Cette bonne vieille M32 ...
-
noks
- Alfiste néophyte
- Voiture(s) : Alfa 159 SW et Seat IBIZA 2007
Bonjour à tous,
Comme beaucoup ici sans doute, j'ai eu les roulements de ma boite qui commençaient à faire du bruit, le fameux bruit aigu qui augmente avec la vitesse ...
Bref, je go chez Alfa en garantie, verdict -> roulements de boite. Parfait c'est pris en charge et me coute pas 1 centime, me voila rassurer.
Je récupère la belle, plus de bruit je retrouve enfin le "silence" dans l'habitacle. Mais depuis j'ai un nouveau trucs bizarre :
Lorsqu'elle est froide, mais vraiment froide genre j'ai pas rouler depuis 24 heures, pendant les première minutes j'ai un bruit au train avant par intermittence, comme si j'avais mal passer une vitesse, ça ne dure que très peu de temps, et ça se déclenche après avoir braqué à droite ou à gauche, ça dur quelques secondes puis ça s'arrête, si je rebraque, rebelote... Passer les premières 15 minutes ça ne le fait plus du tout. Et bien évidement il y a des matins ou ça ne le fait pas du tout.
J'ai cru lire ici et ailleurs qu'après vidange de boite ce truc pouvait apparaitre, du coup je vais certainement leur ramener, mais comme je sent que ça va être très chiant de leur faire constater le problème, étant donner qu'il faut qu'elle soit vraiment froide, j'aurais besoin de vous pour me confirmer que je suis dans le bon ( reproblème de boite ? ) et surtout avoir besoin d'argument pour "leur forcer la main".
Ça vient d’où exactement dans la boite ? J'ai lu je sais plus ou que c'est une histoire de différentiel ? Je suis une brelle en mécanique, j'ai pas envie de me faire embrouiller par le chef d'atelier Alfa.
Merci de m'avoir lu les gars !
Comme beaucoup ici sans doute, j'ai eu les roulements de ma boite qui commençaient à faire du bruit, le fameux bruit aigu qui augmente avec la vitesse ...
Bref, je go chez Alfa en garantie, verdict -> roulements de boite. Parfait c'est pris en charge et me coute pas 1 centime, me voila rassurer.
Je récupère la belle, plus de bruit je retrouve enfin le "silence" dans l'habitacle. Mais depuis j'ai un nouveau trucs bizarre :
Lorsqu'elle est froide, mais vraiment froide genre j'ai pas rouler depuis 24 heures, pendant les première minutes j'ai un bruit au train avant par intermittence, comme si j'avais mal passer une vitesse, ça ne dure que très peu de temps, et ça se déclenche après avoir braqué à droite ou à gauche, ça dur quelques secondes puis ça s'arrête, si je rebraque, rebelote... Passer les premières 15 minutes ça ne le fait plus du tout. Et bien évidement il y a des matins ou ça ne le fait pas du tout.
J'ai cru lire ici et ailleurs qu'après vidange de boite ce truc pouvait apparaitre, du coup je vais certainement leur ramener, mais comme je sent que ça va être très chiant de leur faire constater le problème, étant donner qu'il faut qu'elle soit vraiment froide, j'aurais besoin de vous pour me confirmer que je suis dans le bon ( reproblème de boite ? ) et surtout avoir besoin d'argument pour "leur forcer la main".
Ça vient d’où exactement dans la boite ? J'ai lu je sais plus ou que c'est une histoire de différentiel ? Je suis une brelle en mécanique, j'ai pas envie de me faire embrouiller par le chef d'atelier Alfa.
Merci de m'avoir lu les gars !
- SoG
- Maître Alfiste
- Voiture(s) : Ford Puma - Renault Mégane
Je sais plu qui sur le forum parlait effectivement d'un manque d'huile, quil fallait mettre à peine plus par le dessus !
Moi j'ai un craquement comme ça aussi en dessous de 2000 tours à froid. Des que cest chaud plus de souci.
Moi j'ai un craquement comme ça aussi en dessous de 2000 tours à froid. Des que cest chaud plus de souci.
