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[159/Brera/Spider] Changement du boitier de la clé

Posté : ven. 16 févr. 2018 19:21
par CocoNats
Hello, hello,

Nous voilà reparti pour un (tour) tuto :)
Cette fois, nous allons nous intéresser à la clé des 159 / Brera et Spider. Cette dernière avec les années s'use et devient moche. Bref, un clé !
Le hic, c'est que celles-ci ont longtemps été introuvables en pièces détachées, entendons par là juste l'armature plastique, sans la partie électronique. En concession, 400 €. Bref, on restait avec nos clés moches :1dent
Mais tex401 sur le forum nous a trouvé un fournisseur à prix correct ! Ni une ni deux, j'ai sauté le pas !
Et le résultat ci-dessous.


En premier, le résultat final que vous devriez obtenir :
DSC_6353.jpg



I | Pré-requis

Durée : 1h minimum
Outillage nécessaire :
  • Tournevis plat (petit et moyen)
Coût : environ 35 €.
Difficulté : Facile

Les liens vers les accessoires utilisés dans ce tuto se trouve en partie V.




II | Présentation de la clé et comparaison

Ma clé d'origine, ainsi que celle de secours, commençaient à faire la tronche, méchamment. C'est à se demander ce que faisait les anciens proprio avec...

Voyez plutôt :
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La nouvelle arrive dans une enveloppe bullée, bien protégée.
Immédiatement on sent la qualité globale qui en ressort. Elle est de bonne facture, le plastique est costaud. Les boutons sont d'un aspect "soft touch" typée gomme très agréable en main. Je pense que le revêtement n'est pas le même que d'origine.. Mais difficile de juger vu la piètre qualité de ma clé. Aux mesures, la clé est strictement identique en termes de taille. En revanche, deux points sont à noter : les logo ne sont pas exactement identiques (ce n'est pas trop grave, mais je le souligne quand même) et la nouvelle est légèrement plus lourde de 8 grammes. Même si c'est peu, ça renforce cette impression de solidité et de qualité. :super:

Chose agréable, elle arrive "pré-ouverte", ce qui vous évitera de l'abîmer pour l'ouvrir !
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En comparaison avec l'ancienne ça donne ça, il était grand temps d'en changer :
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III | Démontage de l'ancienne

Démonter l'ancienne clé ne vous demandera pas beaucoup de temps ni beaucoup d'outils. :super:

La première chose est de désolidariser la partie "clé de secours" du boitier plastique. Pour ce faire, vous disposez d'un "bouton" discret à droite. Appuyez et tirez la partie métallique grise pour extraire la clé de secours. C'est d'ailleurs de cette façon que vous devez procéder pour changer la pile.

Prenez ensuite le tournevis plat et tirer le petit compartiment marron hébergeant la pile :
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En comparaison, les deux sont strictement identiques :
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On enlève ensuite la pile :
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Et on insère le tout petit tournevis dans le compartiment marron, en partie basse. Il faut ici fait levier délicatement afin d'enlever la connectique métallique du support :
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Une fois les deux petites accroches dé-clipsées, on il faut désolidariser la connectique métallique du compartiment marron. Pour cela, faite également levier à l'endroit d'où vous venez de dé-clipser les accroches :
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Répétez l'opération de l'autre côté, vous devez vous retrouver avec ça :
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Revenons à notre boitier, enlevez la partie bouton. Elle est en caoutchouc. Depuis la partie basse avec le tout petit tournevis fait levier pour tirer les boutons jusqu'en haut. A noter que cette opération est également à réaliser en parallèle sur la nouvelle clé pour gagner du temps :super:
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Et une fois les boutons enlevés :
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Enlevez la petite vis qui maintient le tout :
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Avec le tournevis de taille moyenne, fait levier depuis la partie haute de la clé pour séparer les deux parties :
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Vous allez pouvoir séparer les éléments de la coque de la partie électronique, vous devriez avoir ça :
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En comparaison, l'architecture des coques plastiques est identiques. C'est vraiment du bon boulot :super:
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Il faut déclipser la connectique métallique de la coque de clé. Pour éviter de tout tordre et tout abîmer, j'ai utilisé les deux tournevis en même temps à côté du "plot" qui maintient le tout. Allez-y doucement, c'est quand même fragile !
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Et dehors, ça donne ça :
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Et voilà, votre coque originale est vide, il n'y a plus rien.. Allez, chapitre suivant pour tout remettre dans la nouvelle ! :)




