NETTOYAGE : Compartiment Moteur

Vous désirez entretenir ou rénover vos intérieurs ou extérieurs ou tout simplement bien nettoyer votre belle?
Cette section est faite pour vous.
SoG
Maître Alfiste
Voiture(s) : Ford Puma - Renault Mégane

NETTOYAGE : Compartiment Moteur

Message par SoG »

Depuis quelques temps jaimerais nettoyer mon moteur... il est vraiment dégueulasse.

A part l'huile de coude vous me conseillez quoi comme produits d'une part et comme astuce ou chose à éviter.

merki !
Ex Alfa 159 1.9 jtdm 150cv - Grigio Vesuvio
Il Padrino
Maître Alfiste
Voiture(s) : Spider Brera 3.2 V6 Q4 ,Spider 2 l JTS 165Cv;Giulia Gt bertone 1300 junior

Compartiment moteur

Message par Il Padrino »

Une fois sur un site de Porsche le gars l'a nettoyé avec du Cola .Mais j'ai jamais essayé .
Sans cœur nous ne serions que des machines. ... [ William Shakespeare ] :D
Alfa Romeo de coeur :D
Redblood
Alfiste amateur
Voiture(s) : 147 GTA Nero Metallico

Compartiment moteur

Message par Redblood »

Je suis en train de me renseigner aussi pour le nettoyage compartiment moteur.

Ce que j'en ai retenu:

* protection des organes électriques avec papier d'alu
* dégraissant en spray (maniac auto (-5% avec le code de réduction) ou dans toutes les bonnes crèmeries style Norauto/feu vert ...)
* laisser agir et frotter avec pinceau/microfibre ...
* rincer avec éponge humide
* sécher avec microfibre

Certains parlent de nettoyage au Karsher ou à la vapeur mais sincèrement je n'y me risquerais pas.
Mon Showroom
Alfa 147 GTA 3.2 V6 - Noire/Biton Noir-Gris Alfa Giulietta Ph3 MA 170 TCT Lusso - Noire/Cuir Noir Ma page insta gta_nero_06
Da_JuX
Maître Alfiste
Voiture(s) : Fiat Panda 100HP ; ex Volvo S60 2.5T; ex GT 3.2 V6 ; Ex Alfa 156 2.5 V6 ; ex 156 2.0 JTS

Compartiment moteur

Message par Da_JuX »

Ah ouais a la vapeur haute pression j'ai vu ça, ils font ça dans les Emirats pour virer le sable qui s'incruste de partout !
Ils protègent les durites avec un truc spécial et ils avec un appareil comme un nettoyeur haute pression sauf que c'est de la vapeur qui sort...
"Qui n'a jamais possédé d'Alfa Romeo ne peut pas se prétendre passionné d'automobiles" Jeremy Clarkson ShowVroOm Par iCi !! http://delessencedansmesveines.com/
SoG
Maître Alfiste

Compartiment moteur

Message par SoG »

merci déjà pour les idées... le karcher javaiq vu oui maiq j'ai jamais été très confiant la dessus, au pire l'été ca sèche vite mais là cest un coup a te retrouver avec de l'humidité partout.
CedAlfa54
Alfiste passionné
Voiture(s) : 147, Spider 2000, Touareg 3.0L V6 reprog

Compartiment moteur

Message par CedAlfa54 »

Tu fais comme tout le monde. !!!!

Tu demonte tout, tu nettoie et tu remonte.... :mrgreen: regarde pour mon spider, ça marche bien!!! :mdr3:
RR Évoque - 147 TS120 - Spider 2000 86'
SoG
Maître Alfiste

Compartiment moteur

Message par SoG »

Tu connais mes talents de mécanicien... cest risqué hein !

mais si javais un garage plein d'outils avec un mecano pas loin ca serait plus simple.

mais comme ton moteur est si propre si tu te propose pour laver le mien ya pas de souci hihi.
CedAlfa54
Alfiste passionné

Compartiment moteur

Message par CedAlfa54 »

La mécanique c'est comme le vélo, faut avoir le courage de se lancer .... La première fois t'as pas fait le tour de France...!! Et bien c'est la meme... Tu commence doucement par des choses simple et tu complique au fur et à mesure....
Tu crois qu'à l'époque ou je démontais des vélos et des scooters, je me serais vu un jour à sortir des générateurs vapeurs en centrale nucléaire??? Rien que l'arbre sans le turbo pesait 17tonnes...!!!

