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Suspension/Hauteur/Caisse 159 TI V6 & Q4 !

Posté : ven. 4 sept. 2015 11:11
par Viké Piké
Hello la Communauté Passionée ! :hello:
Avis à nos chers membres possesseurs d'Alfa Romeo 159 TI, V6ssé (ou les deux) et/ou Q4tré comme moi ! :P


J'ai acquis cette magnifique Alfa Romeo 159 V6 Q4 Grigio Titanio de 2007. :love
Montée à l'époque de l'achat et de ces photos avec ces sublimes jantes Mugello 18" en Bridgestone Blizzak 235/45 (et oui, on arrivait à la saison hivernale)
AR-P1140405.jpg
AR-P1140407.jpg
AR-P1140413.jpg
AR-P1140427.jpg
Comme vous pouvez l'apercevoir sur ces images, la caisse est rabaissée vis à vis d'une 159 V6 Q4 d'origine et non-TI.
Une hauteur de caisse idéale pour le look, les jolis boulevards et les autoroutes allemandes ou il est possible d'atteindre des vitesses non avouables avec un appui de folie et une confiance sans égale...

Et ce, en raison de la monte de combinés BILSTEIN B14 PSS posés par l'ancien propriétaire.
D'abord monté tel quel sortie du carton, et sans réglages particulier, l'auto s'est retrouvée tellement basse et inexploitable, qu'il a fallu agir sur le filetage pour récupérer un peu de hauteur de caisse... :pascontent:
On serait donc actuellement sur un setting d'environ -40mm à l'arrière et -35 mm à l'avant.
Mais difficile pour moi de le vérifier ne connaissant pas les côtes d'origine.

Alors par principe et pour mémoire, j'avais quand même pris le temps à l'époque de mesurer la hauteur de caisse à chaque bord d'aile.
Mesures effectuées en Avril dernier, bien aplat sous le porche en béton, avec encore les Mugello en 18".
IMG_6696R_Mesure.jpg
Et voilà ce que ça donnait à la Roue Avant Gauche : 667 mm
IMG_6705R_RoueAvtGau.jpg
A la Roue Avant Droite : 673 mm ! 8/
Déjà, la y'a comme un problème ! Différence de 6mm sur le train avant :quoi
IMG_6709R_RoueAvtDr.jpg
A la Roue Arrière Gauche : 664 mm
IMG_6702R_RoueArrGau.jpg
Et à la Roue Arrière Droite : 664 mm aussi. Là ça va !
C'est trop bas bien sûr mais au moins c'est régulier... :pascontent:
IMG_6698R_RoueArrDr.jpg

Suspension Idéale 159 TI, V6 et Q4 !

Posté : ven. 4 sept. 2015 11:59
par Viké Piké
Vous l'aurez compris, cette faible hauteur de caisse est un véritable cauchemar au quotidien !!!

Sur l'autoroute c'est évidemment insensible, et je dirais même que chargée ou pas, la caisse ne bouge pas d'un poil...
Faut dire aussi que pour remonter un peu l'ensemble, il a fallu fileter, fileter et fileter tellement les ressorts qu'ils sont compressés à mort désormais et ne servent tout juste que de cales... :pascontent2:

Autant dire qu'il ne participent en rien à l'effort d'amortissement. :pascontent:

...

Mais au-delà de cette hauteur de caisse contraignante, c'est la suspension dans son ensemble qui me déçoit depuis le début.
Ceux qui me connaissent bien le savent, je m'en plaint depuis le début et se demande sûrement ce que je fout encore avec ces 4 bouts de bois ! :1dent
C'est vrai qu'à force de péter et remplacer des pièces sous la caisse, je les aurais déjà largement amortis ces suspensions (sans jeu de mot :malin1: ) ... :1dent

Voilà les inconvénients majeurs qui me pousse à les remplacer :

+ Hauteur de caisse trop basse et impossible de la régler plus haute :nono:

+ Détente explosive au moindre défaut de chaussée ayant pour effet de venir frapper très fort la roue dans le trou de chaussée 8/

