Bonne occaz' qui vire au cauchemar...
- Gaby159
- Alfiste passionné
- Voiture(s) : 159 SW TI 3.2JTS Q4 Q-TRONIC + 156SW 2.4 JTD 175// Ex: 159 1.9Jtdm
Salut les amis!
Je vais avoir besoin de vos lumières d'alfistes chevronnés et professionnels.
Alors voilà, j'ai mon meilleur ami qui a acheté une 159 1.9 150 de 2006 il y a un peu plus d'un an.
Semaine dernière il rentre du travail, prend une petite cote sur son trajet habituel, et la paf, père de puissance, voyant moteur, il finit par se rabattre et cale.
Bon jusque là pas d'accident, c'est le principale.
Pas moyen de repartir. Il ouvre donc son capot, mais rien de visible...
Donc dépanneuse, assurance et tutti quanti...
Quelques jours passent, le mécano rappel, "oui monsieur, c'est votre distri qui a lâchée!"
Comment ça? Pas possible, elle a à peine 80 000km et tout juste 4 ans!
Ah non non, m'sieur, vu l'état je dirais pas loin de 8 ans. De plus 2 soupapes sont tordues. Et je n'ai pas fini le devis...
Vous l'aurait compris, je vous demande conseil pour lui, car je lai conseiller dans cet achat, après l'avoir visité avec lui.
Il ne me tient pas pour responsable. Mais je me sent horriblement mal vis à vis de mes conseils ...
Lors de la visite la concession nous sort une liasse de facture digne de ce non, entretient complet et a jour facture a l'appui.
Mes questions sont donc :
- Selon vous, a combien estimeriez vous les réparations, et quels peuvent être les pièces impactées?
- au delà de la notion de réparable économiquement, si ce n'est le cas, une vente en l'état ou pour pièces lui rapporterait combien? La caisse a un peu plus de 150000km, et il en a parcouru personnellement tout juste 40 000...
- et dernière question, peut il espérer, vis a vis de la facture. Un recours contre la concession ou le garage ayant effectué le remplacement de distri?
Merci a vous tous.
Je vais avoir besoin de vos lumières d'alfistes chevronnés et professionnels.
Alors voilà, j'ai mon meilleur ami qui a acheté une 159 1.9 150 de 2006 il y a un peu plus d'un an.
Semaine dernière il rentre du travail, prend une petite cote sur son trajet habituel, et la paf, père de puissance, voyant moteur, il finit par se rabattre et cale.
Bon jusque là pas d'accident, c'est le principale.
Pas moyen de repartir. Il ouvre donc son capot, mais rien de visible...
Donc dépanneuse, assurance et tutti quanti...
Quelques jours passent, le mécano rappel, "oui monsieur, c'est votre distri qui a lâchée!"
Comment ça? Pas possible, elle a à peine 80 000km et tout juste 4 ans!
Ah non non, m'sieur, vu l'état je dirais pas loin de 8 ans. De plus 2 soupapes sont tordues. Et je n'ai pas fini le devis...
Vous l'aurait compris, je vous demande conseil pour lui, car je lai conseiller dans cet achat, après l'avoir visité avec lui.
Il ne me tient pas pour responsable. Mais je me sent horriblement mal vis à vis de mes conseils ...
Lors de la visite la concession nous sort une liasse de facture digne de ce non, entretient complet et a jour facture a l'appui.
Mes questions sont donc :
- Selon vous, a combien estimeriez vous les réparations, et quels peuvent être les pièces impactées?
- au delà de la notion de réparable économiquement, si ce n'est le cas, une vente en l'état ou pour pièces lui rapporterait combien? La caisse a un peu plus de 150000km, et il en a parcouru personnellement tout juste 40 000...
- et dernière question, peut il espérer, vis a vis de la facture. Un recours contre la concession ou le garage ayant effectué le remplacement de distri?
Merci a vous tous.
- CedAlfa54
- Alfiste passionné
- Voiture(s) : 147, Spider 2000, Touareg 3.0L V6 reprog
Alors pour faire court et bien, il peut tenter une action avec sa protection juridique s'il a les factures de la distri.... Mais la loi c'est 1 an à date de la facture.... J'ai eu le cas, facture de 11 mois et 28 jours!!!!! 5 expertises, 1 expert au tapis... J'ai failli le tuer, 9 mois de procedure et j'ai gagné!!!! J'avais juste les linguets de cassé ( 5) et moi c'était un saut de courroie de 2 dents)
Le jeu d'un expert est compliqué... J'ai demandé 3 contre expertises à la 2eme j'ai peté un plomb et j'ai fait sortir l'expert de la concession Alfa en me rendant compte qu'il ne savais même pas où été la distri... Et ce c.. donnait raison à la partie adverse... Bref... C'est très long!!!!! 9 mois à me battre c'est fatiguant de toujours répéter et ré-expliquer ce qui c'était passé....
