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(Tuto 159) : Levage et mise en sécurité

Posté : dim. 23 avr. 2017 00:04
par Vrp34
Bonjour à tous,

La plupart des opérations mécaniques nécessitent de lever son auto, si possible à une hauteur confortable pour travailler dessous.
Freins, amortisseurs, vidange, embrayage, distribution .. etc .. et j'en passe ...

Ne souhaitant pas mourir écrasé sous mon auto ...
Poitiers%20-%20Ecras%C3%A9%20par%20son%20v%C3%A9hicule%20-%20Rupture%20de%20cric.jpg
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J'ai décidé d'économiser et de m'équiper ...

Niveau de difficulté : 1/5
Matériel nécessaire : 2/5

1 - Le matériel de levage et de sécurisation :

Donc j'ai investi il y a au moins 10 ans dans un matériel de levage correct.
Il s'agit d'un cric SIEPA. La marque a malheureusement disparue, de sa traverse de caisse et de 4 chandelles Winntec 6T.

Le cric possède une tête amovible pour pouvoir utiliser des patins en caoutchouc, une traverse de caisse ou tout outil de levage (support de boite etc ...) :
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Le cric et sa traverse :
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La traverse s'emboite sur la tête du cric :
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Les chandelles sont munies de patins en caoutchouc épais et rainurés en leur centre afin d'accueillir confortablement la feuillure de la 159.
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2 - Levée latérale du premier coté :

La levée latérale offre l'avantage de lever en même temps tout un coté de la voiture, de la sécuriser grâce aux chandelles et de revenir faire le même travail de l'autre coté pour obtenir une auto très stable ... et une sécurité optimale ...

La 159 comme beaucoup d'autos modernes possède des feuillures de caisse qui courent tout le long du châssis. La logique voudrait que l'on utilise les emplacements du cric de bord ... mais où poser les chandelles par la suite ?

En fait, je place la traverse de caisse plus ou moins sous le pied milieu des portes Av et AR. La traverse s'adapte parfaitement à la feuillure :
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:!: :!: :!: Si comme moi, vous travaillez sur un sol meuble ou du moins une surface qui ne permet pas au cric de rouler, il faut absolument placer le cric sur une planche afin qu'il puisse se déplacer sous l'auto au moment de la levée ... :!: :!: :!:


Une fois la 159 levée à la hauteur voulue, placez les 2 chandelles sous la feuillures au plus près des emplacements du cric de bord :
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Redescendez le cric et posez la caisse sur les 2 chandelles. Le premier coté est levé :super:

La chandelle s'adapte parfaitement à la feuillure de caisse et empêche la 159 de glisser.
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:!: :!: :!: Si comme moi, vous travaillez sur un sol meuble, il faut absolument placer une planche sous la chandelle afin de répartir le poids ... :!: :!: :!:


3 - Levée latérale du second coté :

Vous avez compris, il suffit de faire la même chose de l'autre coté !!
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:!: :!: :!: ATTENTION : Quand vous levez le second coté, vous devez vérifier que les 2 chandelles déjà posées restent bien droites sous la feuillure ... :!: :!: :!:

4 - Mise en sécurité :

Ici, je n'ai même pas levé à la moitié des capacités de mon cric puisqu'il s'agit d'une simple inspection des dessous de ma belle, mais vous pouvez déjà apprécier le confort de travail ...
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A la hauteur max du cric, j'obtiens 48 cm de libre sous la caisse .. De quoi sortir une boite de vitesse par exemple sans trop peiner :super:

L'auto est trés stable, je peux même la démarrer posée sur ces 4 chandelles ... Rien ne bouge ...

A bientôt :hello:

(Tuto 159) Levage et mise en sécurité

Posté : dim. 23 avr. 2017 01:28
par CocoNats
Simple, clair, explicite ! Au top ce tuto !

Par contre, même s'il paraît que c'est ultra costaud... J'ai toujours les pétoches de rester trop longtemps sous la voiture, même stabilisée.. :1dent

(Tuto 159) Levage et mise en sécurité

Posté : dim. 23 avr. 2017 08:04
par Vrp34
Merci pour les compliments ..

