[TUTO] 159 2.0 JTDm - Remplacement du couvercle de refroidissement EGR
Posté : dim. 2 avr. 2017 23:22
Symptômes : Pertes de liquide de refroidissement
Voitures concernées : toutes celles équipées du 2.0JTDM ou 1.6JTDM (Giulietta, MiTo, 159, Brera, Brera Spider)
Référence de la pièce : 0428792 Référence ALFA : 71772987 Voici les tutos complémentaires :
Celui qui ma inspiré : http://www.passion-alfa.fr/viewtopic.php?t=1216
Pour le carter sous moteur : http://www.passion-alfa.fr/viewtopic.php?f=76&t=2569
La fuite se trouve sur le boitier noir en plastique dans lequel circule du LDR pour refroidir l'échangeur de gaz d'échappement de la vanne EGR pour descendre la valeur des NOX.
Allez c'est parti :
* Mettre en place la voiture sur chandelles en sécurité et enlever la plaque de protection sous moteur .
* Enlever le carter couvre moteur (Douille de 10)
* Retirer les 2 carters alu autour du turbo (5 Douilles de 10)
Penser a retirer les câbles de sonde avant. * Vidanger le circuit de refroidissement ( faire tourner le moteur avec chauffage à fond 29°C et 1ère vitesse ventilo ) pour ouvrir le calorstat pour vidanger la totalité .
* Arrêter le moteur lorsque ça souffle bien chaud .
* Mettre un bac de 6 litres mini pour récupérer sous le radiateur coté roue AV droite et dévisser le robinet de vidange en bas à droite du radiateur , ouvrir le bocal de LDR
* Dévisser la vis de purge bleu. On repasse au dessus du moteur.
* Enlever support de broches visser sur boitier plastique noir (2 petites vis torx 15) et dégager l'espace . * Enlever support jauge huile moteur (Douille de 10). * 3 tuyaux caoutchouc noir à enlever (Penser a bien les détromper). * 5 vis torx à dévisser (petit cliquet, rallonge, douille torx 30) , la vis du milieu est à faire à l'aveugle ; et le plus chiant la vis celle en bas à gauche , elle est prise avec un support de tuyau.
* Les 2 vis du bas sont à dévisser par le dessous de la voiture. * Enlever le boitier ( attention en reculant le boitier car 2 tétons (détrompeur) en haut à droite et en bas à gauche) et enlever également l'échangeur en inox . * Nettoyer les trous de l'échangeur ainsi que les portées (échangeur et coté moteur) avant remontage. * Positionner le joint moteur/ échangeur puis remonter boitier neuf avec échangeur en même temps. * Faire attention aux 2 tétons et aux joints avant serrage. * Opération inverse , remettre toutes les broches et tuyaux .
* Refermer la vidange radiateur , remplir le bocal au niveau max, faire tourner moteur plus chauffage, ne pas oublier fermer la purge.
Après roulage et contrôle remonter le carter inférieur.
Les Torx sont pénibles a virer et a remettre, une bonne récompense est la bienvenue
Voitures concernées : toutes celles équipées du 2.0JTDM ou 1.6JTDM (Giulietta, MiTo, 159, Brera, Brera Spider)
Référence de la pièce : 0428792 Référence ALFA : 71772987 Voici les tutos complémentaires :
Celui qui ma inspiré : http://www.passion-alfa.fr/viewtopic.php?t=1216
Pour le carter sous moteur : http://www.passion-alfa.fr/viewtopic.php?f=76&t=2569
La fuite se trouve sur le boitier noir en plastique dans lequel circule du LDR pour refroidir l'échangeur de gaz d'échappement de la vanne EGR pour descendre la valeur des NOX.
Allez c'est parti :
* Mettre en place la voiture sur chandelles en sécurité et enlever la plaque de protection sous moteur .
* Enlever le carter couvre moteur (Douille de 10)
* Retirer les 2 carters alu autour du turbo (5 Douilles de 10)
Penser a retirer les câbles de sonde avant. * Vidanger le circuit de refroidissement ( faire tourner le moteur avec chauffage à fond 29°C et 1ère vitesse ventilo ) pour ouvrir le calorstat pour vidanger la totalité .
* Arrêter le moteur lorsque ça souffle bien chaud .
* Mettre un bac de 6 litres mini pour récupérer sous le radiateur coté roue AV droite et dévisser le robinet de vidange en bas à droite du radiateur , ouvrir le bocal de LDR
* Dévisser la vis de purge bleu. On repasse au dessus du moteur.
* Enlever support de broches visser sur boitier plastique noir (2 petites vis torx 15) et dégager l'espace . * Enlever support jauge huile moteur (Douille de 10). * 3 tuyaux caoutchouc noir à enlever (Penser a bien les détromper). * 5 vis torx à dévisser (petit cliquet, rallonge, douille torx 30) , la vis du milieu est à faire à l'aveugle ; et le plus chiant la vis celle en bas à gauche , elle est prise avec un support de tuyau.
* Les 2 vis du bas sont à dévisser par le dessous de la voiture. * Enlever le boitier ( attention en reculant le boitier car 2 tétons (détrompeur) en haut à droite et en bas à gauche) et enlever également l'échangeur en inox . * Nettoyer les trous de l'échangeur ainsi que les portées (échangeur et coté moteur) avant remontage. * Positionner le joint moteur/ échangeur puis remonter boitier neuf avec échangeur en même temps. * Faire attention aux 2 tétons et aux joints avant serrage. * Opération inverse , remettre toutes les broches et tuyaux .
* Refermer la vidange radiateur , remplir le bocal au niveau max, faire tourner moteur plus chauffage, ne pas oublier fermer la purge.
Après roulage et contrôle remonter le carter inférieur.
Les Torx sont pénibles a virer et a remettre, une bonne récompense est la bienvenue