Il est pas sorti de l'auberge comme on dit...
Le jeu d'un expert est compliqué... J'ai demandé 3 contre expertises à la 2eme j'ai peté un plomb et j'ai fait sortir l'expert de la concession Alfa en me rendant compte qu'il ne savais même pas où été la distri... Et ce c.. donnait raison à la partie adverse... Bref... C'est très long!!!!! 9 mois à me battre c'est fatiguant de toujours répéter et ré-expliquer ce qui c'était passé....
Il est pas sorti de l'auberge comme on dit...
RR Évoque - 147 TS120 - Spider 2000 86'
- raul
- Maître Alfiste
- Voiture(s) : Giulietta 116 & GTV Spider - Ex : GT / 159 Sw
chaud en effet... c'est quel type de garage ? plutôt petit bouiboui ou grosse concession ?
- Gaby159
- Alfiste passionné
- Voiture(s) : 159 SW TI 3.2JTS Q4 Q-TRONIC + 156SW 2.4 JTD 175// Ex: 159 1.9Jtdm
C'est une petite concession, indépendante d'ailleurs.
La facture distri ne donne que les pièces en plus pas de MO, etc.
La facture distri ne donne que les pièces en plus pas de MO, etc.
- biscione06
- Alfiste néophyte
- Voiture(s) : Bertone 2000, Bertone 3.0, Spider Giulietta Veloce, GTV 3.2, Spider 3.2, 147 Jtdm
Cela ressemble à une facture de fournitures, donc rien ne prouve que le travail à été fait, ça s'annonce plutôt compliqué !
- raul
- Maître Alfiste
- Voiture(s) : Giulietta 116 & GTV Spider - Ex : GT / 159 Sw
tu l'appelles en privé et te fait passer pour le futur nouveau propriétaire de cette 159, et tu leur demande, comme tu es très stressé et prévoyant, si la distrib a bien été faite chez eux. Et si possible, enregistre la conversation.
Mais bon, sans trace de main d’œuvre, en effet, ça parait mort d'avance.
Après, l'ancien proprio, s'il n'avait qu'une facture sans MO, est peut être un menteur. A creuser aussi de ce côté.
Mais bon, sans trace de main d’œuvre, en effet, ça parait mort d'avance.
Après, l'ancien proprio, s'il n'avait qu'une facture sans MO, est peut être un menteur. A creuser aussi de ce côté.
- Gaby159
- Alfiste passionné
Effectivement...
Le mécano vient de l'appeler. Devis de 1660€ comprenant : Kit distri, remplacement de la culasse par une d'occasion avec le kit distri et des joints divers.
Le mécano vient de l'appeler. Devis de 1660€ comprenant : Kit distri, remplacement de la culasse par une d'occasion avec le kit distri et des joints divers.
- CocoNats
- Maître Alfiste
- Voiture(s) : Brera 2.2 JTS SkyView
Hum... ça pue cette histoire quand même...
Facture de 2012 et dégâts en 2016 ? A moins de se battre, les experts vont tous dire que c'est trop tard.
Quant à la facture, elle ne prouve rien puisque la main d'oeuvre n'apparaît pas. Soit il l'a fait lui-même ou par quelqu'un, soit les pièces ont juste été commandées soit.... ça n'a même jamais été fait.
Comme Raul, j'étudierai la piste du garage en premier lieu. De mémoire, ils doivent garder leurs factures quelques temps (aucune idée de la durée par contre), peut-être l'ont-il encore.
EDIT : 1660 € mais c'est un devis... Est-ce que le garage se souviens l'avoir fait ? Ou à une trace d'une quelconque facture de MO ?
Si tu as une protection juridique, contacte la pour les mettre au courant du dossier et leur expliquer la situation. Mais si tu n'as pas plus d'éléments concrets, ils ne vont même pas prendre la peine d'aller plus loin. La facture ne concerne que les accessoires et pas un montage, impossible de justifier d'une quelconque responsabilité.
En dernier ressort, pour la jouer plus finement, dis à ton pote d'appeler son vendeur et lui prétexter qu'il a paumé les factures ; qu'il est en passe de la vendre et qu'il souhaite savoir de quand date la distri et faite par qui.
Bon courage à ton pote et tiens nous au courant.
PS : tu aurais pu lui dire de venir s'inscrire ici
Facture de 2012 et dégâts en 2016 ? A moins de se battre, les experts vont tous dire que c'est trop tard.
Quant à la facture, elle ne prouve rien puisque la main d'oeuvre n'apparaît pas. Soit il l'a fait lui-même ou par quelqu'un, soit les pièces ont juste été commandées soit.... ça n'a même jamais été fait.
