Quelle remplaçante 4 roues motrices pour ma 156 ?

A la terrasse ou au comptoir, venez vous détendre, papoter et rigoler de tout et de rien
Répondre
dR4g0_oN
Alfiste passionné
Voiture(s) : GT 3.2 V6, 156 1.6 TS

Message par dR4g0_oN »

Salut tout le monde,

Voilà une question que je commence de plus en plus à me poser, bien qu'il est possible que je n'aie pas à le faire avant encore quelques années.
(elle est quand même vaillante ma petite 156 !)

J'ai actuellement, un GT 3.2 V6, et une 156 1.6 TS de 2002, qui a env 212.000 km.
Fatalement, malgré toute l'attention que j'ai pour elle, viendra le moment où elle arrivera en fin de vie, et soit ne pourra plus être réparée, soit cela coûtera bien plus cher que sa valeur, et la question de son remplacement arrivera sur le tapis. (le plus tard possible, j'espère)

Mon dilemme est : Mais par quoi diable la remplacer !

Pour situer le contexte, j'habite en Haute Savoie, dans un coin où le dénivelé est assez important, et pour accéder chez moi, j'emprunte une route qui débute par un panneau "Chaînes à neige obligatoires(B26)", d'où mon choix pour une 4 roues motrices.
Je fais tous les jours 10-12 km aller-retour pour aller au travail (enfin, pour aller jusqu'au bus, en fait :)) )
et fais plusieurs gros trajets par an ( > 500 km aller retour), ce qui m'amène environ à 20-25.000 km/an, que je dois répartir entre mes véhicule.

Idéalement, j'aurais voulu une 159 TI Q4 (berline) avec un TBI, mais il semble que ça n'existe pas :cry
Si je veux rester sur le choix d'une 159, il semble que je n'aie que deux possibilités : le 2.4 diesel, ou le 3.2 V6

Par conviction (et par plaisir), je roule en essence, mais la question se pose tout de même.

Le 2.4, bien que parfait pour les longs trajets, ne va-t-il pas succomber aux trajets de 5 km, moteur froid, tous les jours ?
Par contre, le bruit du diesel, la fumée noire, et les soucis liés à ce type de motorisation me refroidissent pas mal !

Le V6, ça fait quand même beaucoup pour ce que je veux faire, d'autant plus que j'ai déjà un chouette ARESE dans le garage !
La conso, le coût d'entretien, d'assurance (et de taxes CO2, si j'ai bien compris), ajouté au fait que j'aurais souhaité une autonomie respectable pour mes longs trajets m'ennuient également fortement, mais ça resterait une essence, et potentiellement, supporterait mieux les trajets courts.

Ou alors, faire des infidélités à Alfa, et aller voir ce qui se fait ailleurs.

Ah, et pour un budget qui ne dépasserait pas trop les 10.000€ au moment du remplacement !

Dans ces conditions, qu'est ce que vous feriez, vous ? :quoi
Da_JuX
Maître Alfiste
Voiture(s) : Fiat Panda 100HP ; ex Volvo S60 2.5T; ex GT 3.2 V6 ; Ex Alfa 156 2.5 V6 ; ex 156 2.0 JTS

Message par Da_JuX »

Déménage :gene: :1dent

:taistoi:

:jesors
"Qui n'a jamais possédé d'Alfa Romeo ne peut pas se prétendre passionné d'automobiles" Jeremy Clarkson ShowVroOm Par iCi !! http://delessencedansmesveines.com/
FredVR
Maître Alfiste
Voiture(s) : Maserati Ghibli, ex 159 210SW + 147 120 + Giulietta Imola Multiair on E85

Message par FredVR »

Salut,
Je ne vais pas pouvoir t'aider bcp, mais seulement qques remarques.

Le 3.2 V6 en Q4 risque d'être un gouffre en essence. roulage à froid, surtout si elle couche dehors.
Le 2.4 Jtd, il te faudra fermer l'EGR et le defapper au mini, y mettre de l'huile fluide 5W30 ou 0W30 pour l'hiver. La fumée noire dépendra de l'état du moteur et de la reprog. Pas obligé de fumer.

