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Accident dans un rond point responsabilité ?

Posté : lun. 15 oct. 2018 21:10
par 159_90
Hello,

Un petit sujet la dessus, car suite à un accident dont a été victime mon fils, je suis surpris de la réponse de notre compagnie.

Le fiston était donc dans le rond point, sur la voie de droite, quand une camionnette lui a coupé la route pour sortir X(

L'assurance nous donne 100 % des torts, logique ?

:pasdrole:

(Sinon le fiston va bien, et il a fait ça avec la Polo de sa maman,vous voilà rassurés ::d )

Re: Accident dans un rond point responsabilité ?

Posté : lun. 15 oct. 2018 21:16
par SoG
Ca dépend aussi de ce qui a été rempli dans le constat...

Re: Accident dans un rond point responsabilité ?

Posté : lun. 15 oct. 2018 23:01
par 159_90
Dessin explicite, enfin selon nous !

Re: Accident dans un rond point responsabilité ?

Posté : lun. 15 oct. 2018 23:02
par SoG
CocoNats te répondra peut être mieux... Mais il me semble que c'est surtout le nombre de case qui compte !

Re: Accident dans un rond point responsabilité ?

Posté : lun. 15 oct. 2018 23:10
par CocoNats
Salut Stéphane,

C'est déjà une bonne chose que les dégâts ne soient que matériels.
Comme l'a dit SoG, ce sont les choix des cases cochées qui priment sur le dessin.
Le soucis est qu'en te coupant la route, c'est ta partie avant qui a tapé... Ainsi tu es en tord car tu dois rester maître de ton véhicule en toutes circonstances.

Pour limiter les tords, selon moi (je ne suis pas indemnisateur auto), il aurait fallu que tu coches les cases :
- pour ton fils : 7/ roulait sur une place à sens giratoire
- pour la camionnette : 7/ roulait sur une place à sens giratoire, 10/ changeait de file, 12/ virait à droite

Re: Accident dans un rond point responsabilité ?

Posté : mar. 16 oct. 2018 17:38
par aro156q4
La camionnette lui ai passé devant...C'est bien ça?
Effectivement les cases deviennent prédominantes.
Y a vraiment des c..s sur les routes...Il aurait pu faire un tour de plus! Ca aurait évité les emmerdes!

Re: Accident dans un rond point responsabilité ?

Posté : mar. 16 oct. 2018 21:33
par tof69
Merde desolé pour le fiston , enfin pour la polo de madame ...
il m 'est arrivé presque la meme chose avec la giu QV sauf que moi ca a taper a l'arriere de la voiture , la femme qui m'a rentrer dedans etait 100 % en tords
dans le cas de ton fils j'aurais penser au moins a un 50/50 ! :|

Re: Accident dans un rond point responsabilité ?

Posté : mer. 17 oct. 2018 09:36
par Fredicot
CocoNats a écrit : lun. 15 oct. 2018 23:10 Le soucis est qu'en te coupant la route, c'est ta partie avant qui a tapé... Ainsi tu es en tord car tu dois rester maître de ton véhicule en toutes circonstances.
Ah bah dis donc, il faut pas qu'un mec tu coupes la route a un stop, tu serais en tort aussi....Ni même un face à face...Ou encore un qui se rabat sur toi sur autoroute! Drôle de logique :mdr3: Valable seulement lorsque tu suis un autre véhicule...

Il est quand même impensable de donner raison a un mec qui est sur la file de gauche, te coupe la route pour sortir....

C'est déjà étonnant que tu ai 100% car sur les rond point c'est la plupart du temps 50/50. La effectivement les assureurs suivent bêtement les cases...Mais comme d'hab faut monter au créneau, code de la route a l'appuis...Car en cas de sinistre supplémentaire, tu risque de te faire resiliser rapidement...Et la ca va pas etre simple....

Re: Accident dans un rond point responsabilité ?

Posté : mer. 17 oct. 2018 11:48
par CocoNats
Les 50/50 dans les ronds points sont une légende urbaine, tout comme dans les parkings.

Il y a les légendes que les gens continuent de distiller à tire-larigot et les règles qu'appliquent les assureurs. ;)

Re: Accident dans un rond point responsabilité ?

