Modifs freinage sur ducati corse

Section commune pour tous les problèmes mécanique qui ne sont pas répertoriés ailleurs
Répondre
Biff tanen
Alfiste néophyte
Voiture(s) : Alfa 147 Ducati Corse, alfa 147 jtd 140

Message par Biff tanen »

Bonjour à tous

Je suis à court de solution concernant mon freinage et je compte sur votre soutien pour trouver un système efficace

Je vous explique: j'ai une 147 ducati corse, très performante mais avec un freinage à mon avis sous dimensionné.
J'ai donc décidé suite à un voilage très rapide de mes disques de freins d'origine de les remplacer par:
4 disques brembo max line rainurés
Plaquettes av et ar Brembo
4 Flexibles de freins Hel type aviation
Liquide de frein motul Rbf 660

Après changement et rodage de tout l'ensemble suivi de quelques centaines de kilomètres... Disques Hs
Surchauffe de ceux ci, surfaces bleues et voilés eux aussi. Freinage inefficace.

Dernièrement, J'ai donc crée sur le véhicule des arrivées d'air depuis l'emplacement des anti brouillards que j'ai retirés, decoupé les passages de roues et posé des grilles, de manière à créer une circualtion d'air.

À votre avis, quoi mettre comme disques et plaquettes? Quelle autre solution?

Autre question, il est apparement possible d'équiper des freins de Gta mais en changeant les fusées, il paraitrait que l'on peut également adapter des freins de 159 ?

Merci à tous pour vos suggestions!
Ps: alfa roméo m'a remballé pour le motif suivant: vous n'utilisez pas la voiture normalement... :cry
image.jpeg
image.jpeg (81.1 Kio) Vu 814 fois
image.jpeg
image.jpeg
image.jpeg
image.jpeg
image.jpeg
Modifié en dernier par Biff tanen le mar. 9 mai 2017 20:29, modifié 2 fois.
Il Padrino
Maître Alfiste
Voiture(s) : Spider Brera 3.2 V6 Q4 ,Spider 2 l JTS 165Cv;Giulia Gt bertone 1300 junior

Message par Il Padrino »

Oullah !!!!! tu nous inquiète car justement l'on voulais sur nos brera mettre les mêmes disques et plaquettes que toi ,Ici vu inefficacités de nos freins :erk: alors si tu nous dit que ça ne change rien :( quoi faire ??????
Sans cœur nous ne serions que des machines. ... [ William Shakespeare ] :D
Alfa Romeo de coeur :D
gt67
Alfiste passionné
Voiture(s) : 156 2.4 175 de 2004

Message par gt67 »

attention disque plus grand ne signifie pas un freinage plus efficace!ya deja eut des sujet similaire et j'avais deja balancé l'explication sur le freinage!
“La théorie, c'est quand on sait tout et que rien ne fonctionne. La pratique, c'est quand tout fonctionne et que personne ne sait pourquoi. Ici, nous avons réuni théorie et pratique : Rien ne fonctionne... et personne ne sait pourquoi !”
Biff tanen
Alfiste néophyte

Message par Biff tanen »

@ il padrino
Ne faites pas cette erreur, ils n'ont en aucun cas tenu plus longtemps, et les rainures n'ont rien apporté.
Le veritable problème de ma voiture n'est pas le mordant ou la puissance mais bien l'endurance ou la resistance à vitesse un peu plus élevée :ange:

@ gt67
Peut être moins puissant avec des disques plus grands mais plus endurants c'est sur, et plus puissants evidement si etriers avec un nombre de pistons supérieur à l'origine, avec le maitre cylindre adapté en parallele.

Merci pour vos réponses :super:
gt67
Alfiste passionné

Message par gt67 »

sisi plus puissant c'est indeniable mais tu as une repartition de la puissance de frenage avec le maitre cylindre origine et quand tu met disque plus grand tu modifie cette repartition donc tu desequilibre tout ça!
je dit pas moin puissant juste moin efficace c'est pas pour critiquer hein tkt ;)
“La théorie, c'est quand on sait tout et que rien ne fonctionne. La pratique, c'est quand tout fonctionne et que personne ne sait pourquoi. Ici, nous avons réuni théorie et pratique : Rien ne fonctionne... et personne ne sait pourquoi !”
gt67
Alfiste passionné

Message par gt67 »

comme t'as dit faut les refroidir donc avec ecope d'air c'est ok aprés tu peut prendre des dique plus epais car il mettront plus de temps a chauffer!
tu peut mettre durite avia car la chaleur aura moin d'incidence sur le liquide et ensuite pendre liquide plus performant!
Biff tanen
Alfiste néophyte

Message par Biff tanen »