Ex Alfa 159 1.9 jtdm 150cv - Grigio Vesuvio
- CocoNats
- Maître Alfiste
- Voiture(s) : Brera 2.2 JTS SkyView
C'est Malfa ici: http://www.passion-alfa.fr/viewtopic.php?f=22&t=2230
D'ailleurs il a changé les roulements il y a peu, je pense qu'il a du faire pareil..
D'ailleurs il a changé les roulements il y a peu, je pense qu'il a du faire pareil..
- Malfa
- Alfiste néophyte
- Voiture(s) : Alfa Romeo 159 1.9 Jtdm 8v - Fiat Grande Punto 1.3 mjt
C'est un phénomène connu après vidange de la boîte ce bruit, rajoute juste un peu d'huile.
J'ai mit 2,5l d'huile au lieu des 2,3 préconisés et pas de bruit.
J'ai mit 2,5l d'huile au lieu des 2,3 préconisés et pas de bruit.
- Franck22300
- Alfiste
- Localisation : Dans le plus beau pays !!! Cotes d'Armor à Lannion 22300
- Voiture(s) : Alfa Romeo 159 Ti
Hello
Moi aussi j 'ai eu ce bruit après vidange de ma boite pour faire l'embrayage.
Boite froide et jusqu'a ce qu'elle soit chaude entre 2000 et 2500 tr ...
Donc j'ai revidangé avec un additif en plus de chez Mecacyl et 0.5l en plus d'huile que le niveau indiqué !
Et hop plus de bruit , nickel ....
@+
Moi aussi j 'ai eu ce bruit après vidange de ma boite pour faire l'embrayage.
Boite froide et jusqu'a ce qu'elle soit chaude entre 2000 et 2500 tr ...
Donc j'ai revidangé avec un additif en plus de chez Mecacyl et 0.5l en plus d'huile que le niveau indiqué !
Et hop plus de bruit , nickel ....
@+
-
noks
- Alfiste néophyte
Ok merci les gars, je suppose que c'est moyennement reconnu par alfa ce soucis ? Que si je leur ramène il feront rien de tout ça ?
J'ai vraiment la flème de leur ramener et de m'en passer encore 3 jours ... De devoir batailler ( encore ) pour la prise en charge
C'est long et chiant de démonter la boite ?
J'ai vraiment la flème de leur ramener et de m'en passer encore 3 jours ... De devoir batailler ( encore ) pour la prise en charge
C'est long et chiant de démonter la boite ?
- SoG
- Maître Alfiste
Pourquoi tu veux démonter la boite ?! 
- Gaby159
- Alfiste passionné
- Voiture(s) : 159 SW TI 3.2JTS Q4 Q-TRONIC + 156SW 2.4 JTD 175// Ex: 159 1.9Jtdm
C'est curieux que vous parliez tous d'une quantité précise d'huile, j'ai toujours lu que le remplissage se faisait jusqu’à refoulement
Je retourne contrôler la RTA ...
- Franck22300
- Alfiste
- Localisation : Dans le plus beau pays !!! Cotes d'Armor à Lannion 22300
- Voiture(s) : Alfa Romeo 159 Ti
Oui mais si tu fais par débordement , il en manque un peut et les pignons du haut de la boite mettre trop longtemps a être lubrifier car niveau d'huile trop bas et l'huile mon pas assez vite !!!Gaby159 a écrit :C'est curieux que vous parliez tous d'une quantité précise d'huile, j'ai toujours lu que le remplissage se faisait jusqu’à refoulement![]()
Et là le bruit arrive , bruit de vibration mécanique entre pignons et roulement ....
- Sury
- Alfiste
- Voiture(s) : spider 916 V6 24s
J'ai fait refaire ma Boite sur la 159 TI TBI
, je pense que c'est la M32 aussi .
Le bruit s'intensifiait malgré une vidange
Le bruit s'intensifiait malgré une vidange
- Phil
- Alfiste passionné
- Voiture(s) : 159 SW Ti - Spider (916) 3,2L V6 - Spider (105) 2000 Veloce de 1971 - Giulia GT 1600 Junior de 1975
Ah oui, quand même...
