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Embrayage qui vibre
Posté : jeu. 22 oct. 2015 19:48
par Grome136
Salut les gars
J'ai un soucis sur mon gt, pour faire la version courte: j'ai fais changer mon embrayage chez un garage A en qui je croyais avoir confiance problème ils m'ont signalés que les cardans étaient hs, j'ai donc rappelé le garage B ou j'avais acheté la voiture et ils sont venu récupérer la voiture pour changer les cardans (l'embrayage à été changé dans le garage A). J'ai donc récupérer la voiture mais problème l'embrayage vibre/tremble que je pars en 1ère ou quand je retrograde de la 3 pour aller en 2.
Quelqu'un à déjà eu le cas ?
Le plus gros soucis c'est que le garage B ma dit que le travail avait été très mal fait (photo à l'appui) et que un des cardans à été abimé au démontage de la boite pour le premier garage...
Toutes les idées pour l'embrayage sont donc les bienvenues avant que j'aille voir le garage

Embrayage qui vibre
Posté : jeu. 22 oct. 2015 21:05
par gt67
obligation de résultat :tu veux une voiture qui fonctionne donc tu payes un pro. Là, la voiture fonctionne pas normalement donc tu es retourné ce n'est pas à toi de te tourmenter ! Ils doivent te refaire tout correctement!
ptain je suis loin d’être équipé comme un pro je galère en dessous de la caisse et les 2 cardans de la gt je les ai changé sans la moindre rayure pourtant j'ai galèré !pfffffff ça c'est des pro????
RETOURNE Y ET GUEULE!!!!
Embrayage qui vibre
Posté : jeu. 22 oct. 2015 21:32
par Grome136
Je suis un peu dégouter ma voiture passe plus de temps au garage pour réparer les conneries de garagiste que entre mes mains
De toute façon un embrayage n'a pas besoin de rodage ? J'ai jamais entendu parler de ça mais je préfère avoir toutes les réponses plutôt qu'il essaye de me balader
Embrayage qui vibre
Posté : jeu. 22 oct. 2015 23:58
par gt67
non pas besoin !ça ne doit pas vibrer basta donc il fait sinan tu dit que dans ton assurance tu a pris option assistance juridique et que tu t'en fout s'il veut pas c l'expert de ton assurance qui va regarder et s'amuser avec les avocat !la il va deja flipper!
Embrayage qui vibre
Posté : ven. 23 oct. 2015 00:36
par Khraft
Sur la 147 j'ai eu aussi de grosses vibrations, uniquement en première. Certains démarrage étaient un peu chaud, genre au milieu d'un gros carrefour quand tu veux vite passer et qu'elle se met à vibrer et donc tu reste comme un con ... je devais embrayer, repasser la vitesse et c'était bon ça repartait. J'ai fais changer l'embrayage et ça ne l'a plus jamais fait. Et qu'ils ne te disent pas que c'est le volant moteur, moi le mien est d'origine, je ne l'ai pas fais changer au moment de l'embrayage et le problème n'est pas réapparue. Et ce n'est pas non plus la boite de vitesse car ça non plus n'avait pas été touché. Juste le changement d'embrayage!
Par contre je n'ai jamais su ce qui provoquait ça.

Embrayage qui vibre
Posté : ven. 23 oct. 2015 12:15
par Grome136
Je vous tiens au courant dans ce cas, j'espère qu'il ne m'a pas me la faire à l'envers vu que l'embrayage a été fourni par le garage B ( la voiture venai juste d'être acheter donc la pièce a été à sa charge et la main d'œuvre à la mienne vu que j'ai pas été chez lui)
J'espère que je pourrai vraiment profité du gt un jour elle passe tout son temps libre au garage

