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[2.4 JTD 136] - Coupure contact, moteur tourne pendant encore 2 sec

Posté : jeu. 29 oct. 2015 16:04
par kiwi156
Bonjour a tous,

Je suis conscient que je ne poste pas très souvent, aussi j'espère que vous accepterez mon sujet...

Le véhicule: 156 2.4 jtd 136 ch (donc première génération).

Problèmes connus:

1) Coupure à l’accélération lors de fortes sollicitations (+3000 tours ou au dela de 140), assez chiant.
=> Nous pensons qu'un ou plusieurs injecteurs déconnent.
Nota:
> MES indique un PB de pressions dans la rampe lorsque cela arrive je n'ai plus le code en tete.
> Le capteur de pression situé sur la rampe a été change avec un capteur qui fonctionne parfaitement (avantage de possèder plusieurs fois le même modèle :boing )
> Le test des "seringues" (retour GO dans les seringues) ne donne rien de probant.

Ce souci est un fait et nous pensons au injecteurs (que nous allons remplacer par des injecteurs d'occasion que nous avons en stock).

2) Lorsque je coupe le contact très souvent (pas systématiquement) le moteur continue de tourner pendant qq secondes.
Cela n'arrive que sur cette auto, notre autre 156 2.4 136ch s'arrete de suite, les Lybra idem et ma 2.4 jtd 20v aussi.

Ce souci m'intrigue et c'est de cela dont je souhaiterais échanger.

https://youtu.be/r6jdAa3T8E0

En discutant avec mon paternel, il m'indique que selon lui contrairement au veux diesels qui s’arrêtent via une électrovanne sur la pompe a injection, sur les JTD l'arrêt se fait par coupure de l'injection.
Selon lui, vu qu'un injecteur fuit, lorsque je coupe le contact le moteur tourne encore une sec ou deux sec car justement ce con d'injecteur fuit et qu'il y a de la pression dans la rampe.

Qu'en pensez vous?

Nous allons changer
> le régulateur de pression sur la pompe dans un premier temps (nous en avons un d'occasion en stock qui marche bien (on avait eu un souci d'injecteurs sur notre Lybra jtd 105)).
> les injecteurs

Pensez vous que ce souci puisse venir d'ailleurs?

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Posté : jeu. 29 oct. 2015 18:50
par Jonathan-159
Il faudrait attendre l'avis des spécialistes mais il me semble plutôt que la coupure du moteur se fait par le papillon d'admission ...

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Posté : jeu. 29 oct. 2015 20:04
par Papa_Marco
Non, le papillon d'admission ne sert qu'a limité les vibrations.

Par contre sur une injection mécanique comme beaucoup, on aurait tous de suite eu une orientation.

Là, en électronique, je suis très surpris. Il faudrait déjà voir ce qui faire de l'auto-allumage mais je trouve que ça tourne bien comme si il y avait un retard franc entre la coupure contact et l'arrêt réel.

Un injecteur qui fuit causant plusieurs combustion me laisse perplexe.

L'admission est dans quelle état?
L'egr est actif?

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Posté : ven. 30 oct. 2015 07:42
par phiphi156
bonjour ,
si il n'y avait qu'un injecteur qui fuit ton moteur boiterai avant de s'arrêter ....
je m'orienterai plus vers le régulateur de pression !

[2.4 JTD 136] - Coupure contact, moteur tourne pendant encore 2 sec

Posté : ven. 30 oct. 2015 11:00
par kiwi156
Un injecteur qui fuit causant plusieurs combustion me laisse perplexe.
Messieurs vous avez raison, il tourne trop rond, faudrait que tous les injecteurs aient une fuite.
L'egr est actif?
EGR est OFF.
Sur ce modèle il est possible de le debrancher mécaniquement sans pour autant avoir une alerte au tableau de bord.
Afin d'éviter tout doute j'ai démonté la vanne et rajouté une plaque métallique.
la coupure du moteur se fait par le papillon d'admission ...
Ce que tu dis m’intéresse, d'autres peuvent me confirmer cela?

