Comparatif 159 3,2 V6 / 2,4 JTD

A la terrasse ou au comptoir, venez vous détendre, papoter et rigoler de tout et de rien
Répondre
cerb_r
Alfiste amateur
Voiture(s) : gt q2 jtd 150 / ????

Message par cerb_r »

Bonjour a tous ,

Je ne savais pas trop ou poster ce sujet j ai donc procéder par élimination et suis retomber ici .

Je vais vendre le Q7 a la rentré et envisage sérieusement de repartir sur une 159 SW TI ..... je prefererais un V6 mais voila .... apres avoir eu un 2,4 JTD reprogrammer ..... que donne le 3,2 en comparaison ?

Je suis quelque un qui aime bien rouler sur le couple et j aime que ca enroule des que j appuie sur l accélérateur sans avoir forcement besoin de rétrograder .

Alors si quelqu un a deja posseder ou pu comparer ces deux moteurs , pourrait il me donner son avis ?

Si quelqu un dans l oise ou en region parisienne voudrais bien me faire essayer ("meme passager") son 3,2 ca serait cool .

Merci d avance pour vos retours
CocoNats
Maître Alfiste
Voiture(s) : Brera 2.2 JTS SkyView

Message par CocoNats »

Le 2.4, avec son couple de camion, écrase littéralement le V6 en reprise.. Y'a pas photos.

Après, ce sont deux philosophies différentes.. Une essence atmo et un turbo diesel.
Pour le côté essence, sonorité, agrément,... je prendrais le 3.2, qui a du couple et renvoi pas mal quand même.
Mais le 2.4 est un bon moteur, fiable quand tu as fait quelques optimisations (EGR, swirls, FAP,...). Tout ce que tu n'as pas sur le V6.

Concernant l'essai, il n'y a personne en région parisienne sur le forum qui pourra t'aider. :(
cerb_r
Alfiste amateur

Message par cerb_r »

Merci coconats , j avais un peu peur de ce type de réponse ....

En gros la décision est loin d être facile à prendre .
Elbubu
Maître Alfiste
Voiture(s) : Giulietta 1800, GTV 916 V6 3.0L RIP, Giulietta QV Launch Edition TCT 240

Message par Elbubu »

Moi je partirais sur le V6 avec un passage au bioéthanol avec une petite reprog ... ;)
Ce n'est que mon avis bien sur ...
Un proverbe chinois dit : qui fonce comme un lion, termine comme un con !!!

Pour vos pièces auto : www.retropiecesauto.fr
cerb_r
Alfiste amateur

Message par cerb_r »

Elbubu a écrit :Moi je partirais sur le V6 avec un passage au bioéthanol avec une petite reprog ... ;)
Ce n'est que mon avis bien sur ...
Pour une question de consommation ?
Car la reprogrammation sur un essence atmo ne donne rien de vraiment probant ?

Pour l instant la conso n est plus un problème au vu des 10000 km que je ferai annuellement .
Elbubu
Maître Alfiste
Voiture(s) : Giulietta 1800, GTV 916 V6 3.0L RIP, Giulietta QV Launch Edition TCT 240

Message par Elbubu »

Moteur plus souple à l'E85 ...
Un proverbe chinois dit : qui fonce comme un lion, termine comme un con !!!

Pour vos pièces auto : www.retropiecesauto.fr
CocoNats
Maître Alfiste
Voiture(s) : Brera 2.2 JTS SkyView

Message par CocoNats »

cerb_r a écrit : Pour l instant la conso n est plus un problème au vu des 10000 km que je ferai annuellement .
Dans ce cas, V6. Rien que pour pouvoir franchir la zone 4500 trs... Là où le diesel rend les armes :coeur:
cerb_r
Alfiste amateur

Message par cerb_r »

Ok je ne savais pas pour l E85 .

Pour passer les 4500 ça ne sera pas forcement le façon la plus fréquente de l utiliser .