Je ne suis plus technicien de maintenance depuis 8ans !!!! J'en avait marre de passer 4 h sous la douche :mrgreen:

Chacun a sa technique , enlever les caches, batterie.... Bref tu commence et si tu le sens pas tu tente pas le diable... T'es pas manche non plus.... Mais t'es sûrement plus doué pour installer des electros ou accrocher des tv que certains parmi nous...
Da_JuX
Maître Alfiste
Voiture(s) : Fiat Panda 100HP ; ex Volvo S60 2.5T; ex GT 3.2 V6 ; Ex Alfa 156 2.5 V6 ; ex 156 2.0 JTS

Compartiment moteur

Message par Da_JuX »

J'ai essayé de me lancer plusieurs fois... J'ai vite compris que j'étais pas fait pour ça et qu'il valait mieux que je le laisse a ceux qui savent :1dent
"Qui n'a jamais possédé d'Alfa Romeo ne peut pas se prétendre passionné d'automobiles" Jeremy Clarkson ShowVroOm Par iCi !! http://delessencedansmesveines.com/
Viké Piké
Maître Alfiste
Voiture(s) : Giulietta 1.4L MultiAir 170 /// 147 GTA Daytona /// GTV6 2.5L 1982 :)

Compartiment moteur

Message par Viké Piké »

Perso, je le lave au Karcher ! :ghee:
Et j'ai toujours lavé mes compartiments moteur au Karcher ! :gene2:
Par contre, je me mets assez loin pour ne pas mettre trop de pression, j'évite de passer au-dessus de la batterie et du calculo et j'emballe simplement l'alternateur avec un sac poubelle auparavant. :)

Ensuite je pulvérise un dégraissant un peu partout en insistant un peu plus sur les zones grasses... Mais un Wé6 ou un 1.4 Turbal c'est pas gras comme un mazoil ! :1dent
Comme dégraissant j'utilise le Alchimy7 ;) mais un bon dégraissant cuisine en pulvérisateur fera très bien l'affaire. ;)

Le mieux, si tu peux, c'est de prendre le temps de démonter ton plastic-protecteur de carte dessous... Sinon ça devient vite à bac à boue ! :berk1: Et puis c'est l'occasion de le laver à fond lui-aussi ! ;)
Comme c'est pas le genre de nettoyage qu'on fait tous les dimanches, autant le faire à fond ! :cote:

Quelques photos du premier décrassage compart'-moteur que j'avais fait à l'achat du Grizzly si ça peux t'aider ! ;)

Voilà la tronche de la bête quand je l'ai récupéré ! :erk:
AR_159SWV6Q4_1erNettoyage_Tof10.jpg
AR_159SWV6Q4_1erNettoyage_Tof11.jpg
AR_159SWV6Q4_1erNettoyage_Tof12.jpg
AR_159SWV6Q4_1erNettoyage_Tof13.jpg
AR_159SWV6Q4_1erNettoyage_Tof14.jpg
AR_159SWV6Q4_1erNettoyage_Tof15.jpg
Après un 1er rinçage pas trop agressif !
AR159SW_DetailingMoteur_Tof05.jpg
Démontage et dégraissage et rinçage du pare-carter platoc :p
AR159SW_DetailingMoteur_Tof14.jpg
AR159SW_DetailingMoteur_Tof15.jpg
Tant que j'y étais, j'avais aussi démonté et nettoyé à la mousse active (nettoyant moquette) l'isolant du capot moteur.
AR159SW_DetailingMoteur_Tof17-Bis.jpg
AR159SW_DetailingMoteur_Tof17.jpg
Et après lavage au produit dégraissant + brosse à jante, gros rinçage sans pression du compartiment...
AR159SW_DetailingMoteur_Tof20-A.jpg
AR159SW_DetailingMoteur_Tof20-B.jpg
The Result ! :taré1:
AR159SW_DetailingMoteur_TofFinal2.jpg
vinceTD
Alfiste passionné
Voiture(s) : Alfa 159 ti 2.4 210+, Alfa 155 2.5td, Fiat uno turbo ie, Fiat punto TD.