Posté : mer. 17 oct. 2018 12:23
par Fredicot
Cela a peut être évolué au niveau des responsabilités mais pour avoir eu de la famille dans les assurances et eu (pas personnellement, mais des proches) des cas d'accidents (même un décès), je peux confirmé qu'il y a quelques années (voir 1 ou 2 dizaines) "LA PLUPART DU TEMPS" comme dit dans mon post précédent, et non pas tout le temps comme tu le comprends, c’était du 50/50! Surement du fait que personne ne savait vraiment comment cela fonctionnait un rond-point. Les assurances étant plutôt de meilleurs financiers que des moniteurs d'auto-école.

Clair qu'il faut faire attention aux légendes urbaines qui ont la vie dure, comme le choc à l'avant, indique qu'il fallait être maître de son véhicule! :nonon:

Si les croix ont été mal remplit il faut quand même faire jouer le schéma, si il y a la possibilité d'en faire un sur un constat, c'est que ca doit bien servir a quelque chose, même si dans un 1er temps il est pas prit en compte. Faut insister la dessus surtout si le constat a été signé par les 2 parties...

Re: Accident dans un rond point responsabilité ?

Posté : mer. 17 oct. 2018 13:04
par Vrp34
J’ai déjà emboutie par l’arriere Un abruti qui s’etait Engagé sur ma voie après s’etre Arrêté au stop ...

Le temps de freiner, j’etais Déjà sur lui ...ou plutôt dans son coffre ... :quoi il a eu tous les tords .... heureusement que je ne conduit pas un bus ou un PL car dans ce cas c’est pas que la voiture que j’aurais écrasé...


Mais je suis intraitable sur le remplissage des cases ..... dès que vous tournez à gauche, à droite ou changer de file .... vous allez prendre du malus.... moi ... je vais toujours tout droit :1dent :1dent :1dent

Re: Accident dans un rond point responsabilité ?

Posté : mer. 17 oct. 2018 16:30
par CocoNats
Fredicot a écrit : mer. 17 oct. 2018 12:23 Cela a peut être évolué au niveau des responsabilités mais pour avoir eu de la famille dans les assurances et eu (pas personnellement, mais des proches) des cas d'accidents (même un décès), je peux confirmé qu'il y a quelques années (voir 1 ou 2 dizaines) "LA PLUPART DU TEMPS" comme dit dans mon post précédent, et non pas tout le temps comme tu le comprends, c’était du 50/50! Surement du fait que personne ne savait vraiment comment cela fonctionnait un rond-point. Les assurances étant plutôt de meilleurs financiers que des moniteurs d'auto-école.
La convention qui définie les responsabilités en cas d'accident date de 1968. Les assureurs peuvent y déroger si il y a désaccord entre les sinistrés et si la cause de l'accident est une infraction au code de la route.
Le cas d'un décès est encore autre chose : il y a enquête de police et tutti quanti. Dans ce cas ce sont les conclusions du rapport d'enquête qui font foi.

Fredicot a écrit : mer. 17 oct. 2018 12:23 Clair qu'il faut faire attention aux légendes urbaines qui ont la vie dure, comme le choc à l'avant, indique qu'il fallait être maître de son véhicule! :nonon:
Je n'ai pas dis que c'était systématique. Il y a évidemment des circonstances, comme celles qu'évoquent VRP, où ta responsabilité n'est pas engagée (changement de voie, priorité ou stop grillé, ...).
Encore que, plus tu tapes à l'opposé de la face avant du véhicule, plus on considère que tu avais le temps d'anticiper le freinage et/ou que TU ne respectais pas les distances de sécurité suffisante. Ainsi, les tords seront partagés et/ou, totalement pour toi.

Mais dans le cas de 159_90, et au regard de ce qu'il indique, ça l'est. Comme il pose une question sur son cas perso et non une généralité, j'ai répondu en conséquence : si les bonnes cases n'ont pas été cochées, on va considérer, et je me répète, qu'il doit rester maître de son véhicule en toutes circonstances. C'est ce qui sera retenu dans son dossier en tout cas.

Fredicot a écrit : mer. 17 oct. 2018 12:23 Si les croix ont été mal remplit il faut quand même faire jouer le schéma, si il y a la possibilité d'en faire un sur un constat, c'est que ca doit bien servir a quelque chose, même si dans un 1er temps il est pas prit en compte. Faut insister la dessus surtout si le constat a été signé par les 2 parties...
Tu sais, le constat n'est même pas obligatoire. Il permet juste d'aller plus vite car il est commun entre les assureurs et ce, à un niveau international (sauf quelques rares exceptions).
Le schéma est très important car il permet de mieux comprendre les circonstances de l'accident, quand les cases ne le permettent pas directement.
Disons que c'est un ordre de priorité : en premier les cases, en deux le schéma, etc.
Dès lors que le constat est signé, il est officiel et irrévocable. Sa modification n'est possible qu'à deux conditions, SEULEMENT :
- L'autre conducteur est d'accord et vous en refaite un commun
- Vous apposez sur le nouveau constat la mention "annule et remplace..."