Pfffff pas évident ce choix ..... sinon il y a la 156 sw GTA ... je verrai bien au retour de vacance déjà faut vendre le Q7 .
Mathswiss
Alfiste néophyte
Voiture(s) : Alfa romeo 159

Message par Mathswiss »

Hello
Bon je ne suis plus en France (Meaux) je suis en suisse mais pour te répondre le 2.4 reprog marche bien mise à part qu'il en chie au trm.
Je possède une 3.2 v6 q4 260@280.285 reprog stage 2 ligne complète novitec ......

Ayant déjà essayer le 2.4 q4 reprog je te confirme donc que le V6 essence ces de la bombe car la ou le diesel soufre l'essence prend du plaisir

Pi un essence ne ce compar pas à un mazoute chaque block ce compar avec sont jumeaux .

Après tout dépend ce que tu cherche car les deux block sont à une consolation équivalente
Mathswiss
Alfiste néophyte

Message par Mathswiss »

CocoNats a écrit :Le 2.4, avec son couple de camion, écrase littéralement le V6 en reprise.. Y'a pas photos.

Après, ce sont deux philosophies différentes.. Une essence atmo et un turbo diesel.
Pour le côté essence, sonorité, agrément,... je prendrais le 3.2, qui a du couple et renvoi pas mal quand même.
Mais le 2.4 est un bon moteur, fiable quand tu as fait quelques optimisations (EGR, swirls, FAP,...). Tout ce que tu n'as pas sur le V6.

Concernant l'essai, il n'y a personne en région parisienne sur le forum qui pourra t'aider. :(
Je ne suis pas d'accord sur le fait qu'il écrase le v6 car si tu teste les deux déjà tu baisse un rapport en 3 le mazoute et 2 essence la déjà tu par sur un teste égale d'où le turbo et la crois moi sa change la donne car un essence atmo monte mais monte très très haut
cerb_r
Alfiste amateur

Message par cerb_r »

Mathswiss a écrit :Hello
Bon je ne suis plus en France (Meaux) je suis en suisse mais pour te répondre le 2.4 reprog marche bien mise à part qu'il en chie au trm.
Je possède une 3.2 v6 q4 260@280.285 reprog stage 2 ligne complète novitec ......

Ayant déjà essayer le 2.4 q4 reprog je te confirme donc que le V6 essence ces de la bombe car la ou le diesel soufre l'essence prend du plaisir

Pi un essence ne ce compar pas à un mazoute chaque block ce compar avec sont jumeaux .

Après tout dépend ce que tu cherche car les deux block sont à une consolation équivalente

Comme je voulais dire dans mon premier message , le but n est pas de comparer en "performance pure" mais plutôt à mon style de conduite .
Je ne suis pas adepte du levier de vitesse du moins pour cette futur acquisition, je suis plutôt du genre privilégier le couple d'ou cette question de comparaison .
Ayant vraiment kiffer la gestion de la Q-Tronic de ma précédente 2,4 qui de mon point de vue a un agrément bien supérieur a la boite auto de mon Q7 ...... Je me dis en vous lisant que de tout façon vaux mieux que je reprenne une Q-tronic si je pars sur un V6 au vu de "mon style de conduite"

En tout cas merci pour vos avis
FredVR
Maître Alfiste
Voiture(s) : Maserati Ghibli, ex 159 210SW + 147 120 + Giulietta Imola Multiair on E85

Message par FredVR »

Salut,
Je viens mettre mon petit grain de sel.
Ma TI 2.4 reprog marchait aussi fort que la Brera reprog de Padrino, effectivement en montant moins dans les tours, la boite étant plus longue pour compenser le "manque" de tours moteur.

Je pense que ma 2.4 aurait donner beaucoup de fil a retordre à un 3.2 d'origine, surtout sur route sinueuse de montagne.

Je ne sait pas ce qu'ont les gens avec cette zone rouge du Diesel, comme si il fallait absolument prendre 6000 voir + pour apprécier la conduite.
Fin brf, chacun voit midi à sa porte.