Compartiment moteur

Message par vinceTD »

moi c'est nettoyant jantes et karscher ;) j'emballe rien, je fais juste gaffe la ou il y a des prises, dès que c'est fini, je démarre et je laisse tourner un moment (jusqu’au séchage) :)
"clic-clac, merci Kodak" :ghee:

"clac-clac, merci le diesel" :aille2: :gene:
shuss
Maître Alfiste
Voiture(s) : alfa 159 1.9l jts

Compartiment moteur

Message par shuss »

Viké , je crois que je vais te filer ma voiture .... :super:

en plus la couleur c'est la meme ..... :mrgreen:
159_90
Maître Alfiste
Voiture(s) : Fiat 500

Compartiment moteur

Message par 159_90 »

+1 ::d

Sacré Viké, le coup du nettoyage de l'insonorisant moteur, j'imaginais même pas qu'on puisse le faire :| :mrgreen:
Dim69
Alfiste amateur
Voiture(s) : Alfa Roméo 156 JTD 16v 126

Compartiment moteur

Message par Dim69 »

Ce type est fou :mrgreen: :ghee:
SoG
Maître Alfiste

Compartiment moteur

Message par SoG »

Bon là je crois qu'on est parti dans l'extrême avec Viké :mrgreen:
Da_JuX
Maître Alfiste

Compartiment moteur

Message par Da_JuX »

Je comprend pas que ce genre de truc vous étonne encore de la part de Top Mec :mdr3:
C'est le petit surnom qu'on lui a trouvé avec tof et dajuxette au dernier rasso lyonnais, parce qu'il est toujours au top :cote:
Modifié en dernier par Da_JuX le ven. 4 mars 2016 06:53, modifié 1 fois.
CedAlfa54
Alfiste passionné

Compartiment moteur

Message par CedAlfa54 »

Dans l'extrême non....! C'est juste que quand il commence quelque chose il va jusqu'au bout..
La majorité des gens se contente du minimum... Certains d'entre nous "non" on pousse le vice au détail près...

Cela s'appelle faire les choses correctement... Sinon ça sert à rien de faire juste propre dessus...

C'est comme quand tu vas te laver... Tu te lave partout ...!!!! Pourtant les gens ne vois que ta tronche de cake et tes mains :mrgreen:

Maintenant tu as les méthodes light et la méthode Viké..... :1dent
Viké Piké
Maître Alfiste
Voiture(s) : Giulietta 1.4L MultiAir 170 /// 147 GTA Daytona /// GTV6 2.5L 1982 :)

Compartiment moteur

Message par Viké Piké »

shuss a écrit :Viké , je crois que je vais te filer ma voiture .... :super:
Quand tu veux mon cher ami ! :)
En plus le JTS il ne doit pas non plus être trop dégueux ?...
:rouge:
Viké Piké
Maître Alfiste

Compartiment moteur

Message par Viké Piké »

159_90 a écrit :+1 ::d
Sacré Viké, le coup du nettoyage de l'insonorisant moteur, j'imaginais même pas qu'on puisse le faire :| :mrgreen:
He he he ! :1dent
Et si tu vois ! ;) Tu ne peux pas t'imaginer la poussière qu'il en sort ! :-/
Viké Piké
Maître Alfiste

Compartiment moteur

Message par Viké Piké »

Dim69 a écrit :Ce type est fou :mrgreen: :ghee:
Peut être pas encore fou, mais j'avoue qu'il y a un côté maladif dans ma maniaquerie :wacko
On l'est tous un peu avec nos Alfa's ! :cote:
shuss
Maître Alfiste
Voiture(s) : alfa 159 1.9l jts

Compartiment moteur

Message par shuss »

Viké Piké a écrit :
shuss a écrit :Viké , je crois que je vais te filer ma voiture .... :super:
Quand tu veux mon cher ami ! :)
En plus le JTS il ne doit pas non plus être trop dégueux ?...
:rouge:
non , pas trop , si j'avais un abri ou garage j'en ferais autant mais peut etre pas aussi bien :perv:
Viké Piké
Maître Alfiste

