Entretient mécanique 1.9 jtdm 150 - garder une puissance maximale du bloc

Section commune pour tous les problèmes mécanique qui ne sont pas répertoriés ailleurs
Répondre
gaspard07
Alfiste néophyte
Voiture(s) : 147 Ti - Bleu Monte-Carlo - 1.9 jtdm 150

Message par gaspard07 »

Bonjour à tous !

Image

Image

Bien entendu, des sujets sur la Vanne EGR, Injecteurs etc... il y en a pas mal et j'ai commencé par là. Cependant les bloc est ancien et en fonction du 8s /16s ou de l'année, des variantes de la vanne EGR du FAP ou pas FAP il y a pas mal de variantes qui à mon niveau ne me permet pas de trouver une réponse adéquate.

Je souhaite ouvrir ce sujet pour mettre en avant tous les points, éléments à surveiller contrôler, changer pour pouvoir disposer de toute la puissance promisse par le bloc moteur (Soit dans ce cas 150 cv).

Alors voila, j'ai une 147 Ti Bleu Monte-Calo de toute fin 2007 en 1.9 Jtdm 150. Le problème c'est que franchement les 150 cv il faut vraiment les chercher. De plus j'ai détecté plusieurs symptômes qui mettent en évidence un problème.
-
--> En dessous de 2500 tr/mn franchement il y a pas grand chose, aucun coup de pied au cul comme sur un autre bloc vers les 1800-2000 tr/mn. (Je précise, j'ai débranché la vanne EGR et rien de mieux, sauf le voyant d'allumé).

--> De temps en temps je mets pied au plancher, (c'est pas terrible il faut le dire) mais il arrive au moteur de chercher à s'exciter, je ressens un acoup souvent une fois passé les 2500 tr/mn. p ( elle s’excite légèrement).

--> Comme référence, j'ai déjà eu le 1.9 jtd 115 sur une stilo ( franchement ma petite stilo avait la forme proportionnellement) et une 147 en 1.9 jtdm 120. Pour être honnête la 150 marche un peu mieux mais ca ne va pas chercher bien loin ( même des fois j'ai le sentiment que des Dci 105 marchent bien mieux que loi...) :quoi

Du coup je cherche des réponses à mon problème mais je souhaite au passage avoir l'expérience de certaines personnes, pour faire comme indiqué plus haut. Ouvrir un sujet qui permet de vérifier et contrôler tous les points mécaniques du 1.9 Jtdm 150. Comme ca toute personne dans une situation similaire saura par où commencer.

Après autrement je suis soit sur Aix-en-Provence ou en Ardèche, si il y a un passionné alfa qui connait bien la voiture (ce moteur) je veux bien lui faire essayer ou essayer la sienne pour comparer.

Merci à tous pour votre aide ::d
gaspard07
Alfiste néophyte

Message par gaspard07 »

Aussi à une époque j'avais échangé avec Fred VR sur un autre forum, et je devais le recontacter pour le rencontrer, seulement j'ai égaré ses coordonnées entre temps. De plus entre temps j'ai changé de voiture c'est plus la 120 cv mais la 150cv.
Jonathan-159
Alfiste néophyte
Voiture(s) : Alfa 159 Sw 1.9 Jtdm 150

Message par Jonathan-159 »

Je dirais que les retours sur le 150 sont souvent les mêmes ... Ce moteur (d'origine) délivre très très peu de couple sous les 2500 trs, d'où l'impression de conduire un veau.

Il parait que le 120 est un peu plus "nerveux" à bas régime, mais je n'en dirait pas plus n'en ayant jamais essayé.

Je roule en 159, toi en 147 avec le même moteur sauf que moi j'ai pas loin de 400 kgs de +, je te laisse donc imaginer ce que ça donne ... :gene:

Effectivement quand tu commences à la faire passer au dessus des 2500 trs, elle s'affole un peu mais je trouve que ça fait un peu tard, car ça arrive au bout très vite.

Beaucoup parlent de reprog, qui améliore grandement le confort de conduite en faisant arriver la puissance plus tôt et en gommant donc ce gros défaut. Moi je résiste, trop été "embêté" avec donc pas envie de l'être d'avantage, le risque zéro n'existant pas.
gaspard07
Alfiste néophyte

Message par gaspard07 »

Justement, trop de monde souhaite une reprog simplement pour gagner des chevaux et grimper à 170/180, mais il est totalement envisageable de prévoir une reprogrammation basée simplement sur la pression du turbo à un régime plus bas je suppose. A ce moment là ca m'intéresse de passer par la, car là honnêtement je me fais assassiner par l'assurance, je consomme plus et la différence n'est pas remarquable.

