[Tuto]: Remplacement Plaquettes Freins Avant Alfa 156, 147, GT
Posté : ven. 10 juil. 2015 17:17
Pour ma première contribution au forum, un petit tuto.
On trouve un endroit plat et on cale la voiture (ne pas oublier le frein a main).

On met sur chandelles et on démonte les roues.

Voici la bête:

On s'installe et on réuni le méteriel:

Clé de 17 pour les vis de roue, clé BTR de 7 pour les vis de l'étrier, un petit marteau pour aider au déblocage des vis, un tourne vis plat pour faire "levier", graisse et gants.

Maintenant on s'y met:

A l'aide du tourne vis, enlever l'agraffe, en commençant par un coté.

Aucune difficulté.

On déconnecte le connecteur du témoin d'usure.

On retire les 2 caches de vis d'étriers,ils sont justent emboités:

Avec la clé BTR de 7, et le marteau, on débloque les vis et on les retire:


Ensuite, suivant l'état d'usure des disques, l'étrier se retire. (si besoin retirer maintenant la plaquette opposée au piston , pour libérer de l'espace et retirer l'étrier facilement.

On ouvre le bouchon du bocal de liquide de frein:

Apres avoir retiré la plaquette inverse au piston, on va s'occuper a repousser entièrement le piston dans son logement , en se servant de l'ancienne plaquette qu'on aura laissé en place.
Caler l'étrier en faisant attention a ne rien abimer (flexible de frein, soufflet du piston) puis pousser fortement le piston en arrière grace a la plaquette comme prise: Il faut y mettre un effort constant et avoir de la patience, le temps que le liquide soit repoussé vers le bocal.

Piston rentrer entièrement:

On dégage la plaquette, elle est seulement coincée dans le piston:


On remonte:



Une fois les plaquettes en places, on remonte l'ensemble sur le disque:

On remet le connecteur en place:

On nettoie les 2 vis et on les graisse avant le remontage:

On vis en bloquant bien, puis on oubli pas de remettre les 2 caches plastique en place:

On remonte l'agraffe, en commençant par un coté:

Puis l'autre, au besoin on peut faire "levier" dessus grace au tourne vis pour aider a sa mise en place:

L'ensemble remonté:

Au niveau du bocal, le niveau de liquide a surement remonté, voir débordé un peu. On enleve le surplus avec une seringue, et on nettoie ce qui a débordé.

Il ne reste plus qu'a remonter les roue et enlever les chandelles...

Et c'est terminé:

J'espère que ce tuto sera utile pour tout ceux qui souhaiterai faire cette manip seul.
On trouve un endroit plat et on cale la voiture (ne pas oublier le frein a main).

On met sur chandelles et on démonte les roues.

Voici la bête:

On s'installe et on réuni le méteriel:

Clé de 17 pour les vis de roue, clé BTR de 7 pour les vis de l'étrier, un petit marteau pour aider au déblocage des vis, un tourne vis plat pour faire "levier", graisse et gants.

Maintenant on s'y met:

A l'aide du tourne vis, enlever l'agraffe, en commençant par un coté.

Aucune difficulté.

On déconnecte le connecteur du témoin d'usure.

On retire les 2 caches de vis d'étriers,ils sont justent emboités:

Avec la clé BTR de 7, et le marteau, on débloque les vis et on les retire:


Ensuite, suivant l'état d'usure des disques, l'étrier se retire. (si besoin retirer maintenant la plaquette opposée au piston , pour libérer de l'espace et retirer l'étrier facilement.

On ouvre le bouchon du bocal de liquide de frein:

Apres avoir retiré la plaquette inverse au piston, on va s'occuper a repousser entièrement le piston dans son logement , en se servant de l'ancienne plaquette qu'on aura laissé en place.
Caler l'étrier en faisant attention a ne rien abimer (flexible de frein, soufflet du piston) puis pousser fortement le piston en arrière grace a la plaquette comme prise: Il faut y mettre un effort constant et avoir de la patience, le temps que le liquide soit repoussé vers le bocal.

Piston rentrer entièrement:

On dégage la plaquette, elle est seulement coincée dans le piston:


On remonte:



Une fois les plaquettes en places, on remonte l'ensemble sur le disque:

On remet le connecteur en place:

On nettoie les 2 vis et on les graisse avant le remontage:

On vis en bloquant bien, puis on oubli pas de remettre les 2 caches plastique en place:

On remonte l'agraffe, en commençant par un coté:

Puis l'autre, au besoin on peut faire "levier" dessus grace au tourne vis pour aider a sa mise en place:

L'ensemble remonté:

Au niveau du bocal, le niveau de liquide a surement remonté, voir débordé un peu. On enleve le surplus avec une seringue, et on nettoie ce qui a débordé.

Il ne reste plus qu'a remonter les roue et enlever les chandelles...

Et c'est terminé:

J'espère que ce tuto sera utile pour tout ceux qui souhaiterai faire cette manip seul.