changement amortisseur, 2 ou 4?

Répondre
Khraft
Maître Alfiste
Voiture(s) : Alfa 159 Jtd Q4 SW 210 - nero carbonio - cuir rouge / Alfa 147 Jtd 150 - Grigio navona

Message par Khraft »

Bonjour tout le monde.

Certains le savent déjà mais je me réexplique pour les autres.
La 147 jtdm 150 (200 000 kms)de madame est passé au contrôle technique. Recalé :( Un des amortisseurs arrière fuit. Donc je pense tout bêtement en changer 2.
Mais, car il y a un mais, il y a quelques années, j'avais déjà changé les 4 amortisseurs. Un gars d'un forum alfa proposait les 4 amortos et en plus il me les montait à domicile pour pas trop cher. Des amortisseurs à peine utilisés mais sans marque, je sais juste qu'ils sont typé sport (plus ferme que l'origine et qui se montent avec les ressorts d'origine)

Que dois je faire?

- Je monte deux arrières et c'est bon? (je pensais mettre ça : Jeu de 2 amortisseurs arrière MONROE : E7044 )

- Je monte 4 amortos pour ne pas prendre de risque de flottement ou autres désagréments de conduite?

-je regarde plutôt pour mettre des amortisseurs plus ferme? Une bonne marque ou je regarde sur ebay?

Pour info, madame n'a pas une "conduite de gonzesse", elle monte dans les tours, double dès qu'elle peut et si t'avance pas elle te pousse, le tout sur des routes de montagnes, de jour, de nuit, qu'il pleuve ou neige :1dent c'est une tarée :mrgreen:

Bon sérieusement vous en pensez quoi? Vous feriez quoi?

Merci d'avance pour les réponses :amen:
Des alfas, des montagnes, de la neige, du ski, du sexe ... what else? Ah si!!! Une bière. :D Mon snowroom : viewtopic.php?f=3&t=1534&p=34469#p34469
Medokv6
Maître Alfiste
Voiture(s) : GTV 116 inox - GTV6

Message par Medokv6 »

Salut Khraft

Les arrières sont plus chers que les avants, donc changer les 4 ne fera pas un gros écart de prix de matériel.
Par contre je pense que les avants sont plus difficiles à changer à cause des ressorts, donc beaucoup plus de main d'oeuvre.

Au final perso je changerais les 4 en prenant une marque sérieuse.
Regarde sur le net "Pourchier" ils sont bien placés en Bilstein
Khraft
Maître Alfiste
Voiture(s) : Alfa 159 Jtd Q4 SW 210 - nero carbonio - cuir rouge / Alfa 147 Jtd 150 - Grigio navona

Message par Khraft »

J'ai regardé pourchier et j'ai chercher aussi sur ebay.
Y a un vendeur italien qui fait les 4 amortisseurs bilstein B4 pour 185 euros. Chez pourchier, c'est 82.94 €/pièce pour les avant, les arrières c'est 100.44€. Ok pourchier est une boite sérieuse (je prends mes disques et plaquettes de frein chez eux) mais là y a pas photos niveau prix.

Si je change aussi les avants, faut que je change les coupelles avec? C'est mieux non?
Des alfas, des montagnes, de la neige, du ski, du sexe ... what else? Ah si!!! Une bière. :D Mon snowroom : viewtopic.php?f=3&t=1534&p=34469#p34469
Khraft
Maître Alfiste

Message par Khraft »

Rectification pour le vendeur italien, 185 oui mais il faut rajouter 30 euros de port. Sur oscaro je les ai pour 10 euros de moins. Suis pas fan d'oscaro mais a ce prix ... surtout qu'il faut que j'achète la mallette pour les compresseur de ressort en plus.

Edit : c'est vendu à l'unité sur oscaro :grr:

Retour au vendeur italien :mrgreen:

Jvais y arriver ... enfin peut être :pascontent:
FredVR
Maître Alfiste
Voiture(s) : Maserati Ghibli, ex 159 210SW + 147 120 + Giulietta Imola Multiair on E85

Message par FredVR »

Moi je viens de prendre 2 AV B4 chez Pourchier, j'ai toujours pris mes amortos là bas.

