[Tuto Mito] Changement des filtres sur la MiTo 1.6 JTDm 120 ch

Répondre
Avatar du membre
alfajedi
Maître Alfiste
Messages : 1602
Enregistré le : sam. 27 juin 2015 11:57
Localisation : Albi (81)
Voiture(s) : Giulietta 1.4 T-Jet, Sprint 1.5 QV et Berlina 1750

[Tuto Mito] Changement des filtres sur la MiTo 1.6 JTDm 120 ch

Message par alfajedi »

Pour compléter ce qu’il y a sur la RTA ou pour ceux qui ne l’ont pas, je vous mets un petit tuto pour la MiTo 1.6JTDm 120chevaux.
Il y aura le changement du filtre à air, celui du filtre d’habitacle, celui du filtre à gazole.
Il n’y a rien de bien compliqué même pour un novice, il suffit de se lancer pour faire de belles économies quand on voit ce que prend une concession pour une révision.

Changement du filtre à air :

Outils nécessaires : un tournevis cruciforme, une pince, un cutter. Pour le filtre chez Purflux c’est le A1223.  

Déboitage du collier avec une pince, il suffit d’attraper le petit picot dans la gorge à droite sur la photo d’un côté et le repli à gauche pour le faire sauter.
Image
Image
Image

C’est plus pratique pour retirer le couvercle de déboiter le fil de sa petite attache.
Image

Ensuite il y a quatre vis à retirer, une côté phare, une côté pare-brise et deux côté moteur. Il faut ensuite soulever le côté moteur du couvercle pour le déboiter des trois pattes côté aile pour le retirer.
Image

Il y en avait bien besoin!
Image

Ensuite il suffit de remonter le tout. Il y a une petite encoche pour le tuyau de sortie d’air.
Image
Modifié en dernier par alfajedi le mer. 4 nov. 2015 18:59, modifié 1 fois.
"N'est pas mort ce qui à jamais dort. Et au long des ères peut mourir même la mort." HPL
Avatar du membre
alfajedi
Maître Alfiste
Messages : 1602
Enregistré le : sam. 27 juin 2015 11:57
Localisation : Albi (81)
Voiture(s) : Giulietta 1.4 T-Jet, Sprint 1.5 QV et Berlina 1750

[Tuto] Entretien de base MiTo 1.6 JTDm 120 ch

Message par alfajedi »

Changement du filtre d’habitacle :

Outils nécessaires :10 doigts et c’est tout. Pour le filtre chez Purflux c’est le AH244.
Alors là attention, la RTA n’est vraiment pas exacte.

Dépose de la garniture inférieure à droite de la console centrale.
C’est plus simple de commencer par elle contrairement à ce qui est dit dans la RTA et c’est bien en commençant par dégrafer la partie arrière qu’il faut faire, pas par l’avant, c’est un coup à casser la patte ou son support côté moteur. 
Image
Image

Dépose de la garniture inférieure sous la boite à gants :
Trois agrafes qui viennent avec les doigts sans soucis et deux petits crochets
Image

Dégrafage de la trappe du filtre :
Une attache en pas et une petite patte en haut
Image
Image
Image

Retrait du filtre :
Ca passe vraiment juste.
Image
Et il n’a que 27.000 km
Image

Mise en place du filtre neuf :
Attention il a tendance à se plier en haut dans son logement, il faut l’enfoncer lentement en prenant garde que le bord du fond reste bien vertical. La flèche sur le filtre doit être dirigée vers les sièges.
Image

Et on remet en place la trappe, la garniture inférieure et enfin la latérale en calant bien la patte dans son encoche sous la trappe du filtre.
Image

Ce n’est pas compliqué encore une fois mais pas facile d’accès par contre.
"N'est pas mort ce qui à jamais dort. Et au long des ères peut mourir même la mort." HPL
Avatar du membre
alfajedi
Maître Alfiste
Messages : 1602
Enregistré le : sam. 27 juin 2015 11:57
Localisation : Albi (81)
Voiture(s) : Giulietta 1.4 T-Jet, Sprint 1.5 QV et Berlina 1750

[Tuto] Changement des filtres sur la MiTo 1.6 JTDm 120 ch

Message par alfajedi »

Changement du filtre à GO

Outils nécessaires: une clé de 12 pour la vis de purge et une douille de 10 pour le boulon de la patte de fixation.
Le filtre c'est le FCS722 chez Purflux:
Image

Il est situé à gauche sous le pare-brise derrière la boite du filtre à air.
Image

Avant d'attaquer, il faut débrancher la batterie.

