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Alfa Romeo 159 - Tout ce qu'il faut savoir

Posté : mar. 4 avr. 2017 15:23
par CocoNats
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Présentation du véhicule

Général :

L'Alfa Romeo 159 est une berline sportive de luxe fabriquée par le constructeur italien Alfa Romeo, filiale du groupe Fiat Automobiles, de 2005 à 2011.

Concurrente des Audi A4, BMW série 3 et autres Mercedes Classe C et Lexus IS, son style extérieur réalisé par Giorgetto Giugiaro en collaboration avec le Centro Stile Alfa Romeo la fait se démarquer en raison d'un caractère esthétique latin, dynamique et affirmé

La 159 a été conçue à l'époque où Fiat et General Motors entretenaient des relations financières et technologiques (2000-2005). Le moteur 6-cylindres provient d'une base de Holden en Australie mais a été retravaillé chez Alfa Romeo en Italie pour le haut-moteur. Les 4-cylindres diesel sont d'origine Fiat, tandis que les 4-cylindres essence, d'origine General Motors, ont été largement retravaillés par Alfa Romeo, à l'exception du 1.8 MPI.

La version Break est lancé en 2005.

Le 2 septembre 2013, Alfa Romeo annonce la fin de la production de la 159 dans l'usine de Pomigliano d’Arco, où sera désormais assemblée la toute nouvelle Fiat Panda. Un prix trop élevé et des erreurs marketing auraient écourté la carrière de l'Alfa Romeo 159.

L'Alfa 159 se caractérise par une ligne et une finition traduisant un positionnement sportif dans la catégorie des berlines familiales, avec sa face avant très agressive, similaire à celle du coupé Brera. Les suspensions comportent des quadrilatères « hauts » à l'avant et un train arrière multibras.

Par rapport à la précédente Alfa Romeo 156, l'Alfa 159 a vu ses dimensions évoluer considérablement : longueur 4,66 m (+ 22 cm), largeur 1,83 m (+ 7 cm). Tout cela afin de respecter les nouvelles normes de crash test. Le poids de la voiture accuse également une augmentation de presque 200 kg, ce qui pénalise les valeurs de reprise et la consommation. Ceci est compensé pour les moteurs à essence par l'abandon des motorisations Twin Spark. La qualité perçue de la voiture se trouve par contre améliorée par rapport à la 156.

La résistance à la torsion de la caisse atteint la valeur record de 180 000 daNM/rad3. La conception de sa structure et ses équipements de sécurité lui ont permis d'obtenir cinq étoiles au crash test EuroNCAP.

Les diesels sont tous équipés d'un filtre à particules de série. Les sièges avant sont dotés d'un dispositif qui, en cas de choc arrière, rapproche les appuie-tête de la nuque des occupants.

Depuis son lancement, l'Alfa Romeo 159 dispose de huit motorisations, quatre essence et quatre diesels.

Versions Essence
  • 1.9 JTS, 118 kW / 160 ch, 4-cylindres en ligne à injection directe.
    2.2 JTS, 136 kW / 185 ch, 4-cylindres en ligne à injection directe.
    Le nouveau 1750 TBI, 147 kW / 200 ch, 4-cylindres en ligne à injection directe.
    3.2 V6 JTS, 191 kW / 260 ch, 6-cylindres en V 60°, injection directe, transmission intégrale Q4 (de série, puis en option à partir de 2008).
Tous les blocs moteurs essence sont en alliage d'aluminium, et équipés d'une injection directe d'essence et d'un variateur de phase à l'admission et à l'échappement. Le moteur 1.8 MPI a été supprimé du catalogue au cours de l'été 2010.

Le 3.2 V6 fait partie du partenariat Fiat-GM qui s'est arrêté en 2005. De profondes modifications ont été apportées par les ingénieurs Alfa Romeo. La fabrication spécifique du V6 est assurée dans l'usine Holden de Melbourne, en Australie.

Depuis octobre 2006 une version 2.2 JTS avec boîte robotisée M32 MTA Selespeed est disponible.

