Choix Calorstat 1750 TBI

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lolobat
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Message par lolobat »

Bonjour,

J'ai récemment repéré les symptômes caractéristiques d'un Calorstat en cours de décès sur ma 159 SW TBI TI :
- sonde de tempé TDB qui fait le yo-yo (vu qu'on est en hiver...)
- température stabilisée à allure "normale" autour de 80°c
- température stabilisée dans les bouchons et déclenchement du motoventilateur à 90°c

et du coup j'ai 2 interrogations:
@ Les possesseurs de 159 TBI: Qu'est ce que votre sonde de tempé au TDB vous indique moteur chaud ? 90°c ?
@ Les mécanos: Quel température d'ouverture dois-je choisir pour mon calorstat ? 83°c ou 88°c => https://www.oscaro.com/thermostat-d-eau ... 98-gt#1067
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CocoNats
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Message par CocoNats »

Chez Alfa, l'aiguille de température reste à 90° et ne doit pas varier.

Par contre, méfie toi d'Oscaro, j'ai acheté un calorstat chez eux pour ma Brera JTS (moteur GM et non Fiat remarque) et celui-ci n'était pas du tout le bon.

Je regarde ce soir sur eLearn si c'est le bon modèle.
Quant à la température, j'ignorais que ça s'ouvrait plus tôt, j'ai toujours lu 88°
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raul
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Message par raul »

pour être sur, il faudrait que tu donnes le VIN :super:
FIAT_ePER____The_FIAT_Spare_Parts_Catalog.jpg
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Hardoz
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Message par Hardoz »

Sur ma 159 TBI, l'aiguille restait bien à 90°C. Idem sur ma Giulietta QV équipée du même bloc. ;)
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lolobat
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Message par lolobat »

Merci à tous pour vos réponse, en fait j'ai appelé directement Oscaro et il semblerait que le bon soit celui avec ouverture à 88°c, donc le n°FIAT 55220808 effectivement.
Mon VIN est ---
Ceci dit je ne comprends pas pourquoi Oscaro propose des pièces qui ne correspondent pas au modèle du véhicule... 8/

Le ELEARN que j'ai est trop vieux, ça allait bien pour ma 2.4 JTD de 2007, mais le TBI ne figure pas dans la liste !!
J'ai essayé d'en télécharger un plus récent mais je n'ai pas trouvé... Quelqu'un aurait peut-être ça sous la main ?
Modifié en dernier par raul le jeu. 30 nov. 2017 09:57, modifié 1 fois.
Raison : Suppression du VIN
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Message par alex85 »

Cool que tu ai trouvé ta référence :super:

Ne laisse pas ton VIN public comme ça :nonon:
159 SW TI 1750 TBi 2xx :)) (E85) Blanche (conso: http://www.spritmonitor.de/fr/detail/983316.html)
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Ex : 159 SW 1.9 150 Qtronic Grise / 159 SW 2.4 210+ Q4 Noire / 147 1.9 JTDm 150 Rouge / 156 1.8 TS Noire / 75 Turbo Rouge / Alfetta GTV 2.0 Grise
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Message par raul »

Avant d'enlever ton VIN de ton message, j'ai vérifié sur ePer, et oui, c'est bien la bonne référence !

55220808 THERMOSTAT
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lolobat
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Message par lolobat »

alex85 a écrit :Cool que tu ai trouvé ta référence :super:

Ne laisse pas ton VIN public comme ça :nonon:
Oups ! merci, on se sent tellement en confiance sur ce Forum que... :mrgreen:
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alex85
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Message par alex85 »

;)
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Message par tof69 »

j'ai remarqué que l'aiguille bougeait un peu sur ma QV , mais ca ne descend pas a 80 , ca bouge de maxi 5 ° , en dessous et au dessus de 90.

est-ce le calorstat qui commence a fatigué ?
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raul
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Message par raul »

En dessous de 90 ce n'est pas trop grave, mais au dessus, bof bof bof !
Cf coco qui a du changer son calorstat.
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CocoNats
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Message par CocoNats »