+ Trop peu de mouvement de caisse en d'avant en arrière (et l'inverse) qui pénalise les freinages en appui puisque le poids n'arrive pas à basculer complètement sur l'avant et les roues bloquent très facilement.
Pour donner un exemple, lundi soir en redescendant de mon "parcours test", sur quelques gros freinage provoqués, l'avant ne plonge absolument pas, le cul ne se soulage pas d'un poil, donc pas de transfert de poids sur l'avant, les roues avant bloquent direct et sans forcer ! :|

+ Absence de confort, faut dire aussi que ça filtre quasiment rien et le dos morfle pas mal sur les long trajet. La qualité des cuirs sur ces version (Distinctive et Sélective) compense un peu mais une fois le siège bien tassé au bout de 300 bornes, y'a rien à faire, la moindre secousse fatigue énormément... :gene2:

+ Effet de "pendule" sur les bitumes irréguliers, et c'est bien ça qui m'a fait le plus peur 8/ Lorsque l'on commence à attaquer un peu si jamais la voiture rencontre une bosselée ou un retardement de bitume, il m'est arrivé plusieurs fois de sentir la voiture osciller et rebondir pendant 50 mètres au point de devoir opérer un freinage en 3 ou 4 fois avant le virage suivant... Su ces moments-là, j'ai vraiment de grosses sueurs froides... :gene:

Suspension/Hauteur/Caisse 159 TI V6 & Q4 !

Posté : ven. 4 sept. 2015 12:24
par Fredicot
Salut Viké

Par rapport à ma Ti (rappel 2.0jtdm sw), je trouve que la tienne et plus basse du nez mais à l'inverse plus haute de l’arrière...

Je trouve le compromis confort tenue de route plutôt pas mal, j'ai plus trop de souvenir de ma 1ère 2.4 SW Selective de l'époque en 17", la diff entre les 2 étant plus de dynamisme pour la TI, donc moin de roulis surtout, les suspattes me paraissent pas beaucoup plus raide mais 4 ans de BM en chassis sport en runflat ont séparé les 2.

Enfin la selective on s'en fout! lol

Pour revenir à la TI, en 1an 1/2 je n'ai frotté nul part pour l'instant, dos d’âne ou autre pied de barrière impec...Ah si juste une fois chez un cousin, mais sa maison était en construction, la rade aussi donc, et le trottoir à passer était assez haut mais juste très léger frottement, la hauteur n'est pas un problème au quotidien.

Le fait qu'elle soit un peu raide vient surtout des 19", faut faire gaffe aux irrégularités sur la route, sinon ça cogne, ça vient plus des roues que des suspattes. J'aimerais cependant encore moin de roulis, barres plus grosses pourraient arrangé ça si ça existe, et une meilleure rigueur de l'amortissement car je trouve que le train avant s'affole à l'attaque sur mauvaise route, surement aussi à cause du 19" car la selective en 17" ne faisait pas ça. Cependant pour revenir au roulis, à partir d'un certain appuis elle se verrouille et n'en prend pas plus. Au niveau du transfert des masses elle est impec, ca gite un peu mais juste ce qu'il faut, le train arrière ne bouge pas d'un poil, l'avant étant forcement à cause du poids assez sousvireur, surtout sensible sur le mouillé, sinon sur le sec faut déjà y aller franco et faire le goret! lol
Clair que les suspattes ont l'air de travailler bien mieux que ce que tu nous décris de la tienne.

Je ne connais pas les Bilstein et autres, mais juste par expérience sur la TI, je suis assez satisfait des suspattes mais j'aimerais un amortissement légèrement plus raide ou mieux maitrisé pour que cela soit parfait pour moi. Surement qu'en Q4 le train avant souffrirait moin (pourtant j'ai pas trop de chevaux...! lol)

Voila un peu mon ressenti sur ce chassis TI

Je ne changerais pas les supattes car même si elles ont quelques défauts, pour trimballer la petite famille avec le 2.0 ça suffit bien.

Suspension/Hauteur/Caisse 159 TI V6 & Q4 !

