Page 1 sur 1

Boitier papillon reste ouvert a l'arrêt du moteur (diesel)

Posté : sam. 14 mai 2016 00:59
par damcry
Bonsoir à tous,

Je viens de commencer une séance de nettoyage du boitier papillon, EGR ... sur ma 159.

Au démontage, je suis surpris par une chose : le clapet de mon boitier papillon reste ouvert à l'arrêt du moteur (JTDM).
papillon.JPG
papillon.JPG (76.04 Kio) Vu 2918 fois
J'ai testé le boitier avec MES (actionneurs), le clapet s'ouvre et se ferme nickel.
Je n'ai aucun code erreur.

Par contre j'ai des soucis par moment d'accoups moteur (vers 2500-3000 tours)


Question : le clapet n'est-il pas censé se fermer dès qu'on coupe le moteur ?


Question annexe : puis je débrancher la durite entre servofrein et pompe à vide de freinage sans soucis, où y a t il des précautions à prendre ?

Merci d'avance :amen:

Boitier papillon reste ouvert a l'arrêt du moteur (diesel)

Posté : sam. 14 mai 2016 11:05
par Dim69
Il se ferme uniquement à la coupure pour étouffer le moteur et éviter les soubresauts.

Pour la durite de pompe à vide je l'ai déjà débranchée et re-branchée à part un ptit pssshhtt rien de spécial une fois le moteur relancé le vide se refait très rapidement.

Boitier papillon reste ouvert a l'arrêt du moteur (diesel)

Posté : sam. 14 mai 2016 13:18
par damcry
Merci Dim69
Je viens de tester le papillon et effectivement le clapet se ferme pour étouffer le moteur et se réouvre immédiatement (donc reste ouvert moteur coupé) ...
J'ai encore appris qq chose !

Merci

:super:

Boitier papillon reste ouvert a l'arrêt du moteur (diesel)

Posté : sam. 14 mai 2016 15:30
par Dim69
De rien :)

Ton EGR est toujours active ? Il me semble que le papillon fonctionne de concert avec elle pour le recyclage des gaz.

Boitier papillon reste ouvert a l'arrêt du moteur (diesel)

Posté : dim. 15 mai 2016 16:38
par FredVR
Exact Dim, le papillon d'entre de collecteur est utilisé pour:

Extinction du moteur.
EGR dans les bas régimes
Regen de FAP, pour garder la chaleur dans le FAP en décélération (d'où la pression qui chute en décélération)