Et ça coûte combien cette petite blague de refaire faire une boite sur la 159 ?
Et ça coûte combien cette petite blague de refaire faire une boite sur la 159 ?
- Sury
- Alfiste
- Voiture(s) : spider 916 V6 24s
Il y en a pour 2000 roros si on change aussi des pieces périphériques , la Boite a été envoyé chez stock It donc il y a aussi le transport.
-
noks
- Alfiste néophyte
Dsl du coup je demandait si c'était chiant de démonter la boite parceque je supposais naïvement qu'il fallait en passer par la pour vidanger / refaire le niveau.
Comment ça se passe ? C'est accessible sans démonter la boite ?
Comment ça se passe ? C'est accessible sans démonter la boite ?
- CocoNats
- Maître Alfiste
- Voiture(s) : Brera 2.2 JTS SkyView
Tu peux vidanger sans défaire la boîte oui, encore heureux.
Pour le démontage, Malfa l'a fait chez lui et a eu un très bon tarif pour la réfection des roulements et de sa boîte, demande lui conseil (cf son showroom)
Pour le démontage, Malfa l'a fait chez lui et a eu un très bon tarif pour la réfection des roulements et de sa boîte, demande lui conseil (cf son showroom)
-
noks
- Alfiste néophyte
Non mais du coup moi les roulements sont déjà faits, par contre faut que je revidange et remettre plus d'huile que la normal si j'ai bien compris, mais je sais pas faire.
Autant sur un moteur oui mais sur le boite je vois pas, je demanderai au mécano
Flème de la ramener chez alfa pour ça qui va surement essayer de noyer le poisson.
Autant sur un moteur oui mais sur le boite je vois pas, je demanderai au mécano
-
noks
- Alfiste néophyte
Du coup comment mettre plus d'huile que le maxi dans la boite ? le bouchon de trop plein ne va pas dégueuler pendant le remplissage ?
Et la dernière question qui tue, quelle huile pour cette boite ? Sachant que je la trouve très raide à froid cette boite ...
Et la dernière question qui tue, quelle huile pour cette boite ? Sachant que je la trouve très raide à froid cette boite ...
- Phil
- Alfiste passionné
- Voiture(s) : 159 SW Ti - Spider (916) 3,2L V6 - Spider (105) 2000 Veloce de 1971 - Giulia GT 1600 Junior de 1975
Ah oui..., oh la vache, vous me faites flipper là !Sury a écrit :Il y en a pour 2000 roros si on change aussi des pieces périphériques , la Boite a été envoyé chez stock It donc il y a aussi le transport.
Et à quel kilométrage ?
-
noks
- Alfiste néophyte
Pour la mienne je l'ai acheté à 140 000 et elle commençait déjà avec les bruits de roulements, d'ou le passage en garantie.
Apparemment cette boite est une plaie, le design même de la boite pose soucis, après j'entend un peu tout et son contraire à ce sujet.
Apparemment cette boite est une plaie, le design même de la boite pose soucis, après j'entend un peu tout et son contraire à ce sujet.
- Phil
- Alfiste passionné
J'arrive à 190 000 km et aucun bruit suspect pour le moment..., pourvu que ça dure.
Et il y a une prise en charge là-dessus, car visiblement, vu le nombre de cas, ce n'est absolument pas normal qu'une boîte lache comme ça, non ? Je n'ai jamais eu de souci de ce genre sur ma précédente voiture revendue à 300 000 km.
Et il y a une prise en charge là-dessus, car visiblement, vu le nombre de cas, ce n'est absolument pas normal qu'une boîte lache comme ça, non ? Je n'ai jamais eu de souci de ce genre sur ma précédente voiture revendue à 300 000 km.
- Vrp34
- Maître Alfiste
- Voiture(s) : Alfa159 SW 2.0L JTDm 170ch Vendue Alfa 156 2.0 JTS Selespeed ❤️
Bonjour,noks a écrit : Et la dernière question qui tue, quelle huile pour cette boite ? Sachant que je la trouve très raide à froid cette boite ...
