MedokV6 qui vient de refaire 2 jantes avec ses petites mains à lui et a fait refaire les 2 autres par un professionnel va surement nous apporter ses lumières, conseils et les tarifs.
En tant que grand bousilleur de jantes, j'apporterai aussi ma pierre à l'édifice.
Et tous les autres retours d'expérience seront les bienvenus!
Alors qu'il s'agisse d'une minuscule retouche ou d'une jante "carrée", à refaire soi-même ou par un professionnel, nous allons aborder tous les angles du sujet.
Pour les caractéristiques des jantes, je vous invite à consulter le sujet "entraxe".
(Qui sait, vous pourriez avoir envie de jantes qui ne sont pas au bon entraxe ou au bon ET....)
Quand on regarde certaines jantes, on s'aperçoit que les rayons de celle-ci dépassent de l'axe du pneu. Pour ces jantes, dès que la roue s'approche un peu trop du trottoir, à cause du dévers naturel de la chaussée, ce n'est pas le pneu qui frotte en premier, mais les rayons de la jante.
Et dès que ça touche, ça râpe!
Si vous montez des trottoirs (même très petits) avec des pneus à profil bas (entre 30 et 40), vous pouvez faire une encoche dans la jante ou la frotter sur le tour si l'angle d'attaque du trottoir n'est pas bon.
Là aussi, la punition est immédiate.
Vous pouvez aussi mettre une roue dans un nid de poule et là, c'est le train avant et la direction qui prend cher, mais aussi la jante qui parfois est bonne pour la casse. Parfois, elle ne prend qu'un plat et là, c'est un moindre mal.
On va faire 3 catégories:
Frottement léger Frottement important ou encoche dans la jante Jante carrée avec ou sans fêlure de l'alu. (quand l'alu est cassé, là, il n'y a rien à faire). Quels que soient les dégâts, regardez sur le net combien vous coûterait une nouvelle jante identique.
Faire refaire des jantes coûte de cher à très très cher! Pourquoi? A cause du temps de main d'oeuvre! Parfois même pour une seule jante abîmée, c'est moins cher d'en racheter 4 d'occasion.
Voilà aussi pourquoi sur le net, vous trouvez plein de vendeurs qui se séparent de 1, 2 ou 3 jantes seulement. C'est là qu'il faut chercher les bonnes affaires...
Suite de l'Article en cours de rédaction....