Barre stab baladeuse

Section commune pour tous les problèmes mécanique qui ne sont pas répertoriés ailleurs
Répondre
jackonoir
Alfiste néophyte
Voiture(s) : 166

Barre stab baladeuse

Message par jackonoir »

Salut,

La voiture concernée est une 166 2.4 JTD 20V 175cv de 2004;

Donc, mon problème était au départ de chercher d'où provenait un cognement pas très facile à localiser, par moment il semblait venir de devant, derrière, ou encore droite ou gauche 8/ , et pas envie de tout changer, j'ai donc commencé par les SB de la stab AR, ça n'a rien réglé, mais vue l'état visuel, ils avaient besoin d'être changé, d'où mon doute qu'ils étaient en cause, mais bon, maintenant je sais qu'ils sont neuf.

Le cognement toujours présent, je regarde ceux de la stab AV, qui eux aussi n'étaient pas beau à voir, donc changement et du coup j'ai essayé du power...truc pour voir ce que sa vaut, et enfin, même si ça a été vite réglé, c'est tout aussi vite revenue :cry

mais je pense avoir trouvé d'où ça vient, je mets des photos en bas de page après quelques explications, et surtout vos et conseils,

hier, je suis allé voir sous la voiture, et j'ai vu que la barre stab c'était déplacé vers la droite, comme je l'avais déjà vue/remarqué avant de changer les SBs, les mettant donc de suite en cause, mais j'ai aussi remarqué qu'il n'y avait pas de butés pour la maintenir centrée comme à l'arrière :nono: , enfin bref, je les change, me disant que c'est normal vue qu'il n'y en a pas sur celle de ma 1er 66.
En remontant mes nouveaux SBs, j'ai donc centré la stab par rapport au berceau, et........ :frime1: plus de bruit, j'en ai donc déduit que c'était ok, c'était bien ces SBs,........

mais c'est revenu :modo: et j'ai vue qu'elle c'était déplacé à nouveau vers la droit, et de ce fait, cognait au berceau du côté gauche(voir photo"côté gauche")

je l'ai donc recentré, essaie sur route, et à nouveau cool, plus de cognement

aujourd'hui, je prend la voiture, et au bout de quelque kilomètres, re-retour du cognement re- :cry ,

je rentre, me remet sous la voiture, et à nouveau la stab tout à droite,

cette fois, bien que je ne sais pas si c'est bon, ni logique, mais cette fois je l'ai mise tout à gauche, j'ai le rapport plus tard, quand ma femme est rentré avec la voiture, et pour le moment plus de bruit, ........mais faut que je fasse un essaie quand même, et de toute façon positionné la stab au taquet tout à gauche n'est n'y normal et n'y logique,

Les photos:
Barre stab (4).1.jpg
Barre stab (4).1.jpg (87.78 Kio) Vu 1141 fois
Barre stab (5).1.jpg
Barre stab (5).1.jpg (77.6 Kio) Vu 1141 fois

Là, c'est la position(à droit et à gauche) dans laquelle elle ce déplace, avant que j'y touche, quand elle cogne donc!

je ne pense donc plus que ça vient des SBs, qu'est-ce que vous en pensé,
on vois sur la photo "côté gauche" que la stab touche presque le berceau, 1 ou 2 mm peut-être

Sinon, j'ai une autre info qui pourrait vous mettre sur la voie du soucis peut-être,

en appuyant la voiture, ou plutôt en tirant dessus depuis la fosse, pour la faire bouger sur les amortisseurs, on entend du bruit comme un liquide qui circule venant de l'amortisseur droit, justement le côté vers lequel glisse la stab,

dans ma logique, mais ce n'est que la mienne, cette amortisseur est mort, et, même si c'est imperceptible, la voiture s'écrase peut-être plus du côté droit, dans les virage, ou au freinage, et de ce fait, via les biellette ça tire la stab vers la droite, comme c'est le cas sur les photos,

bon, ce n'est qu'une piste, mais je voudrais avoir vos avis, :merci: :merci: :merci:
Il Padrino
Maître Alfiste
Voiture(s) : Spider Brera 3.2 V6 Q4 ,Spider 2 l JTS 165Cv;Giulia Gt bertone 1300 junior

