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[TUTO - 159] Vidange Alfa 159 2.4 JTDM

Posté : dim. 24 janv. 2016 14:26
par Manolo
Voici un mini TUTO sur une vidange d'une 159 2.4 210ch.

Bien vérifier si on a la bonne taille de douille pour dévisser le bouchon du filtre à huile avant de se lancer dans la vidange : taille 36 !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

Il faut pas mal d'embouts pour enlever la plaque sous le moteur !! De mémoire :

- Du torx ( 2 tailles )
- Du allen ( 1 taille )
- Du cruciforme ( 1 taille )

Au préalable on dévisse le bouchon de remplissage d'huile du moteur, et on enlève également la jauge à huile.

Ensuite avec une grosse clef allen on défait le bouchon de vidange sous le moteur :

Image

Après il va falloir démonter le filtre à huile immergé. Pour cela sur le dessus du bouchon il a une taille de boulon qui doit être du 36 je pense ...
Bon nous on ne l'avait pas donc on a réussi avec une clef à sangle mais il faut démonter un poil le filtre à gazoil et c'est sacrément prise de tête. Le filtre à huile est ici :

Image

Et voici ici l'emplacement sans le capuchon qui retient le filtre ni le filtre lui même :

Image

Pour le remontage on change le joint torique du support de filtre ( le bouchon qu'on a enlevé ), on graisse avec de l'huile ce fameux joint ( facilite le prochain démontage !) et on revisse jusqu'à bloquage sans forcer et ensuite on fait 1/8eme de tour et c'est tout !!!!

On revisse le bouchon de vidange sous le moteur en changeant le joint en cuivre.

Après on met environ 6L - 6,4L d'huile.

Voilà :super:

PS : bon courage pour le remontage de la plaque avec ses multiples vis ::d

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Posté : mar. 27 sept. 2016 13:23
par Xarios
J'ai fait deux fois ma vidange sur ma 159 2.4 à chaque fois je n'ai mis que 5,5 litre max , et ma jauge est légèrement au dessus. Bizzare non ? Je fais bien gaffe que sa s'égoutter bien, et vidangé filtre ouvert. J'ai peut être pas la bonne jauge lol

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Posté : mar. 27 sept. 2016 15:26
par alex85
Pareil chez moi.

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Posté : mar. 27 sept. 2016 16:27
par Manolo
Moteur chaud ?? Surface plane ( ou légèrement inclinée côté bouchon - arrière relevé ) ??? :quoi

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Posté : mar. 27 sept. 2016 19:15
par Xarios
oui moteur chaud, et oui j'ai essayer de relevé l'arrière ^^

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Posté : jeu. 29 sept. 2016 09:54
par Khraft
Je viens de faire la vidange sur mon 2.4, bête et méchant c'est indiqué 6.4l dans le bouquin de la voiture donc je mets 6.4. :p

Je crois que je suis bon pour ressortir la pompe à huile et aspirer le surplus :1dent La jauge est noyé tellement y en a dans le moteur :mrgreen:

D'ailleurs, après aspiration de l'ancienne huile, il y en avait un peu plus de 4 litres seulement. Au tableau de bord ça m'indiquait une à deux barres de manque, selon inclinaison de la voiture. Je crois que je bouffe de l'huile :mrgreen:

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Posté : jeu. 29 sept. 2016 10:28
par Manolo
Alala, une vidange par aspiration, comme ça tous les dépôts restent bien dans l'huile :(

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Posté : jeu. 29 sept. 2016 14:44
par Khraft
ouais mais j'aime bien quand ça croustille sous la dent :wacko

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Posté : jeu. 29 sept. 2016 16:02
par SoG
Pourquoi Manolo t'es le seul avec 6.4L ? :|

Bon bien Khraft aspire un peu lol ... t'aimes ça grand fou !

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Posté : jeu. 29 sept. 2016 16:15
par Manolo
Je ne sais plus combien j'ai mis mais 6,4 L c'est le RTA qui dit ça :cote:

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Posté : mer. 5 oct. 2016 08:05
par Xarios
Tient pour savoir vous mettez qu'elle marque d'huile?

J'ai mis de la castrol edge 5w40 à cette vidange.

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Posté : jeu. 6 oct. 2016 08:21
par alex85
Pas mal ici mettent celle-là :
WYNN'S 5w40 http://www.jentretiensmonauto.com/moteu ... itres.html

Moi perso j'en essaye pas mal :

Mobil 1 New Life 0w40 --- très silencieuse mais un peu de conso d'huile, très fluide c'est normal
Motul XCESS 4100 5w40 --- ma préférée :super: (26€ les 5L sur Lubuniversal)
Castrol Magnatec C3 (ou DPF) si véhicule FAPé --- RAS
...

En gros, une 5W40 A3/B4 de marque si non FAP ou 5W30 C3 si FAP (existent aussi en 5W40 mais plus rare)
Ce qui compte c'est de faire la vidange régulièrement, <10.000km pour ma part, mais je suis defap et repro :cote:

Voir les posts suivants très intéressants :
http://www.passion-alfa.fr/viewtopic.php?f=22&t=41
http://www.passion-alfa.fr/viewtopic.php?f=184&t=1963


Bonne lecture et bonne vidange !

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Posté : jeu. 6 oct. 2016 18:30
par ubasan
je me pose une question

partout ou je vais et ou je regarde ont me dit il faut de la 5w30 car je suis Fapé, alors que si je prend le manuel c'est écrit Selenia WR et celle ci est en 5w40 (B3/B4) par contre effectivement il est très compliqué de trouvé de la B3/B4 avec cette viscosité la , on trouve bcp de A3/B4 en 5w40

perso je pense partir sur la magnatec en C3 en 5w40

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Posté : jeu. 6 oct. 2016 18:34
par SoG
Je suis Fapé et je prends aussi celle de Wynns

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Posté : ven. 7 oct. 2016 07:17
par alex85
Erreur du manuel et sur internet car en effet pour nos jtd fap ils préconisent des huiles classiques...
C'est pas un drame non plus juste pas bon pour sa durée de vie !

A3/B4 sans FAP
C3 avec FAP

Wynns 5w30 Lowsaps si FAP
Wynns 5w40 si defap

Allez lire le post de fredvr en lien au-dessus ;-)

A+