C'est impressionnant, mais l'auto est très stable.
Chaque chandelle tient 6 Tonnes !!!

Je travaille dessous avec mon fils, c'est pour te dire le niveau de confiance.
Psychologiquement, tu peux ranger les roues démontées sous la caisse :ange: Tu gagnes un espace de survie de 25-30 cm !!

A mon sens, les seuls dangers sont :

- Enfoncement d'une chandelle dans un sol meuble et sans planche pour répartir le poids
- L'auto se fait percuter et chute sous l'impact ... (manœuvre d'une autre voiture dans la cours)

A part ça ... on est même à l'abris quand il bruine :mdr3:

(Tuto 159) Levage et mise en sécurité

Posté : dim. 23 avr. 2017 10:16
par Il Padrino
Bien pensé cela évite aussi d’abîmer la feuillure :super:
juste une remarque , j'aurais quand même mis une planche où support avec beaucoup plus de surface sous les chandelles.

(Tuto 159) Levage et mise en sécurité

Posté : dim. 23 avr. 2017 11:34
par Vrp34
Effectivement, le mieux est de travailler sur une dalle béton lisse ...

Ici, aux pieds des Cévennes, le sol est très dur, très caillasseux, donc ça bouge pas ...

(Tuto 159) Levage et mise en sécurité

Posté : dim. 23 avr. 2017 14:09
par SoG
Très bien ce tuto c'est vrai que c'est toujours galère de savoir où placer

Moi j'aime pas lever les deux côtés d'un coup.

(Tuto 159) Levage et mise en sécurité

Posté : dim. 23 avr. 2017 18:02
par Vrp34
Sinon, tu peux faire une levée frontale, mais il faut un peu plus de matos et notamment une traverse réglable en largeur ...

C'est ce que je fais en général pour lever uniquement l'avant, en cas de vidange, freins avant etc ...
Peut être un prochain tuto si certains sont intéressés :mrgreen:

(Tuto 159) Levage et mise en sécurité

Posté : dim. 23 avr. 2017 19:57
par damcry
Ça me plait bien tout ça :super:

Par contre trouver un cric et une traverse adaptable n'a pas l'air facile ....

(Tuto 159) Levage et mise en sécurité

Posté : dim. 23 avr. 2017 20:34
par Thony88
Propre et efficace, mais comme les autres, je n'aime pas lever les deux côtés à la fois :mrgreen:

Par curiosité, combien vaut un cric de ce genre ?

(Tuto 159) Levage et mise en sécurité

Posté : dim. 23 avr. 2017 21:13
par Vrp34
damcry a écrit :Ça me plait bien tout ça :super:

Par contre trouver un cric et une traverse adaptable n'a pas l'air facile ....
Pas si difficile que cela .. il faut oublier le matériel en magasin de bricolage ou en centre auto et passer voir un spécialiste de l'outillage Pro.

Le tarif monte vite ... mais le service rendu est incomparable ...

Regarde ici :

Tout dépend de ce que tu veux faire : du bricolage occasionnel ou assouvir une passion :mrgreen:

(Tuto 159) Levage et mise en sécurité

Posté : dim. 23 avr. 2017 21:23
par Vrp34
Thony88 a écrit :Propre et efficace, mais comme les autres, je n'aime pas lever les deux côtés à la fois :mrgreen:

Par curiosité, combien vaut un cric de ce genre ?
Qu'est ce que vous entendez par " je n'aime pas lever les deux coté à la fois " ?? Vous voulez dire les 2 roues du même coté ??

Pourtant, c'est la solution qui déforme le moins la caisse et c'est même obligatoire pour les autos munies d'un toit en verre.
L' Audi de ma femme est équipée d'un Open Sky, c'est très risqué de ne lever qu'un point ... pour changer une roue au bord de la route OK, pour travailler dessus ... c'est pas recommandé :nonon:

Si vous voulez dire "les deux roues Avant à la fois", je trouve cette technique (levée frontale) encore plus pratique, surtout pour une vidange ...

Du matériel Pro est un investissement sur le long terme. Le cric valait environ 400€ il y a 10 ans et les 4 chandelles 200€ cette année ...