Après justement si certain d'entre vous peuvent énumérer tous les points à vérifier pour garantir la puissance maximale sur ce moteur. Car admettons que ce soit un moteur relativement anémique, Ok, mais j'ai réellement le sentiment qu'un détail cloche, car parfois je la sent pas trop mal et d'autre fois ca ne va pas du tout. Pour moi sans que ca colle au siège, je pense que je devrait voir une différence significative avec la stilo 115, c'est un minimum.
Khraft
Maître Alfiste
Voiture(s) : Alfa 159 Jtd Q4 SW 210 - nero carbonio - cuir rouge / Alfa 147 Jtd 150 - Grigio navona

Message par Khraft »

Jonathan-159 a écrit :Je dirais que les retours sur le 150 sont souvent les mêmes ... Ce moteur (d'origine) délivre très très peu de couple sous les 2500 trs, d'où l'impression de conduire un veau.
Alors je ne suis pas d'accord, la notre en dessous de 1800/2000 ok y a pas grand chose mais a partir de là tu prends un coup de pied au cul. Je pense plutôt que notre ami a un petit soucis. ;) Lequel je ne sais pas et je ne suis pas trop qualifié coté mécanique pour pouvoir faire des hypothèse mais une chose est sur, si elle passe entre les mains de Fred ça devrait aller mieux :mrgreen:
Des alfas, des montagnes, de la neige, du ski, du sexe ... what else? Ah si!!! Une bière. :D Mon snowroom : viewtopic.php?f=3&t=1534&p=34469#p34469
viking20100
Alfiste
Voiture(s) : 159 1.9 16v

Message par viking20100 »

Sur la mienne, comme Khraft, pas grand chose en dessous de 1800 mais dès ce cap passé, ça avance. J'ai pu essayé d'autres 159 en 150cv et c'était similaire. Personnellement, je trouve ce moteur plutôt plaisant et pas fade du tout. On est d'accord que c'est pas sportif mais y'a largement de quoi se faire plaisir en montagne, dépassé en toute sécurité et même plus :cote: .
J'en conclus que vos moteurs respectifs doivent avoir un soucis..
(Après vérifications officielles le couple maxi est de 320 Nm à 2000 tr/mn)
gaspard07
Alfiste néophyte

Message par gaspard07 »

Les avis de Viking et Khraft me rassurent, la puissance disponible après 2500tr sans procurer une vrai sensation ca me parait pas tout à fait normal. Du coup il faudrait commencer par quoi ? J'ai déjà débranché la vanne EGR et rien de mieux. Cependant peut être quelle reste légèrement ouverte . A et j'ai pas précisé mais la voiture à pas énormément de kilomètre actuellement elle approche les 85 000km

Dans ce cas, est-ce qu'une Vanne EGR pas totalement étanche impacte sur la pression du turbo et la disponibilité de la puissance ?
Car sinon j'ai une voiture qui démarre très bien, elle est très ronde etc...

En tout cas je reste disponible pour comparer avec une personne dans mes secteurs (13 ou 07-26)
Jonathan-159
Alfiste néophyte

Je suis egr off, et tout d'origine à part ça. Capteur pression nettoyé il y a peu, aucun code défaut remonté à la valise, filtre à air neuf, filtre à gasoil neuf, vidange ~12000 kms, turbo qui monte bien au taquets si appui à fond sur l'accélérateur.

Je ne dis pas que ça n'avance pas, je dis que si on veut réellement la sentir pousser chez moi si on écrase à 2000 c'est quand même pas violent mais ça part quand-même.

Je trouve comme notre ami que c'est pas un foudre de guerre, mais je sors de 10 ans en 206 S16 donc 140 chevaux avec 600 kgs de moins... Difficile de comparer. Mon dernier turbo D était lui aussi en 206, hdi 90 donc pas comparable.

