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Consommation liquide de refroidissement ???

Posté : mar. 13 juin 2017 13:43
par Pat974
Bonjour,

J'aimerai avoir vos conseils. Je trouve que ma 159 1.9 JTDM (non reprogrammé) consomme du liquide de refroidissement.

Je me rends pas bien compte mais sur environ 2 à 3000 km je passe du niveau max au niv min voir en dessous. Je ne sais pas si c'est lié au forte chaleur, utilisation de la clim...

Je n'avais pas remarqué ce problème avant mais depuis ma distribution+pompe à eau, j'ai fait les niveau et donc j'ai bien surveillé.
J'ai eu juste après ma grosse révision un message d'erreur ( niveau liquide insuffisant , température excessive), je pense que ma femme avait coupé le contact en plein régénération. Niveau de liquide fait, plus de soucis mais j'ai encore le niveau de liquide qui baisse.

Je pense éventuellement à une micro fuite du radiateur mais je n'ai pas vu de trace particulière. Je me suis aussi dit que la pompe a eau pouvait avoir un problème mais pareil pas de trace et la voiture ne chauffe pas. Qu'en pensez vous?

Autre chose surprenante, c'est la deuxième fois que ça m'arrive, après avoir fait le plein, je redémarre la voiture et elle s'emballe, un vrai tank , tout qui vibre, régime moteur anormalement haut et non stable. Je coupe le moteur immédiatement. Je redémarre et la tout va bien... bizarre... c'est grave docteur?

Merci pour vos lumières

Patrick

Consommation liquide de refroidissement ???

Posté : mar. 13 juin 2017 19:58
par Vrp34
Bonjour,

Normalement, le niveau de Ldr ne doit pas varier. À froid, le matin, le niveau doit être identique.

Soit tu as une micro fuite, pompe, radiateur moteur, radiateur de chauffage, durites système Égr etc ...
Soit un joint de culasse qui fuit (fumée blanche à l'échappement ??)

Soit tu as un problème de cavitation après avoir fait ta distribution. C'est à dire une purge partielle du circuit de refroidissement.
Tu as peut être une poche d'air coincée dans le circuit qui au fur et à mesure que l'air s'évacue, te fait baisser le niveau de Ldr en remplaçant l'air prisonnier du circuit par du Ldr.

Normalement, on doit faire le plein du circuit de refroidissement par dépression pour justement empêcher la création de poches d'air ... mais Bon ..... je le fait de façon traditionnelle :boing et du fait je m'expose a une purge incomplète du circuit ...

C'est une piste .... :hello:

Consommation liquide de refroidissement ???

Posté : jeu. 15 juin 2017 14:59
par Pat974
Merci VRP34 pour ton retour.

Pour ce qui est de la fuite, je suis bon pour une inspection complète. Je le ferais ce weekend en même temps que l'inspection des Swirl.

Je pense pas au joint de culasse, je n'ai pas vu de fumée blanche (en tout cas pas de fumée épaisse), juste un peu de fumée au démarrage mais ça c'est normal je pense. De plus le liquide est bien liquide pas de mayo que ce soit dans le bocal ou dans le bouchon d'huile.

Concernant la purge, je n'ai jamais fait de purge par dépression, juste rempli le liquide et ouvert le bouchon au niveau du radiateur jusqu’à ce que le liquide déborde. Ensuite démarrage de la voiture, on la fait tournée à 3-4000 tours pour la faire montée en température jusqu'à ce qu le ventilo se déclenche. ensuite je refais le niveau si besoin.
Nota: la revue préconisait un volume important de LdR (plus de 5 Litres) et de mémoire je n'ai finit qu'un bidon de 5 Litres ... Ma méthode est peut être mauvaise... :rouge:

J'ai toujours procédé ainsi et jamais eu de soucis avant (précision mes anciens véhicules : moteur essence sans turbo). comment je peux m'assurer qu'il n'y a plus d'air dans le circuit?

J'avais eu aussi sur ma R19 (et oui on ne peut pas être parfait, on s'est tous égaré :1dent ) le bouchon du réservoir qui était fatigué et donc qui maintenait plus la pression dans le bocal, résultat une légère évaporation du LdR qui ne laisse pas de trace... par contre je ne sais pas comment le contrôler.

Consommation liquide de refroidissement ???

Posté : jeu. 15 juin 2017 15:06
par Vrp34
Bonjour Pat,

J'ai toujours fait comme toi aussi, mais je sais que ce n'est pas la méthode idéale car elle ne nous met pas à l'abri du phénomène De cavitation ....

J'avais pas pensé au bouchon du vase d'expansion .... mais c'est vrai qu'il est peut être fatigué...

Si ton liquide reste bien propre, c'est pas un problème de joint de culasse ...

Bonne recherche...

Consommation liquide de refroidissement ???

Posté : ven. 16 juin 2017 09:57
par FredVR
Salut Pat,

J'ai déjà eu ce genre de souci, avec conso de LDR infime, mais a la longue le niveau baisse, une fois c’était la pompe a eau qui suintait, l'autre le radiateur qui était fissuré. J'y ai mis du Wynns pour radiateur et nickel pour le radiateur, la pompe à eau je l'ai changée.

Le système de chez FPT, Fiat Power Train sont auto purgeur après quelques km moteur chaud et chauffage ouvert ton circuit est plein.

Ce n'est pas un vase d'expansion seul, c'est un vase de recirculation, donc les bulles d'air finissent par s’évacuer.

Le phénomène de cavitation, ce n'est pas tout à fait cela. Un peu long a expliquer ici.

Voici le Wynns, pas très cher surtout chez Casino, de plus il ne laisse aucune trace dans le bocal, pas comme certains produits.