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La première d'une longue lignée ?
Posté : ven. 4 août 2017 20:00
par Pedrolito
Je vous l'avais dit, et voila que c'est chose faite. Je vous présente ma beauté (sachant qu'elle est pas du meilleur goût de tous le monde, après chacun ses goûts ! )
Ma petite alfa 147 1.6 ts 120 cv que certains de mes amis appellent la voiture bio dégradable ou la voiture vert bouteille !
Mais l'avis qui compte c'est le mien haha.
Ne vous méprenez pas, elle est trèèèèè......èèèès loin d'être parfaite mais comme j'ai déjà pu le dire, je n'ai pas les moyens de refaire toute la carrosserie, a mon plus grand regrès. Mais bon, est ce que quelqu'un a déjà vu la perfection ? Personnelement j'en doute.
Honnêtement il s'agit de ma première voiture, et ayant essayé plusieurs voitures, de diverses puissance, je suis très content de la mienne.
Je la trouve très confortable sur des longs trajets (Gap -- Bordeaux en 10h à son bord), n'ayant eu aucun mal de dos sur tous les trajets que j'ai pu faire.
Alors certes elle manque un peu de puissance mais je trouve ça largement suffisant. J'ai failli me faire sucrer mon permis avec un grand C4 Picasso (celui de mon père) n'ayant que 110 cv, alors je pense que la chose qui prime avant la puissance c'est le plaisir de conduire.
Côté conduite, une fois les pneus à bonne température et avec les michmich que je lui ai mis, le direction est très précise. Un chassis vraiment pas désagréable. Au niveau de la hauteur de caisse je trouve de plus en plus qu'elle tangue dans les virages mais après ca dépend de la conduite que l'on adopte.
Pour ce qu'il s'agit de la consommation, je ne suis jamais tombé sous la barre des 8 L à part sur un plein entièrement autoroutier mais j'ai horreur de cette monotonie donc autant dire que je ne tombe jamais sous cette barre.
Pour ce petit bloc, je trouve vraiment sympathique ce bruit surtout quand on monte dans les tours. Par contre j'apprécie très peu de monter à plus de 6000 tours (sacrilège ! vade retro satanas ! certains me diront), mais je trouve qu'à compter de 3500 on commence a apprécier, et après 5000 ... Vous connaissez la suite.
Je pense que j'ai fait le tour, alors n'hésitez pas à me donner des conseils, à critiquer (toute remarque sans animosité est bonne à prendre), ou simplement apprécier si jamais vous aimez bien la nouvelle venue ..
Dans mon coeur depuis presque 2 ans et 50000 kms.

La première d'une longue lignée ?
Posté : ven. 4 août 2017 20:31
par CocoNats
Elle est très chouette cette 147 ! Et je reconnais bien aimer ce vert, sur la 147 il rend vraiment bien je trouve !
La 147 est très joueuse, pour en avoir eu une, ça a été un réel plaisir de rouler à son bord !
En tout cas la tienne a l'air en bon état pour son âge.
Un petit changement de jantes, repeinte des baguettes de pare-choc couleur carrosserie, un pédalier alu et elle sera quasi parfaite.
En plus elle a déjà les feux à fonds noirs

La première d'une longue lignée ?
Posté : ven. 4 août 2017 22:12
par Vrp34
Bonjour,
Elle est très sympa cette 147 .... tu le dis toi même ... c'est une première voiture ... elle restera parmi tes bons souvenirs !!
Et puis ... qu'importe le flacon ... pourvu qu'on est l'ivresse !!! C'est quand même pas mal pour débuter
L'intérieur à l'air propre et l'ensemble de l'auto plutôt bien entretenu ... bravo !!!
L'important ... c'est d'aimer ..comme dit le chanteur

La première d'une longue lignée ?
Posté : ven. 4 août 2017 22:21
par PAT69
Elle est sympa cette petite 147 je ne suis pas fan du vert mais cette couleur métal lui vas bien et pour une première voiture c'est bien

La première d'une longue lignée ?
Posté : sam. 5 août 2017 00:48
par frotman40
et bien pour moi elle est tres bien , le vert foncé lui va bien avec ce cuir fauve
en un twin spark c'est génial pour une première voiture , t'es copains n'ont aucun gout ils doivent rouler en diesel en plus .
pour le tangage on y pense pas assez souvent mais les ammorto et les ressorts se remplace !