IV | Montage de la nouvelle

Reprenons où nous étions.. La partie métallique. prenez la nouvelle coque, positionnez la partie métallique à son emplacement et appuyez pour l'installer correctement. Elle doit être comme vous l'avez extraite : ne pas bouger.
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Montée, ça donne ça :
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Retournez la partie supérieure de la clé et positionnez la partie électronique :
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On va ensuite remettre la connectique métallique du compartiment marron, on positionne et on appui délicatement au niveau des accroches :
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On met la pile et on en profite pour vérifier que ça rentre sans encombre (et on le ressort ensuite) :
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On va ensuite refermer la coque. La partie inférieure contient un petit ergot à insérer dans la partie supérieure, de cette façon :
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Appuyez ensuite sur la partie haute pour clipser la clé :
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On resserre la vis :
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Remettez en place le caoutchouc en commençant par la partie haute (les accroches sont là) puis terminer par la partie basse :
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Et on repositionne le compartiment dans la clé :
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Et tadaaaaaa :
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Avec ma clé actuelle (la seconde en réalité) :
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V | Clé de secours & logo
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Pour cette partie je suis embêté car je n'arrive pas à extraite la petite vis qui maintient l'empreinte de la clé.
Idem, je n'ai pas trouvé de logo en couleur originale (j'ai en N&B ou les nouveaux depuis 2015) en 11mm. J'ai commandé, cette partie sera mise à jour dès réception.

Alors soit j'arrive à extraire les deux sans tout casser, soit j'irais faire une copie de l'empreinte. :pascontent2:




VI | Tests et vérifications


Go dans la voiture tester si tout fonctionne et si la clé rentre sans encombre :
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Et on démarre pour vérifier que l'ODB n'affiche pas d'erreurs :
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VII | Liens et annexes

La coque de clé est disponible ici pour :
- 29,50 € si vous êtes membre du Club Passion-Alfa.
- 32 € si vous n'êtes pas membre du Club Passion-Alfa.
(Frais de port inclus dans le tarif)


Le logo sera affiché dès qu'il sera bon.

Les outils sont disponibles dans un magasin de bricolage.



CocoNats pour Passion-Alfa ©, reproduction interdite sans l'accord de l'auteur.

Re: [159/Brera/Spider] Changement du boitier de la clé

Posté : sam. 17 févr. 2018 10:17
par alex85
Merci pour ce super tuto :super:
Pas de transpondeur à migrer ? Il est intégrer sur le PCB ?

Re: [159/Brera/Spider] Changement du boitier de la clé

Posté : sam. 17 févr. 2018 10:24
par CocoNats
Non, tout est sur la partie électronique!
J'ai cherché aussi au début.. Puis je pense que c'est le "rectangle" au dessus des deux boutons poussoir :)

Re: [159/Brera/Spider] Changement du boitier de la clé

Posté : sam. 17 févr. 2018 11:31
par tex401
Merci pour le tuto :) pour info ce n'est pas une vis qui maintien l'empreinte de la clef mais un petit tube enfoncé. J'ai réussi à le retirer sur l'ancienne car elle était bien abimée. Il faut retirer la parti grise qui recouvre la partie noir en plastique c'est un peu dur à faire. Ensuite on a accès plus simple au tube qui maintien l'empreinte de la clef et on peut le retirer.