Je m'attendais avec 150 chevaux à plus de nervosité, voilà tout.
Da_JuX
Maître Alfiste
Voiture(s) : Fiat Panda 100HP ; ex Volvo S60 2.5T; ex GT 3.2 V6 ; Ex Alfa 156 2.5 V6 ; ex 156 2.0 JTS

Message par Da_JuX »

gaspard07 a écrit :Aussi à une époque j'avais échangé avec Fred VR sur un autre forum, et je devais le recontacter pour le rencontrer, seulement j'ai égaré ses coordonnées entre temps. De plus entre temps j'ai changé de voiture c'est plus la 120 cv mais la 150cv.
Heureusement que fred n'est jamais très loin ;) http://www.passion-alfa.fr/memberlist.p ... ofile&u=49
"Qui n'a jamais possédé d'Alfa Romeo ne peut pas se prétendre passionné d'automobiles" Jeremy Clarkson ShowVroOm Par iCi !! http://delessencedansmesveines.com/
lolo85
Maître Alfiste
Voiture(s) : 159 sw 1.9 158 cv 159 1.9 jtdm 188cv spider brera 2.2 jts 185cv

Message par lolo85 »

une bonne repro et hop tu va avoir un avion et ton moteur ne sera que mieux exploité .
Ça ne sert à rien d’être fort comme un chêne si c’est pour être con comme un gland !
Khraft
Maître Alfiste
Voiture(s) : Alfa 159 Jtd Q4 SW 210 - nero carbonio - cuir rouge / Alfa 147 Jtd 150 - Grigio navona

Message par Khraft »

Jonathan-159 a écrit :Je suis egr off, et tout d'origine à part ça. Capteur pression nettoyé il y a peu, aucun code défaut remonté à la valise, filtre à air neuf, filtre à gasoil neuf, vidange ~12000 kms, turbo qui monte bien au taquets si appui à fond sur l'accélérateur.

Je ne dis pas que ça n'avance pas, je dis que si on veut réellement la sentir pousser chez moi si on écrase à 2000 c'est quand même pas violent mais ça part quand-même.

Je trouve comme notre ami que c'est pas un foudre de guerre, mais je sors de 10 ans en 206 S16 donc 140 chevaux avec 600 kgs de moins... Difficile de comparer. Mon dernier turbo D était lui aussi en 206, hdi 90 donc pas comparable.

Je m'attendais avec 150 chevaux à plus de nervosité, voilà tout.
Oui mais là il ne faut pas oublier qu'on parle du 1.9 sur une 147, donc voiture beaucoup plus légère ;) Il devrait sentir le coup de pied au cul, et avant les 2500tr.
Des alfas, des montagnes, de la neige, du ski, du sexe ... what else? Ah si!!! Une bière. :D Mon snowroom : viewtopic.php?f=3&t=1534&p=34469#p34469
gaspard07
Alfiste néophyte

Message par gaspard07 »

Je pense que je vais recontacter FredVr et essayer de le rencontrer à l'occasion. Car si une reprog basée juste sur le comportement moteur peut vraiment changer la voiture je suis prêt à le faire. Après j'aimerai quand même être certain de ne pas avoir un problème parallèle :)

Après je pense que mon capteur de turbo n'a jamais était fait, dans le cas où il est vraiment sale, la différence se ressent ou c'est plus histoire de dire, j'ai fait mon entretien et j'ai la conscience tranquille ?
lolo85
Maître Alfiste
Voiture(s) : 159 sw 1.9 158 cv 159 1.9 jtdm 188cv spider brera 2.2 jts 185cv

Message par lolo85 »

Demande a il padrino celle de son fils a été faite
Ça ne sert à rien d’être fort comme un chêne si c’est pour être con comme un gland !
phiphi156
Maître Alfiste
Voiture(s) : brera ,gtv6,spider 2.0l

Message par phiphi156 »

le capteur de pression turbo ,n'est pas là pour le décors ,il est utile ,donc s'il est sale il ne donne plus les bonnes info à l'odb qui met le moteur en mode dégradé !
et là tu voit la différence ,crois moi !!! ;)
.....Trois Alfa à la maison ......dont un gtv6 en cours de restauration ...... :malin1:
FredVR
Maître Alfiste
Voiture(s) : Maserati Ghibli, ex 159 210SW + 147 120 + Giulietta Imola Multiair on E85

Message par FredVR »

Salut Gaspard,
Dsl, je n'avais pas vu le sujet, pas trop de temps en ce moment, je prépare le yacht pour la traversée de l'Atlantique fin de semaine prochaine.

