[Otakay] From Nantes city !

Afin de mieux vous connaitre, venez vous présenter à la communauté.
Répondre
Otakay
Alfiste néophyte
Voiture(s) : KDJ120

[Otakay] From Nantes city !

Message par Otakay »

Salut à tous et à toutes !

j'ai 33 ans, je suis donc de la région nantaise et je tient un restaurant à fromage (qui est malheureusement fermé comme beaucoup d'autre) j'aime la moto, le fromage ( :mrgreen: ) et la bière (je produit ma bière pour le restau et je suis en train de voir pour en faire mon activité principale) voila pour le bonhomme.

Niveau je ne roule pas (encore) en alfa, a vraie dire j'ai déjà eu une alfa, une GT 150 (reprog en 170) et dieu que c'était une bonne voiture avant qu'un sanglier décide de traverser en dehors des clous ! par la suite j'ai eu une Toyota MRS de 2001 (un petit kart génial a conduire mais plus "rustique" et beaucoup moins pratique que la GT) et après une période 4x4 ou j'ai eu un RAV4 et actuellement un Landcruiser, le nom moins célèbre KDJ120 en 3.0 D4D une voiture comme on n'en fait plus qui est vraiment bonne à tout faire (sauf peut être du circuit :gene: ) voila pour les boites à roues.

vous vous doutez bien que je ne suis venu uniquement vous parler de voiture japonaise ou de feu mon alfa GT ::d

Nous avons avec ma conjointe une voiture pour deux car je fait tout mes déplacement à moto, mais les hivers passant et les années également je commence à me dire que moi aussi je prendrais bien la voiture quand il fait dégelasse !

Voici donc la raison de ma venu, j'ai nommé la 159 SW :love cela fait des années quelle me fait de l'œil et si je doit prendre autre chose qu'un Land, ça sera une 159 !

je sais que quelque soit la motorisation choisi il y a quelques petits défaut parfois non solvable mais elle est vraiment très élégante cette voiture...

la ou j'ai besoin de vos lumières et avis c'est que je partais sur un 2.4 JTDM 210 en Q4, c'était une évidence pour moi mais les diverses normes anti mazout et autre ZFE fleurissant de part et d'autre me font reconsidérer la question du diesel pour de l'essence en Crit'Air 2. J'ai parcourus un peu l'internet et personne ne dis de bien du 2.2 (ni du mal d'ailleurs) en termes d'agrément de conduite et par conséquent ne me fait pas plus rêver que ça. Le TBI ne m'attire pas non plus (beaucoup plus cher et rare a trouver et souvent en finition TI, oui parce que je ne veux pas de TI :mrgreen: trop tape à l'œil a mont gout) reste le 3.2 V6 qui lui a fait couler beaucoup, beaucoup mais alors beaucoup d'encre virtuel :| !

Un des reproches qui revient très souvent c'est sont manque de tempérament souvent associé au poids de la 159 élevé => moi je m'en fiche je ne cherche pas une sportive mais un break confortable avec un bonne agrément de conduite
Le second la conso élevé, la aussi souvent associé au poids de la 159 => si je prend une essence passage éthanol direct.
Le dernier point qui fait couler l'huile... heu l'encre pardon ce sont les fameux de distri hydraulique ! mythe ou réalité ? dans le monde motocycliste il n'y au presque aucune distri par courroie, la norme c'est la chaine de distri et sont tendeur hydraulique et la chaine fait en générale la duré de vie de la moto et il est n'est pas courant de devoir changer le tendeur, on parle de centaine de millier de kilomètre en moyenne... à condition d'utiliser la moto correctement (éviter les sous régimes sur un rapport élevé) et surtout la vidange tout les 6000 KM ou une fois par an.
Quand je voie que en prenant en exemple mon Varadero 1000 bicylindre de 1.0 L (qui a mauvaise réput pour les tendeurs de distri) le carter d'huile contient 4.2 L d'huile a vidanger tout les 6000 Km et que sur le V6 de la 159 qui est 3 fois plus gros c'est 5.4 L a vidanger tout les 30 000 km je me dis que le problème viendrais pas mal de la...
Il Padrino
Maître Alfiste
Voiture(s) : Spider Brera 3.2 V6 Q4 ,Spider 2 l JTS 165Cv;Giulia Gt bertone 1300 junior

Re: [Otakay] From Nantes city !