Posté : ven. 4 sept. 2015 12:44
par Steph69
Fredicot a écrit :Cependant pour revenir au roulis, à partir d'un certain appuis elle se verrouille et n'en prend pas plus. Au niveau du transfert des masses elle est impec, ca gite un peu mais juste ce qu'il faut, le train arrière ne bouge pas d'un poil, l'avant étant forcement à cause du poids assez sousvireur
Je confirme complètement. Viké, en copilote sur ma Ti ce week-end, l'a sans remarqué aussi. A priori Khraft le confirme également vu de derrière. ;)

Stéphane

Suspension Idéale 159 TI, V6 et Q4 !

Posté : ven. 4 sept. 2015 13:04
par Medokv6
Viké Piké a écrit :Malgré mon choix arrêté, je me permets de re-poster ici la remarque pertinent de FrakassoR69 à ce sujet initialement lancé sur ma présentation :

FrakassoR69
tu peux qd même regarder du coté des B8.
c'est du B6, mais tige plus courte, donc moins de débattement.
sans arriver là où tu en es actuellement.
c'est ce que j'avais posé sur le GT, une tuerie tout simplement après ça + barre stat eibach !


Viké Piké
Ah ouais carrément du B8 ?... :0
Ben, je te crois quand tu me me parles du GT mais les chassis des 147/156/GT ont bien besoin d'être rigidifié vis à vis des 159...
Et je crois que je préfère garder un peu de débattement justement. Ca reste mon Daily (pour le moment encore...) je te rappelle ;)
Pour les barres stab' + gros diam. EIbach ne les fait pas pour le Q4 :pascontent2:


Sait-on jamais si d'autres veulent réagir ou alimenter ce topic ... :cote:
Le B6 c'est un B4 tarage sport utilisable avec les ressorts d'origne
Le B8 est à tige courte pour les ressorts courts; il est donc probable que le kit que tu as commandé soit livré avec des B8

Dans le principe cela ne change pas grand chose sauf si les suspensions talonnent, ce qui semble être le cas pour toi actuellement :|

Suspension/Hauteur/Caisse 159 TI V6 & Q4 !

Posté : ven. 4 sept. 2015 13:30
par Viké Piké
Fredicot a écrit :Salut Viké

Pour revenir à la TI, en 1an 1/2 je n'ai frotté nul part pour l'instant, dos d’âne ou autre pied de barrière impec...Ah si juste une fois chez un cousin, mais sa maison était en construction, la rade aussi donc, et le trottoir à passer était assez haut mais juste très léger frottement, la hauteur n'est pas un problème au quotidien.

Le fait qu'elle soit un peu raide vient surtout des 19", faut faire gaffe aux irrégularités sur la route, sinon ça cogne, ça vient plus des roues que des suspattes. J'aimerais cependant encore moin de roulis, barres plus grosses pourraient arrangé ça si ça existe, et une meilleure rigueur de l'amortissement car je trouve que le train avant s'affole à l'attaque sur mauvaise route, surement aussi à cause du 19" car la selective en 17" ne faisait pas ça. Cependant pour revenir au roulis, à partir d'un certain appuis elle se verrouille et n'en prend pas plus. Au niveau du transfert des masses elle est impec, ca gite un peu mais juste ce qu'il faut, le train arrière ne bouge pas d'un poil, l'avant étant forcement à cause du poids assez sousvireur, surtout sensible sur le mouillé, sinon sur le sec faut déjà y aller franco et faire le goret! lol
Clair que les suspattes ont l'air de travailler bien mieux que ce que tu nous décris de la tienne.
Hello Fredicot ! :hello:

Merci tout plein pour ton retour d' expérience bien détaillé ! :cote:
C'est très intéressant tou ça et tu l'exprime avec ton ressenti, ce qui me permet de comprendre ce que tu dis... ::d

Je pense aussi que les settings d'origine sur les TI sont tout à fait satisfaisant à tout point de vue pour une utilisation quotidienne et sportive occasionnelle. Ce qui n'était pas le cas à la base sur la 159 V6 Q4, et ce qui explique les raisons du remplacement de la suspension par son ex-propriétaire. Maintenant, il se trouve que ce choix ne me convient pas comme je l'expliquais plus haut.