Je vous explique pourquoi:
MES m'indique de temps à autres un PB sur le papillon d'admission.
Si sur 2.4 jtd 20v, 2.4 jtd 140 ch, 1.9 jtd 16v je vois bien ce papillon, je comprends vraiment pas ou il est sur le 2.4 jtd 136ch 8/

Moteur 2.4 136 ch (photo prise sur le web)

Image


Moteur 2.4 140 ch (idem photo du web)

Image

Cette auto a toujours été chainte niveau éléctronique et j'ai toujours pensé que c'était du a sa date de fab.
En effet, elle fait partie des 100 derniers chassis construits avant première évolution mécanique... et en chez Alfa cela nous cause de gros soucis pour les commandes de pièces (mélange de références etc...).

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Posté : ven. 30 oct. 2015 15:22
par Papa_Marco
Il n'y en a pas sinon on le verrait. Il est forcément à l'entrée du collecteur.

As tu une conso d'huile?

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Posté : sam. 31 oct. 2015 00:42
par kiwi156
Aucune conso d'huile 0 de chez 0.
Auto très bien entretenue c'est une première main (vidanges tous les 10 000 Max de chez maxi) ma mère l'avait achetée neuve en 2000 (commande spéciale sur chaîne a cause des options, 4 mois d'attente d'où le numéro de série d'une des 100 dernières première série).

Adolescent a l'époque, c'est le début de mon histoire d'amour avec Alfa elle me fessait rêver cette 156, et l'avoir devant chez nous dur pour moi un moment magique, une auto avec laquelle j'entretiens un lien particulier, que je voudrais voir fonctionner parfaitement c'est aussi pour ça que j'ai besoin de vous, c'est le collector de mon cœur même si diesel.

Pour la petite histoire à la fin du rodage (on en a fait un même si Alfa disait que c'était pas la peine) a 7000 km mon père l'avait montée à 210 compteur et elle avait coupé comme aujourd'hui.
Il pensait a l'époque l'avoir trop poussée... Le problème s'est aggravé avec le temps.

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Posté : sam. 31 oct. 2015 10:38
par Jonathan-159
Je ne suis pas mécano donc merci de pas taper hein ::d mais si MES lui indique une erreur sur le boitier papillon, pourquoi celui-ci serait inexistant ?!

Comme je l'ai dit je ne suis sûr de rien mais à force de passer des heures et des heures sur les forums j'avais cru comprendre que le papillon d'admission permettait à nos moteurs "récents" de se couper avec souplesse. J'en avais déduit (peut-être à tord) que la fermeture de ce papillon "etouffait" le moteur en le privant d'air.

Dans mon raisonnement un défaut d'étanchéité sur celui-ci occasionne un problème lors de la coupure moteur, mais je n'ai peut-être rien compris ^^

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Posté : dim. 1 nov. 2015 10:06
par FredVR
Salut Kiwi,

Bon je viens de regarder sur Eper, tu n'as pas de papillon collecteur sur les pièces de rechange.

Ce papillon coupe l'air en même temps que le gasoil est coupé, pour que le moteur ne s’arrête pas sur les compressions et vibre comme les anciennes generations de Mazout, au moment de l’arrêt.

Bizarre ton histoire quand même, Auto allumage sur un Diesel, pas possible, puisque c'est le principe de base du Diesel, tu as du gasoil cela tourne, pas de gasoil il s’arrête.

Donc forcement il y a du gasoil qui coule des injecteurs, soit ils ne se coupent pas instantanément, mais bon pas de courant = injecteur fermé.

Elle ne fume pas au ralenti? car si tu avais un injecteur fuyard, ton échappement sentirait mauvais au ralenti. De l'huile dans les cylindres, elle fumerait comme pas possible.

Quand tu log avec MES, juste avant la coupure de contact toutes les valeurs sont normales? P gasoil, Qté gasoil etc etc....?
Ta pression gasoil régule bien?

C'est une EDC15 ou EDC16C8 que tu as? tu devrais avoir une EDC 15 C'est une Euro2 normalement.

As tu le No de ZAR de carte grise pour regarder sur EPER, la version exacte?

Bon courage.

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Posté : dim. 1 nov. 2015 12:48
par Jonathan-159
Voilà ce qui me manquait, une explication simple et claire sur un sujet donné :cote:

En revanche je ne comprend pas pourquoi je cite : "MES m'indique de temps à autres un PB sur le papillon d'admission."