Embrayage qui vibre
Posté : ven. 23 oct. 2015 13:15
par gt67
le garagiste pourra s’exonérer de sa responsabilité s’il démontre l’absence de faute de sa part. Il est également responsable du vol du véhicule qui lui a été confié, des accessoires (rétroviseurs, phares) à moins qu’il ne démontre que ce vol est le fait d’un cas de force majeure. Si des objets ont été volés dans la voiture, le garage peut être déchargé de sa responsabilité si le client a pris connaissance de la clause de non responsabilité insérée dans le règlement de l’établissement. Le garagiste est enfin responsable de l’incendie du véhicule sauf cas de force majeure (au sens large, tout évènement imprévisible et insurmontable empêchant le garagiste d’exécuter son obligation).
obligation de réparation
Il s’agit en principe d’une obligation de résultat (Civ. 2 fév 1994 D.94 , inf.55). A ce titre, le garage est tenu de suivre les prescriptions du constructeur et les conseils techniques donnés par les spécialistes (Com 7 nov 1979 B IV n°278). Le garage pourra toutefois se libérer de cette obligation s’il établit que le véhicule ne peut être réparé par le fait d’une cause étrangère (vice interne de la chose) ou en l’absence de toute faute de sa part (Civ. 20 juin 95 JCP 95.E. pan 905).
Par exception, l’obligation du garage ne pourra être que de moyen si le client a demandé une réparation urgente ou si le garagiste a formulé des réserves lors de la restitution du véhicule. Exemple : vous êtes pressé et vous demandez à l’atelier de remettre votre véhicule en route dans la journée. Celui-ci vous informe qu’une bonne remise en état nécessiterait pourtant deux jours d’immobilisation pour des réparations et des vérifications plus poussées. Vous passez outre et demandez le changement d’une seule pièce pour pouvoir repartir. Si une défaillance de votre véhicule survient ensuite vous ne pourrez pas vous retourner contre le réparateur. En revanche, si le professionnel a eu tout le temps nécessaire pour effectuer un travail « dans les règles de l’art » et que votre auto tombe à nouveau en panne, vous avez des recours. En premier lieu, il faut retourner chez le concessionnaire. Evoquez alors sans vous énerver « l’obligation de résultat » auquel ce professionnel est tenu. Il doit reprendre l’auto et la réparer à ses frais. Si celui-ci refuse, allez voir un autre établissement qui diagnostiquera la panne et fera l’intervention nécessaire. Ensuite, vous pouvez aller au tribunal d’instance et, lancer une injonction de payer contre le premier garagiste. Ce cas de figure survient notamment quand un réparateur a mal déterminé la défaillance mécanique et a changé des pièces qui n’étaient pas à l’origine de la panne. Si vous devez aller plusieurs fois de suite chez un garagiste pour la même défaillance, n’hésitez pas à demander le prêt d’un véhicule de courtoisie. Si, en fin de compte, l’atelier ne parvient pas à remettre le véhicule en état, vous pouvez exiger le remboursement des sommes versées.
obligation de conseil et d’information
Le garage doit conseiller le client sur l’intérêt de procéder à des réparations importantes par rapport à la valeur vénale du véhicule (Civ. 1 31 janv 1995 RCA 95 n°103).
Dans ce cas, l’accord du client est nécessaire pour procéder aux réparations.(Dijon 17 déc 1986 GP 87.2, som 3054). Un garagiste n’a pas l’obligation légale d’établir un devis écrit avant une intervention. Mais cela est préférable. S’il refuse, il est préférable d’aller voir un autre établissement. De plus, demandez au chef d’atelier de vous téléphoner si le montant du devis est dépassé. En effet, il arrive qu’au démontage d’autres réparations que celles prévues initialement soient nécessaires. Concernant l’ordre de réparation, comme le devis, il n’est pas non plus obligatoire mais tout aussi utile en cas de contestations ultérieures. Vous pouvez par ailleurs faire mentionner sur ce document que vous désirez récupérer les pièces remplacées. Une manière comme une autre de mettre la « pression » sur le garagiste pour qu’il ne s’aventure pas à changer abusivement des pièces mécaniques en parfait état...
Il devra en principe afficher ses tarifs horaires de main-d’oeuvre à l’intérieur ou à l’extérieur du garage. A l’intérieur, on doit entendre le lieu d’accueil de la clientèle et non le fond de l’atelier !
obligation de restitution
Le garage peut retenir le véhicule tant que sa facture n’est pas réglée (article 1948 du code civil). Ce droit de rétention est opposable à tous et même aux tiers non tenus de la dette. En revanche, ce droit est exclu si la créance du garage est contestée ou s’il s’agit de recouvrir le règlement d’anciennes factures.
pour ton soucis embrayage,jespere que c'est pas ton volnat moteur qui rend l'ame a cause de l'embrayage neuf!
Embrayage qui vibre
Posté : lun. 26 oct. 2015 21:14
par Grome136
Très interessant ça !! Et si je lui redepose et qu'il me dit que le volant moteur est hs, je peux espérer quoi ? Parce que j'aurai pu avoir surement un très bon prix par le garage qui ma vendu la voiture au moment ou il m'a fourni l'embrayage mais maintenant je peux me brosser (restons poli