Sur la nouvelle je galère car j'essaye de le faire sans l'abimer .... :/

Re: [159/Brera/Spider] Changement du boitier de la clé

Posté : sam. 17 févr. 2018 11:48
par CocoNats
Et tu fais ça avec une pince? Car c'est difficile de toucher les bords pour tirer.. Et je n'ai rien pour "visser" devant sans que ça fasse moche :(

Re: [159/Brera/Spider] Changement du boitier de la clé

Posté : sam. 17 févr. 2018 12:20
par Il Padrino
i vous voulez la sortir , va falloir percer à 2 mm puis retrouver une autre goupille

Re: [159/Brera/Spider] Changement du boitier de la clé

Posté : sam. 17 févr. 2018 13:04
par tex401
Bon j'ai réussi sans rien cassé, je vous explique, j'ai trouve un tournevis dont l'embout était suffisamment fin pour entrer dedans et suffisamment large pour bien se bloquer une fois à l'intérieur.

Ensuite j'ai tiré un bon coup sec et la goupille est venue :taré1: :taré1:

J'ai du quand même tirer avec une pince sur l'empreinte de clef pour la dégagé mais pas de souci j'ai remis l'ancienne et la goupille et tout est ok !!

Bon courage pour trouver le bon outil j'en ai testé pas mal mais ma technique fonctionne ! Ne vous découragez pas ! :)

Re: [159/Brera/Spider] Changement du boitier de la clé

Posté : mer. 21 févr. 2018 22:01
par alex85
Coco,
J'ai reçu mes logos d'Angleterre, ils font bien 11mm :super:
https://www.ebay.fr/itm/2-x-Alfa-Romeo- ... 2749.l2649
IMG-4040.JPG

Re: [159/Brera/Spider] Changement du boitier de la clé

Posté : jeu. 22 févr. 2018 21:22
par CocoNats
Reçu aujourd'hui aussi.

Bon entre le 11mm et le 13mm, je vais bien trouver la bonne taille :gene:
_20180222_211625.JPG

Re: [159/Brera/Spider] Changement du boitier de la clé

Posté : ven. 23 févr. 2018 08:12
par alex85
Zut alors !
J'attends mes boîtiers de clés mais je vais avoir le même problème du coup....

Re: [159/Brera/Spider] Changement du boitier de la clé

Posté : ven. 23 févr. 2018 18:43
par SoG
Il faut 12 ? :mdr3:

Re: [159/Brera/Spider] Changement du boitier de la clé

Posté : dim. 25 févr. 2018 14:27
par alex85
C'est bon première clé changée pour moi également :super:
Me reste à migrer l'empreinte.... et trouver ces fichus logo en 12 mm !

Ce vendeur a du 12mm mais seulement noir et blanc ou dernière génération, pas le "classique" :boing

Re: [159/Brera/Spider] Changement du boitier de la clé

Posté : mer. 21 mars 2018 23:42
par Curve
Tex, tu nous mettrais une photo de ton tournevis "magique"?

Re: [159/Brera/Spider] Changement du boitier de la clé

Posté : jeu. 22 mars 2018 08:08
par alex85
Curve a écrit : mer. 21 mars 2018 23:42 Tex, tu nous mettrais une photo de ton tournevis "magique"?
Oui je suis preneur aussi ! Perso ça ne veut pas sortir.... donc retaillage en vue pour le moment...

