[Tuto 159 Brera] Remplacement des bougies d'allumage sur le V6 3.2 Holden
Posté : mer. 30 déc. 2015 14:11
Bien, voici la procédure pour démonter les bougies sur le V6 Holden.
La bonne, pas celle d'Alfa qui ne correspond pas au montage réel tant de la pipe d'admission que des périphériques attenants !
Le moteur en ordre de marche (j'ai commencé à polir la pipe en alu, mais c'est un boulot de dingue !)
Il faut démonter les connecteurs suivants
0 : dévisser le bouchon de vidange, puis soulever le cache plastique qui est clipsé sur 4 têtons verticaux
1 : défaire le collier qui maintient le tube en le faisant sauter à l'aide d'un petit tournevis plat
2 : défaire les colliers pour enlever le manchon d'admission (clef de 7 en haut, tournevis plat pour les deux colliers en haut)
3 : défaire le collier qui maintient le tube en le faisant sauter à l'aide d'un petit tournevis plat puis tirer fortement le tube sur la droite pour le démancher
4 : on le verra après, il est caché sous le manchon d'admission ! lol
5 : défaire le clips
6 : défaire le clips
7 : défaire le clips
Voilà le connecteur en détail :
Il faut défaire la protection jaune qui est vers la flèche avec un petit tournevis plat, puis déclipser le connecteur. Le 1;2;3 :
Les 4;5, 6,
Il ne reste plus qu'à dévisser les boulons de 13 qui maintiennent la pipe et ceux de 10 qui maintiennent le gros passage de câbles juste devant la pipe.
Une fois tout ceci démonté, vous êtes confiant en essayant de soulever la pipe d'amission qui ne vient pas. Normal, il reste le boulon 8 à démonter ! Le petit coquin se cache derrière. Il se démonte avec un petit cliquet de 10.
Défaire aussi le tube des clips B pour avoir plus de place.
Une fois l'admission démontée, voici le V6 :
Les bobines sont alors visibles. Elles se démontent avec une clef de 10. En dessous les bougies sont accessibles avec une clef dédiées en 17.
Il ne reste plus qu'à tout remonter dans le sens contraire. Compter au moins 1h30 et le double si, comme moi, vous en profiter pour tout nettoyer.
Les bougies après 40 000 km seulement !
Stéphane
La bonne, pas celle d'Alfa qui ne correspond pas au montage réel tant de la pipe d'admission que des périphériques attenants !
Le moteur en ordre de marche (j'ai commencé à polir la pipe en alu, mais c'est un boulot de dingue !)
Il faut démonter les connecteurs suivants
0 : dévisser le bouchon de vidange, puis soulever le cache plastique qui est clipsé sur 4 têtons verticaux
1 : défaire le collier qui maintient le tube en le faisant sauter à l'aide d'un petit tournevis plat
2 : défaire les colliers pour enlever le manchon d'admission (clef de 7 en haut, tournevis plat pour les deux colliers en haut)
3 : défaire le collier qui maintient le tube en le faisant sauter à l'aide d'un petit tournevis plat puis tirer fortement le tube sur la droite pour le démancher
4 : on le verra après, il est caché sous le manchon d'admission ! lol
5 : défaire le clips
6 : défaire le clips
7 : défaire le clips
Voilà le connecteur en détail :
Il faut défaire la protection jaune qui est vers la flèche avec un petit tournevis plat, puis déclipser le connecteur. Le 1;2;3 :
Les 4;5, 6,
Il ne reste plus qu'à dévisser les boulons de 13 qui maintiennent la pipe et ceux de 10 qui maintiennent le gros passage de câbles juste devant la pipe.
Une fois tout ceci démonté, vous êtes confiant en essayant de soulever la pipe d'amission qui ne vient pas. Normal, il reste le boulon 8 à démonter ! Le petit coquin se cache derrière. Il se démonte avec un petit cliquet de 10.
Défaire aussi le tube des clips B pour avoir plus de place.
Une fois l'admission démontée, voici le V6 :
Les bobines sont alors visibles. Elles se démontent avec une clef de 10. En dessous les bougies sont accessibles avec une clef dédiées en 17.
Il ne reste plus qu'à tout remonter dans le sens contraire. Compter au moins 1h30 et le double si, comme moi, vous en profiter pour tout nettoyer.
Les bougies après 40 000 km seulement !
Stéphane