Voilà une question que je commence de plus en plus à me poser, bien qu'il est possible que je n'aie pas à le faire avant encore quelques années.
(elle est quand même vaillante ma petite 156 !)
J'ai actuellement, un GT 3.2 V6, et une 156 1.6 TS de 2002, qui a env 212.000 km.
Fatalement, malgré toute l'attention que j'ai pour elle, viendra le moment où elle arrivera en fin de vie, et soit ne pourra plus être réparée, soit cela coûtera bien plus cher que sa valeur, et la question de son remplacement arrivera sur le tapis. (le plus tard possible, j'espère)
Mon dilemme est : Mais par quoi diable la remplacer !
Pour situer le contexte, j'habite en Haute Savoie, dans un coin où le dénivelé est assez important, et pour accéder chez moi, j'emprunte une route qui débute par un panneau "Chaînes à neige obligatoires(B26)", d'où mon choix pour une 4 roues motrices.
Je fais tous les jours 10-12 km aller-retour pour aller au travail (enfin, pour aller jusqu'au bus, en fait
et fais plusieurs gros trajets par an ( > 500 km aller retour), ce qui m'amène environ à 20-25.000 km/an, que je dois répartir entre mes véhicule.
Idéalement, j'aurais voulu une 159 TI Q4 (berline) avec un TBI, mais il semble que ça n'existe pas
Si je veux rester sur le choix d'une 159, il semble que je n'aie que deux possibilités : le 2.4 diesel, ou le 3.2 V6
Par conviction (et par plaisir), je roule en essence, mais la question se pose tout de même.
Le 2.4, bien que parfait pour les longs trajets, ne va-t-il pas succomber aux trajets de 5 km, moteur froid, tous les jours ?
Par contre, le bruit du diesel, la fumée noire, et les soucis liés à ce type de motorisation me refroidissent pas mal !
Le V6, ça fait quand même beaucoup pour ce que je veux faire, d'autant plus que j'ai déjà un chouette ARESE dans le garage !
La conso, le coût d'entretien, d'assurance (et de taxes CO2, si j'ai bien compris), ajouté au fait que j'aurais souhaité une autonomie respectable pour mes longs trajets m'ennuient également fortement, mais ça resterait une essence, et potentiellement, supporterait mieux les trajets courts.
Ou alors, faire des infidélités à Alfa, et aller voir ce qui se fait ailleurs.
Ah, et pour un budget qui ne dépasserait pas trop les 10.000€ au moment du remplacement !
Dans ces conditions, qu'est ce que vous feriez, vous ?