C'est une passion :mrgreen: , on peut bricoler sa voiture avec 3 bouts de ficelles, OK ... mais je me fais plaisir ... J'aime autant les outils que mes autos :mdr3:

(Tuto 159) Levage et mise en sécurité

Posté : dim. 23 avr. 2017 21:58
par SoG
Quand je dis les 2 à la fois c'est lever les 4 roues d'un coup moi

(Tuto 159) Levage et mise en sécurité

Posté : dim. 23 avr. 2017 22:31
par Vrp34
Je comprends ... c'est pas toujours indispensable, tu as raison ....

Même pour sortir une boite de vitesse, on peut ne lever que les 2 roues avant (suffisemenr haut :mrgreen: ) ..

(Tuto 159) Levage et mise en sécurité

Posté : dim. 23 avr. 2017 22:53
par Thony88
Vrp34 a écrit :
Thony88 a écrit :Propre et efficace, mais comme les autres, je n'aime pas lever les deux côtés à la fois :mrgreen:

Par curiosité, combien vaut un cric de ce genre ?
Qu'est ce que vous entendez par " je n'aime pas lever les deux coté à la fois " ?? Vous voulez dire les 2 roues du même coté ??

Pourtant, c'est la solution qui déforme le moins la caisse et c'est même obligatoire pour les autos munies d'un toit en verre.
L' Audi de ma femme est équipée d'un Open Sky, c'est très risqué de ne lever qu'un point ... pour changer une roue au bord de la route OK, pour travailler dessus ... c'est pas recommandé :nonon:

Si vous voulez dire "les deux roues Avant à la fois", je trouve cette technique (levée frontale) encore plus pratique, surtout pour une vidange ...

Du matériel Pro est un investissement sur le long terme. Le cric valait environ 400€ il y a 10 ans et les 4 chandelles 200€ cette année ...

C'est une passion :mrgreen: , on peut bricoler sa voiture avec 3 bouts de ficelles, OK ... mais je me fais plaisir ... J'aime autant les outils que mes autos :mdr3:
Les 2 côtés à la fois ça veut dire lever les 2 roues conducteurs, poser les chandelles, puis renouveler l'opération côté passager => 4 roues en l'air, je flippe toujours au moment de lever le second côtés ^^

Levée frontale je le fais régulièrement (mais en levant un côté après l'autre) :)

Investissement correct je trouve car les crics à 50€ à racheter tous les ans reviennent au même prix au final avec une qualité moindre, levée moins haute etc. !

Puis pour du bon travail, il faut les bons outils !

(Tuto 159) Levage et mise en sécurité

Posté : dim. 23 avr. 2017 23:07
par Vrp34
Thony88 a écrit :
Investissement correct je trouve car les crics à 50€ à racheter tous les ans reviennent au même prix au final avec une qualité moindre, levée moins haute etc. !

Puis pour du bon travail, il faut les bons outils !
Tu me fais plaisir ... c'est un constat que j'ai fait il y a déjà bien longtemps .....

À 18 ans je "faisais de la mécanique" dans la rue, les pièces et les outils dans le coffre, la voiture posée sur des billots de bois .... c'était pas raisonnable .... quand j'y pense j'ai eu de la chance que la voiture ne me tombe pas dessus !!

(Tuto 159) Levage et mise en sécurité

Posté : lun. 22 mai 2017 21:55
par sankorath
Très bon tutoriel, mais moi aussi la peur que la voiture m'écrase est là, même si c'est très bien sécurisé :gene:

Re: (Tuto 159) : Levage et mise en sécurité

Posté : mar. 28 janv. 2020 18:06
par bastinio62
J'avais justement besoin de savoir où mettre mes chandelles mais les photos n'apparaissent plus :cry. J'ai pris une photo si quelqu'un pouvait me donner son avis :D
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Re: (Tuto 159) : Levage et mise en sécurité

Posté : mer. 29 janv. 2020 09:01
par Il Padrino
Bonjour bastinio62 , avant toute chose merci de passer a ce lien viewforum.php?f=2 afin d'y faire ta présentation .