Alternateur poulie débrayable 159 1,9l JTD 150

Répondre
Julien35bzh
Alfiste néophyte
Voiture(s) : 156 V6 et 159 jtd 150 sélective

Alternateur poulie débrayable 159 1,9l JTD 150

Message par Julien35bzh »

Bonjour à vous,

J'ai lu quelques échanges concernant les poulies débrayables d'alternateurs qui en sont pourvus, et je souhaitais connaître vos retours.

Samedi en chemin pour changer les disques et plaquettes de ma 159 1,9L JTD 150cv de 138 000km, je constate d'un coup que mon voyant BATTERIE est affiché dans le display central… tiens donc…

Je sors d'un rond point, appui lourd sur l'accélérateur, j'ai un gros à-coups moteur, et mon voyant de batterie s'éteint…

Comme je suis coincé avec mes mauvaises plaquettes céramiques, je me suis mis à démonter cette cochonnerie d'alternateur.
On me propose un OEM à 268€, je pense que je vais me laisser tenter pour résoudre ce soucis.

J'imagine que c'est la poulie débrayable qui doit faire son cinéma…

Quels sont vos retours d'expériences?
Merci pour vos lumières
Vrp34
Maître Alfiste
Voiture(s) : Alfa159 SW 2.0L JTDm 170ch Vendue Alfa 156 2.0 JTS Selespeed ❤️

Re: Alternateur poulie débrayable 159 1,9l JTD 150

Message par Vrp34 »

Salut Julien,

Essaie de la tester.... la poulie doit entraîner l’alternateur dans le sens de rotation du moteur mais se débrayer dans le sens inverse ...

En général, elle reste en prise dans les 2 sens quand elle est cuite... en faisant clic clic... ou pas :1dent

Maintenant, c’est peut être l’alternateur lui même ou le régulateur qui a lâché... suffit de vérifier la charge avec un Metrix :ange:
La passion ... et rien d'autre .... !!!
Julien35bzh
Alfiste néophyte

Merci pour ton retour ;-))

Effectivement d'après les tests que j'avais consulté sur YouTube, ma poulie est fixe dans les deux sens… donc hs… vu le nombre de poulis sur oscaro dispo, je n'ai pas voulu courir le risque.

J'ai commandé un neuf, pièce OEM à 268€ qui reprendra place sous le capot de l'auto jeudi soir, si le Dieu Alfa le veut bien.

Si le neuf est reparti pour 138 000km, cela sera au moins cela de gagné.

A vos expériences ;-)
Julien35bzh
Alfiste néophyte

Bonsoir

Je suis loin d'être un expert, mais j'ai trouvé que le remplacement de l'alternateur se faisait sans trop de difficulté.

Depuis deux ans, j'avais au démarrage un couinement qui durait 1/4 de seconde, comme une damper qui chante…

Heureux avec ce nouvel alternateur OEM, le bruit à totalement disparu!!!

Par contre, comme un idiot je n'ai pas pris les dimensions de la poulier pour mettre sur étagère une poulie d'avance…

Bonne route à vous
grisous
Alfiste néophyte
Voiture(s) : 159 jtdm 150 cv

Message par grisous »

ciao...l'alternateur se retire biens par le dessus après avoir retirer le support du filtre à carburant et déplacer le boitier de temporisation préchauffage ???
Répondre

Retourner vers « Moteur »