Oui, ça doit rester stable à 90°.
A changer Tof, avant qu'il ne grippe et reste en position ouverte (pas trop grave) ou fermée (très grave car risque de joint de culasse)
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Message par Il Padrino »

C'est un consommable maintenant , je me rappelle pas qu'on le remplaçais aussi souvent sur d'autres marques ...
Sans cœur nous ne serions que des machines. ... [ William Shakespeare ] :D
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Message par lolobat »

Il Padrino a écrit :C'est un consommable maintenant , je me rappelle pas qu'on le remplaçais aussi souvent sur d'autres marques ...
+1 ! :nono: Maintenant limite autant le faire d'office avec la pompe à eau quand on fait la distrib ! :aille:
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Message par tof69 »

ouais enfin ca bouge vraiment tres peu , c'est de l'ordre de moins de 5 °
mais c'est peut etre le signe qu'il commence a merder ...

est ce que cela peut influer sur le régime moteur au ralenti a froid ? j'ai l'impression que par temps froid le régime au demarrage qui doit etre au dessus de 1000 trs ne l'est pas , alors que l’été ou quand les températures sont chaudes il l'est ... :quoi

si vous avez une reference pour ma QV je suis preneur , car j'ai regarder sur les sites de pieces auto y'a de tout , et je ne sait pas quel model il me faut !
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Message par dgb »

Pour le ralenti, c'est pareil pour la mienne et c'est très bien ainsi car plus il fait froid moins le moulin "hurle" son ralenti et plus il a de frein-moteur (important lorsqu'on crèche en montagne et qu'il faut descendre en plaine sur des routes bien enneigées). Bref, tout le contraire d'une asiatique par exemple...
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Message par tof69 »

oui vu comme ca c'est bien , mais est ce normal ?
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Message par CocoNats »

En gros en hiver ton ralenti est au dessus de 1 000 trs tandis que non en hiver ?

Sur la mienne (pas une TBI), le ralenti est à environ 800 trs/min et est identique été comme hiver.
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Message par tof69 »

en hiver il est autour des 1000 trs puis redescend et l'ete un peu au dessus .
moteur chaud ils est a 750 - 800 trs

tu a 800 trs a froid ?
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Message par raul »

moi c'est pareil, 1100 à froid en hiver, puis quelques minutes après 800/850
:super:
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Message par CocoNats »

Ah je vois ce que tu veux dire, on parle pas de la même chose.

Non au démarrage, moteur froid, elle monte à 2000 tours, redescend vers 1100 le temps que la batterie se recharge et ensuite à 800 trs/min

Édit: grillé par raul
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Message par lolobat »

Le ralentit dépend de la charge demandée au moteur et de la combustion (mélange air/carburant). Partant de là il y a tellement de paramètres qui peuvent influencer le régime de ralentit que - je pense - une valeur en tr/min seule peut difficilement suffire à diagnostiquer un quelconque pb sans un autre symptôme (surtout que la valeur lue sur un compte-tour à aiguille reste plus que subjective à 200/300 trs prêt !). Néanmoins il est normal d'avoir un ralentit "augmenté" à froid puisque: 1/ mauvais rendement de la combustion 2/ taux de compression plus faible 3/ charge potentiellement plus élevée (recharge batterie par exemple)

pour résumer: D'antan on mettait le starter, maintenant c'est automatique !!
Et pour revenir au sujet de base, la température de l'eau du moteur une fois le moteur chaud ne devrait pas varier visiblement sur la jauge, donc si c'est le cas = calorstat à remplacer
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Message par tof69 »

tres bon resumé !

je pense que c'est le froid en roulant qui fait varier la température , et en ce moment on est servi !
j'ai remarquer ca samedi dernier en repartant des monts du lyonnais , en petite route en descente sur 10 KM environ , moteur chaud aiguille a 90 j'attaque la descente donc moteur bien moins en charge avec juste quelques relances , et la l’aiguille qui varie tres légèrement , apres une fois arrivé en bas plus rien .
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Message par lolobat »

Oui, la température qui chute avec moteur chaud + pas de charge par temps froid c'est typique d'un calorstat défectueux. Après dans ce sens là comme le précisait Raul c'est moins grave, à choisir il vaut mieux trop refroidir que pas assez !
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