Re: [159/Brera/Spider] Changement du boitier de la clé

Posté : jeu. 22 mars 2018 22:39
par tex401
Ah oui j'avais failli abandonner avant de tomber sur le bon outil ! :boing

Je vous laisse les photos avec les références du coup si ça peut aider ... et je vous assure que la goupille n'est pas si compliquée à enlever ! En plus elle est pas très longue ... courage :gene:
IMG_5580.jpg
IMG_5581.jpg

Re: [159/Brera/Spider] Changement du boitier de la clé

Posté : sam. 24 mars 2018 19:46
par alex85
En attendant de trouver mieux j'ai mis un logo "résine"
Ça remplit à peine comme il faut mais l'aspect visuel général est correct.
Je ne supportais plus de la voir nue :gene:
IMG_4093.JPG

Re: [159/Brera/Spider] Changement du boitier de la clé

Posté : dim. 25 mars 2018 15:43
par alex85
alex85 a écrit : sam. 24 mars 2018 19:46 En attendant de trouver mieux j'ai mis un logo "résine"
Ça remplit à peine comme il faut mais l'aspect visuel général est correct.
Je ne supportais plus de la voir nue :gene:

IMG_4093.JPG
Mais c'est une mauvaise solution car il est légèrement bombé et ça force un peu dans le neiman...
:boing

Re: [159/Brera/Spider] Changement du boitier de la clé

Posté : jeu. 4 avr. 2019 17:19
par CocoNats
Tuto mis à jour avec les photos.

J'ai pris contact avec un vendeur Japonnais. Oui, dis comme ça, ça peut faire sourire, mais c'est le seul que j'ai trouvé dans les tréfonds de Google qui disposait des logos de clé originaux pour 159 en 12mm. Réception d'ici 2 semaines, je vous dirait ce que ça vaut !

Je n'ai toujours pas réussi à virer l'ancienne clé, je vais sincèrement aller la copier avant de tout péter. :1dent

Re: [159/Brera/Spider] Changement du boitier de la clé

Posté : jeu. 4 avr. 2019 17:35
par alex85
J'étais tombé aussi sur ce japonais, tiens nous au courant ;)
Pareil pour ma clé :1dent

Re: [159/Brera/Spider] Changement du boitier de la clé

Posté : ven. 12 avr. 2019 12:42
par CocoNats
Ouiiiiiii :love
IMG_20190412_123357.jpg


C'est parfait, il y a même l'encoche pour l'alignement. :super:
IMG_20190412_123415.jpg
Je mets à jour le tuto prochainement avec le lien et les modalités pour l'obtenir. ;)

Re: [159/Brera/Spider] Changement du boitier de la clé

Posté : ven. 12 avr. 2019 13:56
par raul
:mrgreen: tu dois être le seul au monde à avoir pousser l'instigation à ce point :1dent
Bravo c'est top en tout cas

Re: [159/Brera/Spider] Changement du boitier de la clé

Posté : mar. 23 avr. 2019 19:09
par CocoNats
J'ai finalement été faire une copie de l'empreinte de la clé. Ca m'a coûté 18 € et ça fonctionne parfaitement.
En revanche, le vendeur japonais m'a indiqué qu'il n'avait plus de stock... :nono:
J'aurais pris les 3 derniers modèles ? :pasdrole:

Dans tous les cas, il semble qu'une nouvelle production ne soit pas prévue. Si quelqu'un a un autre tuyau je le rajouterai au tuto.

Désolé du coup, je suis le seul à pouvoir en profiter :nono:

Re: [159/Brera/Spider] Changement du boitier de la clé

Posté : mar. 23 avr. 2019 21:13
par Julien35bzh
Mince plus de fournisseur de qualité identifié??

Merci pour ce tuto.
J'ai une clé neuve et une clé d'usage fatiguée, je voudrai la refaire…

Re: [159/Brera/Spider] Changement du boitier de la clé

Posté : mar. 23 avr. 2019 22:02
par CocoNats
Concernant les clés si, mais les logos c'est une autre histoire.
Il faut des 12 mm qui existent en N&B ou look 2015. Mais pour le style original, je n'en avais trouvé que chez un fournisseur japonais... Qui n'a plus de stock.

Re: [159/Brera/Spider] Changement du boitier de la clé

Posté : mar. 23 avr. 2019 22:33
par Julien35bzh
Il m'avait semblé voir le lien pour commander les télécommandes, suis je dans le vrai?