)
Surtout que quand je lui avais poser la question au moment du changement d'embrayage il m'avait dit qu'il n'avait pas de jeu anormal...
Embrayage qui vibre
Posté : sam. 31 oct. 2015 13:59
par Curve
Je ne suis pas de l'avis de Khraft, le volant moteur n'est pas à exclure dans ton problème.
Lui aussi s'use et doit être changé de temps en temps.
Sur le Crosswagon, comme sur tous les Q4, Alfa ne renforce ni l'embrayage ni le volant moteur, or ces 2 pièces subissent plus de contraintes que sur une 2 roues motrices.
Explication en prenant la puissance en Ch, juste parce que ça parle plus à tout le monde:
Le JTDm 16V fait 150 ch.
Sur 2 roues motrices, vous avez 75 ch par roue et donc par cardan.
Sur un Q4, c'est la moitié, donc 37,5 ch par roue. Les cardans subissent donc moins de contraintes.
Toute la contrainte revient dans l'embrayage et son pote d'en face, le volant moteur.
Et ces deux pièces s'usent bien plus vite.
En gros un embrayage de Q4 Cross ou Q4 SW, c'est 130/150mkm maxi.
Un volant moteur, c'est 180mkm.
Q4 ou pas, le volant moteur n'est pas éternel!
Donc il ne faut pas l'exclure.
Symptômes d'un volant moteur HS? La voiture semble brouter au démarrage, surtout en forte côte sur les premiers tours de roues, il faut jouer de l'embrayage pour qu'elle démarre.
C'est vraiment caractéristique comme sensation. J'ai roulé avec un volant moteur HS pendant plus de 30 000, il faut vraiment réfléchir dans les côtes.
Etant donné le prix conséquent de la pièce (+ de 500€) et surtout de la main d'oeuvre, je conseille de le changer vers 130/150mkm, en même temps que l'embrayage. Si vous ne le faites pas, vous allez juste changer votre embrayage et les premiers symptômes vont apparaître. Et si vous changez le VM, sans changer le disque d'embrayage (ET la butée), alors l'embrayage va bouffer le VM.
Je sais de quoi je parle, j'ai expérimenté pour vous! Tout çà pour économiser quelques centaines d'€.
Au final la note pour cette connerie s'élève à 700€ en plus!
Un embrayage + Main d'oeuvre = 700€
Un Volant moteur + un embrayage et une butée + Main d'oeuvre = environ 1400€
Mais si vous avez à refaire les 2, c'est 2100€ !!!! Aïe!
Tout autre chose concernant ton embrayage: un défaut (erreur) de centrage peut aussi être à l'origine d'une vibration.
Embrayage qui vibre
Posté : dim. 1 nov. 2015 11:05
par Grome136
J'ai exactement les mêmes symptomes qui sont de plus en plus présent ... Sympa ! Surtout qu'il ma dit il n'y a même pas 700km (lors du remplacement de l'embrayage) que le VM était bon

Embrayage qui vibre
Posté : dim. 1 nov. 2015 14:57
par Khraft
Curve a écrit :Je ne suis pas de l'avis de Khraft, le volant moteur n'est pas à exclure dans ton problème.
Grome136 a écrit :J'ai exactement les mêmes symptomes qui sont de plus en plus présent ... Sympa ! Surtout qu'il ma dit il n'y a même pas 700km (lors du remplacement de l'embrayage) que le VM était bon

Je ne disais pas qu'il fallait exclure le volant moteur!! Enfin si mais non en fait. En gros, quand tu fais changer l'embrayage, il faut bien entendu regarder l'état du vm. Dans mon cas, le garage m'a dit qu'il était en bon état, donc on ne l'a pas changé et la voiture a maintenant 203 000 kms et aucuns soucis de vm (pour l'instant). Je le changerais au prochain changement d'embrayage si la voiture est encore là, car oui c'est une pièce d'usure donc pas éternelle.
Et dans le cas de Grome comme il vient de nous le dire, son garage a dit que le vm était bon. Et c'est pas en 700 bornes qu'un volant moteur bon se détériore.