[2.4 JTD 136] - Coupure contact, moteur tourne pendant encore 2 sec

Posté : dim. 1 nov. 2015 19:03
par FredVR
La seule explication plausible:
C'est que le faisceau ai été fait pour la 2 eme génération mais il voulais vider le stock de moteur de première génération, donc ils ont mis un " DUMMY" fausse sonde pour simuler le papillon et que le contact sur cette "résistance" simulant la sonde ne se fait pas bien.

Comme les voitures qui ont une option mais pas installée, qques fois ils y collent une résistance pour pas que l'ordi. montre des erreurs d'un équipement qui n'existe pas.

Juste une supposition.

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Posté : lun. 2 nov. 2015 10:37
par kiwi156
Bonjour,

Désolé pour ma reponse tardive, je n'ai pas pu me pencher sur le souci ce WE... et je serai absent pendant toute une semaine...
Elle ne fume pas au ralenti? car si tu avais un injecteur fuyard, ton échappement sentirait mauvais au ralenti. De l'huile dans les cylindres, elle fumerait comme pas possible.
Elle fume pas du tout au ralenti et je trouve pas que l’échappement sente mauvais, pas plus que sur nos autres autos en tous cas.
Elle n'a pas d'huile dans les cylindres c'est sur (ok on a pas déculasse donc j'ai pas vu l'état des cylindres, mais je pense pense pas que ce soit la peine d'en arriver la pour le moment).
Quand tu log avec MES, juste avant la coupure de contact toutes les valeurs sont normales? P gasoil, Qté gasoil etc etc....?
Ta pression gasoil régule bien?
  • Je n'ai pas fait ce log, je vais le faire a mon retour.
    J'avais fait un log comparatif à un moment entre cette auto et celle de ma soeur (2.4 jtd 136 ch mais qui tourne impec.) en accélération et j'avais pas remarqué des choses anormales (pressions suralimentation, P gasoil et qté semblaient iso entre les deux autos, mais ce jour là l'auto ne beugait pas évidement...).
C'est une EDC15 ou EDC16C8 que tu as? tu devrais avoir une EDC 15 C'est une Euro2 normalement.
Idem, je vais regarder à mon retour, je n'ai plus l'auto sous la main.
As tu le No de ZAR de carte grise pour regarder sur EPER, la version exacte?
Je vais essayer de l'avoir dans la journée.
C'est que le faisceau ai été fait pour la 2 eme génération mais il voulais vider le stock de moteur de première génération, donc ils ont mis un " DUMMY" fausse sonde pour simuler le papillon et que le contact sur cette "résistance" simulant la sonde ne se fait pas bien.
Super e ce que tu dis, cela expliquerait pas mal de choses, elle est bizarre cette auto.

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Posté : lun. 2 nov. 2015 12:15
par kiwi156
Je complete le sujet:

Voila les infos de l'auto:
CG:
ZAR93200000122370 / Moteur 32501 / Version 932A1A00 02

Epeer:
Moteur: 1935997
Date de production selon ePeer: 5/4/2000 (je sais pas si c'est format Anglais ou Français pour la date)

Nota (mise en circulation 25/05/2000), ricambi 0287818.

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Posté : lun. 7 mars 2016 17:25
par kiwi156
Ca fait longtemps que je ne suis pas passé.

Pour rappel, ce pb persiste toujours et en plus lors de fortes accelerations le moteur coupe des que l'on relâche et il faut pour redémarrer, sortir la clé attendre 5 sec et la remettre.
Le code erreur est +/- "signal invalide dans la rampe".

Voici les elts identifiés dans le cadre du souci:

Elt => cause du souci

1) Le capteur sur la rampe => NON
A été changé pas par un neuf mais un autre qui marche et qu'on avait en stock.

2) Injecteurs => NON
Ce ne sont définitivement pas les injecteurs qui sont en cause, sur a 100%.
On a deux 156 identiques: une qui marche parfaitement et celle ci. On a interverti les 5 injecteurs entre les deux autos pour en avoir le cœur net. On en a eu pour une journée (avec nettoyage des puits, changement des joints... et on a bien fait c’était pas joli joli sur les voitures).
Résultat: celle qui marchait marche toujours et celle en cause ici déconne toujours.