Je rentre normalement le 23-24 Décembre, donc si tu veux on pourra se rencontre, je pourrais te faire des logs pour voir si tu as un autre soucis à moins que tu ais un ELM et la version pleine de FES et MES pour faire des logs sur lequels je pourrais analyser les valeurs.

L'EGR aide un poil, car plus de gaz passe par le turbo. Il faut reprog pour enlever le DTC.

Après une reprog le 150 marche très bien, mais il faut s’assurer que le moteur ne présente pas de défaut avant de reprog.

Une EGR qui fuirait aurait tendance à te faire fumer noire.
Un capteur pression turbo qui dérive pourrait te rendre la voiture molle, pour cela il faut faire des logs.

Une 8V aura toujours tendance à mieux fonctionner dans les bas régimes, et une 16V dans les hauts régimes, d'où l'invention "catastrophique" des SWIRLS. 12V en bas et 16V en haut ou 15V et 20V, les soupapes echap. étant ouvertes tout le temps.

Une 120 Reprog marche bcp mieux qu'une 150 origine.

En reprog, ce n'est pas pour faire que des runs, c'est pour donner plus d’agrément de conduite, voiture plus réactive et plus souple, pas la peine d'avoir un coup de pied au fesses pour aller vite.

Ma copine et mon fils ont des 120 reprog, plutot performantes. ;)

Tiens moi au jus si tu as un ELM.
Que les meilleurs moments d'aujourd'hui soient les pires de demain. ;)
Jonathan-159
Alfiste néophyte

Ça confirme ce que me disait l'ami qui m'a condamné l'egr, un 120 reprog est bien plus agréable et "nerveux"qu'un 150 d'origine.

D'ailleurs Fred il faudra également que l'on se contacte (de nouveau) pour me condamner ces swirls ... Pas envie de casser le moteur pour cette co....rie, l'expérience de lolo m'avait fait peur :o

On verra ça en début d'année prochaine, bonne traversée en attendant ;)
Il Padrino
Maître Alfiste
Voiture(s) : Spider Brera 3.2 V6 Q4 ,Spider 2 l JTS 165Cv;Giulia Gt bertone 1300 junior

Message par Il Padrino »

lolo85 a écrit :Demande a il padrino celle de son fils a été faite

Je me fait le porte parole de mon fils , vu qu'il fait le timide pour s'inscrire .
Il a de la patate son moteur et encore Fredvr lui a installé une version soft car pour le moment c'est suffisant pour pas qu'il se mette au tas :mrgreen:
Sans cœur nous ne serions que des machines. ... [ William Shakespeare ] :D
Alfa Romeo de coeur :D
gaspard07
Alfiste néophyte

Message par gaspard07 »

Salut FredVR, justement je pense te contacter en début d'année alors (si tu veux bien de redonner tes coordonnées en mp?), comme ça je vais pouvoir avancer sur le problème et retrouver une voiture avec un meilleur agrément.

Je dois aussi m'occuper de ma barre stab, ou autres éléments comme les triangles ou autres, car j'ai un "cloc cloc" fort désagréable, mais seulement sur le coté droit et les toutes petites aspérité de la route et à faible vitesse. Avec plus de vitesse ou sur les ralentisseurs j'ai pas vraiment de bruits suspects. SI certain ont le même problème je suis preneur d'informations, car c'est vraiment que du coté droit. Dans tous les cas il faut que je vois ça de plus prêt et comme ça au printemps je vais pouvoir redécouvrir ma 147 avec un vrai moteur et un châssis sans bruit parasite.

Par contre je ne dispose pas d'ELM pour que tu puisse analyser mes valeurs, je pense donc que je vais devoir attendre un peu. En tout cas bonne préparation et bonne traversée par la suite. :)
FredVR
Maître Alfiste
Voiture(s) : Maserati Ghibli, ex 159 210SW + 147 120 + Giulietta Imola Multiair on E85

Message par FredVR »

MP envoyé.

Pour ce qui est de la suspension, c'est souvent la rotule inférieure droite qui morfle, c'est le mauvais coté de la route. Ou le caoutchouc du silent bloc de la jambe de force qui se pourri.

Regardes les TUTO tu verras que j'ai refait la supat de la 147 de ma copine, et j'ai modifié les triangles supérieurs de la 147 de mon fils, avec graisseurs et graisse Belleville Graphitée (la Rouge), plus de bruit.

