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Réparation d'un moteur 1.8TS

Posté : mar. 19 déc. 2017 22:04
par zellder
Bonjour

Je vous en ai déjà parlé dans ma présentation, j’ai une Alfa Roméo 156 1.8TS de 2001 qui a un "léger" problème.

J’ai envie de faire les réparations moi-même, c’est quelque chose qui m’intéresse vraiment, je ne sais toujours pas si la voiture est réparable, ce qui cloche vraiment dessus, mais j’essaie d’avancer petit à petit.

Un jour, le moteur s’est mis à "claquer", pas bon signe…
J’ai alors commencé à le démonter. J’ai retiré la bougie du premier cylindre, et j’ai enfoncé une tige dedans, le piston est complètement descendu sans retenue.

Je n'ai jamais vraiment réalisé de gros travaux sur une voiture, et commencer par une bielle coulée, c'est un sacré challenge que je me lance. Mais ça me tiens à cœur de faire le maximum par moi même.
J’ai donc acheté la revue technique et traîné sur internet/youtube pour avoir des informations.

J’ai démonté une partie des éléments du moteur, jusqu’au moment où je tombe sur un os…
Le démontage de la poulie du vilebrequin… Mission Impossible.

Je crée ce post pour partager avec vous mes galères et mes souffrances, et aussi si possible avoir des conseils ;)

Voici quelques photos du moteur afin de vous montrer ma situation actuelle :
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Et la fameuse poulie :
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J’ai vu dans la RTA et sur internet/YouTube, qu’il fallait retirer les 4 vis, et que la poulie devait sortir toute seule. Malheureusement, dans mon cas, elle fait de la resistance… c’est pas bien de pas coopérer !! :nonon:

J’ai essayé de tapoter au maillet mais elle ne bouge pas. Je n’ai pas non plus tapé comme un malade, le but n’est pas de tout exploser :frime:

Je me suis dit que j’allais essayer de retirer l’ecrou principal et c’est pas plus joyeux.
Premiers essais avec une barre de distanciation dans le sens anti horaire, avec une vitesse enclenchée et une personne au frein, ça bouge pas...
Du coup, je me suis procuré un compresseur et une clé à choc de 850nm, pas mieux...

Est-ce que la rouille et la chaleur pourrait avoir eu une incidence sur cet élément ? je sais pas…

Cette étape est du coup bloquante pour le reste de mon diagnostic, je ne peux plus avancer.

Ne sachant plus quoi faire pour sortir cette poulie, je m’en remets à vous pour avoir vos avis et conseils pour m’aider.

Merci d'avance pour vos retours et bonne soirée à vous :)

PS : Afin que la lecture vous soit plus agréable et qu’il y ait moins de fautes, j’ai demandé à ma femme de rédiger ce post ::d

Réparation d'un moteur 1.8TS

Posté : mar. 19 déc. 2017 22:13
par Il Padrino
C'est la poulie damper et vu son état , tu peux y aller de bon coeur pour la dégommer elle sera à changer de toute les façons.
Un peux de WD40 aussi ça aide

Réparation d'un moteur 1.8TS

Posté : mar. 19 déc. 2017 23:00
par Vrp34
Oui ... les 4 vis que tu as retirées fixent le damper sur la poulie de vilebrequin ...
Passe un gros levier ou un pied de biche derrière le damper et fais levier pour la sortir .... asperge copieusement de W40 .... ça va sortir ...

La grosse vis maintient la poulie de vilebrequin.... tu peux sortir le damper sans démonter la grosse vis ...

Du doigté et de la patience ....

Réparation d'un moteur 1.8TS

Posté : mer. 20 déc. 2017 20:10
par zellder
Bonsoir,

Merci pour vos retours, j'ai essayé comme ça mais ça n'a pas marché... Je pense voir pour un extracteur de poulie.

Réparation d'un moteur 1.8TS

Posté : mer. 20 déc. 2017 21:19
par GTV59
Un extracteur de roulement (les moins chers) peut aussi faire l'affaire (entre 5 et 10€)

Re: Réparation d'un moteur 1.8TS

Posté : lun. 8 janv. 2018 19:44
par zellder
Bonsoir,

J'ai reçu mon extracteur de poulie!

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Après l'avoir mis en place:
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J'ai tourné, tourné, "clac!!".... ENFIN !! Je l'ai eu!! Il était comme collé.
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J'ai commandé l'extracteur sur ebay pour une vingtaine d'euros. ici

Malheureusement je n'ai pas pu continuer aujourd'hui, je vous tiendrais informé de la suite de mon aventure :)

Re: Réparation d'un moteur 1.8TS

Posté : lun. 8 janv. 2018 20:48
par Vrp34
Bravo :super:

De la patience et de la méthode... tu vas y arriver !!

Re: Réparation d'un moteur 1.8TS

Posté : jeu. 11 janv. 2018 21:30
par zellder
Bonsoir :)

J'ai pu continuer à bricoler un petit peu.

Comme j'ai enfin réussi à retirer la poulie, j'ai continué en dévissant les galets tendeurs afin d'enlever la courroie de distribution.

Puis j'ai retiré les vis de culasse qui étaient très très serrés, et enfin la culasse.

Photos de la culasse:

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Je ne vois pas particulièrement de problème sur ces photos, est ce quelque chose vous choque?
Les soupapes n'ont pas touchés les pistons, ce qui est déjà bon signe.

J'ai pu ensuite voir les cylindres, je n'ai pas constaté de grosse rayure, mais vous allez voir sur les photos suivantes que le piston numéro 1 ne montait plus et j'ai aussi vu qu'il y avait du jeu sur les pistons 3 et 4. Je pense que mes coussinets de bielle 3 et 4 sont foutus et probablement aussi sur le 1.

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Prochaine étape: Démonter la cuve moteur pour voir si il y a des dégâts plus important et si le vilebrequin a été touché.

Je sais que je vais devoir faire des réparations sur la culasse, mais pour moi le problème vient du bas moteur et avant de dépenser des sous, je veux m'assurer que si il y a un problème, les réparations sont faisable.

Bonne soirée :D

Re: Réparation d'un moteur 1.8TS

Posté : jeu. 11 janv. 2018 22:00
par PAT69
Salut sur tes photos on vois que le piston n°1 ne monte plus donc je pense c'est ou la bielle ou le vilebrequin cassé :(
Tu en serra plus quand tu aura tombé le carter moteur