Sur le 2.4 reprog (on parle bien en version reprog) l’agrément est entre 1500 (voir moins) et 3700 ou le couple est à son max, relativement plat entre 480 et 500Nm avec une poussée linéaire. On peut changer de rapport dès 2200-2500 on retombera sur un couple suffisant pour reprendre avec vivacité
Avec un essence il faudra plus jouer de la boite.

Ce sont 2 façons de conduire totalement différentes, j’espère que tu trouveras qqu'un pour te faire essayer son bolide.
Il n'y a que toi qui pourra juger.

Avec si peu de km par an, je prendrai un essence mais le 3.2 GM pas sure. (Question entretien je pense)
Que les meilleurs moments d'aujourd'hui soient les pires de demain. ;)
cerb_r
Alfiste amateur

Message par cerb_r »

Pfffffff dur dur effectivement :) .

sinon reste la GTA ...... bon de toute façon j ai pas encore vendu le Q7 donc je me pose déjà peut être trop tôt la question .... je ne pensais pas arrivé un jour a me poser la question en une fioul et un V6 essence :) ...

C est de ta faute ça fred :) avec ma dernière 2,4 reprog ça marchait trop bien :) .
Mathswiss
Alfiste néophyte

Message par Mathswiss »

FredVR a écrit :Salut,
Je viens mettre mon petit grain de sel.
Ma TI 2.4 reprog marchait aussi fort que la Brera reprog de Padrino, effectivement en montant moins dans les tours, la boite étant plus longue pour compenser le "manque" de tours moteur.

Je pense que ma 2.4 aurait donner beaucoup de fil a retordre à un 3.2 d'origine, surtout sur route sinueuse de montagne.

Je ne sait pas ce qu'ont les gens avec cette zone rouge du Diesel, comme si il fallait absolument prendre 6000 voir + pour apprécier la conduite.
Fin brf, chacun voit midi à sa porte.

Sur le 2.4 reprog (on parle bien en version reprog) l’agrément est entre 1500 (voir moins) et 3700 ou le couple est à son max, relativement plat entre 480 et 500Nm avec une poussée linéaire. On peut changer de rapport dès 2200-2500 on retombera sur un couple suffisant pour reprendre avec vivacité
Avec un essence il faudra plus jouer de la boite.

Ce sont 2 façons de conduire totalement différentes, j’espère que tu trouveras qqu'un pour te faire essayer son bolide.
Il n'y a que toi qui pourra juger.

Avec si peu de km par an, je prendrai un essence mais le 3.2 GM pas sure. (Question entretien je pense)

J'aime voir les gent dire UN alors que ces Alfa ( juste le bas moteur est GM ) et niveau entretien ces exactement comme le 2.4 comme j'ai dit plus haut j'ai eu aussi un 2.4 . Mais comme dit notre ami lui seul sera prendre sa décision niveau style de conduite
FredVR
Maître Alfiste
Voiture(s) : Maserati Ghibli, ex 159 210SW + 147 120 + Giulietta Imola Multiair on E85

Message par FredVR »

Mathswiss a écrit :
J'aime voir les gens dire UN alors que ces Alfa ( juste le bas moteur est GM ) et niveau entretien ces exactement comme le 2.4 comme j'ai dit plus haut j'ai eu aussi un 2.4 . Mais comme dit notre ami lui seul sera prendre sa décision niveau style de conduite
A moins que je n'ai pas compris ta réponse.
Tu n’étais pas directement visé Mathswiss, bcp font le même commentaire " plus de plaisir car plus de tours" entre essence et Diesel. :quoi
Que les meilleurs moments d'aujourd'hui soient les pires de demain. ;)
cerb_r
Alfiste amateur

Message par cerb_r »

Bon ben voila ...... le Q7 part normalement demain ......

C est le flou artistique ......la GTA ... madame mets le veto .... mon budget etant un peu emputer , la 159 V6 TI SW ce fais rare et du coup hors budget pour moi .....

Reste le 2,4 mais je n ai pas pour l'instant pas de coup de coeur..... bizare .....
Répondre

Retourner vers « Le Bistrot Passion »