je vous conseille un très bon produit le INLET CLEANER qui nettoie l’intérieur du collecteur swirl soupapes turbo exxxx
celui ci s’injecte soit par le collecteur soit après débitmètre.
Ce produit est a mélanger avec de l'eau déminéralisée et à injecter avec un pulvérisateur par le collecteur ou après le débimètre
Avant débimètre

Après débitmètre

Avant injection de INLET CLEANER

Après injection de INLET CLEANER

Prendre 250ml de nettoyant concentré, y ajouter 500ml (1/2L) d'eau distillée, puis bien mélanger.
Cela vous fait 750ml d'émulsion blanche.
Une fois que le mélange est fait dans une grande bouteille (bien secouée), on remets 250ml dans la petite bouteille et le système de pompe au dessus, mais on doit pomper pour injecter. Au moins pas de risque d'injecter trop vite.
Le truc sera de nettoyer le pistolet dans l'eau entre chaque session de 250ml, car les petits clapets á l'intérieur risquent de se détériorer s’il restent en contact avec le produit trop longtemps, ils ne sont pas fait pour passer des produits chimiques. Voici une vidéo
Régler le jet en position moyenne (léger cône de liquide, pas de jet unique ni de brouillard)

http://www.castorama.fr/store/Pulverisa ... esult=true
Commencer avec un moteur froid (c'est mieux), défaire le conduit d’arrivée d’air après le débitmètre ou entrée du collecteur. Le processus complet prend environ 30 minutes.
(plus essai routier de 10-15min)
• Pulvériser l'émulsion en 3 doses successives de 250 ml dans l’arrivée d’air, la 1ere dose à ~1200-1300 tours par minute, puis laisser tourner le moteur au ralenti 10sec, et le couper 10min.
• La 2eme à ~1200-1300 tours par minute, laisser tourner au ralenti 10 sec, puis arrêter ensuite le moteur 10 minutes.
• La dernière dose à ~1200-1300 tours par minute. laisser tourner au ralenti 10 sec, puis arrêter ensuite le moteur 10 minutes.
• Prendre 250ml d'eau distillée injectez moteur ~1200-1300 tours par minute. Pour rincer le moteur et le pulvérisateur.
• Continuer de faire tourner le moteur pendant quelques minutes afin d’évacuer la vapeur.
• Reconnecter la durite ou le conduit sur le collecteur.
Si le moteur "tousse" fortement, arrêter la pulvérisation et laisser le tourner au ralenti quelques instants puis reprenez la pulvérisation en réduisant le jet.
Conduire alors la voiture de manière sportive pendant 10-15 minutes.
Voici une vidéo de l’injection du produit
http://youtu.be/C46EXVt18eY
Ce nettoyage ne sera plus nécessaire si le collecteur n'est pas trop encrassé et votre EGR est bloquée fermée sinon il faudra répéter l'opération tous les 30 000km, suivant votre style de parcours, Si vous ne faite que de l'autoroute, le collecteur s'encrasse moins.
voici mon capteur après 20000km egr bloquer

En débranchant âpres le débitmètre, vous nettoyez aussi le turbo (coté compresseur seulement) et l'échangeur thermique (intercooler)
Ne JAMAIS débrancher AVANT le débitmètre.
S'il persiste des dépôts conséquents il sera peut être nécessaire de refaire un traitement dans 5-10 000km, effectivement l'huile du reniflard aura tendance á "humidifier" les dépôts charbonneux et á les ramollir, seulement si l'EGR est bloquée fermée.
Ne pas respirer ce produit, ni l’ingérer. Il est non inflammable donc pas de risque de détonation.