Compartiment moteur

Message par Viké Piké »

shuss a écrit : non , pas trop , si j'avais un abri ou garage j'en ferais autant mais peut etre pas aussi bien :perv:
Ah c'est sûr qu'un abris, au moins ça, ça vaut le coup... :pascontent:
Quand on était sur Lyon, notre parking privé était sous le porche de l'immeuble.
Et franchement, pour essuyer après lavage, policier, cirer, faire les plastiques, bref faire tout ce que tu as besoin c'est le top ! T'as le plaisir de travailler dehors, mais à l'ombre et à l'abris ! :super:
Maistenant qu'on est en maison, c'est bizarrement plus problématique... Le garage est grand mais encombré par le matos, les outils, mon bordel et mon GTV.... Donc pour m'occuper des autos quotidiennes, je le fait dans la cour mais il faut attendre que le soleil soit passé derrière les arbres pour travailler à l'ombre. Et après il fait vite nuit... Donc le créneau est plus "resteint"... :rouge:
Viké Piké
Maître Alfiste

Compartiment moteur

Message par Viké Piké »

Da_JuX a écrit :Je comprend pas que ce genre de truc vous étonne encore de la part de Top Mec :mdr3:
C'est le petit surnom qu'on lui a trouvé avec tof et dajuxette au dernier rasso lyonnais, parce qu'il est toujours au top :cote:
Bande de ptits sarcastiques ! :1dent
Mais c'est gentil quand même... :hug:
Viké Piké
Maître Alfiste

Compartiment moteur

Message par Viké Piké »

CedAlfa54 a écrit :Dans l'extrême non....! C'est juste que quand il commence quelque chose il va jusqu'au bout..
La majorité des gens se contente du minimum... Certains d'entre nous "non" on pousse le vice au détail près...

Cela s'appelle faire les choses correctement... Sinon ça sert à rien de faire juste propre dessus...

C'est comme quand tu vas te laver... Tu te lave partout ...!!!! Pourtant les gens ne vois que ta tronche de cake et tes mains :mrgreen:

Maintenant tu as les méthodes light et la méthode Viké..... :1dent
+1000 ! :super:
C'est impressionnant le nombre de voiture d'occasion que l'on voit sur le marché pro surtout qui sont vendues avec une grosse opération de polishage histoire d'être bien clinquante sur le parking alors que le compartiment moteur est bourré de gras et poussière, tous les joints sont secs comme de la triques, les passage de portes plein de crasses et de goudrons, etc... :0
Alors qu'il est tout à fait possible d'effectuer un entretien régulier et complet de sa voiture au fur et à mesure du temps... :pascontent:
Je ne dis pas qu'il faut TOUT faire à fond et TOUT le temps, mais on peut tout à fait profiter d'une révision, d'un changement de filtre, de batterie, etc... pour nettoyer un peu plus en profondeur son Alfa ! ;)

La deuxième fois que j'ai nettoyé mon compartiment moteur, j'en profité pour démonter et rénover mes joints de capots par exemple ! :)
P1100877.JPG
P1100880.JPG
A l'occasion de remplacer ton Filtre à Air (ou nettoyer dans mon cas puisque c'est un BMC :) ) tu peux en profiter pour démonter toute la boîte à air et le conduit d'admission et tout dégraisser à fond, ça y fait pas de mal ! ;)
IMG_7385.JPG
IMG_7390.JPG
IMG_7396.JPG
IMG_7399.jpg
IMG_5086.JPG
IMG_5088.JPG
Ou encore, lorsque tu te programme une petite session de detailing avec polishage et cirage de la carrosserie au menu, et ben tu prends un 1/4 d'heure de plus à la fin pour fignoler les rebords d'ailes, les pièces de fixation de pare-choc, de calandre, etc... et rénover la baie de pare-brise par exemple ! :cote:
IMG_7848.JPG
IMG_7855.JPG
IMG_7881.JPG
awacks81
Alfiste amateur
Voiture(s) : 156SW / berlinaSC / GTV 116 2.0 / 75 Turbo

Compartiment moteur

Message par awacks81 »

Elle est plus belle qu'en concession cette auto :super:
Répondre

Retourner vers « Entretien Extérieur et Intérieur »