Je vais aussi changer les coupelles AV, je pense que les AR souffrent moins.

J'ai aussi acheté la valise avec le compresseur, j'ai des anciens modèles à griffe, mais c'est la galère.

J'ai vu ton vendeur Italien sur la Baie, effectivement attractif, mais il est basé à Naples (si c'est le même), et pour moi c'est Niet de chez Niet de faire affaire avec un Napolitain, il n'y a pas plus roublard qu'eux, s'ils peuvent te vendre des copies Chintok, ils le feront sans scrupules.

Quand tu parles à un Italien, des Napolitains t'as de suite compris.

Je dis cela je dis rien.
L’ingénieur qui bosse en opposé avec moi est Napolitain, je sais de quoi je parle comme menteur et mafioso tu ne fais pas mieux!!!

Tiens nous au jus si tu achètes là-bas et que ce sont des vrais. Je l'espère.
Que les meilleurs moments d'aujourd'hui soient les pires de demain. ;)
Khraft
Maître Alfiste

Message par Khraft »

Tu me fais flipper fred :pascontent:

Enfin on verra bien, j'ai commandé tout à l'heure. Paiement paypal, si il arrive quelque chose, je mets en litige. Déjà fait et ça marche pas mal.

Pour ce qui concerne les coupelles, elles avaient été changées au moment du dernier changement d'amortos, il y a 4 ans environ. Je les rechange?
FredVR
Maître Alfiste
Voiture(s) : Maserati Ghibli, ex 159 210SW + 147 120 + Giulietta Imola Multiair on E85

Message par FredVR »

Salut Khraft,

Je ne veux pas te faire flipper. Mais déjà vu tellement de fausse pièce.... (pas les amortos toutefois).

Tiens nous au jus. Je ne dis pas qu'ils sont tous des brigands, mais le prix est vraiment attractif. Y a pas photo.

Les coupelles AV ne sont pas trop chères, 4 ans elle ont souffert, tu roules sur route de montagne et ta voiture couche dehors. (20-25Euro pièce si je me souviens bien)

Sur la 147, 120 000 km de 2008 (7 ans) je change.
L’arrière souffre moins.
Khraft
Maître Alfiste

Message par Khraft »

Compresseur de ressorts : ok
compressort.jpg
En attente des amortisseurs qui sont en route normalement.
FredVR
Maître Alfiste

Message par FredVR »

Voleur.... c'est le kit que je devais recevoir!!!
Bon toujours pas arrivé, le même sur la Baie, j'en avais un à griffes, mais je me suis fait plaisir. ;)

J'ai commandé des B4 chez Pourchier et je pense que la ref reçu chez ma copine commence par B6, on verra bien ce que cela donne.
Khraft
Maître Alfiste

Message par Khraft »

Ouais bizarre ton truc Fred, c'est pas dans leurs habitudes de se planter chez pourchier. :pasdrole:

De mon coté j'ai commandé les coupelles d'amorto chez yakarouler, deux jours et elles viennent d'arriver.
Au départ je voulais prendre des bilstein, comme les amortos mais les arrières n'étaient dispo nul part. Je me suis rabattu sur des monroe. Mais un truc me chagrine, je les trouve plus petites que dans mes souvenirs de la dernière fois que j'en avais acheté. :0 A voir au moment du montage. J'espère que ce sont les bonnes.
Khraft
Maître Alfiste

Message par Khraft »

Amortisseurs arrivés à l'instant. J'ai ouvert et ce sont bien 4 bilstein.

Alors aucune discutions avec le vendeur, pas de numéro de suivi pour le colis mais un envois dans les temps je dirais. J'ai passé ma commande le 09 Septembre, on est le 18, je trouve ça correct comme délai.