Ne pas hésiter à écarter cette petite mousse pour être à l'aise.
Image
Image

Il faut sortir ce boulon et la patte de fixation.
Image

On débranche les deux durites d'arrivée et de sortie en repérant les couleurs. Il faut appuyer sur les deux côtés de la broche pour la déclipser.
Image

Sur mon filtre neuf, il y avait un bouchon jaune sur l'embout qui correspond à la broche blanche mais comme les deux embouts n'ont pas le même diamètre il n'y a pas de risque d'inversion.
Image

A la base du filtre il y a le détecteur de présence d'eau.
Image

On commence par le débrancher.
Image

Et on le dévisse.
Image

Puis on retire les protections du filtre neuf.
Image

On visse le détecteur, on rebranche la broche, on cale le filtre en position, il y a un emplacement pour la vis de purge que l'on voie bien sur la photo du boulon de la patte. On raccroche la patte de fixation. On branche les deux durites, elles se clipsent facilement. Puis on peut rebrancher la batterie.

Vient le moment de la purge.
Image

On met le contact sans démarrer pour mettre le circuit en pression. On ouvre la vis de purge avec la clé de 12 jusqu'à ce qu'il y ait du gazole qui coule. Je n'en ai pas eu beaucoup. On en profite pour vérifier l'absence de fuite. Puis j'ai démarrer la MiTo, elle est partie au deuxième essai.

Je trouve qu'elle prend mieux les tours suite à ce changement. C'est vraiment facile à faire puisque j'y suis arrivé!
"N'est pas mort ce qui à jamais dort. Et au long des ères peut mourir même la mort." HPL
Avatar du membre
FredVR
Maître Alfiste
Messages : 1052
Enregistré le : mar. 9 juin 2015 00:18
Localisation : Le Var
Voiture(s) : Maserati Ghibli, ex 159 210SW + 147 120 + Giulietta Imola Multiair on E85
Contact :

[Tuto] Changement des filtres sur la MiTo 1.6 JTDm 120 ch

Message par FredVR »

Tres beau tuto, MERCI Alfajedi.
:super:
Que les meilleurs moments d'aujourd'hui soient les pires de demain. ;)
Avatar du membre
alfajedi
Maître Alfiste
Messages : 1602
Enregistré le : sam. 27 juin 2015 11:57
Localisation : Albi (81)
Voiture(s) : Giulietta 1.4 T-Jet, Sprint 1.5 QV et Berlina 1750

[Tuto] Changement des filtres sur la MiTo 1.6 JTDm 120 ch

Message par alfajedi »

Je suis retombé sur ce tuto en faisant du classement sur un disque dur externe de sauvegarde. Je l'ai mis sur ce forum pour l'enrichir. Même s'il est présent sur au moins trois ou quatre autres, je me suis dit que ça ne ferait qu'une fois de plus.

Mais il n'y aura rien de plus sur la MiTo de mon côté puisque cela fait deux ans que je ne l'ai plus.
"N'est pas mort ce qui à jamais dort. Et au long des ères peut mourir même la mort." HPL
Avatar du membre
Khraft
Maître Alfiste
Messages : 3040
Enregistré le : mar. 23 juin 2015 23:10
Localisation : Haute Savoie
Voiture(s) : Alfa 159 Jtd Q4 SW 210 - nero carbonio - cuir rouge / Alfa 147 Jtd 150 - Grigio navona
Contact :

[Tuto] Changement des filtres sur la MiTo 1.6 JTDm 120 ch

Message par Khraft »

Bah c'est déjà pas mal même si tu n'as plus la voiture. Et puis ça aidera surement les possesseurs de MiTo :super:
Des alfas, des montagnes, de la neige, du ski, du sexe ... what else? Ah si!!! Une bière. :D Mon snowroom : viewtopic.php?f=3&t=1534&p=34469#p34469
Répondre

Retourner vers « Divers »