Gros problème de ventilation habitacle!!!
Posté : mer. 28 déc. 2016 18:10
Salut,
Ma voiture, 166 2.4l 20v, 175cv phase 2 de 2004"
Tout a a commencé par un bruit pendant de l'avant droit entendu depuis l'intérieur, "apparement la ventilation" que je pense/pensais venir du pulseur, celà en mode "auto". Du coup j'ai donc coupé complètement le système clim/chauffage sur OFF.
Pour ce qui est bloc résistance, apparemment il n'y en a pas sur 166, contrairement à la 147/156, du moins j'en ai pas trouvé, tout ce gère en théorie avec l'ICS, et d'après la platine au moteur du pulseur ça peut ce confirmer, et rien non plus sur le schèma électrique dans la RTA.3
Sur l'ICS, je peux pourtant encore toujours régler °température et vitesse pulseur(ventilo habitacle), en manuel ou auto, ça s'affiche normalement sur l'écran, vitesse et °température, j'ai du chaud, ça c'est ok, elle chauffe(chauffage), mais pas de ventilation
Donc le gros soucis est que le ventilo(pulseur d'air habitacle) ne tourne plus, plus du tout, malgrés le changement par un neuf, et pourtant pas de message d'erreur non plus de malfonction clim à l'ICS, ce qui devrais s'afficher sur l'écran quand il y a un problème au niveau du système clim, ce que j'ai pu confirmer en débranchant le pulseur=>message erreur ICS, et quand le l'ai rebranché le message avait disparu, donc.......système détecté ok...en théorie du moins..
Donc près avoir contrôlé tous les fusibles(même ceux non-concernés, on sait jamais), tous les relais(pareil, aussi ceux non-concernés), tout est OK,
je suis donc passé du côte compartiment moteur où ce trouve ce pulseur, et j'ai connecté en directe pour voir si il tournerai, sur l'ancien, avant d'y monter un neuf, mais rien, 0 réaction(là je crois que j'ai fait une connerie), mais mort pour mort, mon diag dans ma logique était pulseur HS.
Je l'ai donc remplacé par un neuf, et là surprise(mauvaise), encore toujours pas de réaction, inerte...
J'avais fait la même manip sur une ford, et le pulseur tournais, mais j'avais que 2Pins, + et -, avec un boitier de resistance, mais sur l'alfa j'ai 5Pins, comme les système ne sont pas identique, sur la ford cilm amuel, et l'Alfa clim auto, je pense pour l'aller/retour des infos, et sur la ford j'avais un bloc résistance, mais pas de bloc résistance apparemment sur la 166, j'ai beau eu chercher..
parce que déjà c'est pas donné la pièce, et sans compter le boulot de fou pour le changer, essuie-glace, baie de pare-brise, plaque de séparation bloc-clim/moteur, bloc filtre gazoil boitier gestion central(moteur...etc...) à démonter,
seul truc positif, j'ai pu sortir le bloc pulseur, sans déconnecter les canalisation de clim
Pour info, j'ai aussi mesurer l'arrivé de courrant à la cosse du pulseur, en le laissant brancé, et 0,34volt, autant dire rien, et pas de changement en augmentant la vitesse du pulseur, j'ai fait à la cosse en piquant sur les plus gros câbles, un gris/rouge et un noir côté pulseur, correspondant respectivement à un rouge et un noir côté connexion du pulseur, que je présume/présumais être l'alimentation principal, + et -....
J'ai aussi un connecteur qui mène à rien, avec un bouchon dessus , pour contrôle peut-être, mais rien sur le schéma.....
Bon, ayant parfois l'impression de ne pas bien me faire comprendre, je rajoute des photos souvent plus explicites
Mon bloc pulseur avec sa connexion, la connexion du clapet(celui fonctionne), et la connexion sans rien et bouchonnée
Connexion sur laquelle j'ai fait le teste du pulseur en directe(5 pins), le câble qui va au pulseur
Et la connexion non-branchée et avec un bouchon plastique, peut-être pour contrôle, mais rien dans la RTA la concernant
Merci d'avance pour vos avis, conseil et tout ce que vous en pensez ,
Je vous joins aussi le schéma électrique du système si ça peut vous aider a m'aider
J'ai depuis, suite à un conseil de mecano, contrôlé la partie coffre, mais ce qui m'a étonné, ils montrent 2 relaies, T24 et T25, mais chez moi, pas de T25, que le T24, mais je ne m'inquiète pas trop
, ça marchait bien avant, sans ce relaie, donc ça devrait marcher...