Message par Il Padrino »

Bienvenue à toi , ça c'est de la présentation :malin1:

Bonne recherche ..
Sans cœur nous ne serions que des machines. ... [ William Shakespeare ] :D
Alfa Romeo de coeur :D
Alfox
Alfiste néophyte
Voiture(s) : SPIDER 916 2.0 ts

Message par Alfox »

Bienvenue parmi nous :hello:
Bonne recherche
Papa d'haleski !!
Vrp34
Maître Alfiste
Voiture(s) : Alfa159 SW 2.0L JTDm 170ch Vendue Alfa 156 2.0 JTS Selespeed ❤️

Message par Vrp34 »

Bienvenue :super:

Si on fait abstraction de l’avenir du diesel, c’est à dire, est ce qu’on pourra circuler dans les grandes villes avec un diesel ??

Je partirai sur le 5 cylindres 2.4L 210ch .... du couple, du couple et très fiable ...

Tu la reprog Egr+Fap OFF, blocage des Swirls avec 10-12% de puissance en plus et tu obtiens un bon agrément de conduite :1dent. Distribution à courroie mais assez facile à faire SAUF la courroie élastique pour l’alternateur qui est galère.

Avec le 2.2 JTS ou le V6 Holden se sont des Injections directes essence. Distribution à chaîne.
A l’éthanol pourquoi pas ... Conso + 20% mais chez moi il est entre 52 et 69 centimes le litre :1dent
Mais pas autant de couple et d’agrement que le 5 cylindres 2.4.

Sinon, j’ai eu pendant 100 000 Km une 159 SW en 2.0L 170ch donc 2 roues motrices.... c’est vraiment une bonne auto mais lourde donc très confortable, bien insonorisée, très bonne tenue de route mais pas joueuse :boing une auto sérieuse et économique (pour une Alfa :P ) ..

De toutes façons...si tu souhaites absolument un Q4 .... l’offre sera plus restreinte car c’est un modèle un peu moins diffusé.... bonnes recherches !
La passion ... et rien d'autre .... !!!
lolo85
Maître Alfiste
Voiture(s) : 159 sw 1.9 158 cv 159 1.9 jtdm 188cv spider brera 2.2 jts 185cv

Message par lolo85 »

Bienvenue voisin ces dernier mois , j'y vais presque tous les samedi :mrgreen:
Ça ne sert à rien d’être fort comme un chêne si c’est pour être con comme un gland !
CocoNats
Maître Alfiste
Voiture(s) : Brera 2.2 JTS SkyView

Message par CocoNats »

Bienvenue sur Passion-Alfa et bravo pour cette présentation on ne peut plus complète.

Ah Nantes, on est plusieurs à y aller ces derniers temps :mrgreen:
Sans indiscrétion, quel est le nom de ton restaurant ?

La 159 est effectivement une auto lourde. Si d'un côté le confort est bien supérieur à la génération précédente (156), de l'autre le côté "joueur" a un peu disparu. Si, du coup, l'agilité fait forcément défaut sur les petites routes, l'agrément et l'accroche sur les virages un peu plus grand est assez fort.

Les 2.2 et 3.2 V6 JTS sont de bons moteurs, relativement fiables.
Le tendeur de chaîne peut effectivement poser problème et détendre la chaîne. Malgré des rumeurs, on ignore si celle-ci a été fiabilisée / renforcée par Alfa avec le temps; les références étant toujours les mêmes qu'importe l'année.

Pour limiter le phénomène, il est conseillé une vidange tous les 10 000 max ou tous les ans, au premier des deux termes échus; ainsi qu'un niveau d'huile au max.

Le poids pénalise effectivement un peu les reprises, d'autant qu'il n'y a pas de turbo sur les JTS.
Là où le 2.4 et ses 5 cylindres s'en sort mieux de ce côté... En contrepartie d'une probable interdiction de te rendre dans certaines agglomérations.

Concernant le TBI tu aura plein d'avis différents à son sujet car il divise. Personnellement, je trouve que ce moteur a du peps et est efficace... au détriment d'un charme inexistant et d'une sonorité quelconque.
Otakay
Alfiste néophyte
Voiture(s) : KDJ120

Message par Otakay »

Merci à tous pour cet accueil !

