Résumé : 2.4 jtdm 210 acheté il y a 1 an avec 118 000 km.
- D'après le vendeur: - reprog à 255 ch (toujours pas de preuves a ce jour)
- egr off (j'arrive à voir la plaque sans démontage)
- FAP off et vidé
OUI MAIS : - Au bout de quelques jours d'utilisation, je sens des accoups en accélération douce qui correspondent à la chute de l'aiguille du mano de pression turbo dont Fredvr parle sur un autre sujet il me semble . Ces accoups sont accompagnés d'un bruit de charge ou décharge d'air.
PUIS plus tard : - des flammes sortaient de mes sorties d'échappement la nuit... au point d'en voir des éteincelles remonter le long ma lunette arriere.
ET il y à quelques mois: - voiture de moins en moins performante
- turbo et admission bruyants
- fumée inutile
- broutages a bas régime (en suivant le mano, le turbo se lançait parfois trop tard)
- effet yoyo lors de pleines charges à regimes relativement faibles sur vitesses 4-5-6 (là où elle serait très bien repartie sur le couple il y à 1 an) , sur la 3 je ne me souviens plus
J'ai donc décidé de me lancer moi même dans le démontage de mon turbo il y à 3 semaines pour le faire réparer, etant certain que c'etait le problème en conséquence d'un débimetre déffectueux ou autre.
N'ayant jamais fait de méca de ma vie j'en ai bien ch** mais tout apprentissage est bon à faire !
Mes observations : - quantité monstrueuse d'un dépôt graisseux sur mes deux grosses durites turbo côté froid, au point de ne plus en distinguer le collier de serrage sur celle du bas.
- cette même durite ( intercooler il me semble) était toujours en place, mais avec un espace de quasi 2cm par rapport à son point de butée au turbo, ou à sa position initiale/idéale si vous préférez (personne ne comprend mais c'est pas grave) .
- FAP NULLEMENT VIDE ... Le vendeur m'à menti (ce qui remet en cause tous ses dires)
- Turbo en parfait état côté chaud (sans démontage je ne veux pas m'y risquer)
Mes nouveaux achats : - un reniflard d'huile
- des colliers de serrage à vis (pour pouvoir réajuster et resserer mes durites occasionnellement sans devoir tomber toute ma face avant)
- un tube de remplacement FAP , merci Lolo85, je suis bien pressé de le recevoir.
- éventuellement un passage par Fredvr si je suis toujours embêté le jour où tout sera remonté.
Ma question : Je n'ai aucun moyen de contrôler l'état des ailettes de turbo côté Froid.. Comment faire si je ne veux pas me lancer dans son démontage?
Si le démontage est inévitable, auriez vous des adresses de connaisseurs en matiere de turbos dans le 44 et le 85 s'il vous plait, juste pour le contrôler avant remontage?
Je suis complètement bloqué à cause de ça et commence à saturer d'aller en travail en moto quand il fait moins de 12°C la nuit ou quand il pleut ... oui oui je suis une chochotte