penses-y
La première d'une longue lignée ?
Posté : sam. 5 août 2017 17:55
par Elbubu
Cette couleur lui va bien ...
C'est pas commun donc tu roules différent ...
La première d'une longue lignée ?
Posté : lun. 7 août 2017 14:22
par Pedrolito
C'est toujours intéressant de voir l'avis de chacun !
Et pour contredire certains .. niveau méca ça va, par contre niveau carrosserie .. Je peux remplir une encyclopédie avec tous les pets qu'elle a ... Mais bon, à 2500 euros pour 147 000 ...
Certes il a fallu que je change le silencieux (satané écrous rouillés), la distri pour être tranquille, le radiateur qui était mort, mais c'est pas le bout du monde !
Donc à peu près 3500 euros toutes ces réparations faites.
Tous le reste c'était que du consommable. Ceci étant dit je pense que la vidange s'impose au bout de 30000 kms .. (honte à moi, je sais) Par contre si vous pouviez m'éclairer pour la bonne huile, je pensais a de la 10w40 ? Je vois juste ?
La première d'une longue lignée ?
Posté : lun. 7 août 2017 15:11
par Khraft
frotman40 a écrit :et bien pour moi elle est tres bien , le vert foncé lui va bien avec ce cuir fauve
C'est exactement ce que je me suis dis en voyant les photos.
Et puis de toute façon, si elle te plait c'est l'essentiel.

La première d'une longue lignée ?
Posté : mer. 9 août 2017 10:20
par SoG
J'adore l'intérieur, pour l'extérieur je pense qu'après un bon entretien, au soleil ça doit claquer sévère.
Et l'avantage de ces teintes c'est qu'au soleil ou a l'ombre la teinte est completement différente.
La première d'une longue lignée ?
Posté : jeu. 23 nov. 2017 12:44
par Pedrolito
Bonjour à tous,
Suite à une longue période d'absence du forum de ma part je tenais à vous faire un petit topo.
J'ai toujours en ma possession ma 147 verte qui a maintenant dépassé les 200000 kilomètres, et qui vient de passer son contrôle technique sans aucuns défauts. Déjà ça c'est un bon point. Seul chose qu'il faudra que je change ce sera le train arrière. Sur un pneu, il y est planté deux clous, et sur l'autre, une déchirure apparaît. Rien de bien grave pour le moment. La distribution sera à faire dans 3500 kilomètres et il faudra le mois prochain que je fasse mettre ma clim que j'ai acheté à un de vos fournisseurs, sur vos conseils
Les deux dernières pièces que j'ai du changer étaient:
-Le commodo de volant gauche que j'ai trouvé à 20 euros
-La pièce permettant de fermer correctement la trappe à essence.
Aucun problème.
Je suis donc entrain de rechercher une voiture pour remplacer ma belle et je suis tombé sous le charme d'une 147 Ducati Corse dans mes moyens, et que je trouve plus que ban..... BREF, j'ai flashé dessus mais je voulais vous demander ce que vous pensiez de ce modèle, histoire de pas avoir de mauvaise surprise. Ou bien en plus raisonnable, le 1,9 jtd de 150 cv. J'en ai trouvé quelques unes mais je voulais votre avis.
Merci d'avance pour votre lecture

