[TUTO] Remplacement des plaquettes de freins AR sur 159 et brera
Posté : sam. 9 juil. 2016 20:41
le Brera ayant 135000km, les plaquettes de freins AR sont mortes donc on change !!
rien de bien compliqué il faut juste faire un peut attention pour réarmer le frein à main mais c'est à la porté de tout le monde ..
d'abord on met la voiture sur le pont ....ou un cric à défaut !
ensuite on enlève la roue .. puis on dévisse les deux boulons qui tiennent l'étrier ,clé plate de 15 et douille de 13..
ensuite on arrache délicatement l'étrier ...
en effet avec le frein à main le piston ne peut pas reculé assez pour sortir l'étrier à la main il faut donc l'aider un peut ..
ensuite il faut dégager le câble du frein à main pour pouvoir donner un peut de liberté à l'étrier .
ça ce fait facilement avec une pince multiprise (voir la photo) ..
attention il faut le faire une fois les plaquettes enlevées sinon le système bute sur les plaquettes et on ne peut pas dégager le câble ...
ensuite il faut repousser le piston en réarment le système du frein à main ,il existe un appareil spécial mais je ne l'ai pas ,donc méthode afgano pasquistanaise ......
le sert joint appui sur le piston et la pince fait tourner le piston pour ainsi la faire reculer ,resserrer le sert joint tout les quart de tour de piston environ ..
mais ça marche très bien ..
on remet des plaquettes neuves
sans oublier de changer les glissières et les vis et on remonte dans le sens inverse ..on peut remettre le câble de frein à main après remontage des plaquettes et étrier puisse que cet fois le piston est en buté arrière et donc ne gène pas la rotation du système ..
voila ,vous pouvez remonter la roue et pomper sur la pédale de freins pour faire toucher les plaquettes et mettre en place le système de rattrapage de jeu du freins à main ...
rien de bien compliqué il faut juste faire un peut attention pour réarmer le frein à main mais c'est à la porté de tout le monde ..
d'abord on met la voiture sur le pont ....ou un cric à défaut !
ensuite on enlève la roue .. puis on dévisse les deux boulons qui tiennent l'étrier ,clé plate de 15 et douille de 13..
ensuite on arrache délicatement l'étrier ...
en effet avec le frein à main le piston ne peut pas reculé assez pour sortir l'étrier à la main il faut donc l'aider un peut ..
ensuite il faut dégager le câble du frein à main pour pouvoir donner un peut de liberté à l'étrier .
ça ce fait facilement avec une pince multiprise (voir la photo) ..
attention il faut le faire une fois les plaquettes enlevées sinon le système bute sur les plaquettes et on ne peut pas dégager le câble ...
ensuite il faut repousser le piston en réarment le système du frein à main ,il existe un appareil spécial mais je ne l'ai pas ,donc méthode afgano pasquistanaise ......
le sert joint appui sur le piston et la pince fait tourner le piston pour ainsi la faire reculer ,resserrer le sert joint tout les quart de tour de piston environ ..
mais ça marche très bien ..
on remet des plaquettes neuves
sans oublier de changer les glissières et les vis et on remonte dans le sens inverse ..on peut remettre le câble de frein à main après remontage des plaquettes et étrier puisse que cet fois le piston est en buté arrière et donc ne gène pas la rotation du système ..
voila ,vous pouvez remonter la roue et pomper sur la pédale de freins pour faire toucher les plaquettes et mettre en place le système de rattrapage de jeu du freins à main ...