Le bloc essence 1750 TBI est un nouveau bloc essence 4-cylindres turbo développé par le centre de recherche Fiat Power Train. Il affiche une cylindrée de 1 742 cm3 à injection directe développant 200 ch, et prend l'appellation 1750 TBI en référence aux modèles à succès de la marque dans les années 1960 et 1970 (parmi lesquelles les célèbres 1750 Berlina et GTV 1750). Ce moteur profite des dernières évolutions technologiques du groupe parmi lesquelles un double variateur de phase continu, un turbocompresseur, ainsi qu'un système de contrôle dénommé Scavenging qui permet de maximiser le couple aux très bas régimes en garantissant une réponse rapide du moteur. Il en résulte des prestations comparables à celles d'un moteur de 3 000 cm3 mais avec des consommations réduites (8,1 L/100 en cycle mixte et des émissions de CO2 de 189 g/km). Les performances annoncées sont une vitesse de pointe de 235 km/h, le 0 à 100 km/h en 7,7 s et 320 Nm de couple disponible à 1 400 tr/min.

Versions Diesel
  • 1.9 JTDm 8v ECO (120 ch) boîte manuelle 6 rapports
    1.9 JTDm 16v (150 ch) boîte manuelle et automatique 6 rapports
    2.0 JTDm 16v (136 ch) boîte manuelle 6 rapports
    2.0 JTDm 16v (170 ch) boîte manuelle 6 rapports
    2.4 JTDm 20v (200 ch) boîte manuelle et automatique 6 rapports
    2.4 JTDM 20V (210 ch) boîte manuelle 6 rapports
Les moteurs 1.9 JTDm 16V 150 ch, ainsi que le 5-cylindres 2.4 JTDm dans sa version Q4 210 ch, ont été supprimés du catalogue durant l'été 2010.

Tous les diesels sont issus du groupe Fiat et plus précisément de Fiat Powertrain Technologies. La gamme 1.9 JTD est une évolution des moteurs introduits dans la 156, modèle précédant la 159. La gamme 2.0 JTDm représente une nouvelle gamme de moteurs diesel avec le système Common Rail version 2.

Les nouveaux diesels 2.0 JTDm 170 ch qui remplacent des anciens 1.9 JTDm, apportent des performances accrues par rapport au 1.9 JTDm 150 ch et ses 218 km/h de vitesse de pointe, 8,8 s pour passer de 0 à 100 km/h et un couple de 360 Nm à 1 750 tr/min. Ils offrent donc de meilleures reprises par rapport au 1.9 JTDm 150 ch, le 2.0 JTDm est ainsi plus sobre que le 1.9 JTDm 150 ch (5,4 L/100 en cycle mixte, et 4,4 L/100 en cycle extra-urbain, les valeurs de CO2 passent à 136 et 142 g/km.


Caractéristiques :
Dimensions 159.png
Dimensions 159.png (99.62 Kio) Vu 7357 fois
Moteur_1 159.png
Moteur_1 159.png (91.27 Kio) Vu 7357 fois
Moteur_2 159.png
Moteur_2 159.png (91.49 Kio) Vu 7357 fois
Moteur_3 159.png
Moteur_3 159.png (94.25 Kio) Vu 7357 fois


Les couleurs disponibles :

Image Argento Alfa (métallisé), code 565.

Image Bianco Ghiacco (métallisé), code 296.

Image Bleu Oltemare (métallisé), code 567.

ImageBlue aurora, code inconnu.

Image Grigio Vesuvio, code 566.

Image Gris Indaco (métallisé), code 660.

Image Gris stromboli (métallisé), code 651.

Image Gris Titanio (métallisé), code 568.

Image Marron, code inconnu.

Image Nero oceano, code inconnu

Image Noir (pastel), code 601.

Image Noir carbonio (métallisé), code 876.

Image Rosso Alfa (pastel), code 289.

Image Rosso 8C Competizione (tri-couche), code 115.



Equipements et options :


Sécurité & Mécanique
- Airbags rideaux avant et arrière + airbag de genoux conducteur et passager
- ABS Bosch 5.7 4 capteurs
- EBD répartiteur de freinage
- VDC, système électronique de stabilisation de la trajectoire
- Assistance au freinage d'urgence (déclenchement des warnings)
- Etriers de frein Brembo (selon version)
- Ceintures de sécurité AV avec prétensionneur et limiteur de charge
- Fixations Isofix aux places arières
- Appuis-tête qui s'avancent en cas de choc avant pour limiter les dégâts au niveau de la nuque.