@ CocoNats : c'est le Brie qui court ! un bar à fromage ou on ne sert que du ... fromage :mrgreen:

Oui a la base c'est ce fameux 5 cylindres en diesel qui m'attirait, de préférence en Q4 pour profiter pleinement du couple assez copieux et mes deux dernières auto était en 4 roues motrices permanente en terme de sécurité et de confort de conduite quand on y a gouté, c'est dure de revenir en arrière.

je suis en train de prendre un peu de recul dans ma recherche, je crois que je vais (pour le moment) faire l'impasse sur le V6 car dans mon budget de 6/8000 € ils ont malheureusement pour beaucoup le palier d'arbre en train de lâcher et je ne vous apprend rien en vous disant que c'est tout un bazar a remplacer (entre 1000 et 1200 € chez Avignon transmission sans compter la dépose repose) mais je reste a l'affut, on ne sais jamais si une bonne affaire se présente. Par "défaut" je me renseigne sur les 2.2 qui font tout de même 180 cv (j'ai toujours dis que le minimum pour une voiture c'est 1 cheval pour 10kg) en français on ne trouve vraiment que très peu d'infos mis a part que les journaliste de l'époque le trouvais trop faible par rapport au poids de l'auto mais on sent quand même que le principale reproche qu'il lui font c'est de ne pas être allemande... alors que justement sur les sites anglophones ce 2.2 semble beaucoup plus répandu et les utilisateurs semble lui trouver beaucoup de qualité. j'aimerais juste en essayer pour me rendre compte par moi même car il serait silencieux, moins couteux à l'entretien (l'avantage de l'atmo) et ce que je cherche c'est une voiture élégante et confortable, la sportivité n'est clairement pas un de mes critères, il ne faut pas que ce soit un veau mais je me contrefiche qu'elle ne soit pas performante sur circuit !

Par contre j'aimerais éviter d'essayer le 2.4 car j'ai peur de ne pas être raisonnable :ange:
Elbubu
Maître Alfiste
Voiture(s) : Giulietta 1800, GTV 916 V6 3.0L RIP, Giulietta QV Launch Edition TCT 240

Message par Elbubu »

Bienvenue parmi nous et bonne recherche ... :hello:
Un proverbe chinois dit : qui fonce comme un lion, termine comme un con !!!

Pour vos pièces auto : www.retropiecesauto.fr
Haleski
Maître Alfiste
Voiture(s) : 156 GTA SW - Ex MiTo QV

Message par Haleski »

Salut ! Bienvenue !

Sacré présentation! je rejoins les avis déjà partagé ! je ne suis pas un grand connaisseur de la gamme 159/brera mais je pense que les conseils les plus avisés ont été dis ici ! :super:

Sinon je suis un amateur de bière et de fromage, j'emménage à Blain (44) la semaine prochaine, dès la ré-ouverture (prochaine je l'espère) je me ferai un plaisir de venir avec ma petite alfa te rendre visite pour déguster un bon fromage :love :love

Je te souhaite de trouver l'alfa qui ira a ton pied (ça se dit ? :1dent ) et beaucoup possède cette gamme ici .. ! maintenant y'a plus qu'à !
alex85
Maître Alfiste
Voiture(s) : 159 SW TI TBi (E85)

Message par alex85 »

Bienvenue ici cher voisin :merci:

Concernant la motorisation sur la 159 je ne m'avancerais pas, chacun ses goûts, et j'ai eu 2.4 JTDm 210, 1.9 JTDm 150, 1.8 TBi en plus de conduire régulièrement un JTS....
A chaque conducteur son moteur.
Ma prochaine pourrait être une V6 Q4 Qtronic comme ça j'aurais tout fait :1dent
159 SW TI 1750 TBi 2xx :)) (E85) Blanche (conso: http://www.spritmonitor.de/fr/detail/983316.html)
Showroom
Ex : 159 SW 1.9 150 Qtronic Grise / 159 SW 2.4 210+ Q4 Noire / 147 1.9 JTDm 150 Rouge / 156 1.8 TS Noire / 75 Turbo Rouge / Alfetta GTV 2.0 Grise
Répondre

Retourner vers « Présentation des Nouveaux Membres »