Suspension/Hauteur/Caisse 159 TI V6 & Q4 !

Posté : ven. 4 sept. 2015 13:33
par Viké Piké
Steph69 a écrit :Viké, je pense que tu as fait le meilleur choix qui existe.

Je confirme complètement. Viké, en copilote sur ma Ti ce week-end, l'a sans remarqué aussi. A priori Khraft le confirme également vu de derrière. ;)

Pour compenser le roulis, je pense acheter les rotules renforcées Meyle HD également évoquées par Viké.

Stéphane
Ton V6 TI a un comportement idéal pour moi ! :cote:
Neutre et progressif... En tout cas avec toi au volant... :1dent

Suspension/Hauteur/Caisse 159 TI V6 & Q4 !

Posté : ven. 4 sept. 2015 13:35
par Viké Piké
Medokv6 a écrit :
Le B6 c'est un B4 tarage sport utilisable avec les ressorts d'origne
Le B8 est à tige courte pour les ressorts courts; il est donc probable que le kit que tu as commandé soit livré avec des B8

Dans le principe cela ne change pas grand chose sauf si les suspensions talonnent, ce qui semble être le cas pour toi actuellement :|
Merci pour cette précision MedokV6. :super:

Suspension/Hauteur/Caisse 159 TI V6 & Q4 !

Posté : ven. 4 sept. 2015 13:42
par Medokv6
Viké Piké a écrit :
Medokv6 a écrit :
Le B6 c'est un B4 tarage sport utilisable avec les ressorts d'origne
Le B8 est à tige courte pour les ressorts courts; il est donc probable que le kit que tu as commandé soit livré avec des B8

Dans le principe cela ne change pas grand chose sauf si les suspensions talonnent, ce qui semble être le cas pour toi actuellement :|
Merci pour cette précision MedokV6. :super:
L'amortisseur freine les mouvements de la caisse et n’interviennent pas dans la hauteur de celle ci; au pire il relèvent légèrement l'ensemble au repos lorsque l'on passe d'amortisseurs sans gaz à des amortisseurs à gaz qui a pour effet de repousser la tige plus ou moins fortement.
La nuance entre le B6 et le B8 est d'avoir les butées "décalées" ce qui permet de centrer la course de l'amortisseur en fonction du ressort utilisé pour éviter de travailler tige bloquée en compression ou en détente.

Suspension/Hauteur/Caisse 159 TI V6 & Q4 !

Posté : ven. 4 sept. 2015 13:42
par Fredicot
Steph69 a écrit :Viké, je pense que tu as fait le meilleur choix qui existe.
Fredicot a écrit :Cependant pour revenir au roulis, à partir d'un certain appuis elle se verrouille et n'en prend pas plus. Au niveau du transfert des masses elle est impec, ca gite un peu mais juste ce qu'il faut, le train arrière ne bouge pas d'un poil, l'avant étant forcement à cause du poids assez sousvireur
Je confirme complètement. Viké, en copilote sur ma Ti ce week-end, l'a sans remarqué aussi. A priori Khraft le confirme également vu de derrière. ;)

Stéphane
Oui j'étais un peu sceptique que les biellettes pouvaient améliorer la roulis, apparemment un autre possesseur de TI 2.0 sw l'a fait est à apparemment été bénéfique...Donc pourquoi pas, c'est pas pour ce que ça coute....

Suspension/Hauteur/Caisse 159 TI V6 & Q4 !

Posté : ven. 4 sept. 2015 13:47
par Fredicot
Viké Piké a écrit :
Hello Fredicot ! :hello:

Merci tout plein pour ton retour d' expérience bien détaillé ! :cote:
C'est très intéressant tou ça et tu l'exprime avec ton ressenti, ce qui me permet de comprendre ce que tu dis... ::d

Je pense aussi que les settings d'origine sur les TI sont tout à fait satisfaisant à tout point de vue pour une utilisation quotidienne et sportive occasionnelle. Ce qui n'était pas le cas à la base sur la 159 V6 Q4, et ce qui explique les raisons du remplacement de la suspension par son ex-propriétaire. Maintenant, il se trouve que ce choix ne me convient pas comme je l'expliquais plus haut.

