Bien entendu, des sujets sur la Vanne EGR, Injecteurs etc... il y en a pas mal et j'ai commencé par là. Cependant les bloc est ancien et en fonction du 8s /16s ou de l'année, des variantes de la vanne EGR du FAP ou pas FAP il y a pas mal de variantes qui à mon niveau ne me permet pas de trouver une réponse adéquate.
Je souhaite ouvrir ce sujet pour mettre en avant tous les points, éléments à surveiller contrôler, changer pour pouvoir disposer de toute la puissance promisse par le bloc moteur (Soit dans ce cas 150 cv).
Alors voila, j'ai une 147 Ti Bleu Monte-Calo de toute fin 2007 en 1.9 Jtdm 150. Le problème c'est que franchement les 150 cv il faut vraiment les chercher. De plus j'ai détecté plusieurs symptômes qui mettent en évidence un problème.
-
--> En dessous de 2500 tr/mn franchement il y a pas grand chose, aucun coup de pied au cul comme sur un autre bloc vers les 1800-2000 tr/mn. (Je précise, j'ai débranché la vanne EGR et rien de mieux, sauf le voyant d'allumé).
--> De temps en temps je mets pied au plancher, (c'est pas terrible il faut le dire) mais il arrive au moteur de chercher à s'exciter, je ressens un acoup souvent une fois passé les 2500 tr/mn. p ( elle s’excite légèrement).
--> Comme référence, j'ai déjà eu le 1.9 jtd 115 sur une stilo ( franchement ma petite stilo avait la forme proportionnellement) et une 147 en 1.9 jtdm 120. Pour être honnête la 150 marche un peu mieux mais ca ne va pas chercher bien loin ( même des fois j'ai le sentiment que des Dci 105 marchent bien mieux que loi...)
Du coup je cherche des réponses à mon problème mais je souhaite au passage avoir l'expérience de certaines personnes, pour faire comme indiqué plus haut. Ouvrir un sujet qui permet de vérifier et contrôler tous les points mécaniques du 1.9 Jtdm 150. Comme ca toute personne dans une situation similaire saura par où commencer.
Après autrement je suis soit sur Aix-en-Provence ou en Ardèche, si il y a un passionné alfa qui connait bien la voiture (ce moteur) je veux bien lui faire essayer ou essayer la sienne pour comparer.
Merci à tous pour votre aide