Barre stab baladeuse

Message par Il Padrino »

Alors la barre ne doit pas bouger quand la voiture n'est pas en appui des deux coté en même temps, as-tu testé ?
Car le déplacement est du que ta barre n'est pas tenu .Certes les amortisseurs peuvent aussi être en cause s'ils sont affaissé où HS .
un bon teste aussi tu fait tourner tes roues est si la bande de roulement sautille tu sera fixé qu'il fasse les changer.
Sans cœur nous ne serions que des machines. ... [ William Shakespeare ] :D
Alfa Romeo de coeur :D
gt67
Alfiste passionné
Voiture(s) : 156 2.4 175 de 2004

Barre stab baladeuse

Message par gt67 »

sinon en attendant met un colier (acier ou inox) tu le le serre coté interieur silent bloc barre stab droit(coté voiture)!
comme ça quand elle va vouloir "glisser" coté droit le collier va buter contre ton support silent bloc et hop elle reste a ça place!
tu voit se que je veut dire?
“La théorie, c'est quand on sait tout et que rien ne fonctionne. La pratique, c'est quand tout fonctionne et que personne ne sait pourquoi. Ici, nous avons réuni théorie et pratique : Rien ne fonctionne... et personne ne sait pourquoi !”
jackonoir
Alfiste néophyte

Barre stab baladeuse

Message par jackonoir »

Salut :)

Merci pour vos réponse,

j'avais pensé à la bloquer avec un collier, mais j'ai peur que ça risque de ronger mes silentblocks, sinon y insérer une rondelle assez large pour qu'ils travail sur une surface lisse, mais comment la faire passer, :0

Sinon, c'est réellement lié à l'amortisseur, parce qu'il ont été changé par l'ancien proprio,

Et j'ai beau chercher, mais comment un amortisseur peut ce faire déplacer une barre stab :quoi

:merci:
mecano67
Maître Alfiste
Voiture(s) : 166 2.4jtdm 185

Barre stab baladeuse

Message par mecano67 »

salut Jacko ,les ressorts sont fatigués??? tu les testes en ouvrant le coffre et tu t'assieds ; si elle descend ils sont cuits . mais fais amortisseurs et ressorts en meme temps vu que c'est chiant et long à faire ...............pour la stab tu verras après vu qu'elle est deséquilibrée . :super:
Alfa power alfa forever 8-) pour moi une diva ça me va......
Stelvio Q4 AT8 280
Alfa Roméo 166 2.4jtdm185 phase2 de 2006
ex 155 2.5td , ex 75 2.4td , ex 116 gtv6 2.5 :cry , ex sprint 1500 gd prix qv
jackonoir
Alfiste néophyte

Barre stab baladeuse

Message par jackonoir »

Salut Meca, comment va :)

Je vais voir ce que je trouve en occase pour les amortos avants(j'en veux pas des neufs pour noël :nono: ), amorto+ressort, chez stock it ou ailleurs,

sinon je murge pour bloquer la stab :pausecaffé:

incroyable qu'ils ont conçu une stab flotante comme ça, :boing pourtant à l'arrière elle a des butés
gt67
Alfiste passionné

Barre stab baladeuse

Message par gt67 »

tu coupe un morceau de ton ancien silent bloc tu le cale avec ton collier et basta !
“La théorie, c'est quand on sait tout et que rien ne fonctionne. La pratique, c'est quand tout fonctionne et que personne ne sait pourquoi. Ici, nous avons réuni théorie et pratique : Rien ne fonctionne... et personne ne sait pourquoi !”
jackonoir
Alfiste néophyte

Barre stab baladeuse

Message par jackonoir »

gt67 a écrit :tu coupe un morceau de ton ancien silent bloc tu le cale avec ton collier et basta !
Oui, faisable, mais à l'extérieur alors, côté roue par rapport au SB, histoire qu'il glisse pas avec, il devrait juste aller ce coincer entre le SB neuf et la première courbe de la stab :super:
gt67
Alfiste passionné

