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159 2.4 JTDm 200 ne démarre plus

Posté : jeu. 5 janv. 2017 16:50
par Thony88
Help me :(

Ma 159 est en panne. Pour rappel : 2.4 JTDm 200 -> 204.xxx km

Depuis que je l'ai le démarrage à froid n'est pas top, elle ne tourne pas rond 3-4 secondes, et claque un peu je trouve.

Je vous fais part de quelques faits récents :

- Samedi 31/12 : Un ami derrière moi à un stop m'a dit qu'elle sentait comme l'éthanol, et moteur elle fumait comme à froid..

- Mardi 03/01 : Démarrage à froid, un trottoir à monter sans élan, j'ai du accélérer pas mal pour le monter (disons 3.000 tours) et ça a senti fort le brûlé...

Puissance absente sous 2.000 tours, limite de caler en côte en 1° et obligé de rétrograder en 4 à 100 pour les côtes...

Et pour finir... Je vais prendre la voiture tout à l'heure, et c'est le drame, explications :

Je démarre, elle cale (comme à chaque fois à froid depuis quelques temps), je redémarre, elle cale, je redémarre, elle cale, je redémarre, elle tient en tournant pas rond, j'essaie d'accélérer pour tenir le ralenti mais rien ne se passe, je tente d'avancer en faisant patiner l'embrayage, 1m et elle cale, j'ai du la pousser pour la remettre à sa place...

Je vous ai fait une vidéo, y a un couinement qui est nouveau aussi.. Vitre ouverte pour que vous entendiez :(

Si le soucis est grave, ais-je un recours avec le vendeur ?

Merci à vous par avance.

https://www.youtube.com/watch?v=f2mOpfy ... e=youtu.be

159 2.4 JTDm 200 ne démarre plus

Posté : jeu. 5 janv. 2017 17:00
par lolo85
le couinement peut être la courroie de l’alternateur

ta distrie est ok?

as tu fait un diag?

159 2.4 JTDm 200 ne démarre plus

Posté : jeu. 5 janv. 2017 17:16
par CocoNats
Je m'auto pose et auto répond aux questions pour aider tout le monde et t'éviter de le répéter 30 fois :

- Distribution + accessoires + PAE : 2013 (50 / 60 000 km depuis)
- Vanne EGR propre : néttoyé il y a deux semaines
- Aucune idée de l'état des swirls
- Pas fait de test de retour d'injecteur
- Embrayage de 2013 aussi, 50 000 km.
- Filtre gazoil neuf.
- Durites vérifiées, batterie également.


Je pense à la distribution (et / ou PAE) pour le bruit et aux Swirls / retour d'injecteurs pour les difficultés de démarrage.

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Posté : jeu. 5 janv. 2017 17:37
par Thony88
CocoNats a écrit :Je m'auto pose et auto répond aux questions pour aider tout le monde et t'éviter de le répéter 30 fois :

- Distribution + accessoires + PAE : 2013 (50 / 60 000 km depuis)
- Vanne EGR propre : néttoyé il y a deux semaines
- Aucune idée de l'état des swirls
- Pas fait de test de retour d'injecteur
- Embrayage de 2013 aussi, 50 000 km.
- Filtre gazoil neuf.
- Durites vérifiées, batterie également.


Je pense à la distribution (et / ou PAE) pour le bruit et aux Swirls / retour d'injecteurs pour les difficultés de démarrage.
Toi tu m'as questionné sur Facebook ;)

Voici donc l'avancement :

Elle a démarrée !

J'ai débranché le débimètre, elle a démarrée, calée, j'ai recommencé, et j'ai enfin pu accélérer, je me suis calé à 1500 tours 10 secondes, j'ai relâché et le ralenti est resté stable, je l'ai sorti du garage, mais j'ai du prendre de l'élan sinon j'aurais calé dans la montée...
Beaucoup de fumée noire, odeur de fumée avec..

J'ai arrêté le moteur, redémarré, nickel, j'ai arrêté, rebranché le débimètre, et elle a démarrée nickel aussi.