La première d'une longue lignée ?
Posté : jeu. 23 nov. 2017 14:43
par CocoNats
Si j'ai bonne mémoire, en plus de la distri, tu as le variateur de phase à faire ?
Concernant la 147 DC, déjà c'est un Diesel.
Exit les 5/6 000 tours dont tu parles quelques messages auparavant. Il faut aussi savoir que c'est une version 150cv avec un bouton "sport" qui la fait passer à 170cv.
Le JTD 150/170 est fiable dans son ensemble et t'emmènera loin. Le couple est très, très plaisant et va te changer radicalement de ta conduite actuel avec ton Twin Spark, notamment dû aux chevaux supplémentaires, et au turbo !
Après, ça reste une 147 (phase 2 donc légers changement par rapport à la tienne) que tu connais déjà en partie :
- Le train avant est "fragile", il a du mal à encaisser tous le couple. Il fera clong clong et grrr grr au bout des années (silent blocs, triangles et barre stabilisatrice)
- Bouton du volant qui se décolorent avec le temps (neuf sur la bay)
- Durite de turbo qui peuvent se craqueler ou se fissurer : la durite inférieure et supérieure bien souvent, que beaucoup remplace par un modèle renforcé, moi le premier; ou le manchon d'admission qui peut aussi se fissurer
Et au niveau Diesel, attention à l'encrassement et aux points suivants :
- La vanne EGR est sensible. Si tu ne l'a condamne pas, pense à la nettoyer régulièrement pour éviter d'être embêté. Elle a la fâcheuse tendance à se remplir de calamine, s'obstruer, te faire des à-coups..
- Idem pour le capteur de pression
- Je ne sais plus si tu es concerné.. mais même principe avec les swirls (papillons) et le Filtre A Particules (FAP).
- Le turbo doit avoir un temps de chauffe (ne pas dépasser 2 000 tours quand il fait très froid, et ne surtout pas taper dedans au démarrage!!) et d'arrêt (pour faire baisser la pression, environ 20/30 secondes).
Essaye une JTD 140 ou 150 près de chez toi pour te donner une idée, mais j'avais été comblé de mon ex-147.
Pense surtout à bien, bien vérifier l'entretien, où les pièces chiffrent très vite.

La première d'une longue lignée ?
Posté : jeu. 23 nov. 2017 15:05
par Pedrolito
Wow, merci pour ce super résumé.
Si je comprends bien ca reste un moteur assez fiable mais sur lequel il faut être vigilant. Un ami en avait essayé une et l'avait trouvé vraiment sympa ce moteur.
Aux vues de mon kilometrage c'est quand meme peut etre plus adapté pour moi de prendre un diesel, même si je préfère l'essence ^^
Dès que je rentre du boulot je mettrais le lien de celle qui me plait, voir également ce que vous en pensez.
La première, une DC de 2008 à 8000 euros pour 74000 kms, blanche.
La deuxième, une 150 à 6800 euros pour .... 47000 kms. (avec toit ouvrant, bien ? pas bien ?.. et GPS )
Les deux en cuir noir.
C'est dans mon budget mais il faut quand même que je fasse attention.
Si je me laisse tenter par la 150, il y a quelqu'un du forum qui pourrait m'épauler lors du possible achat ?.. Ou même faire un premier repérage, ce qui pourrait m'éviter un aller retour pour rien.. Je demande beaucoup mais étant donné que je suis à Toulouse et que la voiture se situe dans le 78 à LES MUREAUX...
La première d'une longue lignée ?
Posté : jeu. 23 nov. 2017 15:58
par CocoNats
Le toit ouvrant apporte une belle luminosité à l'intérieur, c'est clairement un plus !
Le GPS, ça l'est car il est d'origine, mais alors niveau son ou navigation, il y a clairement mieux.
Dans ce cas, si tu as le GPS, démonte le, met un bon autoradio type Alpine, pioneer et trouve en casse les porte gobelet et porte carte pour aller en dessous.
Tu n'auras qu'à remettre le GPS le jour de la revente.. ou le revendre avant si tu veux.
T'épauler dans l'achat ce n'est pas un problème, voir le véhicule c'est autre chose vu l'éloignement géographique.
Les Mureaux, je ne vois que deux personnes en IDF qui sont plus ou moins loin : Hardoz et moi (mais on est pas loin du 100 km aller/retour).
Autrement, regarde sur la carte des membres, il y a peut-être plus proche :
https://www.google.com/maps/d/viewer?mi ... 249763&z=8
La première d'une longue lignée ?
Posté : jeu. 23 nov. 2017 21:30
par Baptiste68
Déja pour commencer elle est très jolie ta 147 j' adore l' association de couleurs vert et fauve.
Ensuite pour ton prochain achat je rejoint CocoNats pour son avis très pertinent et détaillé.
Si tu respecte ses conseils tu ira loin avec.
Un diesel se chauffe comme il faut donc tant qu' elle n' est pas chaude évite de dépasser les 2000t/min.
Après une fois à température elle en redemande
La vanne Egr si tu peut la boucher ça sera un vrai plus car sur nos chères voitures elle s' encrasse assez vite et perso je suis pour la suppression car au final elle est censé aider à moins polluer mais si elle est encrassée v'la les nuages noir qui pue à chaque accélération.
La première d'une longue lignée ?
Posté : jeu. 23 nov. 2017 21:57
par GTV59
Une 147 en JTD est une super voiture et en plus relativement économe en carburant.
Par contre pour celles que tu mentionne je suis dubitatif quant à la réalité des kilométrages annoncés...
J'ai aussi une 147 1.6 TS. Moteur double : très souple à bas régime et rageur après 4500. Elle est confortable (eh oui je n'ai plus 20 ans). Bon effectivement amortissement d'origine un peu souple. Super tenue de route qui pardonne beaucoup.
Le soucis quand on s'est senti à l'aise dans une Alfa est qu'après il est très difficile d'en changer...
Alfistement
La première d'une longue lignée ?
Posté : ven. 24 nov. 2017 12:31
par Pedrolito
Bon je n'ai pas eu le temps hier soir de mettre les liens des annonces, j'essaye de le faire ce soir, histoire que vous puissiez les voir.
Je te rejoins sur ta remarque GTV59, le kilométrage est peut etre suspect. On peut modifier le kilométrage sur ces voitures ? (je ne m'y connais pas du tout la dessus)
C'était en partie pour ca que je demandais plus haut si quelqu'un pouvais faire un repérage. Après, c'est une premiere main, donc si c'téait une personne agée, ce serait justifié...
Mais elle me fait de l'oeil

