Atelier Cuir et sellerie
Posté : mer. 4 nov. 2015 21:39
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Il faut lui envoyer un MP car je sais pas s'il suit ce post .Curve a écrit :Tof69, mon petit doigt me dit que tu as une solution....
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Si mes souvenirs de nos discussions sont bons, tu dispose sans le savoir (ou pas) de ce dont nous avons besoin....
Curve a écrit :Chacun va avoir son propre avis sur la question. Moi, j'ai été élevé à l'école Leju, donc c'est Colourlock pour le nettoyage.
Pourquoi? Hé bien sur certaines photos que Leju a mis en ligne comme exemple, ce sont des véhicule que je connais très très bien.![]()
Comme j'ai constaté que ces produits étaint vraiment très efficaces, je les ai adoptés.
J'utilise donc 2 Colourlock: le doux et le puissant. Le puissant est vraiment (trop) puissant et peux endommager le cuir.
Je conseille de rester sur le doux qui couvre 90% des cas. Les cuirs rouge de Phil, par contre, que je connais pour les avoir eu entre les mains, je les ferais au puissant coupé avec 20% d'eau déminéralisée pour "l'adoucir" un peu.
Donc pour toi, le doux avec une brosse de la même marque et une vieille brosse à dents pour les endroits difficiles, deux bassines d'eau tiède et deux microfibres basiques.
Tu passes la brosse et la brosse à dent à sec puis tu aspires bien en écartant les plis pour avoir un cuir bien propre.
Ensuite tu utilises le flacon spécifique de la marque citée précédemment puis transforme le liquide en mousse que tu mets sur la brosse. Tu brosses énergiquement mais pas trop fort non plus en cercles et pas petites surfaces de 30/40cm2.
Tu rinces avec la première microfibre puis une seconde fois avec la seconde.
Quand l'eau de la première bassine devient un peu noire, tu la change. C'est la micro-fibre qui fait le tout le boulot, elle doivent être les plus propres possibles.
Demain, je fais le Spider si j'ai un peu de temps, je ferai des photos. Et si Leju passe par là, il aura plaisir à compléter par des conseils judicieux!
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Voilà, c'est pas sorcier!
Après il faut protéger le cuir. J'ai des tonnes de produits pour le cuir et je n'arrive pas à dire quel est le meilleur. Je trouve qu'ils sont tous bons!
Quand le cuir est un peu sec, j'utilise de l'huile pour cuir de chez Belgom. C'est un peu galère à utiliser , ça laisse le cuir un peu trop brillant (à mon goût) mais c'est une tuerie côté efficacité! A réserver aux cuirs bien bien secs comme ceux de mon GTV qui n'avaient jamais vu la couleur d'un nettoyage/entretien en 18 ans de vie. Pour eux, il y a eu 2 passage d'huile et une pose de 48 heures sans essuyage entre les couches. Et idem après.
La souplesse est revenue.
Par contre, après nettoyage et avant traitement, tu devrais envisager de re-teinter les parties abîmées...