Ou alors son garagiste est d'une alarmante médiocrité. ... remarquez, y en a
Bref pour résumer, au vu des explications de Grome et de mon expérience, je ne pense pas que ce soit le volant moteur. Mais je ne suis pas non plus mécano hein, loin de là.
Grome136 a écrit :Et si je lui redepose et qu'il me dit que le volant moteur est hs, je peux espérer quoi ? Parce que j'aurai pu avoir surement un très bon prix par le garage qui ma vendu la voiture au moment ou il m'a fourni l'embrayage mais maintenant je peux me brosser (restons poli

)
Surtout que quand je lui avais poser la question au moment du changement d'embrayage il m'avait dit qu'il n'avait pas de jeu anormal...
Bah si c'est bien le volant moteur, tu peux demander qu'il ne compte pas la main d'oeuvre. Juste la pièce. Après est ce qu'il acceptera ça c'est une autre affaire.
Embrayage qui vibre
Posté : dim. 1 nov. 2015 20:14
par Grome136
Ton témoignage me fait de plus en plus hésiter

Parce que d'un coter ça ressemble beaucoup à un vm fatigué mais d'un autre il l'a controlé lors du remplacement de l'embrayage. En clair les problèmes sont des vibrations au démarrage en 1ère, des vibrations lors de retrogradage mais surtout quand je passe de la 3 en 2 et des vibrations légère de la voiture (moteur ou boite) au démarrage a froid surtout. J'ai eu aussi des difficultés à passer une vitesse au démarrage à froid mais pas régulier du tout.
De toute façon elle retourne au garage demain et il ma dit qu'il prenait la main d'oeuvre à sa charge, reste à voir pour le prix du vm...

Embrayage qui vibre
Posté : lun. 2 nov. 2015 21:50
par Curve
Pour la première dure à passer, c'est le réglage de la tringlerie, difficile à régler.
Pour la petite histoire, il faut être 2: Un dans la voiture qui passe les vitesses et l'aute qui règle la tringlerie à juger.
Je connais quelqu'une qui a un Cross (oui, il est gris) qui n'a plus de "6". C'était la "6" ou la "1".
Moi, j'avais aussi des soucis pour passer la 6, parfois et depuis la modification de réglage, c'est la 1 qui est dure à passer. Mais en cours de réglage, à un moment je n'avais plus du tout la 6 ou plus du tout la 1.
De quoi flipper un peu...
Des vibrations plus intenses à froid qu'à chaud, oui c'est bien les symptomes d'un VM fatigué, mais pas toujours au rétrogradage.
Ah oui, un détail important: les 2 butées d'embrayage qui m'ont été livrées par un site de vente sur Internet ne convenaient pas parfaitement. Elles étaient montables mais elles raccrochaient.
On a donc sorti la meuleuse pour en rectifier une. On l'a montée avec tout plein de graisse et là, c'était idéal.
Donc, prudence ...
Entre la butée, la fourchette, le centrage du disque d'embrayage, le VM usé, un support de boite HS, du jeu dans les cardans, et autre, les possibilités sont nombreuses pour expliquer tes vibrations au démarrage ou au rétrogradage.
Un mécano qui constate un VM usé ne te le dira jamais! Au mieux il te dira qu'un jour il faudra le remplacer...
Pourquoi?
Imagine-toi à sa place: il démonte et constate que le VM ne tiendra plus longtemps. Premièrement, rien ne le prouve, c'est pas comme des plaquettes de freins.
S'il te le dit, il bloque son pont pour encore quelques jours, le temps de trouver un VM, le monter et avoir une P... de facture à t'annoncer que tu vas lui payer en 24 fois!
Aucun intérêt! Il remonte le tout, il te dit que c'est bon et roule ma poule!
Au pire, tu reviendras en deuxième période pour la suite!
Il ne faut pas oublier que : "le Garagiste n'est pas ton ami!" C'est son business et tu es son pigeon!
Oui, je sais, j'adore cette formule! Mais il est bon de la répéter encore et encore, la leçon n'est jamais apprise!

Embrayage qui vibre
Posté : sam. 7 nov. 2015 21:46
par tomgt40
Salut, désoler j'ai rien lu des pavé écris plus haut, j'ai lu ton premier texte c'est tout.
J'avais exactement le même problème, j'ai fait changer l'embrayage par un mec, 10km après sa m'a refait le même problème tout pareil que toi.
Y a une semaine il m'a pris la quinte j'ai tout tomber, j'ai tout changer du coup kit embrayage complet comme avant en bosh.
J'en est profiter pour toute les courroie tout les galets et la pompe a eau, les plaquettes avant et la vidange x)
Problème résolu, plus aucune vibration. Volant moteur intacte donc pas changé.
Voila si sa peut t'aider.