La première d'une longue lignée ?
Posté : ven. 24 nov. 2017 13:52
par CocoNats
Tout est modifiable, tout est transformable. Même sur la voiture la plus chère et la plus sûre, il y aura toujours quelqu'un qui trouvera comment modifier le kilométrage.
Je ne m'inquiète pas trop sur le fait que le kilométrage soit réel ou non, mais sur l'entretien général de ces deux autos :
La DC de 2008 : 74 000 km pour environ 10 ans, ça donne un ratio de 7 500 / 8 000 km par ans.
La 150 (j'ai pas l'année) : 47 000, c'est donc un ratio encore pire
Un Diesel, c'est fait pour rouler. 20 000 km par an, ça commence à être bien.
Le tout sera de savoir si le véhicule a fait de la ville ou de la route, principalement.
Si c'est une personne âgée qui n'a fait que de la ville, il y a fort à parier que le moteur n'a eu que rarement le temps suffisant pour monter en température.
70 000 bornes sans chauffer correctement, ton moteur est dans le même état qu'un bagnole à 400 000 km (j'exagère, mais on doit pas être loin).
Donc regarde bien l'entretien :
- Vidange tous les ans (ou, si jamais il suit le manuel "bêtement", les indications constructeurs)
- Filtres (air, habitacle, huile,..)
- Distribution faite tous les 4,5 / 5 ans OU tous les 100 000 km. Autrement dit, pour une voiture de 2008, la distribution doit avoir été faite en 2013.. et sera à refaire immédiatement en fin 2017 / 2018. Il va te dire "mais elle a pas 120 000". C'est vrai, mais l'échéance est à la fois en terme de durée que de km. C'est donc à négocier dans le prix si elle est à faire !
Je le dis, je le répète, il vaut mieux acheter un véhicule avec quelques kilomètres de plus, mais mieux entretenus, que avec un compteur faible.. mais qui sera source d'ennuis mécaniques par la suite.
La première d'une longue lignée ?
Posté : ven. 24 nov. 2017 14:06
par GTV59
+ 1 avec COCONATS
J'ajouterai q'au problème de manque de "chauffe moteur" s'ajoute le problème de l'embrayage ainsi que de l’hydraulique qui va avec.
La première d'une longue lignée ?
Posté : sam. 9 déc. 2017 11:15
par Pedrolito
Merci à tous pour vos messages d'explications d'une part.
D'une autre part, malgré que j'adore énormément cette marque, je pense que je me reprendrai une alfa roméo quand j'aurai un peu plus de moyens. Au risque de décevoir je risque de passer du coté germanique...
Après, si vous n'y voyez pas d'inconvénients à ce que je reste sur le forum, j'en serai très content, et au moins ca m'habituera à voir tout ce qu'il faut faire sur différents modèles sur un futur achat ..
Je sais pas si c'est le lieu adéquat, mais en cas je le tente, est ce qu'il y aurait quelqu'un d'intéressé pour reprendre ma dulcinée ?
Il me semble qu'elle est cotée aux alentours des 2000 ou 2200 avec les options que j'ai. Le rêve serait d'en récupérer au moins 1000.
Après bien évidemment j'ai tout ce qu'il faut au niveau des factures, et j'oublierai certainement pas de faire part de tout les défauts qu'elle a actuellement. Je suis pas là pour vous voler ou quoi que ce soit et j'agirais en totale transparence.
Ca reste ma première voiture, et pour rien au monde, si je devais revenir en arrière, je changerai ce choix la.