Confort & Pratique
- Démarrage par bouton poussoir noir
- Vitres avant et arrière électrique à impulsion (descente et remontée auto, y compris avec la clé, selon version)
- Réglage tridimensionnel du siège conducteur (Profondeur hauteur, inclinaison dossier et assise) et des lombaires
- Volant réglable en hauteur et profondeur
- Sellerie arrière rabattable 1/3 2/3 (selon version)
- Correcteur d'assiette électrique des phares
- Commande de verrouillage des portes sur le tableau de bord
- Boîte à gants et coffre avec éclairage
- Ouverture électrique du coffre de l'intérieur (bouton push sur le logo à partir des phases 2, voir plus bas)
- Télécommande ouverture/fermeture des portes et ouverture du coffre
- Volant cuir 3 branches et commandes radio / téléphone
- Autoradio CD
- Direction assistée
- Régulateur de vitesse / limiteur de vitesse
- Radar de parking avant et arrière
- Projecteurs antibrouillard avant
- Climatisation automatique Bi-Zone ou tri-zone selon version
- Ordinateur de bord (affichage des erreurs, conso. instantanée, moyenne, durée, Trip A & B, ...)

Equipement de la Sélective (en plus de l'équipement de série) :
- Capteur de buée, de pluie et de luminosité
- Insert aluminium sur la planche de bord (notamment phase 2)
- Sellerie cuir

Principales options disponible au catalogue + tarifs (en 2005)
- Alarme avec capteur volumétrique : 425 €
- Barres de toit aluminium : 325 €
- Barres de toit noires : 275 €
- Peinture métallisée : 575 €
- Peinture pastel : 450 €
- Peinture tri-couche 8C : 2 500 €
- Climatisation tri-zone : 275 €
- Home-link (télécommande intégrée au pare-soleil) : 250 €
- projecteurs bi-Xénon: 850 € (laves phares inclus automatiques)
- Système Bose: 700 €
- Système de vérification de pression des pneus : 350 €
- Toit ouvrant vitre électrique : 950 €
- Vitre arrière privative : 250 €
- Suppression badge motorisation : gratuit


Les packs disponibles :
- Pack Rangement (tapis de sol et filet de coffre) : 200 €



Phase 1 ? Phase 2 ? My 2008 ? Quésako ?

Lors de la commercialisation des premiers modèles en 2005, ceux-ci étaient très bien équipés en contrepartie d'un prix de base élevé.

Les volumes de vente n'étant pas à la hauteur des attentes d'Alfa Romeo, ces derniers ont procédés à un" restylage" en Mai 2008.
Objectif ? Réduire les options de série pour baisser le prix de vente.
Les versions produites à partir de Mai 2008 (couramment appelé "Phase2" ou "My 2008") ont vu quelques évolutions, tant sur le plan mécanique que sur le plan "pratique" :

Moteur :
- Remplacement du 2.4 JTDm 200cv par le 2.4 JTDm 210cv, bien plus fiable dès 2007 (un tout petit peu avant le restylage !)
- Arrêt de la production du 2.2 JTS en 2009
- Apparition du 1 750 TBI 200cv dans la gamme des moteurs.
- 3.2 V6 260cv disponible en version Q2 (traction). Q4 (4 roues motrices) exclusivement auparavant.
- Apparition du 2.0 JTDm 170cv

Intérieur / extérieur :
- Apparition d'un bouton poussoir sur le logo de coffre/hayon pour déverrouiller le coffre (clé et bouton dans le plafonnier auparavant)
- Utilisation massive de plastique pour la console centrale (aluminium en option)
- Modification légère de la commande clim : apparition d'un bouton "OFF" au lieu de "MONO". La fonction reste accessible en restant appuyé plusieurs secondes sur "Auto".
- Nouveau graphisme des compteurs et des manomètres.
- La banquette arrière change légèrement de design : elle est désormais droit, sans rajout au niveau des jambes des passagers.

Look & version :
...


De plus, une diminution du poids entre 50 et 100 kg selon les versions est à constater.



