Avarie contôle moteur, valise de diag
Posté : mer. 8 mars 2017 15:14
Bonjour les Alfistes,
Aujourd'hui je viens vous faire pars de mes péripétie avec mon alfa et vous demander quelques conseils !
J'ai acheté une superbe alfa 147 il y a maintenant 1 an, un vrai coup de cœur, une petite T.S 1.6 intérieur tissu beige, volant en bois que du bonheur
. Quelques semaines après achat le voyant avarie moteur qui s'allume, panique a bord je retourne voir la concession ou je l'ai acheté qui me dit que la garantie moteur/boite ne couvre pas les voyants. Ils me font un diag gratuitement tout de même et me disent que le problème viens d'une bobine d'allumage mais que si rien ne semble anormal dans la conduite c'est surement un faux défaut renvoyé par la bobine.
Quelques jour après le voyant reviens, mais sans signe de fatigue ou autre, en cherchant sur les forums je voit que c'est un problème récurrent de nos alfa, ça peut être bénin donc je décide de laisser couler.
J'ai donc roulé avec le voyant pendant 4-5 mois avant de retourner voir un garagiste alfa pour une fuite d'huile légère qui a regardé en même temps mon problème d'avarie moteur. Même constat un problème détecté sur les bobines, il a échangé les 2 bobines de places voir si le problème pourrait être évité comme cela mais dès le lendemain il reviens.
Pour la fuite d'huile il a changé le joint du carter d'huile, pour éviter de changer le carter entier (j'ai finalement du changer le carter quelques mois après car la fuite devenait trop importante). Cette histoire est réglé mais plus de 1000 balles de réparation pour une fuite d'huile ça fait mal.
J'ai continué de rouler avec mon avarie tant que je ne constatait rien d'anormal. J'ai eu de plus en plus de perte de puissance si bien que je ne dépassait pas les 90 en montée sur autoroute...et il y a peu mon moteur avait beaucoup de mal a s'allumer, gros broutage au démarrage. Passage au diag chez alfa encore : catalyseur bouché à changer. Ce qui explique les pertes de puissances de plus en plus importantes.
Je viens tout juste de faire changer mon catalyseur, mon moteur démarre bien, j'ai regagné pas mal de puissance mais pas toute ma puissance. Et j'ai toujours ce foutu voyant d'avarie contrôle moteur qui s'allume encore plus qu’auparavant.... Avant cette histoire de catalyseur qui se bouche le voyant était présent mais ne clignotait pas et ne bipait pas souvent, de temps en temps sur un trajet mais vraiment pas souvent. Mais maintenant il bipe sur tous mes trajet parfois en boucle 10 fois, il y a vraiment quelque chose qui va pas, a 60€ le diag pour qu'on me désigne un défaut de bobine ça commence a faire cher....
Si certains ont déjà été dans mon cas et qu'ils reconnaissent ce problème ça me serait d'une grande aide, sinon je me tâte à acheter un fil odb2/usb pour faire mes petits diag moi même, si certains ont des conseils d'achat et de logiciel je suis preneur !
Merci d'avance pour votre aide !
nastywolf
Aujourd'hui je viens vous faire pars de mes péripétie avec mon alfa et vous demander quelques conseils !
J'ai acheté une superbe alfa 147 il y a maintenant 1 an, un vrai coup de cœur, une petite T.S 1.6 intérieur tissu beige, volant en bois que du bonheur
Quelques jour après le voyant reviens, mais sans signe de fatigue ou autre, en cherchant sur les forums je voit que c'est un problème récurrent de nos alfa, ça peut être bénin donc je décide de laisser couler.
J'ai donc roulé avec le voyant pendant 4-5 mois avant de retourner voir un garagiste alfa pour une fuite d'huile légère qui a regardé en même temps mon problème d'avarie moteur. Même constat un problème détecté sur les bobines, il a échangé les 2 bobines de places voir si le problème pourrait être évité comme cela mais dès le lendemain il reviens.
Pour la fuite d'huile il a changé le joint du carter d'huile, pour éviter de changer le carter entier (j'ai finalement du changer le carter quelques mois après car la fuite devenait trop importante). Cette histoire est réglé mais plus de 1000 balles de réparation pour une fuite d'huile ça fait mal.
J'ai continué de rouler avec mon avarie tant que je ne constatait rien d'anormal. J'ai eu de plus en plus de perte de puissance si bien que je ne dépassait pas les 90 en montée sur autoroute...et il y a peu mon moteur avait beaucoup de mal a s'allumer, gros broutage au démarrage. Passage au diag chez alfa encore : catalyseur bouché à changer. Ce qui explique les pertes de puissances de plus en plus importantes.
Je viens tout juste de faire changer mon catalyseur, mon moteur démarre bien, j'ai regagné pas mal de puissance mais pas toute ma puissance. Et j'ai toujours ce foutu voyant d'avarie contrôle moteur qui s'allume encore plus qu’auparavant.... Avant cette histoire de catalyseur qui se bouche le voyant était présent mais ne clignotait pas et ne bipait pas souvent, de temps en temps sur un trajet mais vraiment pas souvent. Mais maintenant il bipe sur tous mes trajet parfois en boucle 10 fois, il y a vraiment quelque chose qui va pas, a 60€ le diag pour qu'on me désigne un défaut de bobine ça commence a faire cher....
Si certains ont déjà été dans mon cas et qu'ils reconnaissent ce problème ça me serait d'une grande aide, sinon je me tâte à acheter un fil odb2/usb pour faire mes petits diag moi même, si certains ont des conseils d'achat et de logiciel je suis preneur !
Merci d'avance pour votre aide !
nastywolf