Chez Alfa une 147 avec un Q2 et des pneus neiges.

Un petit 4x4 Toy, on avais un RAV 4 dans le temps, comme deplacoir il y a pire. Il a 14 ans et je le vois toujours dans le canton.
Il y a les 4 motion de chez VW

Après je ne connais pas le volume que tu emportes en vacances.
Que les meilleurs moments d'aujourd'hui soient les pires de demain. ;)
Demon
Alfiste
Voiture(s) : Giulietta 2.0 170ch ex 159 sw 2,4 / 147

Message par Demon »

Salut,

comme dit fred il y a des petits 4X4 Toy mais je pense que ça reste un gouffre sur des petits trajets.
Moi aussi j'habite en montagne peut être un peut moins que toi mais c'est la montagne ( 750 mètres )
A partire du moment que tu es en montagne et que tu faces des petites trajet voir des trajets moyen ta voiture consomme.
Sur les routes autour de chez moi je tourne en moyen à 9 10 litres des que je descend dans la vallée elle tombe à 6 7 litre.

Même chose avec ma femme elle a une petit clio avec un moteur bcp moins gros que l'alfa, autour de chez nous elle tourne entre 7et 8 et dans la vallée 5 litre.

Puis après sens prendre en compte que tu uses plus vite tes pneus,tes rotules, tes triangles ......

En faite d'habiter en montagne c'est pas économique alors si tu prends ce points de vue autant que tu te face plaisir avec une 159 V6 ou 2,4
Khraft
Maître Alfiste
Voiture(s) : Alfa 159 Jtd Q4 SW 210 - nero carbonio - cuir rouge / Alfa 147 Jtd 150 - Grigio navona

Message par Khraft »

J'allais te dire d'attendre la sortie de la giulia voir si elle allait se faire en Q4 mais après j'ai vu ton budget :rouge: ::d

Sinon bin je ne pourrait pas te conseiller autre chose que la 159 ;) Après quelle motorisation ... je dirais v6 puisque tu roule pas énormément avec. Et le Q4 sur la neige ou sur petite route de montagne, un régal. ;)
Des alfas, des montagnes, de la neige, du ski, du sexe ... what else? Ah si!!! Une bière. :D Mon snowroom : viewtopic.php?f=3&t=1534&p=34469#p34469
Demon
Alfiste
Voiture(s) : Giulietta 2.0 170ch ex 159 sw 2,4 / 147

Message par Demon »

après pour quoi une Q4, perso avec 4 pneus neige j'ai jamais eux de problème.
L'hiver dernier il est tomber 80 cm en deux jours j'ai toujours pu rouler. j'ai même réussi a rentré dans mon lotissement alors que mon voisin avec ça 207 est resté en bas :mdr3:
Fredicot
Alfiste passionné
Voiture(s) : RCZ, X1, 206

Message par Fredicot »

dR4g0_oN
Alfiste passionné

Message par dR4g0_oN »

Pour être exact, je ne suis pas à une énorme altitude, puisque je suis environ à 500m, mais je suis en début de montagne, et la pente est vachement raide, donc l'altitude grimpe très vite, d'où la signalisation de chaines obligatoires.

Je ne pense pas que je partirai sur un "petit modèle", car même si ma 156 me sert pour de petits trajets, elle me sert aussi pour des plus gros, et je tiens à conserver un confort au moins de son niveau et de sa taille, donc avec un minimum d'agrément de conduite, etc. et, du point de vue esthétique, qui se situe dans un segment qui me plait, comme celui de la berline.
Le Q4, xDrive, ou Quattro ou autre, (et j'imagine que Khraft ne me contredira pas) s'il n'est pas obligatoire, est quand même le top pour ce qui est des routes vers chez nous.

