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Nos trucs et astuces

Posté : mar. 29 déc. 2015 18:49
par diesel
Post supprimé par l'auteur

Nos trucs et astuces

Posté : mar. 29 déc. 2015 18:54
par Dim69
Bonne idée ce topic :mrgreen:


euh par contre pourquoi tu ne passes pas par dessus pour le changer ? car à mon avis se faire tordre à chaque révision la plaque va pas aimer :gene:

Nos trucs et astuces

Posté : mar. 29 déc. 2015 19:30
par diesel
Post supprimé par l'auteur

Nos trucs et astuces

Posté : mar. 29 déc. 2015 19:52
par diesel
Post supprimé par l'auteur

Nos trucs et astuces

Posté : ven. 1 janv. 2016 16:31
par SoG
Pourquoi ne pas faire des tutos directement ?

Nos trucs et astuces

Posté : sam. 2 janv. 2016 11:24
par Da_JuX
c'est pas faux... Au moins si quelqu'un cherche un truc il ne sera pas perdu au milieu du sujet, ce sera plus lisible... :cote:

Nos trucs et astuces

Posté : sam. 2 janv. 2016 19:12
par diesel
Post supprimé par l'auteur

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Posté : sam. 2 janv. 2016 19:25
par Papa_Marco
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Je crois que certain ne devrait rien toucher. On répare en cassant des boulons pas gripper ou en tordant la traverse. La vache, il y a du niveau

Tiens, je vais changer l'autoradio de la 156. Pour pas me faire chier, je coupe à la pince coupante la séparation logement autoradio/bloc clim. Comme ça l'autoradio vient tous seul. Et si il ne vient pas, je prend le pied de biche, et je fait levier sur les compteurs au dessus. Il rentre un peu mais tant que ça marche.

Bon :jesors car je vais ---------------


Je comprend mieux dans quelle état je récupère certaine voiture.

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Posté : sam. 2 janv. 2016 20:44
par CocoNats
Je n'avais pas vu ce topic... :aille2:

Pour avoir une 147 et avoir fait l'entretien moi-même... On ne fait absolument pas comme ça.
C'est un travail de cochon...

Pour le filtre à air, il est difficilement accessible par rapport à d'autre marque, c'est vrai.
Par contre, plutôt que tordre la traverse, tu as juste à dévisser les deux vis d'environ 3/4 cm, mais en ne les enlevant surtout pas.
De ce fait, la traverse va descendre naturellement sous le poids, tu lève ensuite légèrement la boite à air pour la sortir des deux petits trous.
De là, tu déclipse et hop, tu changes le filtre.
Opération inverse en n'oubliant pas de remettre les vis.

Quant au calorstat... Pour l'avoir changé -comme beaucoup d'entre nous sur nos belles-, je recommande vivement d'enlever la batterie pour travailler tranquillement et proprement. Tu auras accès à tous les vis que tu pourras dévisser et revisser sans soucis. Qui plus est, l'accès est plus aisé. Ça rajoute 10 minutes le temps de la démonter et de la remonter, mais le travail est propre.

Par contre, un sujet avec les astuces électroniques de nos belles ça peut être sympa !
Si j'ai l'accord des modos pour refaire un sujet, j'en referai un que je mettrais à jour :)
Je pense que l'entretien doit faire l'objet d'un tuto, ce n'est que mon humble avis.

Nos trucs et astuces

Posté : sam. 2 janv. 2016 22:35
par damcry
:aille:

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Posté : sam. 2 janv. 2016 23:13
par Da_JuX
J'avais commenté sans vraiment prêter attention à "l'astuce"...
Mais ça c'était avant 8/

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Posté : sam. 2 janv. 2016 23:44
par Dr House
Bonsoir à tous. Quelques remarques sur ce post.

1. En effet sur le principe, les trucs et astuces, pour qu'ils soient facilement exploitables par ceux qui les recherchent, devraient figurer dans la section des Tutos.

2. Pour info, j'ai lancé une réflexion avec l'équipe des modo pour que les post mécaniques soient validés par des personnes compétentes... En effet, on ne peut pas laisser des post qui sont sensés faire référence sans être sûr qu'ils soient conformes à la "bonne manière de pratiquer". A ce titre, Papa Marco semble clairement confirmer ce que j'ai supputé à la lecture du premier post de Diesel (mais n'étant pas spécialiste en mécanique, je n'ai pas réagi), à savoir que ce qu'il propose de faire n'est peut-être pas la façon la plus propre et la plus respectueuse de procéder...