La première d'une longue lignée ?
Posté : dim. 10 déc. 2017 12:00
par Baptiste68
Tu dis vouloir reprendre une Alfa quand tu aura plus de moyen mais tu veut passer aux allemandes.
En terme d' entretien c' est moins couteux que beaucoup de voitures teutonne.
Niveau pièces détachées ca se tiens également.
Apres chacun pense ce qu' il veut et perso je ne te jete pas la pierre car j' ai eu une Golf 5 pendant 5 ans et un vrai bonheur.
La première d'une longue lignée ?
Posté : mer. 13 déc. 2017 17:19
par Pedrolito
Je ne te contre dirais pas sur ce point.
Après étant encore jeune, j'aimerais me faire une opinion sur d'autres modèles aussi.
Si je pouvais la garder en plus de m'acheter une autre voiture je le ferais dessuite.
Elle vient à l'instant de passer la barre des 206000 kilomètres

Aucune perte d'huile.
Juste la distri a faire, monter la clim que j'ai, et éventuellement penser à changer les coupelles (?). Mais après elle est clean de chez clean

.
Je me permets de modifier mon message !
Est ce que je pourrais avoir votre avis sur une brera 2.4 200 ou 210 (suivant les années si j'ai bien compris). Si vous avez des vécus avec ce modèle j'aimerais bien me faire une petite idée.
Quand il s'agit de changer de voiture je suis une vraie girouette, j'avoue ne plus avoir de coup de cœur comme celui que j'ai eu pour ma grenouille.. Mais le Brera... Il y en avait une qui traînait dans ma ville et j'ai toujours bavé devant ...
La première d'une longue lignée ?
Posté : mer. 13 déc. 2017 18:21
par CocoNats
Je ne connais pas tes revenus mais tu indiques vouloir vendre ta 147 pour quelque chose de moins cher.
La Brera est une voiture qui demande un certain entretien (ou sinon elle devient une merguez comme on en voit à la pelle sur LBC), et ça a un coût.
Assurances, pneus, pièces, usures,.. Ça chiffre vite sur cette grosse diva, mais quelle ligne je te l'accorde
Le JTD 210 est l'amélioration du 200. Apparu en 2008, il corrige principalement les défauts de vanne EGR, FAP,.. Mais les phases 2 sont plus chères.
Et selon ton budget, tu vas tomber sur des versions kilométrées qui, pour la plupart, n'auront pas toujours eu l'entretien nécessaire ou l'attention requise (respect temps de chauffe et arrêt,...). Conclusion, tu vas tomber dans des réparations onéreuses.
La première d'une longue lignée ?
Posté : jeu. 14 déc. 2017 12:18
par Pedrolito
Je te remercie pour ta réponse Coco ! C'est ce que je voulais savoir au niveau du budget !!
Je continuerai a la regarder sur vos photos, vu qu'elles sont canons
Je dois me faire un avis sur pas mal de voiture donc merci encore !

La première d'une longue lignée ?
Posté : ven. 15 déc. 2017 11:43
par Baptiste68
Tu trouvera ton bonheur ne t' en fait pas

La première d'une longue lignée ?
Posté : ven. 15 déc. 2017 11:54
par Pedrolito
Mon bonheur je sais pas xD Disons que ma première voiture je l'oublierai pas, surtout elle ^^ C'est pour ca que je demandait si quelqu'un d'ici voulait la reprendre

Comme ca j'aurai toujours un oeil sur elle et je sais qu'elle sera en de bonnes mains =)