Barre stab baladeuse

Message par gt67 »

oui aussi comme ça ça devrait le faire ;)
jackonoir
Alfiste néophyte

Barre stab baladeuse

Message par jackonoir »

Salut, :)

Je l'ai pas encore fait, mais je vais le faire, j'attend seulement la voiture, et surtout la motivation, j'en ai un peu marre de cette caisse X(

Bon, une fois que ce sera fait, dans la théorie ça réglera le problème, mais pas la source, je ne peux pas laisser ça comme ça, faut que je trouve le soucis, la source, parce que ça fait bricolage,
Donc là je recherche 2 amortisseurs d'occases, de préférence complet avec les ressort, moins galère à changer, pour voir si c'est effectivement l'amortisseur apparemment mort qui ce fait déplacer cette satanée barre stab, et je verrais ensuite pour du neuf.

J'ai aussi pensé aux biellettes, qu'en pensez vous

merci encore :merci:
jackonoir
Alfiste néophyte

Barre stab baladeuse

Message par jackonoir »

Salut, :hello:

une question qui me trotte dans la tête encore, comme la barre stab relie entre eux les amortisseurs, sachant que la stab est +/- solidaire via les SBs au berceau, et que les amortisseurs eux travaillent indépendament mais sont relier par la stab pour éviter le roulie, pour ça qu'elle est faite, ne peut-elle pas prendre un coup, déformation, ou autre, si je tarde trop à changer mes amortisseurs 8/, vue qu'un est mort, donc un déséquilibre important entre droite et gauche :0

Y aurai personne qui a ça au fond de son garage :)) , j'ai pris plusieurs contactes, mais rien en ocasse :nono:

:merci:
Macro
Alfiste néophyte
Voiture(s) : alfa 156 sw jtd 105

Barre stab baladeuse

Message par Macro »

Je ne sais pas comment c'est fait sur la 166...Mais sur la 156....La barre est theoriquement bloquée en translation par deux pauvres bagues en plastoque collée serties sur la barre....Bagues en plastique qui sur la mienne sont tombées en morceaux des que je les ai chatouillées pour emancher des silenblocs neufs...Ca c'est soldé par un demontage de la barre (et la c'est la grosse me... il faut deposer le berceau et cie)et soudage de deux rondelles sur la barre stab (juste deux petits points )
jackonoir
Alfiste néophyte

Barre stab baladeuse

Message par jackonoir »

Salut, :hello:

T'as soudé sur la barre, 8/ , et rien perdu/fragilisé dans son comportement, c'est sûr que j'y est pensé, mais..... :modo:

Je suis en train de regarder pour trouver deux bagues comme ça
Barre stab (12).jpg
Barre stab (12).jpg (34.25 Kio) Vu 1036 fois
ça m'éviterais de souder, et de pouvoir les déplacer pour centrer la barre au mieux, parce que j'ai pas plus d'1 cm, en gros 5mm de chaque côté, de battement pour éviter qu'elle ne cogne ni à droite ni à gauche :-|
Macro
Alfiste néophyte

Barre stab baladeuse

Message par Macro »

Ben...Ca fait seulement 70 000km que je l'ai soudé...Alors je ne peux pas trop dire si c'a l'a fragilisée.... On verra si elle arrive encore a faire les 260 000 qu'elle avait fait avant que je lui fasse la modif...
jackonoir
Alfiste néophyte

Barre stab baladeuse

Message par jackonoir »

Ok, donc pas de soucis, je peux y aller, tu a mis donc 2 demis rondelles, pointées entre elles puis pointées sur la stab :super:
Je vais peut-être en faire de même, en fin de compte, pourquoi se faire ch..er, je vais y réflécir et récupérer un poste :super:
Macro
Alfiste néophyte

Barre stab baladeuse

Message par Macro »

De memoire j'ai mis un ecrou que j'ai fendu ecarté resserré et soudé par deux points....Mais la barre etait demontée...
jackonoir
Alfiste néophyte

Barre stab baladeuse

Message par jackonoir »

ok, merci pour l'unfo, je vais y penser, :merci:
Répondre

Retourner vers « Mécanique Générale »