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Tolerances sur jeu au turbo

Posté : mer. 9 mars 2016 17:38
par jlp83
Salut à tous,

Le turbo de ma147 s'est mis à siffler bien plus fort que d'habitude à froid...un peu comme quand je siffle sous ma douche. :gene:

Il siffle uniquement à tres bas régime et en décélération. En charge : RAS!!...peut etre une fuite d'air quelque part, mais pour anticiper, il faut que je vérifie les jeux au niveau du palier...


Est-ce que quelqu'un connait les tolérances au niveau du jeu aux paliers sur un GARRETT GT1749V?

Mersi!! :amen:

Tolerances sur jeu au turbo

Posté : mer. 9 mars 2016 17:52
par CocoNats
Hum... Uniquement quand tu décélères ?
A l'arrêt, si tu appuis sur la pédale d'accélérateur jusqu'à 2 000 tr/min, ça siffle aussi ?

Si tu démonte, le jeu axial doit être très léger. En revanche, il doit y avoir aucun jeu radial.

Tolerances sur jeu au turbo

Posté : mer. 9 mars 2016 19:48
par gt67
regarde deja les aillette et si ta pas un changement de couleur la ou ya les helice ce qui indiquerai qu'elles frotte!
jeuturbo.jpg
jeuturbo.jpg (43.45 Kio) Vu 921 fois
rouge:axial aucun jeu toléré!
bleu:radial:1mm car il faut que l'huile s'y glisse!

Tolerances sur jeu au turbo

Posté : mer. 9 mars 2016 21:36
par jlp83
Merci pour vos réponses,

Alors, pour etre plus précis, je l'entend bien siffler, quand j'appuye à peine sur la pedale, de 1500 à 2000trs...par contre, si j'appuye fort, il siffle normalement. Idem, en decélération, quand je passe de 2000 à 1500trs, ca siffle plus que la normale.

Pour moi, il devrait siffler plus fort quand il est en pleine charge...mais non....

Et il siffle un peu plus à froid qu'à chaud.

Concernant les jeux, je trouve tout et son contraire, certains parlent de seulement 0.1mm de tolérance...sur ce site, j'ai l'impression qu'ils confondent jeu axial et radial :
http://www.turbodiscount.fr/contents/fr/d810.html

Me trompe-je?

Tolerances sur jeu au turbo

Posté : mer. 9 mars 2016 23:29
par ben--29
Salut,

Au vue des te commentaires je pense que ton turbo voit la fin se rapproché..

Ce que j'en pense (avis perso),si en charge il ne siffle plus c'est parce que sa vitesse de rotation élevé "annule", ou plutôt, "équilibre" les jeu qu'il a.

Je me suis fait mon propre avis sur un turbo completement hs, au ralenti, fort bruit, puis une fois en charge le turbo sifflet moin.

Change ton CHRA est c'est reparti pour 150 000km!

Tolerances sur jeu au turbo

Posté : jeu. 10 mars 2016 08:01
par vinceTD
J'ai un pote qui a un berlingo et ça siffle comme toi, ça s'entend beaucoup, il a fait + de 100 000km et ça tiens toujours !!

Si tu a un peu de jeu radial c'est pas grave, mais pas de jeu axial ;) comme c'est dit au dessus

Tolerances sur jeu au turbo

Posté : dim. 13 mars 2016 17:37
par FredVR
Comme GT pour le jeu.

Regardes si la turbine du compresseur n'a pas touché la volute, si c'est couleur alu tout près de la turbine c'est qu'il commence à toucher.

Tolerances sur jeu au turbo

Posté : ven. 15 avr. 2016 10:18
par jlp83
Salut à tous,

J'ai vérifié le jeu au turbo, un peu galéré pour y acceder sans tout démonter sur le 147...

Résultat : aucun jeu axial, et jeu radial très faible....

Inferieur à ce que je vois dans cette video :

https://www.youtube.com/watch?v=ahbCMhPhjnMP2012

Je vais essayer de trouver un systeme pour mettre le circuit d'air sous pression et detecter une eventuelle micro-fuite qui me genererait ce sifflement.