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[Tuto]: Remplacement Plaquettes Freins Avant Alfa 156, 147, GT

Posté : ven. 10 juil. 2015 17:17
par Petitpuma
Pour ma première contribution au forum, un petit tuto.

On trouve un endroit plat et on cale la voiture (ne pas oublier le frein a main).

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On met sur chandelles et on démonte les roues.
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Voici la bête:
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On s'installe et on réuni le méteriel:
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Clé de 17 pour les vis de roue, clé BTR de 7 pour les vis de l'étrier, un petit marteau pour aider au déblocage des vis, un tourne vis plat pour faire "levier", graisse et gants.
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Maintenant on s'y met:
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A l'aide du tourne vis, enlever l'agraffe, en commençant par un coté.
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Aucune difficulté.
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On déconnecte le connecteur du témoin d'usure.
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On retire les 2 caches de vis d'étriers,ils sont justent emboités:
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Avec la clé BTR de 7, et le marteau, on débloque les vis et on les retire:
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Ensuite, suivant l'état d'usure des disques, l'étrier se retire. (si besoin retirer maintenant la plaquette opposée au piston , pour libérer de l'espace et retirer l'étrier facilement.
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On ouvre le bouchon du bocal de liquide de frein:
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Apres avoir retiré la plaquette inverse au piston, on va s'occuper a repousser entièrement le piston dans son logement , en se servant de l'ancienne plaquette qu'on aura laissé en place.
Caler l'étrier en faisant attention a ne rien abimer (flexible de frein, soufflet du piston) puis pousser fortement le piston en arrière grace a la plaquette comme prise: Il faut y mettre un effort constant et avoir de la patience, le temps que le liquide soit repoussé vers le bocal.

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Piston rentrer entièrement:
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On dégage la plaquette, elle est seulement coincée dans le piston:
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On remonte:
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Une fois les plaquettes en places, on remonte l'ensemble sur le disque:
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On remet le connecteur en place:
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On nettoie les 2 vis et on les graisse avant le remontage:
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On vis en bloquant bien, puis on oubli pas de remettre les 2 caches plastique en place:
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On remonte l'agraffe, en commençant par un coté:
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Puis l'autre, au besoin on peut faire "levier" dessus grace au tourne vis pour aider a sa mise en place:
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L'ensemble remonté:
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Au niveau du bocal, le niveau de liquide a surement remonté, voir débordé un peu. On enleve le surplus avec une seringue, et on nettoie ce qui a débordé.
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Il ne reste plus qu'a remonter les roue et enlever les chandelles...
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Et c'est terminé:
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J'espère que ce tuto sera utile pour tout ceux qui souhaiterai faire cette manip seul.

Tuto: Remplacement Plaquettes Freins Avant

Posté : ven. 10 juil. 2015 18:36
par Illyrande
Salut, petit bug, j'ai corrigé la première image, peux-tu continuer ?

Tuto: Remplacement Plaquettes Freins Avant

Posté : ven. 10 juil. 2015 20:00
par Petitpuma
Je corrige ça, merci pour la 1ère.

Tuto: Remplacement Plaquettes Freins Avant

Posté : ven. 10 juil. 2015 22:50
par Il Padrino
:super: merci pour ce tuto

[Tuto]: Remplacement Plaquettes Freins Avant 156, 147, GT

Posté : jeu. 16 juil. 2015 16:00
par dR4g0_oN
Super tuto, même moi qui suis une bille en mécanique, j'ai tout compris !

Par contre j'avais vu d'autres tutos où ils demandaient d'avoir un repousse piston.
ça sert à quoi du coup, juste à "pousser fortement" et "mettre un effort constant" ?

[Tuto]: Remplacement Plaquettes Freins Avant 156, 147, GT

Posté : jeu. 16 juil. 2015 16:54
par Petitpuma
Le repousse piston c'est pour les étriers arrières, car le piston a besoin d'ètre tourné en plus d'etre poussé. A l'avant pas besoin, le piston a juste besoin d'etre poussé.

[Tuto]: Remplacement Plaquettes Freins Avant 156, 147, GT

Posté : lun. 20 juil. 2015 10:56
par dR4g0_oN
Ok, je l'ignorais.
Je te remercie pour l'info :merci:

[Tuto]: Remplacement Plaquettes Freins Avant Alfa 156, 147, GT

Posté : jeu. 29 oct. 2015 20:05
par Jacaly69
Super tutoriel !! Merci pour la clarté de tes explications et pour la qualité de tes photos ; je vais pouvoir changer mes plaquettes sans stresser et économiser la main d'œuvre. Si jamais tu venais à changer les disques de freins, je serais preneur de tes conseils. Merci et encore bravo pour ton tuto.