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Démarrage à froid erreur P0340

Posté : jeu. 3 août 2017 16:09
par Malfa
Bonjour à tous :)

J'avais déjà fait un sujet concernant un problème de démarrage similaire auquel j'ai fais face il y a peu > ICI <
Je reviens vers vous, car là où je pensais avoir résolu le problème, ce ne fût visiblement que temporaire... :-/

Il est quelque peu différent cette fois.
Donc cette fois, je rencontre un soucis de démarrage moteur froid (après une nuit à l'arrêt par exemple).

Passage de MES, encore et toujours cette même erreur "P0340 Capteur Phase - Signal invalide"
Le capteur a déjà été remplacé par un neuf.

Là où c'est incompréhensible à mes yeux, c'est qu'une fois le moteur démarré (Après 2, 3, 4 tentatives, ça dépend les jours) je peux l'éteindre et le démarrer à nouveau sans soucis, ça démarre directement et l'erreur ne revient pas.

Qu'est ce qui peut expliquer ce phénomène ? J'ai un peu de mal à comprendre la notion "Signal invalide", MES me le décrit comme un problème électrique, de vérifier le faisceau mais rien à déplorer de ce côté là en tout cas visuellement.

Je suis un peu paumé là, je ne sais plus trop où regarder... :quoi

Démarrage à froid erreur P0340

Posté : jeu. 3 août 2017 21:12
par Khraft
Comme tu decris ton problème, ca semble etre un faux contact. Un faisceau peut te sembler bon d apparence alors qu un fil bien pincé peut quand même te provoquer une erreur.
Tu pourrais pas chinter ton capteur? Histoire d isoler ton faisceau et voir si ca vient de lui ou pas?

Démarrage à froid erreur P0340

Posté : ven. 4 août 2017 20:12
par Malfa
Moi et l’électrique ça fait deux alors de là à shunter un capteur il me faudrait clairement un tuto... :1dent
Sinon j'ai probablement une piste, ça viendrait de la poulie d'arbre à cames.

J'ai trouvé un groupe bien sympa sur Facebook où les types mettent bien leurs mains dans ces moteurs mazout, et visiblement ce phénomène a déjà été vécu par plusieurs d'entre eux après un changement de distribution.

J'avais expliqué dans l'autre sujet avoir déformé l'anneau interne de la poulie qui sert de cible au capteur. Selon eux le redresser n'est pas suffisant, le capteur fonctionne par principe de Hall (variation magnétique) et même si on redresse comme on peut, on arrive pas à refaire un "rond" parfait comme il devrait l'être. Ces légères déformations sont repérées par le capteur et fausse le signal.

Donc j'ai commandé une nouvelle poulie (merci Ebay), me prépare à démonter une nouvelle fois la distribution et je croise les doigts pour que ça règle définitivement le problème... :pascontent:

Démarrage à froid erreur P0340

Posté : jeu. 17 août 2017 16:21
par Malfa
Je suis finalement venu à bout du problème, aujourd'hui même (ENFIN !!!)

Finalement c'était bel et bien la poulie d'arbre à cames.
Testé 2 capteurs de deux marques différentes (Quinton Hazell et Bosch) et le problème revenait.

La poulie neuve achetée sur Ebay, je l'ai vite redémontée, la lamelle interne est carrément pas centrée et frotte d'office le capteur donc il comprend plus rien (d'où le signal invalide de l'erreur P0340 + usure très accélérée). Alors défaut de fabrication de la poulie ou copie à deux francs, bonne question...

Concernant l'ancienne poulie (que j'avais abîmée) je l'ai remontée et tendu l'oreille dans le plus grand des silences à ce niveau lorsque je faisais tourner le moteur à la main. Je me suis rendu compte que ça frottait encore légèrement le capteur à un endroit. Donc rebelote, redressage manuel de la lamelle, en essayant de faire un truc le plus rond et propre possible.

On remonte, on fait de nouveau tourner à la main, plus de bruit. Je repose la voiture sur ses roues, et tente un démarrage (Sans grande conviction, ça fait déjà 8 fois que je démonte et remonte tout dans l'espoir de solutionner le problème sans succès :1dent ) et là... HO MIRACLE !! Démarrage instantané !

J'y crois pas, je branche aussitôt Multiecuscan, aucune erreur détectée. J'éteins, je redémarrage, même constat ! :amen: