La maréchaussée va fouiller dans nos "boites noires"

Une info, un conseil, une question sur ce sujet? C'est ici
Dr House
Maître Alfiste
Voiture(s) : Alfa Romeo Spider 916 3.2L Alfa Romeo 156 2.5 V6 24S

Message par Dr House »

Et hop, encore un pan de liberté qui ne va pas tarder à nous échapper !

http://www.nextinpact.com/news/99985-po ... nextinpact
Showroom du Dr House Les conneries c’est comme les impôts, on finit toujours par les payer !
Michel Audiard
Il Padrino
Maître Alfiste
Voiture(s) : Spider Brera 3.2 V6 Q4 ,Spider 2 l JTS 165Cv;Giulia Gt bertone 1300 junior

Message par Il Padrino »

Nos prisons ne sont pas encore assez pleine!!!
L'on perd de plus en plus nos libertés. :gene:
Sans cœur nous ne serions que des machines. ... [ William Shakespeare ] :D
Alfa Romeo de coeur :D
Viké Piké
Maître Alfiste
Voiture(s) : Giulietta 1.4L MultiAir 170 /// 147 GTA Daytona /// GTV6 2.5L 1982 :)

Message par Viké Piké »

Bordel !!! :| ...
En même temps c'était prévisible... :pascontent2:

Ben j'attaque fais avec le GTV6 alors au moins l'électronique est rare !!! :1dent
phiphi156
Maître Alfiste
Voiture(s) : brera ,gtv6,spider 2.0l

Message par phiphi156 »

assez irréalisable non ??
je voie pas les bleus au bord de la route avec un ordi (il faut encore qu'ils sachent s'en servir!!!!) et un fagot de cables pour toutes les marques aller fouiller dans les odb ,alors que les garagistes ne sont pas tous équipés !!!!! :|
.....Trois Alfa à la maison ......dont un gtv6 en cours de restauration ...... :malin1:
aro156q4
Alfiste
Voiture(s) : 156 sw Crosswagon

Message par aro156q4 »

Je ne suis pas certain qu'ils appliquent la lecture de l'ODB pour des infractions mineures.
Ils le feront certainement lors d'accidents importants ayant entrainés des décès.
Un autocar qui part en sucette et perd sa cargaison ne devrait-il pas être vérifié sur les items de la vitesse et freinage avant impact?
SoG
Maître Alfiste
Voiture(s) : Ford Puma - Renault Mégane

Message par SoG »

je pense que c'est pas réalisable non plus ... Trop de contrainte pour des contrôles de base après pour des accidents oui encore faut il pouvoir accéder à la prise en cas de fort choc.

L'odb il le dit ce qu'il s'est passé quelques avant impact ?
Ex Alfa 159 1.9 jtdm 150cv - Grigio Vesuvio
aro156q4
Alfiste
Voiture(s) : 156 sw Crosswagon

Message par aro156q4 »

Fred devrait pouvoir nous en dire plus sur ce qui est écrit ou pas.
Reste-t-il des informations en mémoire même après coupure de contact?
Je ne connais pas la différence entre Odb et Odb2.
Les véhicules plus récents embarquent plus d'électronique et certainement des mouchards ou des informations cachées dans l'ECU.
Je reste persuadé que s'ils me contrôlent ils ne brancheront pas la valise.
biscione06
Alfiste néophyte
Voiture(s) : Bertone 2000, Bertone 3.0, Spider Giulietta Veloce, GTV 3.2, Spider 3.2, 147 Jtdm

Message par biscione06 »

P7150002.JPG
Ils peuvent toujours fouiller dans ma boite noire ....! :gene:
P3100003.JPG
Et s'ils trouvent de quoi se brancher là-dedans j'en serrais le premier surpris ! :mdr3:
lolo85
Maître Alfiste
Voiture(s) : 159 sw 1.9 158 cv 159 1.9 jtdm 188cv spider brera 2.2 jts 185cv

Message par lolo85 »

obd2 est sur les véhicules après 1996.
Ça ne sert à rien d’être fort comme un chêne si c’est pour être con comme un gland !
FredVR
Maître Alfiste
Voiture(s) : Maserati Ghibli, ex 159 210SW + 147 120 + Giulietta Imola Multiair on E85

Message par FredVR »

Réponse rapide, car un poil occupé en ce moment.

Pour ce qui est des données "boite noire" dans l'ECU aujourd'hui du moins sur celles que je connais, il n'y a pas d'enregistreur de 30 dernières secondes ou minutes avant l'impact, comme sur le camions ou bus, "Mouchard".

Mais c'est très faisable, en France on est vraiment les retardés de la technologie....

En 1983 je travaillais en Arabie Saoudite pour une société qui s'appelle Schlumberger (petroles), ma voiture de fonction avait déjà ce système de boite noire, et il y avait 1 mois d'enregistrement de toutes mes accélérations, freinages, G etc etc sur 30 jours et je parcourais entre 3 et 6000km / mois dans le désert.
LA carte était lu par le chef de base, qui avait un logiciel d'analyse, pouvant déterminer si ma conduite était souple, agressive ou au taquet, j'avais 26 ans donc pas besoin de vous faire un dessin sur les résultats du logiciel LOL...

Donc oui dans un futur très proche, cela aidera la Gendarmerie et Police pour la reconstitution des accidents corporels, qui je pense seront les seuls visés par cette mesure.
Ayant fait parti de la maison "Bleue" je peux vous dire que c'est parfois un casse tête de déterminer le responsable d'un accident, avec cela et un logiciel d'analyse l'accident pourra être reconstitué en 3D. ie Carambolage de 100 voitures sur l'autoroute.
De plus avec les ABS pratiquement impossible de déterminer les vitesses des véhicules, sans l'ABS il y avait les traces de freins, les longueurs donnaient la vitesse et le décroché au milieu de la bande noire = le point d'impact.

Je vais même vous prédire l'avenir:
D'ici 10-20ans max, le permis sera format carte bancaire (ie carte vitale) qu'il faudra introduire dans un lecteur pour démarrer la voiture, plus points pas de démarrage, pas de carte (retrait de permis) pas de démarrage. Et sur cette carte sera enregistré toutes les données de la dernière minute de conduite. Contrôle routier instantanée, pas besoin d'interroger l'ordi pour savoir si vous avez des infractions non payées, encore des points et combien etc etc..... Tout sera visible en instantané sur leur lecteur de cartes.
Il y aura standardisation comme l'OBDII.

Maintenant pour les assurances, et contrôle en continu avec voiture banalisée, encore un retard gigantesque en France comme d'hab.

Les Anglais l'ont depuis des années.
Les Hollandais l'ont depuis les années 80, oui oui vous avez bien lu 80.... pour la verif de payement de vignette et maintenant assurance.
Ayant vécu dans les 2 premiers pays, j'en suis sur.

Les Allemand doivent y être aussi mais je ne peux pas l'affirmer

Voilà pas réjouissant comme info. Mais c'est comme cela que cela va évoluer.
Que les meilleurs moments d'aujourd'hui soient les pires de demain. ;)
Il Padrino
Maître Alfiste
Voiture(s) : Spider Brera 3.2 V6 Q4 ,Spider 2 l JTS 165Cv;Giulia Gt bertone 1300 junior

Message par Il Padrino »

Comme d'habitude , encore merci Fred pour ces précisions au combien fourni , de tes expériences passés (j'étais pas au courant pour la "maison bleu". Lol).
Pour ce qui est de l'avenir comme tu l'a si bien décris , je n'ai aucun doute sur la véracité de tes dires , cela nous rendra peut-être la vie plus facile où le contraire si l'on est un délinquant ;)
Pour la dernière partie de ton récit , je crois bien que si la France est en retard sur certaine chose par rapport à d'autres pays , cela a été voulu selon moi car n'oublions pas que nous sommes oui nous les automobilistes les vaches à lait de nos têtes pensante (ils visent notre porte monnaie avant tout ), et combien de vies aurais été économisé si ces moyens avais été mise en place depuis longtemps .
Sans cœur nous ne serions que des machines. ... [ William Shakespeare ] :D
Alfa Romeo de coeur :D
FredVR
Maître Alfiste
Voiture(s) : Maserati Ghibli, ex 159 210SW + 147 120 + Giulietta Imola Multiair on E85

Message par FredVR »

LA vache à lait c'est sur.

La sécurité routière et les morts sur les routes, ce n'est rien comparé aux accidentes mortels de la vie courante.

Un peu de lecture:
http://www.planetoscope.com/mortalite/1 ... rance.html

http://www.lemonde.fr/securite-routiere ... 55513.html

3500 sur la route et 11500 à la maison, attention aux excès de vitesse en babouches pour aller se re-servir un Pastaga... ::d

On nous prends pour des champignons, on nous garde dans le noir (Journalistes à la botte de l'état, aucune info compromettante ne passe) et on nous donne de la merde à bouffer. Il n'y a qu'a regarder les infos de midi sur la 1 on dirait que le monde s’arrête au paysan du Cantal!!!
phiphi156
Maître Alfiste
Voiture(s) : brera ,gtv6,spider 2.0l

Message par phiphi156 »

c'est clair que au bout de trois minutes il n'ont plus rien à nous dire d'intéressant !!!
.....Trois Alfa à la maison ......dont un gtv6 en cours de restauration ...... :malin1:
fouine

Message par fouine »

En effet, FredVR, la France est en retard... au niveau du flicage de ses habitants.
Alfleche
Alfiste amateur
Voiture(s) : Giulia Q4 veloce 210 ; Brera V6

Message par Alfleche »

je comptais aller nettoyer mes cuir aujourd'hui, mais je crois que finalement, je vais commencer par aller bousiller mon connecteur OBD!
:1dent
FredVR
Maître Alfiste

Message par FredVR »

fouine a écrit :En effet, FredVR, la France est en retard... au niveau du flicage de ses habitants.
Je suis contre le "flicage" à outrance, détrompes toi, et contre les radars dans les endroits non dangereux, même du temps où je faisais partie de la maison, je le disais.

Par contre je suis à 100% pour les contrôles d'assurances et de possession permis en continu, cela éviterai bien des problèmes, Pour le jour ou tu auras un accident avec un non assuré sans permis, ce que je ne te souhaite pas.
A ce moment là tu seras content que la technologie te file les preuves que tu n'y es pour rien.

Donc comme dans tout système, il y a du bon et du mauvais.

De même que pour un accident où chaque partie clame haut et fort sa bonne foi, la technologie permettra de résoudre bien des conflits non amiable ;)

Juste à voir le problème que notre collègue et ami Loulou192 a eu, qui pourtant fait partie de la maison!!! Je suis sur que tu as suivi ses déboires.
Le "flicage", comme tu dis, aurai résolu le litige instantanément. Donc oui je suis pour, si cela est bien encadré.

Le "flicage" fiscale lui par contre t'inquiètes, il est bien ficelé.... même très bien.

Donc on ne peut pas y couper "BIG BROTHER IS WATCHING" et bien plus que l'on ne le pense, un exemple flagrant: internet, et je ne vous parle même pas d'Apple.... Win 10 en prends bien la même route.
Elbubu
Maître Alfiste
Voiture(s) : Giulietta 1800, GTV 916 V6 3.0L RIP, Giulietta QV Launch Edition TCT 240

Message par Elbubu »

Je suis tranquille avec ma mamie de 33 ans et mon GTV de bientôt 20 ans ... ;)
Un proverbe chinois dit : qui fonce comme un lion, termine comme un con !!!

Pour vos pièces auto : www.retropiecesauto.fr
bertone
Maître Alfiste
Voiture(s) : Alfetta GTV 1982 , Alfa 75 TS 1991

Message par bertone »

Le progrès a du bon et du mauvais......mais chez nous, il est toujours utilisé pour le mauvais. :gene2:
Je plains la jeune génération.
fouine

Message par fouine »

FredVR a écrit :
fouine a écrit :En effet, FredVR, la France est en retard... au niveau du flicage de ses habitants.
Je suis contre le "flicage" à outrance, détrompes toi, et contre les radars dans les endroits non dangereux, même du temps où je faisais partie de la maison, je le disais.
Je ne t'ai pas prêté cette arrière-pensée ! :)

Il faut trouver un juste milieu entre contrôles et flicage. Là-dessus, je ne fais pas confiance à nos gouvernants (comme sur beaucoup d'autres choses d'ailleurs).
Curve
Maître Alfiste
Voiture(s) : GTV916 V6TB, Spider916 2.0JTS (S3), 939 Spider 2.4 (S4), Brera Spider 2.4JTDm (S5) et 159SW 2.4 QT

Message par Curve »

Moi, j'aime bien l'intérieur de la boite noire de Biscione....
:love
Un moteur comme çà, c'est une oeuvre d'art!

:super:

Pour le reste et le recul des libertés, c'est de pire en pire!

Le mieux serait-il l'ennemi du bien?
:quoi
Peut-on vraiment rire de tout?
Quand on a une Alfa Romeo, ça aide....
Phil
Alfiste passionné
Voiture(s) : 159 SW Ti - Spider (916) 3,2L V6 - Spider (105) 2000 Veloce de 1971 - Giulia GT 1600 Junior de 1975

Message par Phil »

...vous avez 2h..., après quoi Curve relève les copies et ferme le sujet ! :1dent
vinceTD
Alfiste passionné
Voiture(s) : Alfa 159 ti 2.4 210+, Alfa 155 2.5td, Fiat uno turbo ie, Fiat punto TD.

Message par vinceTD »

bah il faut trouver de quoi payer "nos" ministres et "nos" chômeurs ... :rougefaché: a force de nous pomper on va finir comme des raisins sec ... :pascontent2:
"clic-clac, merci Kodak" :ghee:

"clac-clac, merci le diesel" :aille2: :gene:
Bialbero
Alfiste
Voiture(s) : Alfa 159 Sw Tbi Ti - Fiat Barchetta - Jaguar XJ6 4.2l - Fiat 500L - Fiat 126

Message par Bialbero »

Avant les "mouchards"? commençons à installer des "brouilleurs d'ondes" pour les portables dans les bagnoles et on verra la mortalité baisser d'un bon cran. Et ce n'est pas liberticide que de dire ça.

J'ai appris récemment par un ami pompier que de nombreux chocs frontaux (les plus mortels) trouvaient leurs origines dans le téléphone (celui qui s'est décalé d'un seul coup était soit en train d'envoyer un SMS, soit de prendre un appel ...).
Au risque de passer pour un vieux con, il me semble que l'on se passait très bien du téléphone en voiture il y a quelques années.

Sinon, ces p&!%... de big tablettes que les constructeurs nous mettent dans les voiture qui sont censées commander des choses aussi basiques que la ventilation, ça aussi c'est super accidentogène. Revenons à des choses simples, même si elles sont moins esthétiques.
Viké Piké
Maître Alfiste
Voiture(s) : Giulietta 1.4L MultiAir 170 /// 147 GTA Daytona /// GTV6 2.5L 1982 :)

Message par Viké Piké »

+1 ! :super:
Et je dirais même qu'au delà de l'ergonomie cognitive très discutable de ces display "all-control", ça en devient même disgracieux d'avoir comme seul commande à bord un écran géant au beau milieu d'une planche de bord complètement lissée ! :rouge:
bertone
Maître Alfiste
Voiture(s) : Alfetta GTV 1982 , Alfa 75 TS 1991

Message par bertone »

vinceTD a écrit :bah il faut trouver de quoi payer "nos" ministres et "nos" chômeurs ... :rougefaché: a force de nous pomper on va finir comme des raisins sec ... :pascontent2:
C'est pas tellement là qu'est le mal.
N'oublions pas la fraude fiscale et " l'optimisation " fiscale des grandes boites qui représente chaque année des dizaines de milliards. C'est ce pognon qui manque dans les caisses de l'état et, quelles que soient les " réformes ", ça manquera toujours et on nous en ponctionnera toujours plus.
C'est nous qui payons à leur place, faut peut etre pas l'oublier et ne pas tout foutre sur le dos des chomeurs. :rouge:
Répondre

Retourner vers « Le Code de la Route, la Loi et l'Assurance »