J'ai changé les triangles inférieurs, car à 130 000 (7 ans) les rotules inférieures montraient des signes de fatigue, sans cognement toutefois. Les supérieures étaient nickel

J'ai mis le liens où acheter les silents blocs pour barre stab et triangle supérieurs, surtout ne mets pas de polyuréthane style Strongflex ou Powerflex, en moins de 6 mois cela re-couine plus fort qu'avant.

Les trains AV des 147,156 et GT sont relativement fragiles.
gaspard07
Alfiste néophyte

Message par gaspard07 »

Merci à tous pour vos conseils, sinon FredVr je viens d'aller voir ton tuto, je vais m'y coller dans l'hiver, cependant il faut que je vérifie les factures et que je jette un œil dessous. Mais en principe j'ai la barre stable, les triangles inférieur et supérieur de neuf. Enfin avec plus ou moins 15.000km ce qui n'est pas énorme.

Pour tous ce qui est rotules ca c'est d'origine, donc comme tu dis il y a des chance pour qu'elles soient à l'origine des Toc Tong Toc !!!! je vais procéder à un petit contrôle de tout cas et m'y coller dans l'hiver.
FredVR
Maître Alfiste

Message par FredVR »

Salut Gaspard,

Les rotules font parties intégrantes des triangles, tu ne peux pas changer le triangle sans changer la rotule.

Tu le vois vite si tes triangles sont nazes, regardes bien les photos que j'ai mises, le caoutchouc est tout craquelé.
gaspard07
Alfiste néophyte

Message par gaspard07 »

Je vais regarder ca, mais je sais que j'avais les factures de pas mal de pièces du train avant. ca doit être les biellettes de direction peut être. Bon, après autant un élément a été mal monté, je pense que c'est possible. Je sais que le jour de l'achat j'ai regardé dessous et en effet pas mal de pièces étaient d'aspect neuf car ca venait d'être fait. Le bruit est apparu relativement vite de manière progressive sur les 5000km parcourus après l'achat.

Je ne pense pas au vis caché, et je ne suis pas trop inquiet, c'est juste un confort de conduite fortement dégradé que je vais essayer de régler :)
Après c'est une voiture très seine bien qu'elle est beaucoup roulée sur les routes salées de montagne. Heureusement que les Alfa d'aujourd'hui gèrent mieux la corrosion que les anciennes...
Zildjian
Alfiste néophyte
Voiture(s) : Alfa 156 2.4jtd 136 ; Alfa 156 2.0TS

Message par Zildjian »

gaspard07 a écrit :Salut FredVR, justement je pense te contacter en début d'année alors (si tu veux bien de redonner tes coordonnées en mp?), comme ça je vais pouvoir avancer sur le problème et retrouver une voiture avec un meilleur agrément.

Je dois aussi m'occuper de ma barre stab, ou autres éléments comme les triangles ou autres, car j'ai un "cloc cloc" fort désagréable, mais seulement sur le coté droit et les toutes petites aspérité de la route et à faible vitesse. Avec plus de vitesse ou sur les ralentisseurs j'ai pas vraiment de bruits suspects. SI certain ont le même problème je suis preneur d'informations, car c'est vraiment que du coté droit. Dans tous les cas il faut que je vois ça de plus prêt et comme ça au printemps je vais pouvoir redécouvrir ma 147 avec un vrai moteur et un châssis sans bruit parasite.

Par contre je ne dispose pas d'ELM pour que tu puisse analyser mes valeurs, je pense donc que je vais devoir attendre un peu. En tout cas bonne préparation et bonne traversée par la suite. :)

désolé pour cette réaction un peu tardive t'as peut être déjà résolu le problème

J'ai eu la même chose que toi, cloclocloc côté droit à basse vitesse et sur petites bosses, généralement en laissant couler la voiture au frein moteur

Et pareil que toi en l'espace de même pas 1000km c'est parti de zéro bruit à très très chiant

pour ma part c'étais le triangle supérieur droit, la rotule avait du jeu. si c'est ça tu lève l'avant droit roue démontée et tu dois sentir le jeu en secouant fort le bras vertical du porte fusée
Ex supercinq 1.1, ex R19 dt, ex 307 Féline 2.0e, ex BMW 523iA E39

Alfa 156 2.4 JTD 136 pack sport (2000)
Alfa 156 2.0 TS (2000)
Peugeot 305 GLD (1988)
Ford Taunus V6 GXL (1972)
BMW 524 td E34 (1989)
Répondre

Retourner vers « Mécanique Générale »