Merci pour vos retours !
Effectivement j'aime bien le bleu...
Une image des 2 lorsque je les avaient encore ensemble. Très certainement la seule photo au monde où l'on voit une 100HP et un Crosswagon, encore plus dans ce coloris

Curve a écrit :Passant d'une 100HP Panda à un Cross, je comprends que les différences de sensations sont "déroutantes".
Par contre le Cross est un piège car tu roules toujours plus vite que tu crois, surtout au début.
La position plus haute, la vitesse de rotation du diesel gomme un peu les sensations et on a parfois l'impression qu'il lui faudrait un peu plus de chevaux.
En fait, il lui en faut 20 de plus et là elle est parfaite!
Tu verras à l'usage.
Déjà elle est très belle et assez rare en bleu.
D'autant que tu as un modèle encore plus rare que rare: tu as un toit ouvrant!
Dis-nous en plus sur son entretien. Et les jantes non vernies, ça veut dire quoi exactement?
Puisque tu es photographe, fais-nous de belles photos, on adore çà.
Et puis ce showroom est à toi, donc tu peux y mettre toutes les photos que tu veux et pas seulement de voitures.
On a quelques amoureux de la photographie ici.
Oui ça change, c'est long... mais elle est vraiment chouette, je l'aime beaucoup !
Pour l'entretien esthétique et mécanique, c'est parti !
Depuis qu'elle a été "rapatriée" au Mans, plusieurs choses n'allaient pas... le freinage était à changer (plaquettes/disques), la voiture fumaient un peu, l'huile avait 20000km, le pneu avant droit avait un trou où l'on pouvait voir la carcasse, une erreur de gestion apparait au tableau de bord ...
Le kit de distribution avait été fait récemment, un décalaminage en juin 2016 aussi, c'est déjà ça, mais on ne va pas en rester là !
Du coup, on retrousse ses manches et on y va pour une grosse révision, chez le garage d'une bonne connaissance à Château-du-Loir
- vidange huile et tous les filtres
- vidange différentiel
- vidange boite de vitesse
- purge liquide de frein et changement des flexibles avant qui étaient craquelés
- changement des 4 disques et plaquettes de la marque Ate; les plaquettes avant sont en céramique, ça mord pas mal
- changement des pneus avant pour des Continental ContiCrossContact UHP
- inspection visuelle baie moteur (dessus et dessous), châssis, transmission intégrale
- passage à la valise pour l'erreur de gestion
Résultats : la voici en meilleure forme ! L'inspection visuelle ne donne rien d'alarmant, pas de jeu dans les suspensions et les bras, pas de fuites, le silent bloc de l'arbre est en bon état, l'erreur ODB signale une vanne EGR à changer alors qu'elle est neuve (juin 2016), on pense à un soucis de fil électrique.
Pour l'anecdote, nous avons découvert avec le mécano les joies du remplissage de l'huile de la boite... c'est assez inaccessible, du coup obligé de faire ça à la "seringue" !
Entre temps, elle suit une cure au Diesel Excellium de chez Total, depuis 2000km environ.
Lorsqu'il fait froid, elle a du mal à démarrer, le préchauffage doit être fatigué, à changer d'ici quelques temps. Obligé de faire une douzaine de tour de moulin avant que ça démarre quand même...
Au niveau esthétique maintenant !
Déjà, les logos : 3 logos commandés sur Amazon, des autocollants, de bonne qualité, pour l'avant, l'arrière et le volant. J'ai reprit ceux de l'époque de la voiture, je n'aime pas rebadger les voitures avec les emblèmes actuels des marques, c'était le cas pour la 100HP, c'est le cas ici aussi !
Ensuite, la peinture était assez grasse et avait besoin d'un bon coup de nettoyage, les jantes présentent des traces de liquide "dans la masse" et le bloc de feu avant gauche a besoin d'être poli, je l'ai alors emmené chez une autre bonne connaissance, spécialiste du detailling et de la rénovation auto. Il avait déjà fait un travail extraordinaire sur la Panda, alors je lui remet la Cross' sans hésitation !
- Prélavage et lavage shampoing à la main
- pose de cire et booster
- pour les jantes : désoxydation, tentative de suppression des traces
- polissage du bloc de phare avant gauche
Malheureusement, les jantes ont été repeintes par un des anciens propriétaires, et elles n'ont pas été vernies par la suite... du coup, lors avec le nettoyage par un produit au pH acide, la peinture a commencé à réagir et à partir... et les traces sont restées. Ce n'est pas très voyant, mais il faut repeindre les jantes proprement pour enlever tout ça, pas le temps et l'argent, ça restera comme ça
La voici prête pour affronter l'hiver et les km !
Cette semaine, la suite :
- passage full LED intérieur et extérieur (sauf feux de croisement et de route), en 5000K (blanc pur); il me manque quelques ampoules donc ça va s'étaler sur quelques semaines, le temps de tout recevoir
- reprogrammation chez Le Mans Auto Racing : on pense qu'elle est déjà actuellement reprogrammée, mais à l'arrache... elle consomme 9L/100km sur route... le faire dans un des meilleurs centres de France va apporter une garantie de qualité sur la reprog. Gain espéré +35cv et +80nm
CocoNats a écrit :Pas mieux que les copains... Le Chaia Di Luna sur une Alfa... Pow pow pow
Belle présentation, belles photos,belle voiture, belle combinaison !
Par contre, je dirais que l'intérieur a besoin d'un petit coup, on dirait que le cuir conducteur est "noir" par endroit.
le cuir n'est pas dans sa meilleure forme oui, il est effectivement un peu noir... s'il y a un petit produit pas cher à appliquer pour l'entretenir et lui redonner un aspect d'origine, je suis preneur !
raul a écrit :Super présentation, très sympa à lire !
Et ce bleu... mamamia... rien que cette couleur pourrait me faire craquer pour n'importe quel modèle
Le cross est vraiment une belle voiture je trouve, et ton combo bleu / beige va très bien !
Prévois des tapis de sol quand même, ça salira moins.
Vu que tu aimes la photo, n'hésites pas à participer aux concours mensuels
http://www.passion-alfa.fr/viewforum.php?f=181
Pour le tapis de sol, il faut que j'en trouve des beiges... donc uniquement chez Alfa à un tarif prohibitif ?
Pour les photos, je vais participer oui !