Par contre j'ai désormais le voyant moteur avec "Faire contrôler moteur" .

Une idée désormais ?

Je vais essayer de l'amener chez des pro de nos Alfa demain ;)

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Posté : jeu. 5 janv. 2017 17:40
par alex85
Faudrait MultiEcuScan et un test de retour de fuite injecteurs.
Lors du nettoyage EGR (+capteur pression admission ?) c'était très encrassé ?
200.000km avec EGR ça doit être une vraie mine de charbon.
La combinaison admission encrassée, swirls, injecteurs fatigués.... brrrr

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Posté : jeu. 5 janv. 2017 18:22
par Thony88
alex85 a écrit :Faudrait MultiEcuScan et un test de retour de fuite injecteurs.
Lors du nettoyage EGR (+capteur pression admission ?) c'était très encrassé ?
200.000km avec EGR ça doit être une vraie mine de charbon.
La combinaison admission encrassée, swirls, injecteurs fatigués.... brrrr
Oui pour MES ça serait top !

EGR propre et déjà bridée.

Capteur de pression de turbo bien chargé mais maintenant il est propre.

Pour l'EGR, swirls, FAP, c'est prévu de faire tout ça grâce à Fred, mais si je pouvais éviter de tomber en rade avant, j'aimerais bien !

EDIT : Pour les injecteur, si je fais un nettoyage via bain ultrasons, ça aiderait non ?

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Posté : jeu. 5 janv. 2017 18:26
par SoG
Arf dommage que je sois plu sur Nancy car j'avais mon cable avec MES pour pouvoir voir des codes erreur, tu devrais le prendre un de ces quatre.

Après si tu connais des mecs qui connaissent un peu les Alfa dans le coin, sinon je peux demander à des potes à moi sur Epinal mais bon niveau Diesel c'est pas leur fort.

Filtre à gasoil neuf depuis quand ? Je pensais comme un souci d'arrivé de gasoil...

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Posté : jeu. 5 janv. 2017 19:57
par Thony88
Merci, après des tests à distance avec un ami mécano et passionné Alfa, le verdict est : Débitmère sale ou HS.

Je teste le nettoyage à l'essence demain, sinon il faudra en commander un neuf.

Merci à tous pour votre aide, je vous tiens au courant de la suite ;)

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Posté : jeu. 5 janv. 2017 22:14
par lolo85
Le voyant est du au debranchement du dm

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Posté : ven. 6 janv. 2017 08:24
par alex85
Elle roule +/- normalement lorsque le DB est débranché du coup ?

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Posté : ven. 6 janv. 2017 10:58
par Il Padrino
ELM est obligatoire lorsque l'on a une Alfa , c'est un des premier appareil que j'ai acheté à ma première Alfa avant toute chose ... merci à Lolo85 :cote:

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Posté : ven. 6 janv. 2017 11:09
par Thony88
Oui elle roule mieux avec le DB débranché, là il est dans son bain d'essence ;)
Je vous tiens au courant de la suite ;)

ELM327 j'en ai 2, une filaire mais prêtée et jamais rendu, l'autre en bluetooth qui n'a jamais fonctionné...

Et oui, c'est à Lolo que je compte l'acheter ;)

Et MES je compte investir mais le mois prochain, malheureusement les finances ne me permettent pas de faire tout comme je le voudrais, d'ailleurs si c'était possible ma 159 n'aurait pas autant de km :gene:

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Posté : ven. 6 janv. 2017 12:51
par wagnhoftus
Thony88 a écrit : Et MES je compte investir mais le mois prochain, malheureusement les finances ne me permettent pas de faire tout comme je le voudrais, d'ailleurs si c'était possible ma 159 n'aurait pas autant de km :gene:
Si tu comptes l'acheter légalement le mois prochain, tu peux faire une petite entorse temporaire en trouvant une version gratuite et complète..... Bien sûr tu t'engages à l'acheter derrière ;)

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Posté : ven. 6 janv. 2017 13:00
par Thony88
Oui je prévois l'achat de façon légale ;)

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Posté : ven. 6 janv. 2017 16:07
par alex85
Thony88 a écrit :Oui elle roule mieux avec le DB débranché, là il est dans son bain d'essence ;)
Je vous tiens au courant de la suite ;)

ELM327 j'en ai 2, une filaire mais prêtée et jamais rendu, l'autre en bluetooth qui n'a jamais fonctionné...

