Choix Calorstat 1750 TBI
- lolobat
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Choix Calorstat 1750 TBI
Bonjour,
J'ai récemment repéré les symptômes caractéristiques d'un Calorstat en cours de décès sur ma 159 SW TBI TI :
- sonde de tempé TDB qui fait le yo-yo (vu qu'on est en hiver...)
- température stabilisée à allure "normale" autour de 80°c
- température stabilisée dans les bouchons et déclenchement du motoventilateur à 90°c
et du coup j'ai 2 interrogations:
@ Les possesseurs de 159 TBI: Qu'est ce que votre sonde de tempé au TDB vous indique moteur chaud ? 90°c ?
@ Les mécanos: Quel température d'ouverture dois-je choisir pour mon calorstat ? 83°c ou 88°c => https://www.oscaro.com/thermostat-d-eau ... 98-gt#1067
J'ai récemment repéré les symptômes caractéristiques d'un Calorstat en cours de décès sur ma 159 SW TBI TI :
- sonde de tempé TDB qui fait le yo-yo (vu qu'on est en hiver...)
- température stabilisée à allure "normale" autour de 80°c
- température stabilisée dans les bouchons et déclenchement du motoventilateur à 90°c
et du coup j'ai 2 interrogations:
@ Les possesseurs de 159 TBI: Qu'est ce que votre sonde de tempé au TDB vous indique moteur chaud ? 90°c ?
@ Les mécanos: Quel température d'ouverture dois-je choisir pour mon calorstat ? 83°c ou 88°c => https://www.oscaro.com/thermostat-d-eau ... 98-gt#1067
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Alfiste, quelle bricolade !!
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- CocoNats
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Choix Calorstat 1750 TBI
Chez Alfa, l'aiguille de température reste à 90° et ne doit pas varier.
Par contre, méfie toi d'Oscaro, j'ai acheté un calorstat chez eux pour ma Brera JTS (moteur GM et non Fiat remarque) et celui-ci n'était pas du tout le bon.
Je regarde ce soir sur eLearn si c'est le bon modèle.
Quant à la température, j'ignorais que ça s'ouvrait plus tôt, j'ai toujours lu 88°
Par contre, méfie toi d'Oscaro, j'ai acheté un calorstat chez eux pour ma Brera JTS (moteur GM et non Fiat remarque) et celui-ci n'était pas du tout le bon.
Je regarde ce soir sur eLearn si c'est le bon modèle.
Quant à la température, j'ignorais que ça s'ouvrait plus tôt, j'ai toujours lu 88°
- Hardoz
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Choix Calorstat 1750 TBI
Sur ma 159 TBI, l'aiguille restait bien à 90°C. Idem sur ma Giulietta QV équipée du même bloc. 
- lolobat
- Alfiste néophyte
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Merci à tous pour vos réponse, en fait j'ai appelé directement Oscaro et il semblerait que le bon soit celui avec ouverture à 88°c, donc le n°FIAT 55220808 effectivement.
Mon VIN est ---
Ceci dit je ne comprends pas pourquoi Oscaro propose des pièces qui ne correspondent pas au modèle du véhicule...
Le ELEARN que j'ai est trop vieux, ça allait bien pour ma 2.4 JTD de 2007, mais le TBI ne figure pas dans la liste !!
J'ai essayé d'en télécharger un plus récent mais je n'ai pas trouvé... Quelqu'un aurait peut-être ça sous la main ?
Mon VIN est ---
Ceci dit je ne comprends pas pourquoi Oscaro propose des pièces qui ne correspondent pas au modèle du véhicule...
Le ELEARN que j'ai est trop vieux, ça allait bien pour ma 2.4 JTD de 2007, mais le TBI ne figure pas dans la liste !!
J'ai essayé d'en télécharger un plus récent mais je n'ai pas trouvé... Quelqu'un aurait peut-être ça sous la main ?
Modifié en dernier par raul le jeu. 30 nov. 2017 09:57, modifié 1 fois.
Raison : Suppression du VIN
Raison : Suppression du VIN
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- alex85
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Cool que tu ai trouvé ta référence
Ne laisse pas ton VIN public comme ça
Ne laisse pas ton VIN public comme ça
159 SW TI 1750 TBi 2xx
(E85) Blanche (conso: http://www.spritmonitor.de/fr/detail/983316.html)
Showroom
Ex : 159 SW 1.9 150 Qtronic Grise / 159 SW 2.4 210+ Q4 Noire / 147 1.9 JTDm 150 Rouge / 156 1.8 TS Noire / 75 Turbo Rouge / Alfetta GTV 2.0 Grise
Showroom
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- raul
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Avant d'enlever ton VIN de ton message, j'ai vérifié sur ePer, et oui, c'est bien la bonne référence !
55220808 THERMOSTAT
55220808 THERMOSTAT
- lolobat
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Oups ! merci, on se sent tellement en confiance sur ce Forum que...alex85 a écrit :Cool que tu ai trouvé ta référence![]()
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- alex85
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159 SW TI 1750 TBi 2xx
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- tof69
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j'ai remarqué que l'aiguille bougeait un peu sur ma QV , mais ca ne descend pas a 80 , ca bouge de maxi 5 ° , en dessous et au dessus de 90.
est-ce le calorstat qui commence a fatigué ?
est-ce le calorstat qui commence a fatigué ?
- raul
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En dessous de 90 ce n'est pas trop grave, mais au dessus, bof bof bof !
Cf coco qui a du changer son calorstat.
Cf coco qui a du changer son calorstat.
- CocoNats
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Oui, ça doit rester stable à 90°.
