En prévision du CT début Avril (qui va d'ailleurs marquer nos deux ans de vie commune

), rotules axiales et de direction changées ce week-end ! Elles avaint été notées en "jeu mineur" il y a deux ans. J'avoue les avoir complètement zappé avant

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Ceci dit, même avec du jeu, les pneus n'ont pas subit d'usure irrégulière.
Mais avec le changement de jante, un réglage s'imposait. Le garage n'avait pas pu me régler le para en Janvier car la rotule de droite était HS.
Et évidemment, à l'instar de Bob le Bricoleur et comme à mon habitude, il y a forcément une petite anecdote avec cette opération mécanique.
LE WE dernier, je décide de procéder au changement des rotules et m'inspire du tuto de Phiphi.
Comme elles étaient d'origine, c'était plutôt très bien serré.. Ne voulant pas tout casser, j'appelle Lolo !
Entre temps mon meilleur ami me remplace et me démonte tout ça ! Perfecto !
Il me remet la nouvelle un peu à l'aveugle pendant que j'étais au téléphone.
L'heure tourne, j'ai un RDV, et sans appareil ça avait l'air droit, on remonte la roue.
Au bout de quelques tours de roues, le volant n'est clairement pas droit, la voyant VDC s'allume et m'hurle à la tronche. Bon, le réglage est ultra mauvais.
Le voyant VDC s'est allumé car le capteur d'angle de braquage a détecté que le réglage du train était faux. A noter si ça vous arrive.
Je vous rassure, le soufflet a bien été fixé après la photo
En fait le serrage était un peu trop fort, les roues étaient ouvertes vers l'avant (en gros une position "chasse-neige" inversé)
Retour en roulant à 30 pour ne pas tirer sur les éléments et je la rentre chez moi sans encombres.
Je vous passerai les détails d'un gros beauf en bavaroise qui a eu la délicatesse d'ouvrir sa vitre en me doublant pour me dire "toujours en panne les italiennes !" avant d'accélérer en laissant un nuage noir plus important qu'un vieux train à vapeur.
Retour donc ce dimanche chez mon meilleur ami pour tout rerégler.
Comme à son habitude, rien n'est prêt.
J'arrive et il me dit "tu vas la mettre dans le garage, on sera à l'abri pour bosser".
Sauf que dans le garage il y a deux Quads.
Le premier démarre, on le sort.
Le second.. et ben non. Batterie morte, on fait le transfert de la batterie du premier sur celui-ci.
Garage libre. Mais comme lui doit bricoler sur un 4x4 (Toyota LandCruiser), je lui dis de le rentrer d'abord, je pourrais ainsi ressortir sans tout re-déranger. Malinx le linx !
Donc on veut rentrer le Toy'.. Mais il y a sa vielle voiture (Buick ParkAvenue 3.8 V6) qui gêne (démontage du moyeu pour changement du bloc ABS).
Donc remontage de la Buick pour la déplacer et pouvoir mettre le Toy' dans le garage.
Arrivé à 14h30, on a commencé à bosser à 17h !
Voilà, les présentations avec mon meilleur ami sont faites

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Je m'installe, met Miss Brera sur Chandelles et je démonte la rotule AVG déjà changée le WE dernier. Effectivement il y avait un demi-cm de trop au niveau du filetage par rapport à celles d'origines.
Donc je reprend des mesures sur une surface plate, pied à coulisse. Et zou, roulez jeunesse !
J'attaque à droite et là surprise, le soufflet était complètement usé, craquelé. La rotule est bien rouillé et ça a touché l'extrémité de la crémaillère.
Rien de très grave puisque ça ne touche pas la partie crantée et ne va pas très loin. J'ai donc nettoyé autant que j'ai pu, mis de la graisse. Mais il faudra que je redémonte pour bien tout virer cette rouille.
L'heure tourne encore, je remonte les roues, enlève les chandelles et repars.
Le volant n'est pas parfaitement droit (mais c'est à quelques millimètres forcément) et le voyant VDC s'est éteint au bout de 100m, parfait je suis dans les clous !
Le résultat est assez surprenant : la direction est plus précise, il y a un peu moins de flou.
On sent que la voiture est plus stable également. Bref, que du bon !
RDV pour le para samedi prochain.
Sinon deux choses moins joyeuses...
En premier, ma vitre n'est toujours pas réparée. Le moteur que j'ai reçu est arrivé endommagé, j'ai les boules !
En deuxième, la neige m'a laissé quelques traces..
Pour la faire courte, j'ai touché un trottoir en glissant. Heureusement, le PC, le bas de caisse et le pneu n'ont rien, mais la jante a morflé sur la moitié.
A l'occasion je les ferais refaire puisque j'avais déjà quelques accros.
Prochaine étape : finir le bouton du coffre et modification de l'échappement pour la faire chanter un peu plus.