C'est vrai qu'à froid sur les 10 premiers km la boite est incroyablement dur !!!
Les vitesses 1 - 2 et 3 accrochent, il faut bien décomposer le passage ...
Sinon aucun bruit de roulement pour moi.
Le carnet de ma 159 2.0L précise une huile norme 75W85 norme Fiat 9.55550.MZ1 :
http://ital-lubricants.com/categorie-pr ... n-manuelle
Je vais la vidanger cet été à 100 000 km ...
La passion ... et rien d'autre .... !!!
- Fredicot
- Alfiste passionné
- Voiture(s) : RCZ, X1, 206
Sur le 2.0, vrp34, c'est pas la M32 mais la F40 comme sur les 2.4
-
wagnhoftus
- Alfiste passionné
- Voiture(s) : Alfa 159 SW 2.4 remap
Tu dois avoir un bouchon de remplissage en haut de la boîte ?? Je ne sais pas comment elle est branlée la tienne mais en général c'est bouchon de remplissage en haut et bouchon de vidange en bas de la boîte.noks a écrit :Du coup comment mettre plus d'huile que le maxi dans la boite ? le bouchon de trop plein ne va pas dégueuler pendant le remplissage ?
Si vidange de ta boîte récente, fait seulement un rajout, genre un flacon de mécacyl. Si t'es pas serein sur la quantité refait une vidange et mets un léger surplus avec le mécacyl par exemple.
Alfa 159 2.4 édition Décès
Si ton Alfa ne fait pas de bruit, c'est parce que le moteur n'est pas encore allumé
Si ton Alfa ne fait pas de bruit, c'est parce que le moteur n'est pas encore allumé
- SoG
- Maître Alfiste
Voila exactement, ta le bouchon pour en mettre juste ce qu'il faut et quand il dégueule il est fermé mais comme il en manque un peu, tu peux en rajouter par le dessus...
Si j'ai le temps j'essayerai de prendre une photo, mais sur mon 1.9 en gros a gauche de la batterie un peu plus bas dans le moteur ta un écrou et tu dévisses et hop tu remplis un peu.
Si j'ai le temps j'essayerai de prendre une photo, mais sur mon 1.9 en gros a gauche de la batterie un peu plus bas dans le moteur ta un écrou et tu dévisses et hop tu remplis un peu.
-
noks
- Alfiste néophyte
Ok je pense avoir compris, j'ai un bouchon de vidange, un bouchon de débordement ( pour faire le niveau ) et un dernier bouchon au dessus pour "bourré" ?
Sinon pour l'huile sur le site de selenia il préconise ça :
http://www.extranetpli.eu.petronas.com/ ... tegoria=10
Spécifications : SAE 75W-85, API GL 4, FIAT 9.55550-MZ1 CONTRACTUAL TECHNICAL REF. N°F108.F02
Vous en penser quoi ?
Sinon pour l'huile sur le site de selenia il préconise ça :
http://www.extranetpli.eu.petronas.com/ ... tegoria=10
Spécifications : SAE 75W-85, API GL 4, FIAT 9.55550-MZ1 CONTRACTUAL TECHNICAL REF. N°F108.F02
Vous en penser quoi ?
- Malfa
- Alfiste néophyte
- Voiture(s) : Alfa Romeo 159 1.9 Jtdm 8v - Fiat Grande Punto 1.3 mjt
C'est ce qui est préconisé, sinon rend toi chez un concessionnaire Opel et demande leur, ils ont de l'huile d'origine GM pour les M32, c'est ce que j'ai mit dans la mienne et tout va bien.
Pour le bouchon de remplissage, tu vires la batterie et son support, et tu tomberas forcément dessus. Par contre il est ultra bien serré, alors prudence pour pas foirer l'empreinte, c'est du allen comme les autres bouchons de souvenir.
Pour le bouchon de remplissage, tu vires la batterie et son support, et tu tomberas forcément dessus. Par contre il est ultra bien serré, alors prudence pour pas foirer l'empreinte, c'est du allen comme les autres bouchons de souvenir.