Bon bin ... yapluka :perv:

Shuss t'es prêt? ::d
Medokv6
Maître Alfiste

Message par Medokv6 »

T'es sûr que c'est pas des Billestayne !!
Des fois la contrefaçon à ses limites :1dent

:jesors
Khraft
Maître Alfiste

Message par Khraft »

Non non, c'est bien écrit bilstein, juste à coté du mot playmobil :mrgreen:
Medokv6
Maître Alfiste

Message par Medokv6 »

:mdr3:
shuss
Maître Alfiste
Voiture(s) : alfa 159 1.9l jts

Message par shuss »

Khraft a écrit :Amortisseurs arrivés à l'instant. J'ai ouvert et ce sont bien 4 bilstein.

Alors aucune discutions avec le vendeur, pas de numéro de suivi pour le colis mais un envois dans les temps je dirais. J'ai passé ma commande le 09 Septembre, on est le 18, je trouve ça correct comme délai.

Bon bin ... yapluka :perv:

Shuss t'es prêt? ::d

euh !! ouais ouais je suis prêt :enconstruction:
Khraft
Maître Alfiste

Message par Khraft »

Petit compte rendue des opérations :

Une bonne galère.

On prépare les outils, cliquets et douilles, clés de toutes sortes, compresseur, chandelle, cric, lubrifiant (ça j'en ai plein, avec plusieurs parfums! :1dent ) dégrippant, nettoyant frein, établi portable, mallette compresseur de ressorts et autre joujoux ::d

On commence dès le matin par mettre du wd40 sur tous les boulons, axes et endroits stratégiques.

Shuss arrive, On prend un café histoire de se motiver et on attaque le premier amorto en tout début d'après-midi.
Et dès le premier boulon, on a eu du mal. Malgré le dégrippant rien ne bougeait. Alors tant bien que mal, on a réussi à en avoir quelques uns mais mais ceux qui passent et tiennent l'amortisseur en bas, rien du tout, quechi, wallou :pascontent2: ça ne bougeait pas. On a tapé, soulagé avec le cric, lubrifié, dégrippé, forcé ... bref que dalle.
Là, pour deux mécanos amateurs qu'on est (surtout moi), on ne savait plus trop quoi faire, donc on a pris notre premier joker : appel à un ami.
Un ancien mécano, et il me dit, si rien ne bouge, y a pas 36 solutions, faut chauffer au chalumeau.
Ok, direction monsieur bricolage et perception d'un chalumeau.
Et après avoir bien chauffé tout ce qui nous résistait ne nous as plus résisté :mrgreen: Non mais Oh, c'est qui le chef? :malin1: Bon j'ai quand même réussi à cramer la gaine du capteur d'abs :1dent (on n'avait pas pu le démonter car la vis tournait dans le vide, donc on l'avait protégé mais pas assez à première vue :mrgreen: )
On sort l'amorto, on compresse le ressort on met le nouveau tout beau tout propre amortisseur et on remonte le tout, en mettant de la pâte céramique aux endroits stratégiques :) .
Il est 17h30, on a bien compris comment faire, on a le chalumeau, shuss me dit : "On se le fait vite fait, en une heure s'est réglé." Ok c'est parti!
On démonte tous les boulons, même combat que l'autre côté, mais en plus dur! On y arrive quand même, après un joli combat avec l'axe tout en bas qui nous a donné pas mal de fil à retordre, et là, tout sourire il ne nous reste plus qu'un boulon de biellette de barre stab. C'est bon on va finir ce soir on est des vrais pros!! :pompom: ... sauf que finalement on tombe sur un os :pascontent:
Impossible de dévisser ce truc. On a chauffé jusqu'à limite fait cramer le caoutchouc de la biellette et rien. Bon comme des cons, on n'a pas réfléchi que c'est un boulon nylstop ... donc oui on a fondu le nylon :1dent La nuit tombant, on reprendra demain.

