J'aimerai bien avoir ton ressenti en terme de différences de conduite tout de même.
Stéphane
Bonjour Stephane,
pour le ressenti, difficile à dire.
En effet,
La bleue, bien que moins kilométrée que la rouge, est de 2002. Freins = 305mm moteur quasi neuf (même à 100 000 km) elle "sonne" comme au 1er jour. Moteur, toutefois, moins bien réglé que la rouge depuis changement de courroie de distrib !!? Du coup, j'ai toujours des doutes sur les camblocks que j'ai utilisés (les mêmes que ceux pour la 2.5 V6).
Elle frise les 2.50 gps sur autoroute en Allemagne, sans pb. Mais lorsque je lâche la pédale de droite, elle n'a pas beaucoup de frein moteur.
Bref ! réglages à revoir, car il m'est arrivé, avant cette opération, de suivre une Mercos à 2.70 (en légère descente il est vrai) avec un moteur semblant plus péchu.
La boîte méca est très agréable, double embrayage de rigueur en montagne et c'est là où on s'amuse le plus.
La rouge est de 2004. Freins = 330 mm plus endurants. C'est un bijou plus kilométré mais on voit qu'il y a eu reprogrammation des performances moteur... Ele arrache sec. Malheureusement la boîte Selespeed est mal réglée car la latence au niveau des changements de vitesse (trou entre les vitesses) est trop grande.
Du coup, j'ai peur de foncer comme un bourrin et flinguer l'embrayage qui est quasiment neuf.
Donc, là aussi, réglage à revoir à la valise.
J'ai acheté plein de dongles et autres KKL mais je ne sais pas m'en servir, ou plutôt, j'ai du mal à communiquer en BT ou WiFi avec ma tablette ou mon ordi... ça me fait iech et j'ai laissé ça en attente... vu qu'en ce moment, la priorité est de garder ses points.
J'ai eu du boulot à faire dessus (silent blocs AV hauts, pneus Michelin Primacy, bougies iridium, etc...) et encore pas mal de taf à faire (disques et plaquettes freins, silent blocs barre stab, changement réservoir GPL36 L. par un 46 L., etc...).
La boîte Selespeed est très agréable mais, à cause de toutes ces imperfections ou mauvais réglages, elle ne montre pas toutes ses possibilités...
J'utilise la rouge plutôt en pépère rapide sur autoroutes (Allemande off course.)
En montagne ou sur petites routes sinueuses de campagne elle est moins jouissive.
Elle est aussi plus confortable que la bleue.
Je pense que le jeune qui m'a vendu cette dernière, a du changer les amortos et les ressorts = suspensions plus fermes, ce qui ne gâche rien en montagne.
Voilà pour le ressenti.
Je connais un Alfiste enragé du côté d'Evreux "papapaingouin" très très sympa que j'avais déjà rencontré et que j'ai contacté il y a pas mal de temps pour faire les réglages et reprogrammations diverses, mais, pour nombre de raisons, je n'ai pas encore eu le temps de m'en occuper.
Voiloù ! vous savez tout.
Au fait Stéphane je me souviens de meetings en Normandie, en RP et en Bourgogne (du temps des Alfanatiques) ou tu avais un superbe GT916 3.0 V6 Turbo magnifique. Serait-ce toi ?... par hasard ?... A l'époque j'avais la 2.5 V6.
A++
Gallinago, le papy qui vous veut du bien.
l'Obstination ?... c'est l'Intelligence du C.N ! cf F. Dard