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Posté : dim. 3 janv. 2016 00:37
par Curve
Certes, ce sont des astuces, mais c'est quand même sur le mode "Barbare" comme certains l'ont déjà fait remarquer plus haut.

Les remarques dans ce sens sont d'ailleurs les bienvenues pour préciser que ces techniques ne sont pas sans risquse et qu'elles devraient être utilisées -ou pas- sous certaines conditions.

L'auteur -ou les auteurs- de ces techniques devraient peut-être signaler à ceux qui voudraient les utiliser que ce ne sont pas les techniques habituelles mais des alternatives.

Dans ce cas, les approuver comme tuto, heu.... non! Comme "trucs et astuces", oui! Avec une mise en garde.

;)

Nos trucs et astuces

Posté : dim. 3 janv. 2016 02:32
par Papa_Marco
Bonjour,

C'est vrai que quand je suis choqué je n'y vais pas de main morte mais là, c'est quand même gros.

Je ne dis pas que je respecte toujours les docs car parfois il y a des méthodes bien pratique mais elles doivent être toujours dans le respect de la mécanique et si il y a modification, ça doit toujours être durable et réfléchi.

Pour information, le fait de tordre la traverse n'a en soit rien de très méchant pour l'acier. Le problème vient de ce qui recouvre l'acier. La peinture et le traitement anti-corrosion va s'écailler à l'endroit de la déformation causant une corrosion prématuré et la détérioration de l'acier et donc de la traverse.

Quand à la vis coupé, immédiatement ou quelques milliers de km plus tard, une vibration métallique se fera entendre ;).

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Posté : dim. 3 janv. 2016 09:32
par biscione06
Ces méthodes d'intervention peuvent facilement expliquer l'état pourri des voitures d'occasion, on comprend mieux pourquoi il y a tant de soucis sur nos pauvres bagnoles une fois qu'elles sont passées entre les mains de leur premier propriétaire ( sans méchanceté aucune :mrgreen: ). Il est certain que l'on ne verra jamais cela sur des marques, comment dire....légèrement plus polluantes !! que nos voitures :1dent

Nos trucs et astuces

Posté : dim. 3 janv. 2016 14:00
par Il Padrino
:silence:
Qu'est-ce que je vois là :| Je sais que l'on dit que l'art de la mécanique c'est le marteau mais faut pas pousser là .
Je ne peux en aucun cas valider cette façon de faire . Ici l'on démonte proprement sinon l'on ne touche rien . Drôle de façon de travailler . :(

Nos trucs et astuces

Posté : dim. 3 janv. 2016 16:38
par Curve
Ahhhhh, je vois que notre "débat privé" transpire un peu ici....

:1dent

Il y a les "pour" et les "contre".

On ne va pas pourrir ce post inutilement, d'autant plus que l'intention de départ de son auteur est bonne!

J'invite le Staff à en discuter au plus vite dans le sujet initié à cet égard par le Doc et à trouver une solution dans les meilleurs délais.

Le sujet reste ouvert tant que la polémique ne dérape pas. ;)

Nos trucs et astuces

Posté : dim. 3 janv. 2016 18:26
par diesel
Ça respire la convivialité ici :nono:
Ces astuces ne sont pas de moi, elles sont connu dans le milieu Alfiste si j'avais su que cela déclencherai une tel polémique :aille:
Il est quand mème étonnant de critiquer si fermement avec un exemple aussi grossier que le démontage d'un autoradio qu'un gamin de cm2 est capable de faire quand on répare des silent blocs avec une plaque en alu, ou est le respect du montage d'origine???
La critique est facile mais pour coconats quand tu auras cassé la tète des vis en papier mâché made in Alfa tu repensera que c'est plus simple d'adopter la technique utilisé par de nombreux mécanicien de la marque, pour ce qui est du thermostat le jour ou tu le changera tu verra qu'il ne faut pas se contenter d'enlever la batterie pour le sortir :mdr3:
Je vous laisse donc entre vous :hello:

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Posté : dim. 3 janv. 2016 18:58
par SoG
Prend le pas mal ... On est conviviaux mais là avoue que péter les vis ou même ne plus toutes les fixer ou encore tordre la traverse cest quand même pas top !

Ce qui fait peur cest que tu prennes ces conseils de mécano alfa !

Apres certains ont peut etre dis de façon brutale mais je pense pas que l'on soit mauvais pour autant.