Et oui, c'est à Lolo que je compte l'acheter ;)

Et MES je compte investir mais le mois prochain, malheureusement les finances ne me permettent pas de faire tout comme je le voudrais, d'ailleurs si c'était possible ma 159 n'aurait pas autant de km :gene:
Doucement quand même.
Un coup de nettoyant frein, on laisse sécher sans soufflette et go.
C'est très sensible ces petites bêtes.

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Posté : ven. 6 janv. 2017 16:09
par lolo85
ouai ou bombe a composant .

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Posté : ven. 6 janv. 2017 16:20
par alex85
lolo85 a écrit :ouai ou bombe a composant .
encore mieux :super:

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Posté : ven. 6 janv. 2017 18:47
par Thony88
Je l'ai fait sur conseil d'un pro :)

Et donc l'aventure n'est pas fini, car ce n'était pas le DB.. Voiture en panne et emmenée chez Alfa Romeo..

J'ai de gros soupçons sur la vanne EGR mais sans certitude, enfin, en attente de leur appel..

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Posté : ven. 6 janv. 2017 19:04
par SoG
Vanne EGR tu aurais des difficultés à rouler mais pas a démarrer... moi quand la mienne était HS, c'était une galère a avancer mais je pouvais rouler sans caler !

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Posté : ven. 6 janv. 2017 19:10
par Thony88
SoG a écrit :Vanne EGR tu aurais des difficultés à rouler mais pas a démarrer... moi quand la mienne était HS, c'était une galère a avancer mais je pouvais rouler sans caler !
D'accord, je vais devenir fou d'attendre :( :cry

Ah oui pour le nettoyant frein sur le DB, le pro disait qu'il s'était déjà fait avoir car trop puissant, et ça diluait le vernis.

Je vous copie son explication :
le nettoyant frein ne va pas mal mais j'ai remarqué que sur certain débitmètre il était trop agressif et virait le verni sur la résistance de coupure

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Posté : ven. 6 janv. 2017 19:12
par CocoNats
Emmenée chez Alfa ...? Ton Livret A est bien rempli ? :mrgreen:

Blague à part, bon courage et tiens nous au courant !

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Posté : ven. 6 janv. 2017 19:14
par Thony88
CocoNats a écrit :Emmenée chez Alfa ...? Ton Livret A est bien rempli ? :mrgreen:

Blague à part, bon courage et tiens nous au courant !
Si seulement ^^

N'ayant la voiture que depuis un mois je l'ai emmené chez Alfa pour avoir un diag écrit et avoir des recours.
Selon le verdict je demande une prise en charge totale ou partielle des frais, ou annulation de l'achat et donc je rend la voiture et me fais remboursé avec dommages et intérêts.

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Posté : ven. 6 janv. 2017 20:03
par SoG
Bien après ça devient compliqué si c'était le cas, car il faudrait prouver que le vendeur était au courant ...

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Posté : ven. 6 janv. 2017 21:29
par CocoNats
C'est un garage ou un particulier ?
Ca dépend du nombre de km fait avec la voiture, de la pièce endommagé,.. Bref, comme dit SoG, pas toujours évident.. :(

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Posté : ven. 6 janv. 2017 22:59
par Thony88
SoG a écrit :Bien après ça devient compliqué si c'était le cas, car il faudrait prouver que le vendeur était au courant ...
Un ami a déjà fait et m'assure de pouvoir m'aider pour toutes les démarches, il a déjà eu à le faire dans le passé, même avec des particuliers ;)

Un particulier, moins de 1500 km, un mois demain, j'attends seulement de savoir l'origine du blème..