Il est facilement imaginable que dans le cas de 159_90, l'autre conducteur ne voudra pas le modifier.
Et j'anticipe une future réponse : inutile de vouloir inclure des témoins après coups s'ils n'ont pas été mentionnés dans l'encadré prévu en haut du constat.

Re: Accident dans un rond point responsabilité ?

Posté : mer. 17 oct. 2018 16:47
par Fredicot
Oui en 1968 il y avait pas beaucoup de rond point! lol

Pour le décès effectivement c'est une autre histoire....

D'accord avec toi, de toutes façons il y a tellement de cas différents, on ne peux faire une seule règle simple....

c'est vrai le constat n'est pas obligatoire et/ou peux meme etre rediger sur un simple papier.

Comme tu dis que le schema est tres important, meme si il intervient en 2eme, 159-90 doit pouvoir faire un recourt, si le dessin est explicite et dans son bon droit? Qu'en penses tu?

Et on ne sait pas si il a été signé par l'autre parti?

En tous cas, dans ce cas je me laisserais pas faire....

Re: Accident dans un rond point responsabilité ?

Posté : jeu. 18 oct. 2018 06:42
par 159_90
Messieurs,

Merci à tous pour vos commentaires :)

Comme le fait remarquer Stan, ce n'est pas pour généraliser mais pour ce cas précis ;)

Par contre, par rapport à ce qui est dit ici :
CocoNats a écrit : lun. 15 oct. 2018 23:10 Salut Stéphane,

Le soucis est qu'en te coupant la route, c'est ta partie avant qui a tapé... Ainsi tu es en tord car tu dois rester maître de ton véhicule en toutes circonstances.
la Polo n'a rien à l'avant, elle a perdu un enjoliveur dans l'histoire et c'est l'aile avant gauche qui a pris !

Alors effectivement, il n'a pas coché toutes les croix citées mais a ré-expliqué les circonstances à l'arriere du constat.

Pour moi il n'était pas responsable ou comme dit Tof :hello: au maximum à 50 % :pasdrole:

Fredicot a écrit : mer. 17 oct. 2018 16:47 Et on ne sait pas si il a été signé par l'autre parti?

En tous cas, dans ce cas je me laisserais pas faire....

=> Fredicot : oui le constat est signé par les deux parties

le dessin n'est peu etre pas suffisamment explicite ou peu précis car il a dessiné les voitures "se croisant", l'autre passant devant lui mais pas en position d'accident..

Du coup, est-ce que l'on a un recours au vu des dégats ?

Re: Accident dans un rond point responsabilité ?

Posté : jeu. 18 oct. 2018 14:12
par CocoNats
Quelles cases ont été cochées pour que tu sois responsable à 100% alors qu'il n'y a que l'aile avant d'endommagé ? :aille:

Le verso du constat permet juste d'apporter un complément pour accélérer l'indemnisation si les circonstances du sinistres sont complexes.
C'est le recto qui fait foi.

Comme je l'ai indiqué, à partir du moment où le constat est signé il n'est plus modifiable. Il faut en refaire un l'autre conducteur, sous réserve qu'il accepte.. :nono:

Re: Accident dans un rond point responsabilité ?

Posté : ven. 19 oct. 2018 20:03
par 159_90
Hello Coco,

Je vais reprendre le scan du constat et je te dirai.

A+

Re: Accident dans un rond point responsabilité ?

Posté : mar. 23 oct. 2018 20:29
par mecano67
Sinon tu fais comme moi tu vas chez ton assureur et tu lui expliques bien et qu'il sorte son classeur avec les angles de chocs et les responsabilités selon l angle et là il va changer d avis et te défendre correctement. Ce sera votre parole contre les autres.... essayes ça coûte rien et j en suos sorti 100% non fautif.

Re: Accident dans un rond point responsabilité ?

Posté : ven. 26 oct. 2018 11:26
par Mordikuss
Petit rappel intéressant (qu'on devrait coller en stickers sur le volant de certain(e)s !) :pascontent2:

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