Le lendemain, on sort l'amorto avec la biellette, c'est plus facile en étant sur l'établi. Et à force d'essayer de dévisser cette biellette bien évidement on arrondit le pas 6 pan de cette saloperie. :rougefaché: Bon ok, case commande d'une biellette. J'appelle alfa, pièce pas en stock, elle sera là demain matin 9h/9h30.
Ok en attendant on remonte le nouvel amorto, on prend une pause déjeuné royale (sortie de table à 15h :1dent ) et on bricole sur la voiture de shuss histoire de tuer le temps. (changement de sa caméra de recul)

Nous voilà Vendredi matin, de bonne heure et de bonne humeur, on part chez alfa chercher notre biellette. En roulant shuss me dit que ça doit valoir dans les 20/25 euros ce truc. A l'arrivée, une facture de 62 euros :| 8| et les boulons ne sont pas donnés avec :faché5:
Enfin au moins on a la pièce, la bonne et en rien de temps, elle est montée sur la voiture.

Petit test sur la route, conclua... ah tient y a un bruit à l'arrière droit!! :pasdrole: On s’arrête, on regarde dans le coffre le logement en haut de l'amorto et on avait juste oublié de revisser le boulon :boing :1dent On est rentré tout doucement en évitant les bosses pour rattraper notre connerie :rouge:

Mais a part ça, aucun souci, madame est allée bosser deux fois avec la voiture et tout va bien ... jusqu'ici :cote:
On a bien galéré, on s'est bien marré, on a aussi bien mangé, un grand merci à Shuss, sans qui tout ça n'aurait pas été fait et il reste plus que les avants à faire. Ce sera chez alfa, à eux de galérer ce coup-ci ::d
Il Padrino
Maître Alfiste
Voiture(s) : Spider Brera 3.2 V6 Q4 ,Spider 2 l JTS 165Cv;Giulia Gt bertone 1300 junior

Message par Il Padrino »

:super: Comme quoi quand on veux , on y arrive :mrgreen:

Au juste tu les a pris où donc ?
Sans cœur nous ne serions que des machines. ... [ William Shakespeare ] :D
Alfa Romeo de coeur :D
Khraft
Maître Alfiste

Message par Khraft »

Les amortisseurs? En italie, le vendeur napolitain sur ebay.
Il Padrino
Maître Alfiste
Voiture(s) : Spider Brera 3.2 V6 Q4 ,Spider 2 l JTS 165Cv;Giulia Gt bertone 1300 junior

Message par Il Padrino »

Ok mais le lien stp
Sans cœur nous ne serions que des machines. ... [ William Shakespeare ] :D
Alfa Romeo de coeur :D
Khraft
Maître Alfiste

Message par Khraft »

shuss
Maître Alfiste

Message par shuss »

Beau résumé , tu n'as rien oublié !

même les bons plats préparés par Calira qui nous a soutenu en nous chambrant un peu :mrgreen:

et c'était sympa de travailler la dessus ensemble surtout sans se prendre la tête comme on sait le faire :boing :boing

on monte notre garage avec facturation a l'heure dès que possible :mdr3: :mdr3:
Dr House
Maître Alfiste
Voiture(s) : Alfa Romeo Spider 916 3.2L Alfa Romeo 156 2.5 V6 24S

Message par Dr House »

Excellente cette petite réunion mécanique / bouffe !

Comment conjuguer l’efficacité, les économies, la convivialité et la bonne bouffe :malin1:

Bravo à vous :super:
Showroom du Dr House Les conneries c’est comme les impôts, on finit toujours par les payer !
Michel Audiard
Medokv6
Maître Alfiste

Message par Medokv6 »

Khraft a écrit :
On a bien galéré, on s'est bien marré, on a aussi bien mangé, un grand merci à Shuss, sans qui tout ça n'aurait pas été fait et il reste plus que les avants à faire. Ce sera chez alfa, à eux de galérer ce coup-ci ::d
Super les gars :super:

Le bizutage est terminé et maintenant vous êtes au top; ce serait dommage de ne pas continuer ;)
dR4g0_oN
Alfiste passionné
Voiture(s) : GT 3.2 V6, 156 1.6 TS

Message par dR4g0_oN »

Super boulot :super:

si vous vous emmerdez, j'ai pas mal de trucs à faire sur les miennes :1dent
shuss
Maître Alfiste

Message par shuss »