Merci d'avance pour vos avis, conseils,...etc...je prends tout,
Ma voiture, 166 2.4l 20v, 175cv phase 2 de 2004"
Tout a a commencé par un bruit pendant de l'avant droit entendu depuis l'intérieur, "apparement la ventilation" que je pense/pensais venir du pulseur, celà en mode "auto". Du coup j'ai donc coupé complètement le système clim/chauffage sur OFF.
Pour ce qui est bloc résistance, apparemment il n'y en a pas sur 166, contrairement à la 147/156, du moins j'en ai pas trouvé, tout ce gère en théorie avec l'ICS, et d'après la platine au moteur du pulseur ça peut ce confirmer, et rien non plus sur le schèma électrique dans la RTA.3
Sur l'ICS, je peux pourtant encore toujours régler °température et vitesse pulseur(ventilo habitacle), en manuel ou auto, ça s'affiche normalement sur l'écran, vitesse et °température, j'ai du chaud, ça c'est ok, elle chauffe(chauffage), mais pas de ventilation
Donc le gros soucis est que le ventilo(pulseur d'air habitacle) ne tourne plus, plus du tout, malgrés le changement par un neuf, et pourtant pas de message d'erreur non plus de malfonction clim à l'ICS, ce qui devrais s'afficher sur l'écran quand il y a un problème au niveau du système clim, ce que j'ai pu confirmer en débranchant le pulseur=>message erreur ICS, et quand le l'ai rebranché le message avait disparu, donc.......système détecté ok...en théorie du moins..
Donc près avoir contrôlé tous les fusibles(même ceux non-concernés, on sait jamais), tous les relais(pareil, aussi ceux non-concernés), tout est OK,
je suis donc passé du côte compartiment moteur où ce trouve ce pulseur, et j'ai connecté en directe pour voir si il tournerai, sur l'ancien, avant d'y monter un neuf, mais rien, 0 réaction(là je crois que j'ai fait une connerie), mais mort pour mort, mon diag dans ma logique était pulseur HS.
Je l'ai donc remplacé par un neuf, et là surprise(mauvaise), encore toujours pas de réaction, inerte...
J'avais fait la même manip sur une ford, et le pulseur tournais, mais j'avais que 2Pins, + et -, avec un boitier de resistance, mais sur l'alfa j'ai 5Pins, comme les système ne sont pas identique, sur la ford cilm amuel, et l'Alfa clim auto, je pense pour l'aller/retour des infos, et sur la ford j'avais un bloc résistance, mais pas de bloc résistance apparemment sur la 166, j'ai beau eu chercher..
parce que déjà c'est pas donné la pièce, et sans compter le boulot de fou pour le changer, essuie-glace, baie de pare-brise, plaque de séparation bloc-clim/moteur, bloc filtre gazoil boitier gestion central(moteur...etc...) à démonter,
seul truc positif, j'ai pu sortir le bloc pulseur, sans déconnecter les canalisation de clim
Pour info, j'ai aussi mesurer l'arrivé de courrant à la cosse du pulseur, en le laissant brancé, et 0,34volt, autant dire rien, et pas de changement en augmentant la vitesse du pulseur, j'ai fait à la cosse en piquant sur les plus gros câbles, un gris/rouge et un noir côté pulseur, correspondant respectivement à un rouge et un noir côté connexion du pulseur, que je présume/présumais être l'alimentation principal, + et -....
J'ai aussi un connecteur qui mène à rien, avec un bouchon dessus , pour contrôle peut-être, mais rien sur le schéma.....
Bon, ayant parfois l'impression de ne pas bien me faire comprendre, je rajoute des photos souvent plus explicites
Mon bloc pulseur avec sa connexion, la connexion du clapet(celui fonctionne), et la connexion sans rien et bouchonnée
Connexion sur laquelle j'ai fait le teste du pulseur en directe(5 pins), le câble qui va au pulseur
Et la connexion non-branchée et avec un bouchon plastique, peut-être pour contrôle, mais rien dans la RTA la concernant
Merci d'avance pour vos avis, conseil et tout ce que vous en pensez ,
Je vous joins aussi le schéma électrique du système si ça peut vous aider a m'aider
J'ai depuis, suite à un conseil de mecano, contrôlé la partie coffre, mais ce qui m'a étonné, ils montrent 2 relaies, T24 et T25, mais chez moi, pas de T25, que le T24, mais je ne m'inquiète pas trop
Merci d'avance pour vos avis, conseils,...etc...je prends tout,