Nos trucs et astuces

Posté : dim. 3 janv. 2016 19:36
par Papa_Marco
diesel a écrit : Ces astuces ne sont pas de moi, elles sont connu dans le milieu Alfiste si j'avais su que cela déclencherai une tel polémique :aille:
Il est quand mème étonnant de critiquer si fermement avec un exemple aussi grossier que le démontage d'un autoradio qu'un gamin de cm2 est capable de faire quand on répare des silent blocs avec une plaque en alu, ou est le respect du montage d'origine???
MDR tu n'as pas compris l'ironie de l'autoradio. Bref.

Quand à la palque d'alu, si je ne prend pas de l'acier c'est qu'il y a une raison réfléchi et je ne casse rien, ne tord rien.

Tu as ça de source de mécano professionnel Alfa. Oh mon dieu. En effet ceci explique beaucoup voir énormément de chose.
Papa_Marco a écrit : Je ne dis pas que je respecte toujours les docs car parfois il y a des méthodes bien pratique mais elles doivent être toujours dans le respect de la mécanique et si il y a modification, ça doit toujours être durable et réfléchi.
Tu ne vois pas la différence entre respect de la mécanique et le "le respect du montage d'origine". par exemple un truc tout con, sur Voyager, les fils de porte coulissante ce coupe sur une tôle ondulé. Tu met un lino avec de la graisse. Tu gagne approximativement 5 ans de durée de vie sur environ 5 ans initial. Ce n'est donc pas négligeable. Ca explique aussi que l'origine n'est pas forcément bien étudié ou que sinon, il y a de l'obsolescence programmé et qu'une bricole peut détourner cette obsolescence programmer.

Autre chose, sur l'Alfa, d'origine, le parallélise est neutre (0) ce qui avec les contraintes et le carrossage entraine une usure rapide des pneus.
L'astuce est de mettre légèrement du pincement mais très peu histoire de gagné en longévité de pneu. Cependant il y a aura toujours une usure intérieur mais en 40 000km au lieu de 10 à 15 000km.

Si tu ne sais pas faire la différence je pense qu'en effet, il n'y a pas de polémique à avoir et que tu as encore des conseils à recevoir et de vrai mécano. Pas de charlot qui sont payer pour aller vite sans ce soucié de la voiture du client.

Je te rassure, par chez moi sur 5 garages, pas un à su réparé mes voitures sans explosé autre chose (écrou prisonnier boitier filtre à air explosé, sur Maréa berline, martelage pied de montant en changeant une goupille de tirant sur Maréa break, neiman cassé sur Voyager BVM pour une recharge de clim, vis foiré carter inf BVA sur Voyager BVA, bas de caisse explosé sur un pond pour l'Alfa (avant mon achat). Et pourtant ils ont accès à toutes les docs et tout l'outillage nécessaire. Parfois même juste un peu de reflexion comme pour le neiman du Voyager. Il y a un bouton à appuyé pour retirer la clé. Bein non, on force comme un porc.

D'ailleur c'est une astuce ça aussi. quand ça résiste, on regarde ce qui ne va pas. Dans 100% des cas, si on force, on abime ou casse quelques chose.

Donc les pros, à part des exceptions, je n'ai pas spécialement un avis valorisant de leurs méthodes.

Et je t'épargne ce que j'ai vu sur la BX que je viens de remettre en état. il y en a qui doivent réfléchir avec leur main en ce disant que de toutes façon le client reviendra pour lui faire une autre facture de sa connerie.

Nos trucs et astuces

Posté : dim. 3 janv. 2016 23:47
par CocoNats
diesel a écrit :La critique est facile mais pour coconats quand tu auras cassé la tète des vis en papier mâché made in Alfa tu repensera que c'est plus simple d'adopter la technique utilisé par de nombreux mécanicien de la marque, pour ce qui est du thermostat le jour ou tu le changera tu verra qu'il ne faut pas se contenter d'enlever la batterie pour le sortir :mdr3:
Je vous laisse donc entre vous :hello:
Je t'invite à visiter mon showroom pour voir les travaux effectués sur ma 147, calorstat compris. C'était une image, le but n'était pas de faire un tuto pour le démontage.
Je connais les têtes foireuses, j'ai du en péter une de mon turbo pour le dévisser. Avec la rouille impossible de faire quoi que ce soit. Les autres, tout est d'origine et il fonctionne très bien aujourd'hui !
Maintenant, c'est pas parce que ça arrive une fois que ça doit être systématique..
Papa_Marco a parfaitement résumé la situation, je n'ai rien de plus à dire.