Réparation d'un moteur 1.8TS
Posté : mar. 19 déc. 2017 22:04
Bonjour
Je vous en ai déjà parlé dans ma présentation, j’ai une Alfa Roméo 156 1.8TS de 2001 qui a un "léger" problème.
J’ai envie de faire les réparations moi-même, c’est quelque chose qui m’intéresse vraiment, je ne sais toujours pas si la voiture est réparable, ce qui cloche vraiment dessus, mais j’essaie d’avancer petit à petit.
Un jour, le moteur s’est mis à "claquer", pas bon signe…
J’ai alors commencé à le démonter. J’ai retiré la bougie du premier cylindre, et j’ai enfoncé une tige dedans, le piston est complètement descendu sans retenue.
Je n'ai jamais vraiment réalisé de gros travaux sur une voiture, et commencer par une bielle coulée, c'est un sacré challenge que je me lance. Mais ça me tiens à cœur de faire le maximum par moi même.
J’ai donc acheté la revue technique et traîné sur internet/youtube pour avoir des informations.
J’ai démonté une partie des éléments du moteur, jusqu’au moment où je tombe sur un os…
Le démontage de la poulie du vilebrequin… Mission Impossible.
Je crée ce post pour partager avec vous mes galères et mes souffrances, et aussi si possible avoir des conseils
Voici quelques photos du moteur afin de vous montrer ma situation actuelle :





Et la fameuse poulie :

J’ai vu dans la RTA et sur internet/YouTube, qu’il fallait retirer les 4 vis, et que la poulie devait sortir toute seule. Malheureusement, dans mon cas, elle fait de la resistance… c’est pas bien de pas coopérer !!
J’ai essayé de tapoter au maillet mais elle ne bouge pas. Je n’ai pas non plus tapé comme un malade, le but n’est pas de tout exploser
Je me suis dit que j’allais essayer de retirer l’ecrou principal et c’est pas plus joyeux.
Premiers essais avec une barre de distanciation dans le sens anti horaire, avec une vitesse enclenchée et une personne au frein, ça bouge pas...
Du coup, je me suis procuré un compresseur et une clé à choc de 850nm, pas mieux...
Est-ce que la rouille et la chaleur pourrait avoir eu une incidence sur cet élément ? je sais pas…
Cette étape est du coup bloquante pour le reste de mon diagnostic, je ne peux plus avancer.
Ne sachant plus quoi faire pour sortir cette poulie, je m’en remets à vous pour avoir vos avis et conseils pour m’aider.
Merci d'avance pour vos retours et bonne soirée à vous
PS : Afin que la lecture vous soit plus agréable et qu’il y ait moins de fautes, j’ai demandé à ma femme de rédiger ce post
Je vous en ai déjà parlé dans ma présentation, j’ai une Alfa Roméo 156 1.8TS de 2001 qui a un "léger" problème.
J’ai envie de faire les réparations moi-même, c’est quelque chose qui m’intéresse vraiment, je ne sais toujours pas si la voiture est réparable, ce qui cloche vraiment dessus, mais j’essaie d’avancer petit à petit.
Un jour, le moteur s’est mis à "claquer", pas bon signe…
J’ai alors commencé à le démonter. J’ai retiré la bougie du premier cylindre, et j’ai enfoncé une tige dedans, le piston est complètement descendu sans retenue.
Je n'ai jamais vraiment réalisé de gros travaux sur une voiture, et commencer par une bielle coulée, c'est un sacré challenge que je me lance. Mais ça me tiens à cœur de faire le maximum par moi même.
J’ai donc acheté la revue technique et traîné sur internet/youtube pour avoir des informations.
J’ai démonté une partie des éléments du moteur, jusqu’au moment où je tombe sur un os…
Le démontage de la poulie du vilebrequin… Mission Impossible.
Je crée ce post pour partager avec vous mes galères et mes souffrances, et aussi si possible avoir des conseils
Voici quelques photos du moteur afin de vous montrer ma situation actuelle :





Et la fameuse poulie :

J’ai vu dans la RTA et sur internet/YouTube, qu’il fallait retirer les 4 vis, et que la poulie devait sortir toute seule. Malheureusement, dans mon cas, elle fait de la resistance… c’est pas bien de pas coopérer !!
J’ai essayé de tapoter au maillet mais elle ne bouge pas. Je n’ai pas non plus tapé comme un malade, le but n’est pas de tout exploser
Je me suis dit que j’allais essayer de retirer l’ecrou principal et c’est pas plus joyeux.
Premiers essais avec une barre de distanciation dans le sens anti horaire, avec une vitesse enclenchée et une personne au frein, ça bouge pas...
Du coup, je me suis procuré un compresseur et une clé à choc de 850nm, pas mieux...
Est-ce que la rouille et la chaleur pourrait avoir eu une incidence sur cet élément ? je sais pas…
Cette étape est du coup bloquante pour le reste de mon diagnostic, je ne peux plus avancer.
Ne sachant plus quoi faire pour sortir cette poulie, je m’en remets à vous pour avoir vos avis et conseils pour m’aider.
Merci d'avance pour vos retours et bonne soirée à vous
PS : Afin que la lecture vous soit plus agréable et qu’il y ait moins de fautes, j’ai demandé à ma femme de rédiger ce post









