(Tuto 159) : Levage et mise en sécurité
Posté : dim. 23 avr. 2017 00:04
Bonjour à tous,
La plupart des opérations mécaniques nécessitent de lever son auto, si possible à une hauteur confortable pour travailler dessous.
Freins, amortisseurs, vidange, embrayage, distribution .. etc .. et j'en passe ...
Ne souhaitant pas mourir écrasé sous mon auto ... J'ai décidé d'économiser et de m'équiper ...
Niveau de difficulté : 1/5
Matériel nécessaire : 2/5
1 - Le matériel de levage et de sécurisation :
Donc j'ai investi il y a au moins 10 ans dans un matériel de levage correct.
Il s'agit d'un cric SIEPA. La marque a malheureusement disparue, de sa traverse de caisse et de 4 chandelles Winntec 6T.
Le cric possède une tête amovible pour pouvoir utiliser des patins en caoutchouc, une traverse de caisse ou tout outil de levage (support de boite etc ...) : Le cric et sa traverse : La traverse s'emboite sur la tête du cric : Les chandelles sont munies de patins en caoutchouc épais et rainurés en leur centre afin d'accueillir confortablement la feuillure de la 159. 2 - Levée latérale du premier coté :
La levée latérale offre l'avantage de lever en même temps tout un coté de la voiture, de la sécuriser grâce aux chandelles et de revenir faire le même travail de l'autre coté pour obtenir une auto très stable ... et une sécurité optimale ...
La 159 comme beaucoup d'autos modernes possède des feuillures de caisse qui courent tout le long du châssis. La logique voudrait que l'on utilise les emplacements du cric de bord ... mais où poser les chandelles par la suite ?
En fait, je place la traverse de caisse plus ou moins sous le pied milieu des portes Av et AR. La traverse s'adapte parfaitement à la feuillure :
Si comme moi, vous travaillez sur un sol meuble ou du moins une surface qui ne permet pas au cric de rouler, il faut absolument placer le cric sur une planche afin qu'il puisse se déplacer sous l'auto au moment de la levée ...
Une fois la 159 levée à la hauteur voulue, placez les 2 chandelles sous la feuillures au plus près des emplacements du cric de bord : Redescendez le cric et posez la caisse sur les 2 chandelles. Le premier coté est levé
La chandelle s'adapte parfaitement à la feuillure de caisse et empêche la 159 de glisser.
Si comme moi, vous travaillez sur un sol meuble, il faut absolument placer une planche sous la chandelle afin de répartir le poids ...
3 - Levée latérale du second coté :
Vous avez compris, il suffit de faire la même chose de l'autre coté !!
ATTENTION : Quand vous levez le second coté, vous devez vérifier que les 2 chandelles déjà posées restent bien droites sous la feuillure ...
4 - Mise en sécurité :
Ici, je n'ai même pas levé à la moitié des capacités de mon cric puisqu'il s'agit d'une simple inspection des dessous de ma belle, mais vous pouvez déjà apprécier le confort de travail ... A la hauteur max du cric, j'obtiens 48 cm de libre sous la caisse .. De quoi sortir une boite de vitesse par exemple sans trop peiner
L'auto est trés stable, je peux même la démarrer posée sur ces 4 chandelles ... Rien ne bouge ...
A bientôt
La plupart des opérations mécaniques nécessitent de lever son auto, si possible à une hauteur confortable pour travailler dessous.
Freins, amortisseurs, vidange, embrayage, distribution .. etc .. et j'en passe ...
Ne souhaitant pas mourir écrasé sous mon auto ... J'ai décidé d'économiser et de m'équiper ...
Niveau de difficulté : 1/5
Matériel nécessaire : 2/5
1 - Le matériel de levage et de sécurisation :
Donc j'ai investi il y a au moins 10 ans dans un matériel de levage correct.
Il s'agit d'un cric SIEPA. La marque a malheureusement disparue, de sa traverse de caisse et de 4 chandelles Winntec 6T.
Le cric possède une tête amovible pour pouvoir utiliser des patins en caoutchouc, une traverse de caisse ou tout outil de levage (support de boite etc ...) : Le cric et sa traverse : La traverse s'emboite sur la tête du cric : Les chandelles sont munies de patins en caoutchouc épais et rainurés en leur centre afin d'accueillir confortablement la feuillure de la 159. 2 - Levée latérale du premier coté :
La levée latérale offre l'avantage de lever en même temps tout un coté de la voiture, de la sécuriser grâce aux chandelles et de revenir faire le même travail de l'autre coté pour obtenir une auto très stable ... et une sécurité optimale ...
La 159 comme beaucoup d'autos modernes possède des feuillures de caisse qui courent tout le long du châssis. La logique voudrait que l'on utilise les emplacements du cric de bord ... mais où poser les chandelles par la suite ?
En fait, je place la traverse de caisse plus ou moins sous le pied milieu des portes Av et AR. La traverse s'adapte parfaitement à la feuillure :
Une fois la 159 levée à la hauteur voulue, placez les 2 chandelles sous la feuillures au plus près des emplacements du cric de bord : Redescendez le cric et posez la caisse sur les 2 chandelles. Le premier coté est levé
La chandelle s'adapte parfaitement à la feuillure de caisse et empêche la 159 de glisser.
3 - Levée latérale du second coté :
Vous avez compris, il suffit de faire la même chose de l'autre coté !!
4 - Mise en sécurité :
Ici, je n'ai même pas levé à la moitié des capacités de mon cric puisqu'il s'agit d'une simple inspection des dessous de ma belle, mais vous pouvez déjà apprécier le confort de travail ... A la hauteur max du cric, j'obtiens 48 cm de libre sous la caisse .. De quoi sortir une boite de vitesse par exemple sans trop peiner
L'auto est trés stable, je peux même la démarrer posée sur ces 4 chandelles ... Rien ne bouge ...
A bientôt