A changer Tof, avant qu'il ne grippe et reste en position ouverte (pas trop grave) ou fermée (très grave car risque de joint de culasse)
A changer Tof, avant qu'il ne grippe et reste en position ouverte (pas trop grave) ou fermée (très grave car risque de joint de culasse)
- Il Padrino
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C'est un consommable maintenant , je me rappelle pas qu'on le remplaçais aussi souvent sur d'autres marques ...
Sans cœur nous ne serions que des machines. ... [ William Shakespeare ] 
Alfa Romeo de coeur
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- lolobat
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+1 !Il Padrino a écrit :C'est un consommable maintenant , je me rappelle pas qu'on le remplaçais aussi souvent sur d'autres marques ...
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- tof69
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ouais enfin ca bouge vraiment tres peu , c'est de l'ordre de moins de 5 °
mais c'est peut etre le signe qu'il commence a merder ...
est ce que cela peut influer sur le régime moteur au ralenti a froid ? j'ai l'impression que par temps froid le régime au demarrage qui doit etre au dessus de 1000 trs ne l'est pas , alors que l’été ou quand les températures sont chaudes il l'est ...
si vous avez une reference pour ma QV je suis preneur , car j'ai regarder sur les sites de pieces auto y'a de tout , et je ne sait pas quel model il me faut !
mais c'est peut etre le signe qu'il commence a merder ...
est ce que cela peut influer sur le régime moteur au ralenti a froid ? j'ai l'impression que par temps froid le régime au demarrage qui doit etre au dessus de 1000 trs ne l'est pas , alors que l’été ou quand les températures sont chaudes il l'est ...
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- dgb
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Pour le ralenti, c'est pareil pour la mienne et c'est très bien ainsi car plus il fait froid moins le moulin "hurle" son ralenti et plus il a de frein-moteur (important lorsqu'on crèche en montagne et qu'il faut descendre en plaine sur des routes bien enneigées). Bref, tout le contraire d'une asiatique par exemple...
Giulietta 1750 TBi QV (2011)
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- tof69
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oui vu comme ca c'est bien , mais est ce normal ?
- CocoNats
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En gros en hiver ton ralenti est au dessus de 1 000 trs tandis que non en hiver ?
Sur la mienne (pas une TBI), le ralenti est à environ 800 trs/min et est identique été comme hiver.
Sur la mienne (pas une TBI), le ralenti est à environ 800 trs/min et est identique été comme hiver.
- tof69
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en hiver il est autour des 1000 trs puis redescend et l'ete un peu au dessus .
moteur chaud ils est a 750 - 800 trs
tu a 800 trs a froid ?
moteur chaud ils est a 750 - 800 trs
tu a 800 trs a froid ?
- raul
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moi c'est pareil, 1100 à froid en hiver, puis quelques minutes après 800/850

- CocoNats
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Ah je vois ce que tu veux dire, on parle pas de la même chose.
Non au démarrage, moteur froid, elle monte à 2000 tours, redescend vers 1100 le temps que la batterie se recharge et ensuite à 800 trs/min
Édit: grillé par raul
Non au démarrage, moteur froid, elle monte à 2000 tours, redescend vers 1100 le temps que la batterie se recharge et ensuite à 800 trs/min
Édit: grillé par raul
- lolobat
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Le ralentit dépend de la charge demandée au moteur et de la combustion (mélange air/carburant). Partant de là il y a tellement de paramètres qui peuvent influencer le régime de ralentit que - je pense - une valeur en tr/min seule peut difficilement suffire à diagnostiquer un quelconque pb sans un autre symptôme (surtout que la valeur lue sur un compte-tour à aiguille reste plus que subjective à 200/300 trs prêt !). Néanmoins il est normal d'avoir un ralentit "augmenté" à froid puisque: 1/ mauvais rendement de la combustion 2/ taux de compression plus faible 3/ charge potentiellement plus élevée (recharge batterie par exemple)
pour résumer: D'antan on mettait le starter, maintenant c'est automatique !!
Et pour revenir au sujet de base, la température de l'eau du moteur une fois le moteur chaud ne devrait pas varier visiblement sur la jauge, donc si c'est le cas = calorstat à remplacer
pour résumer: D'antan on mettait le starter, maintenant c'est automatique !!
Et pour revenir au sujet de base, la température de l'eau du moteur une fois le moteur chaud ne devrait pas varier visiblement sur la jauge, donc si c'est le cas = calorstat à remplacer
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- tof69
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tres bon resumé !
je pense que c'est le froid en roulant qui fait varier la température , et en ce moment on est servi !
j'ai remarquer ca samedi dernier en repartant des monts du lyonnais , en petite route en descente sur 10 KM environ , moteur chaud aiguille a 90 j'attaque la descente donc moteur bien moins en charge avec juste quelques relances , et la l’aiguille qui varie tres légèrement , apres une fois arrivé en bas plus rien .
je pense que c'est le froid en roulant qui fait varier la température , et en ce moment on est servi !
j'ai remarquer ca samedi dernier en repartant des monts du lyonnais , en petite route en descente sur 10 KM environ , moteur chaud aiguille a 90 j'attaque la descente donc moteur bien moins en charge avec juste quelques relances , et la l’aiguille qui varie tres légèrement , apres une fois arrivé en bas plus rien .
- lolobat
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Oui, la température qui chute avec moteur chaud + pas de charge par temps froid c'est typique d'un calorstat défectueux. Après dans ce sens là comme le précisait Raul c'est moins grave, à choisir il vaut mieux trop refroidir que pas assez !
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