Comportement étrange du turbo

Répondre
MoltonHell
Alfiste néophyte
Voiture(s) : Alfa 159

Message par MoltonHell »

Salut à tous !

J'ai mon turbal qui me fait un truc étrange de temps en temps. J'ai eu le cas lorsque je me suis retrouvé coincé dans les bouchons lors de mon retour de weekend.
Pour les symptômes : je roule entre 50 et 70 km/h, en accélération légère ou moyenne, la voiture accélère mais moins vite que d'habitude. L'aiguille de pression du turbo monte haut au 3/4, retombe de moitié (alors que j'ai pas relâché le pied de l’accélérateur) et remonte et là, la voiture 'repart' normalement. Ça n'arrive pas souvent, pas assez pour être vraiment inquiétant, mais je préfère prévenir que guérir.

J'ai aussi l'impression que ça le fait à froid (genre 1 ou 2 fois).

Et histoire de compléter la série, j'ai mon turbo qui fait un léger de bruit (genre aspirateur ou respiration) quand je suis presque à l'arrêt et que j’accélère. Mais c'est très léger (je l'entend que fenêtre ouverte et en tendant l'oreille) mais comme ça reste dans le même coin, je préfère le mettre aussi dans le post :cote: .

Donc si vous avez des idées de tests, des trucs à vérifier ou des logs à faire. je suis preneur :))

Merci.
Mieux vaut rester silencieux et passer pour un imbécile que parler et n’en laisser aucun doute
[Alfa 159 2.4Jtdm 210 Q4 Repro]
awacks81
Alfiste amateur
Voiture(s) : 156SW / berlinaSC / GTV 116 2.0 / 75 Turbo

Message par awacks81 »

ca me fait penser a une mauvaise lubrification, si l'huile remonte mal dedans, ca peut jouer sur le bon fonctionnement ! Mais rien de sur !
FredVR
Maître Alfiste
Voiture(s) : Maserati Ghibli, ex 159 210SW + 147 120 + Giulietta Imola Multiair on E85

Message par FredVR »

Les 159 le font toutes plus ou moins.
C'est la fonction overboost qui fait cela.
Si cela te gènes Moltenhell, je peux y regarder.

Cela se passe sous accélération faible, la chute de pression se fait vers les 2000 tours.
Tant que cela ne donne pas un gros a-coups, c'est bon.
Que les meilleurs moments d'aujourd'hui soient les pires de demain. ;)
vinceTD
Alfiste passionné
Voiture(s) : Alfa 159 ti 2.4 210+, Alfa 155 2.5td, Fiat uno turbo ie, Fiat punto TD.

Message par vinceTD »

ça je l'ai connu !!!!! c'est pas agréable !!!!
"clic-clac, merci Kodak" :ghee:

"clac-clac, merci le diesel" :aille2: :gene:
Répondre

Retourner vers « Moteur »