La suite de mon affaire
Les entrées d'air semble efficaces, moins de chauffe, je vais voir le resultat final après un bon rodage d'au moins mille kilomètres de mes nouveaux freins.
Plaquettes ebc yellow stuff
Disques zimmermann
Liquide identique (motul rbf 660)
image.jpeg
image.jpeg
image.jpeg
image.jpeg
image.jpeg
image.jpeg
image.jpeg
image.jpeg
image.jpeg
Il Padrino
Maître Alfiste
Voiture(s) : Spider Brera 3.2 V6 Q4 ,Spider 2 l JTS 165Cv;Giulia Gt bertone 1300 junior

Message par Il Padrino »

C'est du 305 tes disques ? car l'a je comprends qu'ils chauffent. :o
Sans cœur nous ne serions que des machines. ... [ William Shakespeare ] :D
Alfa Romeo de coeur :D
Biff tanen
Alfiste néophyte

Message par Biff tanen »

Non, pire, 284mm
SoG
Maître Alfiste
Voiture(s) : Ford Puma - Renault Mégane

Message par SoG »

Tu leur laisse un temps de chauffe à tes freins avant de tartiner sur la route ?

Car ok il faut un rodage sur la longueur mais aussi à froid au départ.

J'ai jamais été fan des rainurés pour ma part.
Les écopes c'est une bonne idée ça peut leur faire du bien, les durites avia aussi elles se dilateront moins et tiendront la distance.
Ex Alfa 159 1.9 jtdm 150cv - Grigio Vesuvio
buz
Alfiste néophyte
Voiture(s) : alfa romeo brera 2.4 200cv, cadillac (restauration)

Message par buz »

Il Padrino a écrit :Oullah !!!!! tu nous inquiète car justement l'on voulais sur nos brera mettre les mêmes disques et plaquettes que toi ,Ici vu inefficacités de nos freins :erk: alors si tu nous dit que ça ne change rien :( quoi faire ??????
padrino si tu regarde le dessin de ces disques ( rainurés) tu verras que ceux qu'on veut mettre brembo xtraline sont percé et rainuré donc peux etre moins de chauffe etc ...

apres c'est vrai quand on lis ton problème on peut ce poser des question :0
aro156q4
Alfiste
Voiture(s) : 156 sw Crosswagon

Message par aro156q4 »

Etrange....
Sur une des photos on voit une des 2 plaquettes totalement bouffée...Et pas l'autre!
C'est pas sensé s'user en même temps! :quoi
Biff tanen
Alfiste néophyte

Message par Biff tanen »

Bon pour répondre à tous, j'ai croisé au salon de genève la team brembo qui m'a donné le contact france brembo, j'en profite pour vous le donner si jamais

Atomix R : 01 43 80 16 03
Ils m'ont déconseillé les disques percés mais je suis trèèèèès têtu donc je suis resté sur mon idée de disques percés et j'avais envie d'essayer zimmermann. J'avoue avoir hésité sur les xtra line brembo mais tant qu'a faire je voulais changer de marque.
Les plaquettes usées sont des brembo et sont usées presque pareil, le problème flagrant c'est qu'un coté est fissuré et glacé .
Je suis presque à la fin du rodage des mon nouveau kit et je pense que ça va le faire, j'ai lu pas mal de conseils sur le rodage des freins et je compte bien réussir celui là :merci:
Je vais donc respecter également le temps de chauffe.
Je vous tiens informés ;)
SoG
Maître Alfiste
Voiture(s) : Ford Puma - Renault Mégane

Message par SoG »

Si elles ont glacées et fissurées cherche pas c'est pas un pb de plaquette mais de temps de chauffe...

Par contre si t'en as appris sur les respects pour les plaquettes vas y donne ça peut servir à tout le monde
Ex Alfa 159 1.9 jtdm 150cv - Grigio Vesuvio
Biff tanen
Alfiste néophyte

Message par Biff tanen »

Bonjour les alfistes!
Tout d'abord merci à tous pour vos suggestions et remarques concernant les modifications apportées au freinage de ma 147.
Je reviens donc aux nouvelles après un peu plus de 1400 km de rodage (avec le kit visible plus haut)
Je précise que je roule beaucoup en montagne d'où la nécessité d'un freinage puissant et endurant.
Verdict: c'est de la boooooombe! J'ai commandé par gourmandise des EBC yellow stuff pour l'arrière également, et j'ai pu essayer en condition extrème dans un col sachant que depuis peu j'ai viré le cata pour un tube inox de chez Fabrizi racing italie (j'ai la down pipe également mais je l'ai pas encore montée)
J'ai changé les 4 pneus en passant pour du conti sport, les autres ont tenu 7000 kilomètres. (Pas de souci de géomètrie, c'est juste ma conduite)
image.jpeg
image.jpeg (72.24 Kio) Vu 621 fois
image.jpeg
image.jpeg (72.95 Kio) Vu 621 fois
image.jpeg
image.jpeg (107.49 Kio) Vu 621 fois
Voila pour les news, à+!
Répondre

Retourner vers « Mécanique Générale »