Qu'est-ce qu'il ne t'es pas encore arrivé ? Le pare-brise félé ? Les pneus à changer ?
Blague à part, bon courage !
Khraft a écrit : ↑jeu. 5 avr. 2018 14:35
[...] Ou alors je fais le changement moi même (là j'attends des explications de mon Patounet préféré savoir si j'en suis capable). [...]
Pour avoir démonté le miens pour le nettoyer (car il pulsait à 2,8 bars), c'est pas très compliqué je trouve si tu respectes bien certaines étapes, il faut juste être minutieux et patient. J'avais pris un week-end complet tout compris (démontage, nettoyage et remontage)
Dans mon show-room j'avais indiqué ça. C'est certes pour un 1,9 JTD, mais le 2.4 n'est pas très éloigné en terme de conception.
En premier : S'installer
Mettre la voiture sur rampes ou sur chandelle (mais bien sécurisée !!) et avoir des outils et du papier absorbant pour le nettoyage des pièces et des mains
En deuxième : Démontage.
Démontage de la batterie, de son support, de la boite à air (une galère mais je crois qu'elle est à l'opposé sur le 2.4), des durites.
Il faut dévisser après le pré-catalyseur, au niveau de l'échappement.
Si possible, désolidariser le turbo du collecteur d'échappement et du précata. Sinon, tu sors le tout comme moi (attention, ça pèse son poids...)
Dévisser les durites d'huiles et les nettoyer.
En troisième : Le turbo
L'ouvrir, en faisant attention à la géométrie variable. Pense à prendre des photos de l'emplacement exact des ailettes.
Le nettoyer avec du dégraissant, de l'essence ou ce que tu veux mais bien faire attention de rien endommager.
Pour ma part : dégraissant mécanique, ponceuse (outil sur une visseuse) et compresseur d'air (pour le collecteur et le précata c'est une tuerie, attention au retour du nuage... violent le premier coup !)
En quatrième : remontage
La même opération mais en sens inverse... on remonte tout.
Pour les durites d'huile, pour éviter que ça fuit et coule tu nettoie bien et tu ponce les éventuelles imperfections sur les joints si tu n'en achète pas des neufs. Pense à serrer fortement mais pas trop si tu n'as pas de clé dynamométrique. Il y a un petit trou pour le retour d'huile qui doit être orienté vers le tuyau, bien vérifier que ce soit bien en face ou... risque de casse très importante.
En cinquième : On repart ?
Une fois tout nettoyé et remonté il faut bien tester. Alors attention, bien respecter ce qui suit :
Déconnecter le fusible de la pompe à gasoil. Le moteur ne pourra pas démarrer en l'absence de gasoil. En revanche, il va remettre de l'huile dans le turbo (huile qui sera partie durant le nettoyage) et le lubrifer de nouveau. En l'absence de cette étape, ton turbo va tourner dans le vide et tu risques de l'endommager. Fait cette manipulation pendant environ 30 secondes à 1 minute.
Reconnecte le fusible et Vroum.
Laisse le moteur au ralenti sans rien toucher et revient devant la voiture et penche toi voir si de l'huile coule de façon suspecte. Si oui, coupure du moteur et on resserre ce qui ne va pas. (Attention, des fois ça ne coule qu'au bout de 5 minutes).
Comme moi, je te conseille de laisser tourner au ralenti et de laisser tranquillement monter la température. une fois fait, si pas de fuite, effectue une vidange avec changement du filtre à huile.
Te voilà reparti avec un turbo nettoyé.
C'est ce que j'avais fais à l'époque, elle avait 180 000. Après opération le turbo ne sifflait plus qu'à 1,6 / 1,7 bars (la CHRA commençait à être fatiguée).
Vendue à 205 000 en 2016, j'avais eu la nouvelle proprio mi-2017 à 231 000, toujours impec de ce côté.