Fred, comme tu l'as souligné, le très important cout d'utilisation du V6 (et effectivement, mon daily va rester à l'abris, mais dehors, vu que c'est le GT 3.2 qui a les honneurs du garage) me frennent énormément, d'autant qu'il y a l'autre monstre à entretenir à côté !

Selon toi, un 2.4, EGR+FAP OFF, avec une reprog effectuée consencieusement, et une bonne huile que tu préconise "survivrait" à mes petits trajets quotidiens, tout en me permettant d'effectuer mes trajets autoroutiers sans souci ? (trajets jusqu'à Clermont Ferrand 8-10 fois par an, et jusqu'à Toulouse 3-4 fois par an)
rktv
Alfiste néophyte
Voiture(s) : Alfa 156 1.9 jtdm 16v 126ch distinctive / Alfa 156 1.9 jtdm 16v 140ch selective / Lexus GS300 MK2

Message par rktv »

Comme ça, je dirait alfa 156 crosswagon :mrgreen: .
Puis ensuite alfa 159 2.4 q4.

Sinon j'irais vois du coté de chez bmw avec une 330xd ou 530xd
dR4g0_oN
Alfiste passionné

Message par dR4g0_oN »

J'ai pensé au crosswagon, mais c'est un break, disons que je ne suis pas encore prêt :gene:
Berline uniquement.

Quant aux allemandes effectivement, je suis également cette piste, l'avantage étant que je suis moins limité en motorisations, mais elles sont moins sexy qu'une italienne :happy1:

Bref, il y a matière à réflexion !
FredVR
Maître Alfiste
Voiture(s) : Maserati Ghibli, ex 159 210SW + 147 120 + Giulietta Imola Multiair on E85

Message par FredVR »

dR4g0_oN a écrit : Selon toi, un 2.4, EGR+FAP OFF, avec une reprog effectuée consciencieusement, et une bonne huile que tu préconise "survivrait" à mes petits trajets quotidiens, tout en me permettant d'effectuer mes trajets autoroutiers sans souci ? (trajets jusqu'à Clermont Ferrand 8-10 fois par an, et jusqu'à Toulouse 3-4 fois par an)
Salut,
Je pense que ce serait le seul modèle de la "gamme :grr: " Alfa qui correspondrait à tes besoins.

V6 essence :nono: trop cher, je ne connait pas ton budget carburant, mais les 17L/100 seront allégrement dépassé je pense.
1750 TBI pas de Q4
2.0 pas de Q4.

La Giul en essence, pas de Q4 non plus

Un peu maigre chez Alfa.
Mon frère qui a eu les X drive et le Quattro, me dit pas photo le X drive any day.

Avec une EGR fermée et un FAP viré, cela devrait être bien après à toi de voir si tu veux du couple en plus ou pas.
Avec un 5W30 ou 0W30 pour l'hiver et tu passes en 5W40 pour l'été, si tu mets de la 5W30 tu peux la garder l'été aussi, dans le midi je ne la préconise pas car trop chaud ici l'été.
Attention aussi aux voitures qui dorment dehors aux grands froids et reprog, la courroie c'est tout les 90 000 ou 5 ans pile pas plus.
Attention aux freins Brembo les pinoches à graisser avec de la graisse ceramique, je le fais 2 x par an, en mettant mes pneus hiver, pour aller au ski, et quand je repasse en pneu été. (voir Tuto freins 159)

Préfères un modèle 210 de 2009 et +. Nouveaux injecteurs et turbo plus réactif.

Voilà
Bon courage pour ton choix.
Que les meilleurs moments d'aujourd'hui soient les pires de demain. ;)
dR4g0_oN
Alfiste passionné

Message par dR4g0_oN »

Je pensais avoir répondu, mais apparemment pas :hurt4:

Le choix se fera probablement donc entre une 2.4, ou une germanique xDrive.
Merci pour tes conseils avisés.

En attendant, ma bonne vieille 156 roule toujours, donc je ne vais pas non plus la pousser dans la tombe exprès :1dent
Répondre

Retourner vers « Le Bistrot Passion »