Défauts de jeunesse :

Comme tous véhicules, la 159 n'y échappe pas et a connu quelques problèmes de fiabilité et autre soucis de jeunesse :

Commun à toutes les 159 :
- Crémaillère de direction assistée qui grogne à basses vitesses
- Feux antibrouillard avant qui ternissent avec le temps
- Logo de capot et de hayon qui se décolorent
- Quelques soucis de calorstat (bien moins fréquent que sur la génération 147 / GT / 156)

Version Diesel 1.9 JTDm 120cv :
- Encrassement vanne EGR
- Encrassement du Filtre à Particules (FAP)
- Boite de vitesse M32 fragile, roulement à changer

Version Diesel 1.9 JTDm 150cv :
- Encrassement vanne EGR
- Avalement des swirls
- Encrassement du Filtre à Particules (FAP)
- Boite de vitesse M32 fragile, roulement à changer


Version Diesel 2.4 JTDm 200cv & 210cv :
Ce moteur ne supporte pas les petits trajets et les redémarrage à répétition. Pour sa parfaite utilisation, il est recommandé de faire de grand trajet, autrement les problèmes suivant sont connus (moins sur le 210) :
- Encrassement vanne EGR
- Avalement des swirls
- Encrassement du Filtre à Particules (FAP)

Version Diesel 2.0 JTDm :
Ce moteur, conçu pour fonctionner avec les éléments "écologiques" (Vanne EGR, FAP) est réputé très fiable. Toutefois, sa vanne EGR peut poser des problème car elle est en plastique. De plus, son emplacement n'est pas facilement accessible.

Version Essence 2.2 JTS & 3.2 JTS :
- Chaîne de distribution qui a tendance à se détendre sur les premières versions
- Capteur d'huile qui ne fonctionne plus. Son remplacement est onéreux vu sa localisation dans le carter d'huile.
- Boite de vitesse M32 fragile (uniquement 2.2 JTS), roulement à changer



Versions spéciales :

La 159 est la voiture officielle, en Italie, de la Polizia, des Carabinieri et de la Guardia Di Finanza.

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Elle est également déclinée dans une version hyper sportive ultra méchante... La 159 J4 3.2C par Autodelta !
Reprenant le 3.2 V6 JTS de 260cv comme base, Autodelta greffe une suralimentation et effectue une reprogrammation de la cartographie. La résultat ? 352cv et 435 Nm de couple !
A cette occasion, le châssis est également revu, les suspensions sont modifiées et les freins plus gros.
Le look extérieur est également retravaillé.

Voyez plutôt :
face av J4.jpg
Face av 2 J4.jpg
Moteur J4.jpg
moteur 2 J4.jpg
Moteur 3 J4.jpg
Face ar J4.jpg


La 159 est à l'honneur dans... :

Quantum Of Solace (James Bond 007, 2008)

Visible durant les premières minutes du film, James Bond, au volant de son Aston martin DBS, se faire poursuivre par deux Alfa Romeo 159 3.2 V6 JTS qui termineront très mal leur course... :

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Documents utiles :

Catalogue disponible en 2011 :
2011 - Info Gamme 159.pdf
(666.21 Kio) Téléchargé 350 fois
Manuel d'entretien pour les 159 phase 1 :
2005 - Notice d'entretien Alfa Romeo 159.pdf
(4.09 Mio) Téléchargé 351 fois
Manuel d'entretien pour les 159 phase 2 :
2009 - Notice d'entretien Alfa Romeo 159.pdf
(4.88 Mio) Téléchargé 424 fois
Fiche technique pour le dépannage routier : Catalogue pièces de rechanges :
159 - Catalogue pièce de rechange.pdf
(1.55 Mio) Téléchargé 429 fois

CocoNats pour Passion-Alfa. Tout droit réservés. ©

Alfa Romeo 159 - Tout ce qu'il faut savoir

Posté : mar. 4 avr. 2017 15:31
par CocoNats
Réservé

Alfa Romeo 159 - Tout ce qu'il faut savoir

Posté : mar. 4 avr. 2017 15:51
par Khraft
:super:

Pour les couleurs, tu as aussi le Nero Carbonio.
Code 876/B

Edit : Oups j'avais pas vu qu'il était déjà indiqué. Désolé du dérangement ;)

Alfa Romeo 159 - Tout ce qu'il faut savoir

Posté : mar. 4 avr. 2017 16:01
par raul
Très complet et bon résumé :super:
En bleu tu as aussi le blue aurora (ex de Pat)

Alfa Romeo 159 - Tout ce qu'il faut savoir

Posté : mar. 4 avr. 2017 16:18
par CocoNats
Khraft a écrit ::super:

Pour les couleurs, tu as aussi le Nero Carbonio.
Code 876/B

Edit : Oups j'avais pas vu qu'il était déjà indiqué. Désolé du dérangement ;)
Yep, mais je n'arrive pas à distinguer, sur photos, le carbonio du noir pastel.. C'est pour ça qu'il n'y a pas encore de photos :nono:
raul a écrit :Très complet et bon résumé :super:
En bleu tu as aussi le blue aurora (ex de Pat)
Bien vu ! Et en plus il fait parti de mes couleurs préféré sur la 159... Je le rajoute ! :super:

Alfa Romeo 159 - Tout ce qu'il faut savoir

Posté : mar. 4 avr. 2017 17:10
par Khraft
CocoNats a écrit :
Yep, mais je n'arrive pas à distinguer, sur photos, le carbonio du noir pastel.. C'est pour ça qu'il n'y a pas encore de photos :nono:
Surtout si c'est une simple histoire de paillette.
La mienne par exemple qui est en nero carbonio, de loin tu la voit noire, pour voir les paillettes faut s'approcher, alors en photo ... bonne chance ;)

Alfa Romeo 159 - Tout ce qu'il faut savoir

Posté : mar. 4 avr. 2017 21:39
par Thony88
Bien joué même si je n'ai pas encore tout lu !

Mais dans les réglages de siège conducteur tu peux ajouter les lombaires ;)

Alfa Romeo 159 - Tout ce qu'il faut savoir

Posté : mar. 4 avr. 2017 22:22
par PAT69
raul a écrit :Très complet et bon résumé :super:
En bleu tu as aussi le blue aurora (ex de Pat)
il y en a au moins un qui suis :happy1: :happy1:

Alfa Romeo 159 - Tout ce qu'il faut savoir

Posté : mar. 4 avr. 2017 23:00
par 159_90
Il y a eu aussi le nero océano, pailleté aussi mais avec des reflets bleus/vert.

Et je pense que la fin de production est 2011 et non 2013...

Merci pour ton travail de synthèse en tous cas :merci:

Alfa Romeo 159 - Tout ce qu'il faut savoir

Posté : mer. 5 avr. 2017 08:12
par Gaby159
Super travail Coco :super:

Je te file le code couleur pour le Rosso Rubino dès que possible

Alfa Romeo 159 - Tout ce qu'il faut savoir

Posté : mer. 5 avr. 2017 08:35
par Fredicot
Beau boulot! :super:

Et je pense que le 2.4 210 est sortie avant les mY2008, dés 2007 je crois à confirmer

Alfa Romeo 159 - Tout ce qu'il faut savoir

Posté : mer. 5 avr. 2017 09:41
par Clef de Douze
Coco a encore frappé :mrgreen:

Beau travail comme d'hab :super:

Pour l'Argento Alfa, je peux te proposer une photo si tu veux :p

Alfa Romeo 159 - Tout ce qu'il faut savoir

Posté : mer. 5 avr. 2017 11:08
par SoG
CocoNats a écrit :... Un prix trop élevé et des erreurs marketing auraient écourté la carrière de l'Alfa Romeo 1592.
1592 ? Heu .... lol

Sinon ya le grigio vesuvio, comme la mienne. Pour le code je te le donne aujourdhui.

Alfa Romeo 159 - Tout ce qu'il faut savoir

Posté : mer. 5 avr. 2017 19:38
par Gaby159
Code rosso rubino : 583A :cote:

Alfa Romeo 159 - Tout ce qu'il faut savoir

Posté : mer. 5 avr. 2017 20:44
par 159_90
Le 210 est bien sorti en 2007 ;-)

Alfa Romeo 159 - Tout ce qu'il faut savoir

Posté : jeu. 6 avr. 2017 17:51
par SoG
Le code pour le grigio vesuvio
IMG_2069 (1).JPG

Alfa Romeo 159 - Tout ce qu'il faut savoir

Posté : jeu. 13 avr. 2017 11:58
par SoG
Ben alors CoCoNats tu m'as oublié ?

Alfa Romeo 159 - Tout ce qu'il faut savoir

Posté : jeu. 13 avr. 2017 12:10
par CocoNats
SoG a écrit :Ben alors CoCoNats tu m'as oublié ?
T'oublier ? Jamais mon cher SoG ! :super:
Je n'ai pas eu beaucoup de temps ces jours derniers... Je m'occupe de mettre à jour rapidement selon les différentes remontées que vous m'avez faites :super:

EDIT : tout a été modifié ! :super:
Je vais d'ailleurs, pour être sûr, reprendre les voitures des membres pour les couleurs. En 1 c'est sympa, en 2 je serais sûr de la combinaison de couleur :)
je m'en occupe dès que j'ai une minute !