Hello hello !
Vous allez encore avoir le droit à un récit made in Coco, il ne faudrait pas perdre les bonnes habitudes !
En premier, j'avais acheté l'année dernière des soufflets de cuir et de freins à main à surpiqûres rouges. Malheureusement, la fixation de ceux-ci étaient trop ample et laissait flotter les cuirs. Bref, je n'étais pas convaincu et je ne les avais pas mis le temps de trouver une solution.
J'ai donc acheté un kit de boutons pressions et tout le matériel pour les monter et j'ai attaqué les opérations !
Autant vous dire qu'enlever ces p****n de boutons sans tout abîmer n'est pas chose aisée
J'ai donc viré les anciens boutons, remis des nouveaux et fait d'autres trous à la bonne longueur. Il y avait bien un bon centimètre entre les mesures faites sur le levier et celles que j'ai reprise sur les soufflets d'origine.
Depuis ça a été monté et j'en suis ravi. Ca se marie parfaitement au pommeau et à la voiture en général, notamment vu qu'elle est rouge extérieurement. Les photos arrivent juste après la petite histoire du jour
Aujourd'hui, 14 Janvier 2018, météo France m'indique qu'il fait grand et beau soleil en région parisienne ! Autant vous dire que c'est aussi rare que la neige à Marseille.
Ni une ni deux, j'enfile mes bottes, je prends mon râteau.. En fait non, ça c'était hier pour mon jardin.
Je disais donc, je prends les clés du box, de Miss Brera, mon cher Nikon; je vérifie que j'ai bien ma deuxième batterie, ma carte mémoire et zou, en voiture simone !
Au programme, un grand nettoyage complet intérieur extérieur avec, à la clé, un "shooting" photo pour vous montrer tous mes nouveaux talents en matière de brillance sur le Rosso Alfa.
Je me mets en quette d'un lieu sympa qui pourrait contraster avec le rouge de la voiture. Trouvé !
Et c'est là que les romains atteignirent Rome ! ... Ou presque.
Dans mon euphorie, je n'ai pris aucune, mais alors aucune photo de mon travail en cours de réalisation. Je me suis dit, naïvement, que le "shooting" servira à ça.
Vous le sentez venir ?
Point de déjection d'un piaf qui aurait voulu apposer sa marque sur mon capot
Point de tempête ou de pluie sablée,
Rien de tout ça.
J'ai eu une brillante, que dis-je, génialissime idée de vouloir emmener ma chère voiture dans une carrière. L'aspect de la pierre et de la voiture, sans oublier les machines, ça devrait claquer en photo.
Vous ne voyez toujours pas ?
Le chemin pour y accéder était... comment dire... humide ! Ben oui, s'il fait beau aujourd'hui c'est qu'il a plu les trois semaines passées. on est sur Paris voyons
Alors j'ai tenté, au ralenti mine de rien, d'accéder tout de même à cette carrière. Mine de rien, vu le surplus de taxe depuis le début de l'année, j'ai fais le déplacement c'est pas pour rebrousser chemin maintenant.
Je poursuis donc tranquillement mon avancée jusqu'à coincer une roue dans une flaque. Et là, je me dis "m***********rde, si je continue je vais avoir une Brera blanche à l'arrivée".
Bon, je l'ai lavé, alors on reviendra plus tard, cherchons le bord d'une rivière pour les photos.
Cinq minute plus tard j'ai mon lieu. Je dégaine l'appareil photo, j'enlève la protection de l'objectif, je fixe le pare-soleil, je sors et là... H O R R E U R ! J'ai l'impression d'avoir fait un Raid en 4x4 !
Le centre de lavage le plus proche est loin.. Je suis pris d'une grosse flemme. Je commence à tout ranger, dégoûté.
Et puis je me dis, tout le monde s'amuse à montrer sa voiture dans les meilleures conditions. Alors je vais faire un shooting de Brera sale
Et je vous laisse la suite, d'un "nouveau style" sur Passion-Alfa
Avertissement aux détailleurs fous : soyez sûrs d'être bien assi !
Ne prêtez pas attention à l'enjoliveur du levier de vitesse cassé
Si Giugiaro voyait ça..
Bon, après cet épisode cracra, j'ai évidemment été la relaver rapidement
J'ai les freins qui fument avec l'eau... C'est sympa les petites routes
Une Brera rosso propre, c'est surfait quand même..
J'en profite en même temps pour vous dévoiler le programme 2018, principalement orienté restauration / rénovation et embellissement.
Sauf imprévu(s), je ne devrais pas avoir de gros travaux, et je touche du bois pour !
Refaire les poignées de portes qui se cloquent avec le temps. Ca ne fait ni beau ni classe. reste à voir comment refaire ça proprement :
Réparer mon bouton de siège chauffant qui est cassé (accroches) et le système de chauffe car le siège conducteur ne chauffe pas, même en inversant les boutons avec celui du passager :
Rénover mes feux qui ternissent légèrement et la partie plastiques en dessous où le vernis s'en va :
Rénover les plastiques. Une maladie sur beaucoup d'autos de 10 ans, les plastiques deviennent collant. J'ai environ toutes les sorties d'air du TDB à refaire.
Fort heureusement, et à l'inverse de la série 147/GT, je n'ai ni les commandes de clim, ni les boutons de vitres à faire.
Changer le bouton intérieur de coffre. Celui-ci perds son logo et devient collant :
(en plus de redonner la teinte normale aux petits caoutchouc intérieur devenu grisâtre)
Finir l'installation du bouton poussoir du coffre. Il est déjà installé, il ne reste que le câblage à faire :
Refaire la coloration du cuir conducteur :
Changer le feux ARG qui, en plus de prendre la buée, a un impact :
Rénover la baie de pare-brise qui devient, elle aussi, grisâtre :
Pour les autres upgrades, sans photos :
- Refaire la fixation du pare-soleil que l'ancien proprio (pas PK) m'a fait comme un sagouin
- Faire chanter la diva un peu plus "rauquement" qu'aujourd'hui
- Lui faire une complète détailling des jantes jusqu'au toit
- Passer le contrôle technique en Avril
- Changement des rotules axiales G/D. Elles viennent d'arriver, reste plus qu'à les monter.
Et à voir selon finances / envies / possibilités :
- Mettre un pédalier et repose alu
- Reprogrammer la belle (pas d'éthanol !) afin de corriger les petits à-coups à bas régimes désagréables.
- Evidemment, le must serait un intérieur caramel phase 2 électriques chauffant à mémoire, mais ça c'est au programme jusqu'en 2020 minimum, vu la rareté
A bientôt pour de nouvelles aventures...
