[Tuto 159/Brera] Changement garniture volant
Posté : mer. 1 nov. 2017 10:21
Changement garniture volant Alfa Romeo 159/Brera
Pré-requis:
. Une garniture de rechange.
. Clé Allen 3
. Tournevis plat, largeur 6mm, ni trop long, ni trop court.
. Tournevis cruciforme.
. Huile de coude.
. Temps : moins d'une heure si tout va bien, sinon ...
. Beaucoup plus pratique quand on a un acolyte sous la main, attention j'ai pas dit alcoolique, même si ça marche aussi
1 - Mise en sécurité
- Commencer par introduire la clé dans son logement. Ceci permettra de débloquer la direction, une fois la batterie déconnectée.
- Appuyer brièvement sur "Start/stop" afin de couper l'alimentation tout en laissant la clé.
- Débrancher le pole négatif de la batterie, puis l'isoler.
- Attendre 20 à 30 min avant de trifouiller l'airbag (10 min selon la RTA).
2 - Démontage
- Retirer la coque inférieure (4 vis chc, clé Allen 3).
- Tourner le volant à 90°( droite ou gauche il n'y a pas d'importance, puisqu'il faudra faire le deuxième coté aussi).
- Insérer le tournevis plat dans le trou pour venir faire levier sur le clip de l'airbag.
- Pendant que vous essayez de déclipser il faut tirer en même temps sur l'airbag, pas nécessaire de l'arracher hein, même si vous risquez d'en avoir envi ... D'où l'importance d'avoir un acolyte (qui se transformera peut être en alcoolique à la fin puisqu'il faudra le remercier avec un bon breuvage de votre choix
)
- Une fois un coté de l'airbag sorti, tourner le volant à 180° dans l'autre sens pour accéder au second trou.
- Procéder comme pour le premier coté.
- Dès que l'airbag est sorti, le débrancher. Les connections sont de type "radial" , il faut simplement presser le deux cotés de chaque prises et les retirer. Niveau repérage, elles sont de couleurs différentes, donc pas de souci.
- Pour retirer la garniture de volant, il y a trois vis cruciformes.
- Déclipser les commandes et câbles.
3 - Remontage
- Installer les commandes sur la nouvelle garniture, et passer les câbles.
- Positionner la garniture sur le volant, puis visser, les 3 vis cruciformes, pas nécessaire de forcer, le risque étant de casser les logements de vis ...
- Rebrancher l'airbag. Puis le replacer dans son logement. S'assurer qu'il est bien en place, bloqué par ses clips.
- Remonter la coque inférieure.
- Connecter le pôle négatif de la batterie.
- Appuyer brièvement sur "Start/stop" depuis le siège passager! En principe il ne devrait pas y avoir de problème, mais c'est par mesure de sécurité, dans le cas d'un dysfonctionnement du module airbag conducteur.
Andiamo!
Pré-requis:
. Une garniture de rechange.
. Clé Allen 3
. Tournevis plat, largeur 6mm, ni trop long, ni trop court.
. Tournevis cruciforme.
. Huile de coude.
. Temps : moins d'une heure si tout va bien, sinon ...
. Beaucoup plus pratique quand on a un acolyte sous la main, attention j'ai pas dit alcoolique, même si ça marche aussi
1 - Mise en sécurité
- Commencer par introduire la clé dans son logement. Ceci permettra de débloquer la direction, une fois la batterie déconnectée.
- Appuyer brièvement sur "Start/stop" afin de couper l'alimentation tout en laissant la clé.
- Débrancher le pole négatif de la batterie, puis l'isoler.
- Attendre 20 à 30 min avant de trifouiller l'airbag (10 min selon la RTA).
2 - Démontage
- Retirer la coque inférieure (4 vis chc, clé Allen 3).
- Tourner le volant à 90°( droite ou gauche il n'y a pas d'importance, puisqu'il faudra faire le deuxième coté aussi).
- Insérer le tournevis plat dans le trou pour venir faire levier sur le clip de l'airbag.
- Pendant que vous essayez de déclipser il faut tirer en même temps sur l'airbag, pas nécessaire de l'arracher hein, même si vous risquez d'en avoir envi ... D'où l'importance d'avoir un acolyte (qui se transformera peut être en alcoolique à la fin puisqu'il faudra le remercier avec un bon breuvage de votre choix
- Une fois un coté de l'airbag sorti, tourner le volant à 180° dans l'autre sens pour accéder au second trou.
- Procéder comme pour le premier coté.
- Dès que l'airbag est sorti, le débrancher. Les connections sont de type "radial" , il faut simplement presser le deux cotés de chaque prises et les retirer. Niveau repérage, elles sont de couleurs différentes, donc pas de souci.
- Pour retirer la garniture de volant, il y a trois vis cruciformes.
- Déclipser les commandes et câbles.
3 - Remontage
- Installer les commandes sur la nouvelle garniture, et passer les câbles.
- Positionner la garniture sur le volant, puis visser, les 3 vis cruciformes, pas nécessaire de forcer, le risque étant de casser les logements de vis ...
- Rebrancher l'airbag. Puis le replacer dans son logement. S'assurer qu'il est bien en place, bloqué par ses clips.
- Remonter la coque inférieure.
- Connecter le pôle négatif de la batterie.
- Appuyer brièvement sur "Start/stop" depuis le siège passager! En principe il ne devrait pas y avoir de problème, mais c'est par mesure de sécurité, dans le cas d'un dysfonctionnement du module airbag conducteur.
Andiamo!