(Tuto 159) : Upgrade des freins Avants
Posté : dim. 22 oct. 2017 22:24
Bonjour à toutes et à tous,
Ma 159 SW (2.0L 170 ch) vient de passer les 110 000 km et les freins avant sont encore d'origine
Ceci dit, il est vraiment temps de faire quelque chose
Le témoin est allumé au tableau de bord
depuis un bon moment !!
Niveau de difficulté : 2/5
Matériel nécessaire : 2/5
1 - Les Préparatifs :
Je profite du changement des plaquettes avants pour changer mes disques et monter du matériel un peu plus endurant ...
Sur les freinages appuyés, en montagne par exemple, je trouve que le freinage s'évapore trop vite ..
J'ai commandé des disques rainurés-perforés ici et des plaquettes EBC là.
Mes disques sont en 305 mm de diamètre pour des étriers Brembo (gris) fixes à 4 pistons. Les étriers Brembo rouges sont en 330 mm.
Les disques sont de toute beauté, et revêtus d'un coating noir. Bien sur, les plaquettes vont user assez rapidement la coating mais celui va protéger le disque de la corrosion ... sauf sur la zone de friction
Les plaquettes EBC sont des Yellow Stuff : Par sécurité, prévoyez un jeu de "pinoches" neuves car elles sont parfois très corrodées et très difficiles à sortir : Attention, les ressorts ne sont pas les mêmes entre les étriers gris et rouges ... Ce serait trop simple
Personnellement, je lève ma 159 de cette façon même si cette procédure ne fait pas l'unanimité, je la trouve facile et sécurisante
2 - Démontage des anciennes plaquettes :
Une fois les roues retirées ... voilà ce qui s'offre à vous
Commencez par un bon nettoyage au dégraissant freins :
Dégrafez la cosse du témoin d'usure :
Retirez la cosse :
Dégagez la cosse de son support :
Les plaquettes coulissent le long de deux "pinoches" en rouge et sont maintenues par un ressort en bleu :
Les "pinoches" sont bien rouillées mais pas scellées par la corrosion ... heureusement !!
A l'aide d'un marteau et d'un chasse goupille, faites coulisser la "pinoche" :
Appuyez sur le ressort pour faciliter l'extraction :
Avant de repousser les plaquettes, vérifiez que le liquide de frein ne va pas déborder du bocal ... Par sécurité, je protège toujours les alentours ...
Faites levier avec un gros tournevis pour repousser la plaquette vers l'extérieur (si vous ne changez pas le disque, attention de ne pas marquer la surface de friction du disque ...) :
Il était temps
:
Au dos de l'ancienne plaquette, on voit bien l'empreinte des deux pistons :
Ils sont bien à l'abris une fois repoussés à l'intérieur de l'étrier :
Les étriers Brembo à 4 pistons sont fixes. Du fait, il faudrait pouvoir repousser les 4 pistons à la fois. Il existe des outils dédiés mais personnellement j'utilise la plaquette neuve pour bloquer le premier coté et pour ensuite faire pression avec un gros tournevis sur le deuxième coté :
Retirez la plaquette neuve et nettoyez tout ça :
3 - Démontage de l'étrier :
L'étrier Brembo 4 pistons est fixe. Donc Alfa a monté une canalisation de frein rigide (en rouge). Une canalisation rigide reste fragile et ne supporte pas les torsions. Il faut donc dégrafer son support (en bleu) pour libérer la canalisation, donner du "mou" pour pouvoir retirer l'étrier : Retirez l'agrafe qui maintient la canalisation rigide sur le pivot : Dégrafez le témoin d'usure et les deux vis qui maintiennent le support sur le pivot : Le flexible de frein gène aussi : Voila le support libéré : Retirez les deux vis E18 qui maintiennent l'étrier Brembo et fixez le à l'aide d'un crochet : 4 - Remplacement du disque :
Retirez la vis de maintien de l'ancien disque : Donnez un coup de maillet pour faire tomber l'ancien disque. Vous allez vous trouver nez à nez avec ça :
beurk ...