3) Régulateur de pression de la pompe => en cours de verif....
Avant cela nous avons voulu changer le régulateur de pression... on des pièces en rab... mais autant on a réussi à extraire 3 régulateurs en casse sans aucun souci autant celui sur cette saleté de voiture ne sortira pas car on a foiré une vis.
On a une pompe en rab... du coup on va la changer.

4) Souci électronique... la ça se corse, mais au pire on va intervertir les systèmes entre nos deux Alfa.

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Posté : lun. 25 juil. 2016 14:33
par Passicool
Bonjour,

J'ai exactement les même problème, après changement de la pompe de gavage je part du garage et 20km après coupure moteur, témoin injecteur qui s'allume, et depuis quand je démarre quand je coupe le contact le moteur tourne environ 2 seconde avant de stoppé.

As tu résolu le problème car le garage m'a changé capteur de rampe, injecteur, maintenant il veulent changer le calculateur alors vu les frais qui s'allonge j'aimerai voir si quelqu'une à eu cette mésaventure et l'a résolu.

Merci

[2.4 JTD 136] - Coupure contact, moteur tourne pendant encore 2 sec

Posté : dim. 31 juil. 2016 19:53
par Passicool
J'ai résolu mon problème en changeant le capteur PMH, mon garagiste avait éliminé ce capteur car la valise le donnait comme valide. Finalement beaucoup de frais pour rien car un capteur à 30 € a réglé le problème.

Si tu n'a pas changé cette pièce fait le son prix est minime. Bon courage

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Posté : lun. 5 sept. 2016 12:30
par kiwi156
Bonjour Passicool,

Le problème est résolu : RÉGULATEUR DE PRESSION de la POMPE changé.

Il s’agissait du régulateur de pression de la pompe. Le souci c'est que sur cette auto on a du démonter la pompe a injection pour l'enlever à case d'une visse de m****.
Le problème aurait pu être résolu en 1h00 mais non cela a pris une demi journée.

Le souci du capteur PMH c'est un souci différent.
A froid la voiture démarre, puis s'arrête des que le moteur monte en température.

Le capteur d'arbre a cames, impossible de démarrer.

La le moteur tournait mais impossible d’accélérer fort la voiture finissait par couper.
Quand tu log avec MES, juste avant la coupure de contact toutes les valeurs sont normales? P gasoil, Qté gasoil etc etc....?
Ta pression gasoil régule bien?[/qupte]
Pour info j'ai fait ce log avant changement et c'est ok aucune anomalie.
Je le sais car nous avons deux Alfa 156 136 ch identiques (une qui déconnait et une qui marchait parfaitement), donc pour m'en convaincre j'ai fait le log sur les deux, sur la même route.
A mon avis MES prend pas assez "rapidement" ou assez d'infos pour détecter une anomalie.
C'est une EDC15 ou EDC16C8 que tu as? tu devrais avoir une EDC 15 C'est une Euro2 normalement.
C'est bien une EDC15.

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Posté : lun. 5 sept. 2016 12:51
par Passicool
En fait ma voiture cumule les problèmes d’où mes symptômes très variable,
Le capteur PMH était indiqué comme fonctionnel par la valise mais parfois il faisait caler ma voiture à chaud et parfois elle tournait bien, le changement a réglé le problème, mais 2 semaines après 250 Km sans problème, témoin injecteur qui s'allume et je cale à nouveau et de nouveau le coup de la clé qui laisse tourner le moteur quelques secondes.
Ce WK j'ai remarqué que tout les colliers de ma durite de turbo sont manquant :-/ curieux.
J'ai l'impression que le garage qui a changé ma pompe de gavage m'a pourri la voiture, même la jauge à carburant ne fonctionne plus...

Je sais pas je vais peut être changer aussi le régulateur de pression mais moi je peux monter dans les tours le moteur coupe même quand je ralenti donc je ne touche plus à la pédale et quand je veux repartir bin non...je me rends compte témoin allumé. Ca me le fait environ tous les 30 Km. Je vais fouiller ailleurs si je trouve une piste similaire.