Comme Raul, j'étudierai la piste du garage en premier lieu. De mémoire, ils doivent garder leurs factures quelques temps (aucune idée de la durée par contre), peut-être l'ont-il encore.
EDIT : 1660 € mais c'est un devis... Est-ce que le garage se souviens l'avoir fait ? Ou à une trace d'une quelconque facture de MO ?
Si tu as une protection juridique, contacte la pour les mettre au courant du dossier et leur expliquer la situation. Mais si tu n'as pas plus d'éléments concrets, ils ne vont même pas prendre la peine d'aller plus loin. La facture ne concerne que les accessoires et pas un montage, impossible de justifier d'une quelconque responsabilité.
En dernier ressort, pour la jouer plus finement, dis à ton pote d'appeler son vendeur et lui prétexter qu'il a paumé les factures ; qu'il est en passe de la vendre et qu'il souhaite savoir de quand date la distri et faite par qui.
Bon courage à ton pote et tiens nous au courant.
PS : tu aurais pu lui dire de venir s'inscrire ici
- Gaby159
- Alfiste passionné
1660€ c'est le devis actuel, pour remise en état.
Pour vous c'est jouable de faire les réparations? Ou bien repartir sur une autre auto?
Pour vous c'est jouable de faire les réparations? Ou bien repartir sur une autre auto?
- SoG
- Maître Alfiste
- Voiture(s) : Ford Puma - Renault Mégane
C'est une grosse galere la malheureusement car comme les autres sans MO cest chaud le garage va tout faire pour éviter.
Après 1660€ cest pas énorme finalement car quand tu vois qu'un garage
Alfa me prend 1000€ juste pour un changement de courroie.
Après 1660€ cest pas énorme finalement car quand tu vois qu'un garage
Alfa me prend 1000€ juste pour un changement de courroie.
Ex Alfa 159 1.9 jtdm 150cv - Grigio Vesuvio
- CocoNats
- Maître Alfiste
- Voiture(s) : Brera 2.2 JTS SkyView
Ah, comme Raul t'avais soumis l'idée du garage, je me suis emmêlé les pinceaux
Sur La centrale, pour une distinctive de Juin 2006, elle ressort à 6 700 € environ.
Evidemment, c'est la Centrale et pas le prix de vente, qui plus est dans cet état.
Reste le facteur émotionnel, le suivi réalisé,... Si la distri a été négligée... Qu'est-ce que ça peut être des autres frais ? L'embrayage par exemple. Si c'est pour en avoir pour 3 000 € à la fin de l'année... C'est à lui de voir en fonction de ses envies, ses besoins. Si c'était la mienne je le ferais probablement.
Quitte, si jamais il est déçu de cette voiture, de la revendre par la suite. Même s'il ne récupèrera pas les 1 600 € dans la vente, ça peut augmenter le tarif.
Sur La centrale, pour une distinctive de Juin 2006, elle ressort à 6 700 € environ.
Evidemment, c'est la Centrale et pas le prix de vente, qui plus est dans cet état.
Reste le facteur émotionnel, le suivi réalisé,... Si la distri a été négligée... Qu'est-ce que ça peut être des autres frais ? L'embrayage par exemple. Si c'est pour en avoir pour 3 000 € à la fin de l'année... C'est à lui de voir en fonction de ses envies, ses besoins. Si c'était la mienne je le ferais probablement.
Quitte, si jamais il est déçu de cette voiture, de la revendre par la suite. Même s'il ne récupèrera pas les 1 600 € dans la vente, ça peut augmenter le tarif.
- Gaby159
- Alfiste passionné
J'ai pas arrêté de lui dire, j'étais pas loin du harcèlementCocoNats a écrit : PS : tu aurais pu lui dire de venir s'inscrire ici
- Da_JuX
- Maître Alfiste
- Voiture(s) : Fiat Panda 100HP ; ex Volvo S60 2.5T; ex GT 3.2 V6 ; Ex Alfa 156 2.5 V6 ; ex 156 2.0 JTS
A sa place je ferais les réparations et je la vendrais direct... Ça m'est déjà arrivé un truc similaire, j'étais dégoûté de la voiture par la suite.
"Qui n'a jamais possédé d'Alfa Romeo ne peut pas se prétendre passionné d'automobiles" Jeremy Clarkson
ShowVroOm Par iCi !!
http://delessencedansmesveines.com/
- Papa_Marco
- Alfiste
- Voiture(s) : V8 routière. la p'tite 300C
Bonjour,
Pour info, une courroie trop tendu est le résultat est le même. La distri à peut-être été faite mais mal. Dans ce cas aucun recours et au bout de 4 ans la partie adverse va allez dans le sens ou la distri a effectivement été faite et qu'elle est garanti 1an pièce et main d'oeuvre...