Bon .. pas le choix ... La surface du moyeu doit être parfaite pour accueillir le disque neuf. Après 5 minutes de polissage, c'est quand même mieux :
Mauvaise surprise :
Au moment de remonter le disque neuf sur le moyeu, je m'aperçois que l'alésage qui reçoit la vis de maintient n'est pas chanfreiné : La vis de maintient doit rentrer dans l'épaisseur du disque pour que la roue soit parfaitement plaquée ...
Cette vis de maintient n'est pas indispensable car le disque est surtout maintenu avec les 5 boulons de roue, mais c'est plus pratique avec la vis de maintient, sinon à chaque changement de roue, la disque à tendance à se déboiter du moyeu .... Donc petit usinage : Remontez le nouveau disque sur le moyeu et serrez (modérément) la vis de maintien : Attention : Les disques ont un sens de montage car ils sont rainurés et les rainures ont un sens plus favorable pour l'évacuation des poussières de freins. Il y a donc un disque GAUCHE et un disque DROIT .... Ne jetez pas la notice car c'est bien expliqué dedans
Ma 159 SW (2.0L 170 ch) vient de passer les 110 000 km et les freins avant sont encore d'origine
Ceci dit, il est vraiment temps de faire quelque chose
Niveau de difficulté : 2/5
Matériel nécessaire : 2/5
1 - Les Préparatifs :
Je profite du changement des plaquettes avants pour changer mes disques et monter du matériel un peu plus endurant ...
Sur les freinages appuyés, en montagne par exemple, je trouve que le freinage s'évapore trop vite ..
J'ai commandé des disques rainurés-perforés ici et des plaquettes EBC là.
Mes disques sont en 305 mm de diamètre pour des étriers Brembo (gris) fixes à 4 pistons. Les étriers Brembo rouges sont en 330 mm.
Les disques sont de toute beauté, et revêtus d'un coating noir. Bien sur, les plaquettes vont user assez rapidement la coating mais celui va protéger le disque de la corrosion ... sauf sur la zone de friction
Les plaquettes EBC sont des Yellow Stuff : Par sécurité, prévoyez un jeu de "pinoches" neuves car elles sont parfois très corrodées et très difficiles à sortir : Attention, les ressorts ne sont pas les mêmes entre les étriers gris et rouges ... Ce serait trop simple
Personnellement, je lève ma 159 de cette façon même si cette procédure ne fait pas l'unanimité, je la trouve facile et sécurisante
2 - Démontage des anciennes plaquettes :
Une fois les roues retirées ... voilà ce qui s'offre à vous
L'étrier Brembo 4 pistons est fixe. Donc Alfa a monté une canalisation de frein rigide (en rouge). Une canalisation rigide reste fragile et ne supporte pas les torsions. Il faut donc dégrafer son support (en bleu) pour libérer la canalisation, donner du "mou" pour pouvoir retirer l'étrier : Retirez l'agrafe qui maintient la canalisation rigide sur le pivot : Dégrafez le témoin d'usure et les deux vis qui maintiennent le support sur le pivot : Le flexible de frein gène aussi : Voila le support libéré : Retirez les deux vis E18 qui maintiennent l'étrier Brembo et fixez le à l'aide d'un crochet : 4 - Remplacement du disque :
Retirez la vis de maintien de l'ancien disque : Donnez un coup de maillet pour faire tomber l'ancien disque. Vous allez vous trouver nez à nez avec ça :
Au moment de remonter le disque neuf sur le moyeu, je m'aperçois que l'alésage qui reçoit la vis de maintient n'est pas chanfreiné : La vis de maintient doit rentrer dans l'épaisseur du disque pour que la roue soit parfaitement plaquée ...
Cette vis de maintient n'est pas indispensable car le disque est surtout maintenu avec les 5 boulons de roue, mais c'est plus pratique avec la vis de maintient, sinon à chaque changement de roue, la disque à tendance à se déboiter du moyeu .... Donc petit usinage : Remontez le nouveau disque sur le moyeu et serrez (modérément) la vis de maintien : Attention : Les disques ont un sens de montage car ils sont rainurés et les rainures ont un sens plus favorable pour l'évacuation des poussières de freins. Il y a donc un disque GAUCHE et un disque DROIT .... Ne jetez pas la notice car c'est bien expliqué dedans