A la question des tailles de jantes, je vais peut-être te surprendre, mais je la trouve plus confortable en 19" qu'en 18" mais je suis certains que les pneumatiques y sont pour beaucoup. :pascontent:
Oui c'est clair que la TI est déjà bien suffisant d'origine, bon ceci dit on en veut toujours plus! lol Mais de toutes façons visiblement bien plus homogène que ta config actuelle.

Pour le confort des 19" je pense effectivement que tes pneus doivent y etre pour beucoup, car sinon il y a pas de raisons (enfin j'en vois pas! mdr).

Suspension/Hauteur/Caisse 159 TI V6 & Q4 !

Posté : ven. 4 sept. 2015 13:53
par Viké Piké
Medokv6 a écrit :
Viké Piké a écrit :
Medokv6 a écrit :
L'amortisseur freine les mouvements de la caisse et n’interviennent pas dans la hauteur de celle ci; au pire il relèvent légèrement l'ensemble au repos lorsque l'on passe d'amortisseurs sans gaz à des amortisseurs à gaz qui a pour effet de repousser la tige plus ou moins fortement.
La nuance entre le B6 et le B8 est d'avoir les butées "décalées" ce qui permet de centrer la course de l'amortisseur en fonction du ressort utilisé pour éviter de travailler tige bloquée en compression ou en détente.
Oooooké ! :-| :-| :-| Et ben tu vois c'est la première explication vraiment claire que l'on me fait du fonctionnement de l'amortisseur dans son fourreau. J'ai tout pigé ! ;) Merci tout plein MedokV6

Suspension Idéale 159 TI, V6 et Q4 !

Posté : ven. 4 sept. 2015 13:56
par Viké Piké
Quelqu'un aurait-il fait ces mêmes mesures de hauteur de caisse aux bords d'ailes sur une TI d'origine en 19" ?

Que je puisse avoir un repère ?... :hello:

Suspension/Hauteur/Caisse 159 TI V6 & Q4 !

Posté : ven. 4 sept. 2015 14:04
par Medokv6
Viké Piké a écrit :
Medokv6 a écrit :
Viké Piké a écrit :
Medokv6 a écrit :
L'amortisseur freine les mouvements de la caisse et n’interviennent pas dans la hauteur de celle ci; au pire il relèvent légèrement l'ensemble au repos lorsque l'on passe d'amortisseurs sans gaz à des amortisseurs à gaz qui a pour effet de repousser la tige plus ou moins fortement.
La nuance entre le B6 et le B8 est d'avoir les butées "décalées" ce qui permet de centrer la course de l'amortisseur en fonction du ressort utilisé pour éviter de travailler tige bloquée en compression ou en détente.
Oooooké ! :-| :-| :-| Et ben tu vois c'est la première explication vraiment claire que l'on me fait du fonctionnement de l'amortisseur dans son fourreau. J'ai tout pigé ! ;) Merci tout plein MedokV6
En fait c'est l'inverse : Ressort court + amortisseur "normal" = talonnage possible en compression
Ressort origine + amortisseur "tige courte" = talonnage possible en détente.

Suspension/Hauteur/Caisse 159 TI V6 & Q4 !

Posté : ven. 4 sept. 2015 14:06
par Fredicot
Viké Piké a écrit :Quelqu'un aurait-il fait ces mêmes mesures de hauteur de caisse aux bords d'ailes sur une TI d'origine en 19" ?

Que je puisse avoir un repère ?... :hello:
Je vais essayer de te mesurer ca des que possible, mais par rapport aux config toutes les TI n'ont pas la même hauteur...

Suspension Idéale 159 TI, V6 et Q4 !

Posté : ven. 4 sept. 2015 15:19
par Viké Piké
Medokv6 a écrit :
En fait c'est l'inverse : Ressort court + amortisseur "normal" = talonnage possible en compression
Ressort origine + amortisseur "tige courte" = talonnage possible en détente.
Oui c'est logique, ch'suis con ! :gene:
Merci MedockV6 ! ;)

Suspension/Hauteur/Caisse 159 TI V6 & Q4 !