Perso sur toute mes occasion j'ouvre toujours le carter de distribution dans l'année qui suit sauf gros doute dans ce cas je le fais aussitôt (comme la 156 avec une distri de 20 000km HS car 10 fois trop tendu).
Bon courage a ton ami et dit toi que tu n'est pas responsable de l'escroquerie. Le responsable c'est l'escro. Toi tu croyait acheté une voiture bien entretenu preuve à l'appui.
Pour info, une courroie trop tendu est le résultat est le même. La distri à peut-être été faite mais mal. Dans ce cas aucun recours et au bout de 4 ans la partie adverse va allez dans le sens ou la distri a effectivement été faite et qu'elle est garanti 1an pièce et main d'oeuvre...
Perso sur toute mes occasion j'ouvre toujours le carter de distribution dans l'année qui suit sauf gros doute dans ce cas je le fais aussitôt (comme la 156 avec une distri de 20 000km HS car 10 fois trop tendu).
Bon courage a ton ami et dit toi que tu n'est pas responsable de l'escroquerie. Le responsable c'est l'escro. Toi tu croyait acheté une voiture bien entretenu preuve à l'appui.
_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_
- PAT69
- Maître Alfiste
- Voiture(s) : Brera V6 Q4 260cv, Spider 916 2l jts 165 cv,156 sw V6 2.5l 190cv ,Giulietta 1.4 Multiair 170cv Qv
Salut L'ancien propriétaire a peut être acheté les pièces (facture) et fait faire la distribe au black
Le Showroom de Pat c'est par la
viewtopic.php?f=3&t=216
- Gaby159
- Alfiste passionné
Voici le premier devis. A savoir qu'ils n'ont pas déculassé.
Alors il pense faire faire les réparations.
Par contre il va faire déculasser, et si il y a des dégâts, voir trop de dégâts, il s'arrêtera là.
Alors il pense faire faire les réparations.
Par contre il va faire déculasser, et si il y a des dégâts, voir trop de dégâts, il s'arrêtera là.
- lolo85
- Maître Alfiste
- Voiture(s) : 159 sw 1.9 158 cv 159 1.9 jtdm 188cv spider brera 2.2 jts 185cv
pourquoi un remplacement direct de la culasse?
Ça ne sert à rien d’être fort comme un chêne si c’est pour être con comme un gland !
- PAT69
- Maître Alfiste
- Voiture(s) : Brera V6 Q4 260cv, Spider 916 2l jts 165 cv,156 sw V6 2.5l 190cv ,Giulietta 1.4 Multiair 170cv Qv
+1 oui pourquoislolo85 a écrit :pourquoi un remplacement direct de la culasse?
Le Showroom de Pat c'est par la
viewtopic.php?f=3&t=216
- Gaby159
- Alfiste passionné
alors en fait, ils pensent changer la culasse, complète équipée (par une d'occaz') pour un gain de temps à priori
- lolo85
- Maître Alfiste
- Voiture(s) : 159 sw 1.9 158 cv 159 1.9 jtdm 188cv spider brera 2.2 jts 185cv
gain d'argent tu dit 
Ça ne sert à rien d’être fort comme un chêne si c’est pour être con comme un gland !
- awacks81
- Alfiste amateur
- Voiture(s) : 156SW / berlinaSC / GTV 116 2.0 / 75 Turbo
Alors la question du délais n'a rien a voir. J'ai un ex client garagiste qui s'est fait condamné 8 ans aprés avoir vendue une auto pour un soit disant vis caché, donc le délais, tout dépend de l'expert ....
- Rapman4
- Alfiste
- Voiture(s) : Alfa 159 1,9 JTDM
Bonne chance moi quand j'ai acheté ma 159 j'ai demander au garage, il m'a dit, j'ai perdu la facture de la distrib mais appeler alfa machin bidule, c'est là bas qu'elle a été fête donc j'ai appelle et la femme me dit aucune distrib sur ce véhicule chez nous bah, j'ai commande un kit distrib et je l'ai fait 
Maintenant vue que ton pote a cas bagnoles au garage les 1600€ de réparation sont justifie, mais s'il vient a trouve un bon mécano au black je pence que cas ce réglera a 1000€ 1200€
Moi perso je reprend ma bagnoles j'appelle l'assurance pour voir si j'ai un recours et apprêt, je vois avec un mécano au black pour la refaire
Mais bon courage
Maintenant vue que ton pote a cas bagnoles au garage les 1600€ de réparation sont justifie, mais s'il vient a trouve un bon mécano au black je pence que cas ce réglera a 1000€ 1200€
Moi perso je reprend ma bagnoles j'appelle l'assurance pour voir si j'ai un recours et apprêt, je vois avec un mécano au black pour la refaire
Mais bon courage