Posté : ven. 4 sept. 2015 15:20
par Viké Piké
Fredicot a écrit : Je vais essayer de te mesurer ca des que possible, mais par rapport aux config toutes les TI n'ont pas la même hauteur...
Je veux bien si tu peux, même si t'es en 2.0L ce serait intéressant de comparer ;)

Suspension Idéale 159 TI, V6 et Q4 !

Posté : ven. 4 sept. 2015 20:42
par gt67
Si ça peut t'aider a regler tout ça!
http://blacky81.pagesperso-orange.fr/R_ ... assis.html

Suspension Idéale 159 TI, V6 et Q4 !

Posté : sam. 5 sept. 2015 07:56
par Viké Piké
gt67 a écrit :Si ça peut t'aider a regler tout ça!
http://blacky81.pagesperso-orange.fr/R_ ... assis.html
C'est très intéressant :)
Merci à toi GT67 :cote:

Suspension Idéale 159 TI, V6 et Q4 !

Posté : sam. 5 sept. 2015 09:55
par gt67
avec plaisir! :)

Suspension Idéale 159 TI, V6 et Q4 !

Posté : sam. 5 sept. 2015 13:33
par tof69
mon ex Ti avait un comportement royale , un vrai kart qui sublimait le chassis tres affuté de la 159 , en 19 ce n'etait ni trop raide ni inconfortable , c'etait juste parfait !

Suspension Idéale 159 TI, V6 et Q4 !

Posté : lun. 14 sept. 2015 12:44
par Fredicot
Tiens ca me fait penser que j'ai toujours pas mesuré la hauteur de la TI.

Belle petite commande!

Ouaip un coup de Plastidip, comme ça c'est réversible, au cas ou (garanti par exemple)

Suspension Idéale 159 TI, V6 et Q4 !

Posté : lun. 14 sept. 2015 13:03
par Viké Piké
Fredicot a écrit :Tiens ca me fait penser que j'ai toujours pas mesuré la hauteur de la TI.

Belle petite commande!

Ouaip un coup de Plastidip, comme ça c'est réversible, au cas ou (garanti par exemple)
Oui si tu peux faire une ´tite mesure pour moi, ce serait très sympatoche :cote: ...
De même il faut que je fasse mes mesures avant de tout changer pour avoir un point de repère. ;)

Le Plastidip, je suis pas trop fan :-/ ... Peinture qui tient bien oui, mais une plastification, j'ai jamais trop aimé ça...
Ceci étant,ta remarque sur la garantie est très judicieuse. :pascontent:

Suspension Idéale 159 TI, V6 et Q4 !

Posté : lun. 14 sept. 2015 13:20
par Khraft
Autre soluce, tu change tes jantes. Colle 4 jantes tôles avec de jolis enjoliveurs ;) :love


Euh je pense à un truc là, puisque tes 8c ne te servent pas ... je peux t'en débarrasser pour pas trop cher si tu veux :mrgreen:

Suspension Idéale 159 TI, V6 et Q4 !

Posté : lun. 14 sept. 2015 13:56
par Fredicot
Viké Piké a écrit :
Fredicot a écrit :Tiens ca me fait penser que j'ai toujours pas mesuré la hauteur de la TI.

Belle petite commande!

Ouaip un coup de Plastidip, comme ça c'est réversible, au cas ou (garanti par exemple)
Oui si tu peux faire une ´tite mesure pour moi, ce serait très sympatoche :cote: ...
De même il faut que je fasse mes mesures avant de tout changer pour avoir un point de repère. ;)

Le Plastidip, je suis pas trop fan :-/ ... Peinture qui tient bien oui, mais une plastification, j'ai jamais trop aimé ça...
Ceci étant,ta remarque sur la garantie est très judicieuse. :pascontent:
Je te fais ça dés que j'y repense! lol

Le Plastidip c'est juste pour le coté réversible en cas de pb, clair qu'une bonne peinture le résultat n'en sera que mieux, sinon je pense que ça tiens pas trop mal, puisque certain l'applique sur les jantes donc bien plus exposé que les amortos.